Déconseiller un jeu car c'est un jeu d'ambiance je trouve ça assez dommage, je n'ai maîtrisé que des jeux qui nécessitent une bonne ambiance et dont le bg à bien plus d'importance que les règles (yggdrasill & shadowrun).
Je n'ai qu'un seul conseil, apres avoir choisi un univers qui te plait (horreur, médiéval, fantastique, sf, cyberpunk, vikings, indiens, divin, il éxiste de tout et sur tout et en général, en plusieurs exemplaire... Par exemple j'aime beaucoup les vikings, donc je me suis dirigé vers yggdrasill, mais je peux faire jouer des vikings à Pendragon aussi, qui a bien plus de contenu) harcèle ton vendeur pour avoir des détails sur les jeux en rayon, les questions importantes sont :
- Est ce un jeu français?
(la majorité des boites d'éditions françaises n'ont que peu de moyens comparées aux monstres US, et les jeux n'ont que peu de suivi)
- Les règles sont elles imbitables? (et si elles le sont, sont elles facilement adaptables?)
En effet pas mal de jeux, surtout les anciens, mais pas que, sont difficiles à prendre en main et peuvent décourager les mj, même si l'univers du jeu te plait)
- L'éditeur prend il les joueurs pour des vaches à lait?
Mauvaise qualité des livres, de nombreux suppléments vides de contenus. Bref en général si tu voie des jeux qui remplissent un rayon entier : FUIS. ça n'est pas forcément vrai dans tout les cas, mais c'est un bon critère de sélection quand tu ne connais pas le jeu.
Et second conseil, pour un second jeu, prend un truc connu, que pas mal de monde maitrise, ainsi plus de gens pourront t'aider lorsque tu aura besoin d'un coup de main sur les règles ou d'une info sur l'univers, et tu trouvera plus de contenu amateur sur le net, voir pourquoi pas, des gn si c'est ton truc.
|