MJ et joueurs débutants: quel jeu me conseillez vous?

Répondre
Partager Rechercher
Mon avis:

- Surtout pas D&D 3.5 . Ce jeu n'est absolument pas adapté pour un MJ débutant, et j'irais même jusqu'à dire qu'il ne convient pas non plus à des joueurs débutants. Le nombre incroyable d'exceptions aux règles, ou de cas particuliers, le rend assez lourdingue. Colsk n'a pas l'air de se rendre compte que les règles d'Attaques d'Opportunités et de Lutte peuvent être hyper rébarbatives pour quelqu'un qui n'a jamais testé un jeu de rôle, ou peu.

- Quelqu'un a conseillé Mage: l'Ascension sans mettre de smileys ou précisant que c'est une blague. C'est le pire jeu possible du Monde des Ténèbres pour des débutants, à éviter absolument si ni le MJ, ni les joueurs ne sont des joueurs de JdR consciencieux et expérimentés.

Harermuir te recommande le système D6, et il a raison: c'est franchement le système le plus sympa pour débuter. Star Wars est un vrai plaisir pour les débutants.

Je serais tenté d'ajouter le Monde des Ténèbres, et particulièrement Vampire, ou l'Arcanum, mais si le système est simple et l'univers facile à prendre en main, la difficulté réside dans l'ambiance. Si maintenant tu es un bon conteur ou un bon metteur en scène, ça pourrait aller.

Moi, mon dada, c'est D&D 4, qui est extrêmement facile de prise en main, et les joueurs s'éclatent avec des persos qui sortent de l'épic fantasy, mais je crains que les règles, même faciles, peuvent être fastidieuses pour des 100% débutants.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
- Quelqu'un a conseillé Mage: l'Ascension sans mettre de smileys ou précisant que c'est une blague. C'est le pire jeu possible du Monde des Ténèbres pour des débutants, à éviter absolument si ni le MJ, ni les joueurs ne sont des joueurs de JdR consciencieux et expérimentés.
Tu aurais voulu que je fasse comme ça :

Spoiler Alert : this is a joke

Mage : l'Ascension.
Déconseiller un jeu car c'est un jeu d'ambiance je trouve ça assez dommage, je n'ai maîtrisé que des jeux qui nécessitent une bonne ambiance et dont le bg à bien plus d'importance que les règles (yggdrasill & shadowrun).

Je n'ai qu'un seul conseil, apres avoir choisi un univers qui te plait (horreur, médiéval, fantastique, sf, cyberpunk, vikings, indiens, divin, il éxiste de tout et sur tout et en général, en plusieurs exemplaire... Par exemple j'aime beaucoup les vikings, donc je me suis dirigé vers yggdrasill, mais je peux faire jouer des vikings à Pendragon aussi, qui a bien plus de contenu) harcèle ton vendeur pour avoir des détails sur les jeux en rayon, les questions importantes sont :

- Est ce un jeu français?
(la majorité des boites d'éditions françaises n'ont que peu de moyens comparées aux monstres US, et les jeux n'ont que peu de suivi)
- Les règles sont elles imbitables? (et si elles le sont, sont elles facilement adaptables?)
En effet pas mal de jeux, surtout les anciens, mais pas que, sont difficiles à prendre en main et peuvent décourager les mj, même si l'univers du jeu te plait)
- L'éditeur prend il les joueurs pour des vaches à lait?
Mauvaise qualité des livres, de nombreux suppléments vides de contenus. Bref en général si tu voie des jeux qui remplissent un rayon entier : FUIS. ça n'est pas forcément vrai dans tout les cas, mais c'est un bon critère de sélection quand tu ne connais pas le jeu.

Et second conseil, pour un second jeu, prend un truc connu, que pas mal de monde maitrise, ainsi plus de gens pourront t'aider lorsque tu aura besoin d'un coup de main sur les règles ou d'une info sur l'univers, et tu trouvera plus de contenu amateur sur le net, voir pourquoi pas, des gn si c'est ton truc.
J'aurai tendance aussi à dire soit le système Star Wars D6 qui est assez facile à comprendre dans un univers très connu.

J'aime bien Vampires la mascarade aussi car le principe d'atteindre une difficulté en jetant une brouette de d10 avec un score à la clé et dans un univers à la mode.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Mon avis:

- Surtout pas D&D 3.5 . Ce jeu n'est absolument pas adapté pour un MJ débutant, et j'irais même jusqu'à dire qu'il ne convient pas non plus à des joueurs débutants. Le nombre incroyable d'exceptions aux règles, ou de cas particuliers, le rend assez lourdingue. Colsk n'a pas l'air de se rendre compte que les règles d'Attaques d'Opportunités et de Lutte peuvent être hyper rébarbatives pour quelqu'un qui n'a jamais testé un jeu de rôle, ou peu.
Ben ce que je ne comprends pas surtout c'est que lire et comprendre 10 pages de règles soient hyper rébarbatifs pour un joueur et un GM débutants.
Surtout que comme préciser, les exceptions ou les options multiples viennent avec le niveau, si tu joues au niveau 1 (ce qui quand tu débutes est la norme et la base), tu ne les as pas à gérer.
Mais bon à mes yeux il n'y a que quelques jeux qui ne sont pas accessibles à des débutants et encore, du type Mage ou Nephylim, mais bon la caractéristique principale à mes yeux qui rend un jeu non accessible à des débutants c'est un jeu où l'univers est primordial et où le GM doit connaitre et appréhender l'ensemble de celui ci pour rester cohérent.
Après même les jeux que vous citez comme facile, la plupart du temps tu as quand même 60 pages à lire par joueur et 150 pour le GM ce qui peut être rébarbatif.

Mais bon, à l'époque ou j'ai commencé le jdr, tu n'avais pas trop le choix, c'était simple ;-).
Va expliquer le principe de déplacement, d'action de mouvement et d'action simple, et surtout d'attaque d'opportunité à un joueur ou pire à un meneur débutant, je te souhaite bon courage.

Il y a beaucoup de moins de hard-core gamers aujourd'hui qu'il y a encore une dizaine d'années et il faut être simple et (cir)concis pour attirer et appâter le client.
Citation :
Publié par sinernor
Va expliquer le principe de déplacement, d'action de mouvement et d'action simple, et surtout d'attaque d'opportunité à un joueur ou pire à un meneur débutant, je te souhaite bon courage.

Il y a beaucoup de moins de hard-core gamers aujourd'hui qu'il y a encore une dizaine d'années et il faut être simple et (cir)concis pour attirer et appâter le client.
Le round egal :
1 action complexe ou
2 actions simples dont au moins une dite de mouvement
autant d'actions libres que tu veux

Attaque d'opportunité si la personne se déplace de plus d'une case controllée (donc adjacente) à un même adversaire ou si une personne se situe ou se déplace dans une seule case d'un adversaire et à la fin de son action de mouvement décide de faire une autre action simple autre qu'une deuxième action de mouvement.
Chaque personne a le droit à une attaque d'opportunité par round (tu peux choisir de la mettre ou pas) sauf si don particulier non accessible au niveau 1 donc on s'en fout dans le cas cité.

La dessus tu me mets un plan trois figurines et c'est finit en 5 mn d'explication.
Après tu as le souci de l'allonge mais au niveau 1 globalement ca n'arrive qu'avec des joueurs confirmés.

Ensuite pour le type HCG ben le mj débutant il est quand meme passioné sinon il s'emmerderait pas à tenter l'expérience hein ;-).
Assez d'accord avec Colsk : D&D 3.5 ne se complique que dès qu'on commence à prendre les extensions et un certain nombre de niveaux. Un scénar d'initiation en porte-monstre-trésor est tout de même assez simple à gérer et à le mérite d'être fait sur un univers med fan tout ce qu'il y a de plus classique. Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas plus simple.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
- Quelqu'un a conseillé Mage: l'Ascension sans mettre de smileys ou précisant que c'est une blague. C'est le pire jeu possible du Monde des Ténèbres pour des débutants, à éviter absolument si ni le MJ, ni les joueurs ne sont des joueurs de JdR consciencieux et expérimentés.
Ha ces belges. Même sur les forums ils n'arrivent pas à se comprendre
Citation :
Publié par Colsk
Le round egal :
1 action complexe ou
2 actions simples dont au moins une dite de mouvement
autant d'actions libres que tu veux

Attaque d'opportunité si la personne se déplace de plus d'une case controllée (donc adjacente) à un même adversaire ou si une personne se situe ou se déplace dans une seule case d'un adversaire et à la fin de son action de mouvement décide de faire une autre action simple autre qu'une deuxième action de mouvement.
Comme ça, ça a l'air simple, mais pourtant, avec plusieurs joueurs débutants que je connais, ça rentre pas... Encore quelques mois je pense...
Colsk, c'est à mettre en perspective vis à vis de jeu où tout ça n'existe pas. Du tout. Ce que tu dis, ça fait autant d'obstacles en plus pour les joueurs et le MJ. Il y en a déjà bien assez quand on commence le jdr.
Mouep surtout que perso ça va je connais les univers, je me souviens encore de certaines regles de D&D, j'ai perdu des nuits sur baldur's gate et j'ai déjà lu des livres de règles pour le lol, enfin bref ça va, mais c'est surtout les petits jeunes qui ne sont pas du tout habitué à ça que ça va être compliqué

Je pense qu'il faut faire un truc hyper simple pour commencer, et ensuite prendre un "vrai" jeu si ils accrochent En tous cas je suis tombé sur de vrais pros ici, ça m'a bien aidé et les liens sont bourrés de trucs sympa c'est cool
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme ça, ça a l'air simple, mais pourtant, avec plusieurs joueurs débutants que je connais, ça rentre pas... Encore quelques mois je pense...
Tu exagères disons encore 2-3 morts parce qu'ils ne maitrisent pas les déplacements et ca va rentrer ;-)

Sinon c'est simple en fait, maintenant DD3.5 est très plan précis avec quadrillage pour les combats que ca en devient très technique ce qui peut effectivement rebuter certains joueurs/GM.
Il faut donc un peu de logique pour jouer convenablement et pas mal de logique/tactique en version optimisée.
D'expérience, pour initier des débutants, j'ai toujours pris des jeux de rôles dans des univers connus pour éviter qu'ils soient trop perdus et surtout pour avoir des références culturelles déjà existantes.
Citation :
Publié par Colsk
Tu exagères disons encore 2-3 morts parce qu'ils ne maitrisent pas les déplacements et ca va rentrer ;-)
L'avantage, c'est que normalement, à ce moment là, tu as dégouté tes joueurs et tu ne perdras pas de temps à refaire des feuilles de perso.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Colsk, c'est à mettre en perspective vis à vis de jeu où tout ça n'existe pas. Du tout. Ce que tu dis, ça fait autant d'obstacles en plus pour les joueurs et le MJ. Il y en a déjà bien assez quand on commence le jdr.
Ca je suis d'accord maintenant personnellement, dès qu'il y a combat j'avoue que jouer au juger sans plan c'est très dur (même si j'y arrive je m'entends) car en tant que joueur j'ai clairement l'impression de jouer la scène du GM telle qui l'a prévue et que mon personnage ne peut pas influencer celle ci par ses actions (ou influer dessus mais marginalement).
Maintenant ce coté très strict et prenant en temps comme en compréhension des combats peut être un frein mais j'ai connu aussi des joueurs pour qui c'était un plus.
Citation :
Publié par harermuir
L'avantage, c'est que normalement, à ce moment là, tu as dégouté tes joueurs et tu ne perdras pas de temps à refaire des feuilles de perso.
C'est caricatural et ce n'est pas parce que dans l'aventure tu as des morts que tu dégoutes tes joueurs. Je dirai même qu'à partir d'un moment (pas forcément au début mais bon) c'est l'inverse qui te fait perdre des joueurs.
Citation :
Publié par sinernor
J'aurai tendance aussi à dire soit le système Star Wars D6 qui est assez facile à comprendre dans un univers très connu.

J'aime bien Vampires la mascarade aussi car le principe d'atteindre une difficulté en jetant une brouette de d10 avec un score à la clé et dans un univers à la mode.
C'est bien de conseiller des jeux introuvables .
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Tu aurais voulu que je fasse comme ça :

Spoiler Alert : this is a joke

Mage : l'Ascension.
Peut-être pas aussi exagéré, mais l'OP précise qu'il a une VAGUE notion du JdR; on parle clairement à quelqu'un qui ne peut PAS saisir une blague de rôliste. Si tu ne laisses aucun indice comme quoi tu balances une private joke à tous les vieux briscards, ben l'OP il peut se retrouver à prendre des renseignements sur un jeu qui de toutes façons ne sera pas fait pour lui.

Citation :
Publié par Colsk
Le round egal :...
.
Au risque de paraître désagréable, ton résumé de 5 minutes est très incomplet. Je me suis mis en tête de taper tous les points de règle fondamentaux que tu as négligé, et qui sont pourtant indispensables, mais je pense tout résumer en disant que dans mon bouquin, la section combat et règles fait beaucoup plus que 10 pages.
Citation :
Publié par Colsk
Je dirai même qu'à partir d'un moment (pas forcément au début mais bon) ...
Tu te rends compte que tu es sur un thread qui demande quel jeu de role pour des débutants ?
Hum ... le système D20 est facile à comprendre. Mais il est vrai que le plus simple à l'époque pour initier c'était Chaosium et ses pourcentages (Stormbringer, Cthulhu, Hawkmoon, etc...) et le fameux Starwars D6.

Sinon, tu joues à Bitume ou Berlin XVIII ... Commment ça tu veux du med-fan ? Ben go Rolemaster tiens !!!
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Rolemaster... Trop bien pour débuter...
C'était justement ça la vanne ... Le jeu comportant le plus de tableaux et de règles tordues qui coupe l'action 46 fois en 1 seul combat
Sinon y a les chroniques oubliées chez Black Book.
C'est basé sur un D&D customisé, et c'est packagé sous une forme exprès pour les débutants. Après, au niveau suivi de gamme, je ne suis pas sûr que ce soit ultime, donc si ça accroche faudra passer à un "vrai" jeu, genre pathfinder pour rester exactement dans le même style
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés