MJ et joueurs débutants: quel jeu me conseillez vous?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!

Il n'y a pas lgtps que j'ai remarqué ce forum Et ça tombe bien, je m'explique:


Dans un trip familial, on s'est dit que ça serait sympa de s'organiser une, et plus si affinité soirée jeu de rôle. Pour situer l'action, je suis le seul ayant une vague connaissance du concept:

- Je n'ai à mon actif que quelques parties de AD& D quand j'étais ado (et c'est y'a longtemps ) quelques parties plutôt à l'arrache de Star wars, et 2 parties de INS un peu plus tard. J'ai aussi dévoré pas mal de livres dont vous êtes le héros quand j'étais gosse, moilà... après c'est du jdr sur PC etc donc moilà.

- J'ai donc proposé de faire le MJ, les joueurs étant ma chère et tendre, la petite soeur, une copine, le petit frère... bref on se connais tous très bien, le plus jeune a 15 ans, et tous n'ont jamais fait de JdR papier mais sont très enthousiastes

- Nous voudrions un univers classique fantasy, med fan... pas de futuriste quoi



Mais, même si c'est vraiment pour se faire une soirée à thème amusante, nous voudrions faire ça bien. Je vais donc agrémenter ma belle bibliothèque fantasy avec un livre de règle de JdR!

Au vu de tous ça que me conseillerez vous comme aventure? Med fan classique, avec des règles disons accessible à des pratiquement full débutants qui ne seraient pas trop rébarbative pour quand même commencer assez vite? Bon on a pas qu'une soirée de 3h hein, on peux prendre du temps, mais faudrait pas que je les noies sous des règles obscures que même moi j'ai à moitié captées

Si vous avez un petit jeu pour moi, que me conseillez vous d'acheter? Le livre de base, une petite aventure "toute faite"...

Bien sûr je compte préparer avant pour pouvoir bien expliquer le tout mais bon

Pour conclure, bien sûr j'ai pensé à D&D, même si je vais être largué dans les versions je le sens, mais peut être y a t'il des choses "noob friendly" que je dois considérer!


Merci d'avance pour vos conseils
Si tu veux faire du D&D, je conseillerai la version 3.5 plutot que la 4.

Après, en fantasy, je connais pas trop les jdr en dehors de D&D, je suis plus vampire, sf, cyberpunk. Y a Yggdrasil que j'aime bien, dans le style mythologie scandinave, sinon. Les règles sont pas excessivement complexe et, avantage par rapport à D&D, il suffit du livre de base pour se lancer. ^^
De tête, je dirais :

D&D 3.5 :
+ Facile à prendre en main, surtout pour des débutants.
+ Univers classique.
- Système D20 (mais il y a peu de chances que ça gène un débutant, donc ça n'est un moins que pour ceux qui ont un problème avec ce système).
- Univers classique (bin ouais. Du med fan, on en bouffe matin midi et soir. Les elfes gentils et les orcs méchant, ça commence à saouler ).
- Gestion du social trop limitée si on suit strictement les règles (bien que le débutant à plus tendance à laisser ça de côté et à bourrer dans le tas. Le porte-monstre-trésor, c'est pour les vrais !).

Warhammer :
+ Facile à prendre en main.
+ Univers intéressant au premier abord (j'insiste sur le premier abord. En vrai, l'univers est pourri, mais il faut gratter pour s'en rendre compte. Ouaip. Je suis un gros aigri).
+ Système de carrière permettant au débutant de mieux se représenter dans l'univers.
- Système de magie pourri.
- Warhammer...

Agone :
+ Univers original.
+ Plein de possibilités de personnages différents.
+ Règles assez bien foutues.
- Règles peut être un peu trop complexes pour des débutants.
- Beaucoup d'investissement (temps et argent) au niveau des bouquins.

Les autres univers med fan me paraissent trop complexes à présenter à un débutant. Trop de règles pointilleuses, trop de temps de création de personnage. Pour commencer, un bon hack'n slash comme AD&D est quand même bien
Sinon, tu peux aussi chercher au niveau des GURPS (comme le jeu de rôle du Disque Monde. Poilade garantie) ou des systèmes D20 (comme Warcraft RPG. Mais là il faut une bonne connaissance de l'univers pour faire ressortir le côté glauque et corrompu du monde et éviter l'aspect coloré et gentillet qu'on pourrait avoir si on se réfère au MMO).

Pour ce qui est du scénario, l'avantage de D&D est que tu peux facilement trouver de quoi occuper tes joueurs en farfouillant deux minutes sur internet (exemple : http://www.scenariotheque.org/). Tu dois aussi pouvoir trouver des scénarios dans les bouquins de base, et je suis sûr qu'il existe un certains nombres de campagnes déjà toutes prêtes.
Pour Warhammer, tu as des scénarios dans le livre de règles et dans chaque extensions, en plus de ceux présenté dans un livre spécialement prévu à cet effet (La crypte des secrets). Tu as aussi 3 campagnes très bien foutues disponibles : L'Ennemi Intérieur (campagne pour Warhammer 1ère édition. Réputée pour être l'une des meilleures campagnes tous jeux de rôle confondus), Les Voies de la Damnation (campagne pour Warhammer 2ème édition. Assez sympa) et les Milles Trônes (campagne pour Warhammer 2ème édition. Je ne pourrai me prononcer dessus : on vient à peine de la commencer).
Pour ce qui est d'Agone, c'est un peu comme Warhammer : tu as des scénarios dans les livres de règles et d'extension, en plus de quelques recueils. Il me semble qu'il existe aussi une bonne campagne, mais je ne saurais en dire plus : je n'ai pas joué aussi souvent que je l'aurais voulu à ce superbe jeu.
Bonjour, j'aurais seulement une chose à ajouter au post précédent. Si c'est D&D qui te tente, je te conseille, plutôt que tu partir sur D&D3.5 ou D&D4 de te diriger vers Pathfinder. C'est une refonte des règles de D&D3.5 et l'avantage est que étant en cours d'édition, tu trouvera les livres plus facilement.
Site de l'éditeur en France : http://www.black-book-editions.fr/index.php
Sans y avoir joué, il me semble que Troll de Troy avait été recommandé en medfan "clef sur porte". Sinon, toujours sans avoir testé, les Ombres d'Estern à l'air plutôt cool, mais j'y connais rien au niveau des règles.
Je ne sais pas si conseiller DD 3.5 ou pathfinder pour un joueur débutant est une bonne chose tant les règles sont nombreuses et confuses en français (d'ailleurs, n'achetez pas la version française de pathfinder, traduite par des singes trisomiques).
Le système chaosium conviendrait plus dans le sens où il est plus accessible à des néophytes.

Les pourcentages ça parle à tout le monde et on a rapidement une idée des possibilités de son perso sans connaitre toutes les règles qui s'y appliquent.

Je te dirais dans un premier temps de te diriger vers un jeu en open game licence, histoire de voir si le groupe adhère au concept du JdR sur table.
Ce serait dommage que tu te lances dans une collection de bouquins pour voir que finalement, l'attrait est tout simplement nul.

Genre Runequest IV en OGL en laissant tomber le système de magie (sauf si tu t'y sens à l'aise et que quelqu'un est intéressé) et tu pars sur un monde à la Conan/Kalidor/Willow pour 2 ou 3 aventures (c'est ce qui cause le plus en général aux gens).

Après ça, si ton groupe est bien dans le trip, tu peux voir pour élargir ta vision à d'autres systèmes de jeu moins triviaux.

Have fun
Vu que Rolemaster Express n'est plus en vente, je conseille aussi le système Chaosium.

D&D, c'est juste la foire à la capacité spéciale et à la règle d'exception. C'est tout sauf un système pour débutant et, comble du bonheur, il n'est plus commercialisé non plus. A éviter.
Merci pour ces réponses, c'est très cool!

Les liens vers l'openGL c'est nikel ça Je vais étudier ça!

Les livres de D&D 3.5 ne sont plus en vente? Si en effet c'est difficile de se les procurer, c'est vrai que ça va être difficile déjà... mais bon je suis en région parisienne y'a ptete moyen de trouver ça!
Citation :
Publié par Gulinn
Merci pour ces réponses, c'est très cool!

Les liens vers l'openGL c'est nikel ça Je vais étudier ça!

Les livres de D&D 3.5 ne sont plus en vente? Si en effet c'est difficile de se les procurer, c'est vrai que ça va être difficile déjà... mais bon je suis en région parisienne y'a ptete moyen de trouver ça!
Depuis la 4ème édition, la production est arrêtée. Après tu peux trouver les pdf facilement mais franchement, je ne te le conseille pas. J'y joue, le combat dure des plombes, très peu de choses ont été prévues pour faire quelque chose à côté (liste de compétences faméliques) et tu vas passer de sales moments face à des joueurs qui auront épluché les règles et il faudra batailler pour savoir si telle capacité machin permet d'éviter telle capacité bidule. J'ai de la chance, j'ai un MJ qui pratique depuis des années, alors ce dernier problème ne se pose pas. Mais bon, si ton truc c'est de te taper des combats de 6 heures pour butter un vampire, fonce sur D&D. Si tu veux faire autre chose de ton temps de jeu, va voir ailleurs.

Tu veux du simple, joue à un jeu chaosium. le BRP, Heroes of Glorantha, Runequest... il y a de quoi faire et tu n'auras PAS à lutter avec les règles.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Vu que Rolemaster Express n'est plus en vente, je conseille aussi le système Chaosium.

D&D, c'est juste la foire à la capacité spéciale et à la règle d'exception. C'est tout sauf un système pour débutant et, comble du bonheur, il n'est plus commercialisé non plus. A éviter.
Heuu tu prends les livres de base DD3.5 (le dmg, le player et monster manuel) et c'est hyper simple tout de même.
Le truc c'est que contrairement à d'autres jeux c'est très situationniste avec une grande partie qui se joue sur plan, c'est donc un avantage et un inconvénient suivant l'envie du gm et des joueurs.

La principale difficulté étant d'avoir un scénario équilibré par rapport aux joueurs, sinon très simple.
Citation :
Publié par Colsk
Heuu tu prends les livres de base DD3.5 (le dmg, le player et monster manuel) et c'est hyper simple tout de même.
Le truc c'est que contrairement à d'autres jeux c'est très situationniste avec une grande partie qui se joue sur plan, c'est donc un avantage et un inconvénient suivant l'envie du gm et des joueurs.

La principale difficulté étant d'avoir un scénario équilibré par rapport aux joueurs, sinon très simple.
Très simple ? Il a fallu 12 heures de jeu pour que le guerrier du groupe se passe du MJ pour réussir à passer entre les différentes postures de défense. Pas qu'il n'avait pas compris, simplement il se plantait systématiquement parce que c'est tout, sauf intuitif. 1 heure 30 dans les livres pour comprendre comment fonctionnait le familier de ma ranger. Le MJ n'en avait pas la moindre idée, il maîtrise pourtant le truc depuis sa sortie. !A l'heure actuelle, on ne sait toujours pas trop si il doit me voir pour m'obéir, quand son instinct prend le dessus et s'il est effrayé par les mêmes choses qu'un animal sauvage ou non. Alors on improvise.
Chaque classe à ses propres mécanismes, lesquels sont modifiés par les feats que tu choisis, lesquels interagissent les uns avec les autres pour finir par donner un plat de spaghetti assez lourdingue. Et c'est pareil pour les monstres. Joie.

D&D n'est pas très simple. Rêve de dragon est très simple (mais lourdingue à cause de sa magie), BRP est simple, Warhammer V1 et V2 sont simples, D&D est une usine à gaz. Après ça reste fendard niveau baston une fois qu'on a pris le pli, et on peut faire du RP autour, mais je vois mal des joueurs débutants et un MJ débutant réussir à s'en sortir en douceur sans aide extérieure. Need une vidéo du premier calcul de Challenge rating après une rencontre mélangeant plusieurs groupes de monstres de niveau différent. Rien que ça, ça mériterait de figurer au palmarès des trucs les plus mal branlés du jeu de rôle.

Je me souviens de ma première partie de D&D2, en ayant 2 ans de warhammer sous la ceinture. C'était l'horreur. D&D 3 est juste deux fois pire.
C'est un peu pour la même raison que je ne conseillerais pas RMSS, pourtant plus simple que D&D3. Ce n'est pas fait pour un débutant.
Citation :
Publié par Azatoth
Sans y avoir joué, il me semble que Troll de Troy avait été recommandé en medfan "clef sur porte". Sinon, toujours sans avoir testé, les Ombres d'Estern à l'air plutôt cool, mais j'y connais rien au niveau des règles.

Effectivement, je conseillais vivement "Troy" (et non Troll de Troy) il y a de ça quelques années alors que nous étions dans une période où tout le monde lisait Laufeust/Troll/etc. de Troy. Les règles sont simples (d20 simplifié), un univers "fun", un livre de base écrit et fait pour ceux qui n'ont jamais fait de JDR, le livre de base magnifique. En revanche ce jeu a de gros point noir :

- J'ai l'impression que la nouvelle génération connait beaucoup moins l'univers de Troy.
- Le livre n'est plus édité depuis longtemps (donc obligation de passer par le milieu de l'occasion).
- Les suppléments sont les BD... Aucun suppléments sortis pour compléter le livre de base.

En résumé, si vous arrivez à mettre la main dessus facilement pour pas trop cher et que vous connaissez l'univers de Troy, alors foncez dessus sinon, tentez plutôt du Warhammer 1ère / 2ème édition.
Citation :
Je me souviens de ma première partie de D&D2, en ayant 2 ans de warhammer sous la ceinture. C'était l'horreur.
J'ai jamais trouvé AD&D 2 très compliqué. Beaucoup de sourcebooks de classe, etc, mais une fois que tu avais capté thac0 et initiative c'était bon. A l'époque on faisait des combats descriptifs, avec vaguement une feuille et un crayon pour placer les persos si quelque chosé était flou, c'était loin du délire figuriniste qu'est devenu D&D ensuite. Manque plus que le mètre pour mesurer la distance de charge...Après je fais partie des gens pour qui Rolmaster n'est pas compliqué, le princppe de base est très simple, après tu as masses tables différentes pour les résultats mais c'est juste de la quantité, pas de la complexité.

Sinon dans le principe simple, Starwars 1 (pas joué aux suivants).
Chaosium, c'est effectivement cool, mais plutot pour du OS, le système de progression des personnages n'est pas une réussite. Après, oui, c'est fluide, efficace, simple et y aura toujours moyen de passer sur autre chose si ca plait.

Une alternative sera le D6 system, ressorti récemment en libre, auquel tu as déjà gouté, vu que c'est celui qui sous tends star wars. Tu cherches D6 integral sur google.
Crois-en mon expérience, l'Appel de Cthulu est idéal pour commencer L'univers est est à la fois familier et exotique, la création de personnage et les règles faciles et le MJ peut vraiment se concentrer sur l'histoire à raconter. Des évènements bizarres, une petite enquête à mener, 2D10 de santé mentale en moins et zou, tes joueurs seront accros.

Le problème du med fan, c'est que les débutants n'ont pas forcément les "codes" ("c'est quoi une étoile du matin ?", "comment ça un basilic m'a pétrifié ?"). Et on part vite dans le porte-monstre-trésor, ce qui n'est pas la vocation première du JDR
Le problème de l'Appel de Cthulhu, c'est qu'il n'est pas forcément évident à maîtriser lorsque l'on début en tant que MJ (en ayant que peu d'expérience du JDR auparavant). Mais, c'est vrai que pour des one-shot ou pour faire découvrir le JdR à des personnes n'étant pas familières avec les univers méd-fan, c'est l'idéal. Puis, il faut avouer qu'il permet plus facilement capter l'attention féminine (en tout cas de mon vécu).
Citation :
Publié par Peco

Effectivement, je conseillais vivement "Troy" (et non Troll de Troy) il y a de ça quelques années alors que nous étions dans une période où tout le monde lisait Laufeust/Troll/etc. de Troy. Les règles sont simples (d20 simplifié), un univers "fun", un livre de base écrit et fait pour ceux qui n'ont jamais fait de JDR, le livre de base magnifique. En revanche ce jeu a de gros point noir :

- J'ai l'impression que la nouvelle génération connait beaucoup moins l'univers de Troy.
- Le livre n'est plus édité depuis longtemps (donc obligation de passer par le milieu de l'occasion).
- Les suppléments sont les BD... Aucun suppléments sortis pour compléter le livre de base.

En résumé, si vous arrivez à mettre la main dessus facilement pour pas trop cher et que vous connaissez l'univers de Troy, alors foncez dessus sinon, tentez plutôt du Warhammer 1ère / 2ème édition.
Oui, en effet, je conseille aussi. J'ai bossé avec l'auteur, on en avait parlé, c'est orienté à fond pour les débutants.
Citation :
Publié par Mahorn
Le problème du med fan, c'est que les débutants n'ont pas forcément les "codes" ("c'est quoi une étoile du matin ?", "comment ça un basilic m'a pétrifié ?"). Et on part vite dans le porte-monstre-trésor, ce qui n'est pas la vocation première du JDR
L'aventurier qui sort de son étable ne les a pas non plus. Les enquêteurs qui sont sur la piste des adorateurs du Mythe non plus d'ailleurs. De ce point de vue là, c'est plutôt un atout car les joueurs découvrent le jeu de rôle ET l'univers de jeu en même temps.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Oui, en effet, je conseille aussi. J'ai bossé avec l'auteur, on en avait parlé, c'est orienté à fond pour les débutants.

Tiens d'ailleurs saurais-tu par le plus grand des hasards pourquoi il n'y pas eu de suite ? Le but n'était que de faire de la promotion pour l'univers et de diversifier la gamme ? Je trouve cela dommage car le livre de base était vraiment magnifique et laisser augurer de très bonnes choses. J'aurais adoré avoir des suppléments qui développe un peu plus l'univers (un peu ce que l'on retrouve dans les Encyclopédie anarchique du monde de Troy) avec pourquoi pas une campagne se déroulant avant Lanfeust ou en même temps. ^^'
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Très simple ? Il a fallu 12 heures de jeu pour que le guerrier du groupe se passe du MJ pour réussir à passer entre les différentes postures de défense. Pas qu'il n'avait pas compris, simplement il se plantait systématiquement parce que c'est tout, sauf intuitif. 1 heure 30 dans les livres pour comprendre comment fonctionnait le familier de ma ranger. Le MJ n'en avait pas la moindre idée, il maîtrise pourtant le truc depuis sa sortie. !A l'heure actuelle, on ne sait toujours pas trop si il doit me voir pour m'obéir, quand son instinct prend le dessus et s'il est effrayé par les mêmes choses qu'un animal sauvage ou non. Alors on improvise.
Chaque classe à ses propres mécanismes, lesquels sont modifiés par les feats que tu choisis, lesquels interagissent les uns avec les autres pour finir par donner un plat de spaghetti assez lourdingue. Et c'est pareil pour les monstres. Joie.

D&D n'est pas très simple. Rêve de dragon est très simple (mais lourdingue à cause de sa magie), BRP est simple, Warhammer V1 et V2 sont simples, D&D est une usine à gaz. Après ça reste fendard niveau baston une fois qu'on a pris le pli, et on peut faire du RP autour, mais je vois mal des joueurs débutants et un MJ débutant réussir à s'en sortir en douceur sans aide extérieure. Need une vidéo du premier calcul de Challenge rating après une rencontre mélangeant plusieurs groupes de monstres de niveau différent. Rien que ça, ça mériterait de figurer au palmarès des trucs les plus mal branlés du jeu de rôle.

Je me souviens de ma première partie de D&D2, en ayant 2 ans de warhammer sous la ceinture. C'était l'horreur. D&D 3 est juste deux fois pire.
C'est un peu pour la même raison que je ne conseillerais pas RMSS, pourtant plus simple que D&D3. Ce n'est pas fait pour un débutant.
Reprends mon post et respire, je parle donc de DD3.5 avec les bouquins de base.
C'est hyper simple et tous les gadgets feats divers qui rends plus fort ton perso bien entendu et qui complique le role du GM tu ne les as pas.
Surtout au premier niveau par ailleurs, la seule difficulté réside dans le fait de gérer les déplacements, gérer le grapple, gérer les aires d'effet des sorts et les différentes postures de défense. Allez au niveau 1, ca demande 45 mn de lecture au GM et 15 mn par joueur....Ouch trop dur effectivement...
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Je l'ignore, mais je peux lui demander. Nous ne travaillons plus ensemble ceci dit, va falloir attendre un peu pour la réponse ^^

Avec plaisir. Je te remercie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés