Les Protoss vs le monde (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mogdar
bah file moi ton id, je 1 gate FE, tu claques 650 de plus que moi en armée et on voit ce que ça donne
ps : faut arrêter avec les petites ligues qui seraient "aggressives" et "cheesy" par rapport aux autres, c'juste que tout est plus lent à se faire en macro donc ça te parait aggressif, alors que ça l'est pas spécialement.
Pour avoir gagné une partie grace a ma macro en prenant b2 a 20min, je confirme .
Citation :
Publié par Mogdar
bah file moi ton id, je 1 gate FE, tu claques 650 de plus que moi en armée et on voit ce que ça donne
ps : faut arrêter avec les petites ligues qui seraient "aggressives" et "cheesy" par rapport aux autres, c'juste que tout est plus lent à se faire en macro donc ça te parait aggressif, alors que ça l'est pas spécialement.
Je suis preneur, je te file ca ce soir
Ca m'intéresse de voir ça, si vous avez un replay.

Cela fait longtemps que j'ai laissé tomber le FE faute de jamais réussi à survivre aux premieres vagues qui ont en effet 650min de plus en armée que je n'ai moi
Citation :
Publié par Moonheart
Ca m'intéresse de voir ça, si vous avez un replay.

Cela fait longtemps que j'ai laissé tomber le FE faute de jamais réussi à survivre aux premieres vagues qui ont en effet 650min de plus en armée que je n'ai moi
Le 1gate FE en 4v4?
Tiens, quelques petits replay de 3gate fe agressif et 1gate fe contre terran. Pas les meilleurs game du monde mais bon ca donne une idée.
Le 1gate expo que je fais sur la partie contre un 3rax c'est vraiment la forme la + safe de 1gate expo (cf wiki d'ailleurs) et les pro font des trucs bcp plus éco que ça (mais ils sont pro )
Fichiers attachés
Cavernes Xel'Naga (5).SC2Replay (61,4 Ko, 41 affichages)
Cavernes Xel'Naga (4).SC2Replay (44,2 Ko, 36 affichages)
Cavernes Xel'Naga (3).SC2Replay (40,4 Ko, 45 affichages)
Citation :
Publié par Protz
Le 1gate FE en 4v4?
Oui, je comprends ton ton ironique, cependant même sorti du coup de chance où les ennemis scoutent mal et du malheur ou tu te les prends les 4 sur l'extension direct (donc impossible à sauver), même si un seul ennemi atterri sur ma FE, je ne tiens pas à cause de son avantage éco.

Du coup, je suis curieux de savoir comment vous faites cela en 1vs1.
Citation :
Publié par Mogdar
Si il part sur 1 gate FE il va chrono sa gate donc il broie ce build les deux mains dans le dos et les yeux bandés, du coup il peut sortir ce qu'il veut en unit ça changera rien.
C'juste que là alk a fait n'imp, déjà il dit j'ai cancel le nexus et j'avais que 2 stalkers après alors que normalement sur une 1 gate FE le nexus tombe quand t'as déjà 4/5 units. Pareil il dit qu'il a pop le cyber après avoir cancel le nexus alors que le 1 gate FE normal c'est avec cyber et un gaz, 1 gate FE sans gaz et sans cyber on appelle ça du cheese éco un peu quand même (fin ça dépend de la map je suppose) mais surtout si on est partis pour ce genre de build la forge est 150 fois mieux que la gate.
quand le mec arrive sur une 1 gate FE normalement il se fait total no match si il tape pas das les 6/7 min, à savoir la vulnérabilité du 1 gate FE. Si il arrive à 5 min c'est limite le build qui te file le plus d'unit en tant que P.
Ben 1 gat FE si j'ai suivit j'expand à 16 mais je pense que c'est trop tôt je m'en suis rendus compte du coup je vais attendre d'avoir un peux plus d'unité, je pense que mon soucis était là faire un nexus à 16 ça ma trop couper ma prod d'unité et j'avais pas encore de cyber.

La map c'était scrap station.
Sur petites maps ca peut tenir avec de l'expérience tant que ya pas les vcs. Ca complique l'histoire ces bêtes la
Mais perso jsuis monté en diamant/master avec un 1gate fe sur toutes les maps/toutes les pos (y compris quand on avait steppes of war...)
Le gros défaut du build c'est qu'on a pas d'obs et que c'est dur de savoir quand techer.

@au dessus : expo à 16 faut etre courageux. Le + éco et safe que je connaisse est à 32-34 comme sur les replays que j'ai post.
J'ai regarder tes replay c'est vrai que c'est plus safe et ça change rien niveau incom car je suis obligé de dépenser beaucoup de sous en drone avec une expo à 16 et pas me permettre de faire trop d'unité.

J'arrive pas encore à gérer le 3g expo super bien niveaux minerais mais ça devrait venir.
expo à 16 c'est pas 1 gate FE c'est nexus first, on le fait que quand on scoute une hatch first ou un cc first sur une map de type macro gsl en gros.
ou quand on veut cheese éco.
Bon, ras le bol là,

Du haut de ma petite ligue argent fraichement acquise, je perd systématiquement contre les zergs !

Mon problème est le suivant :

- Début de partie classique, il scout je le scout. Il part sur b2 pendant que je pose quelques gateway puis j'expand vers 40/50 de pop.
- Je le scout je vois la spire sortir, bon d'accord je fais des stalkers/sentry et pose quelques photons par ci par là.
- Je vais scout encore et là il a posé mass spine crawler dans sa b2 et campe chez lui..bref impossible d'attaquer (si ?)..
- ET LA IL ARRIVE AVEC 20 MUTAS ET ME RASE TOUT

Bref les 3/4 (voir les 4/4) des zergs contre qui je joue sortent mass mutas et j'arrive pas à les contrer.

TOUT commentaires sont les bienvenus bien entendu
Ptit replay qui résume bien la situation.
Fichiers attachés
PvsZergMutas.txt.SC2Replay (44,3 Ko, 25 affichages)
Première remarque : tu warp pas assez d'unités. Tu as 4 warpgate et à chaque fois que je regardais elles pouvaient tout le temps warp ... du coup tu as trop peu d'unités par rapport à ton adversaire (il pouvait presque clore la partie avec ses 10 muta et quelques speedling). Il était à 160 de pop et tu n'avais pas encore dépassé les 100 de pop.

Un autre énorme soucis, tu as scoot plusieurs fois ton adversaire et tu as donc scoot plusieurs fois sa masse de mutalisk. Et pourtant, malgré le scooting, tu fais une recherche de charge zealot alors qu'elle ne servira strictement à rien ! Les photo c'est bien mais tu l'a bien vu, six/sept photons ne suffisent pas à défendre contre un harass de 30 muta sur tes sondes, clairement pas. Il perd 4/5 mutalisk, tu perds toute ton économie. Toujours malgré le scoot, tu sors et tu recherche des améliorations pour le coloss, imo ce n'est pas une superbe idée vu que ça coûte chère et qu'il ne servira à rien contre les mutalisk qui vont te le détruire en 10 secondes.

En gros, tu ne produis pas des unités en quantité suffisante et les unités que tu produis ne seront pas à même de défendre contre une offensive. L'adversaire montre clairement sa volonté de partir sur full muta, autant préparer des unités pouvant défendre.

Tu tournes à 1k gaz, ça me semble beaucoup vu qu'il n'est pas utilisé. Personnellement, dès le pop des 10 muta, j'aurais fais stargate et sorti quelques phenix pour pouvoir défendre contre toutes ces mutalisk. De plus il n'y avait pas d'anti aérien du côté adverse (les reines c'était du free kill, il n'y avait pas de sporuleurs dans sa base donc tu pouvais même allez directement finir ses muta là-bas, pas d'hydra et les corrupteurs arrivaient seulement sur la fin il me semble).

Imo les sentry c'est pas une bonne unité pour contrer du mass muta, les stalkers pourquoi pas mais tu n'en avais clairement pas assez.
Alors je suis largement plus mauvais que toi, mais de ce que j'ai vu

comme tu vois dans le replay il y a largement la place de passer et de taper dans les récolteurs de la b2 (via la gauche dans cette partie). tu aurais pu lui faire pas mal de dégâts.
Si jamais tu ne passe pas, tente un drop de zelote dans la B1.

tu aurais du prendre le contrôle de la xel'naga tu manque cruellement de visibilité.

si tu te fais tjs rush par des muta, je comprend même pas pourquoi tu as fais un immortel.
Assure avec bcp plus de stalker (ou phoenix), moins de senti, pas d'immortel. Et les colosses suivant menace.

quand tu run pour sauver ta b2, clic en dessus de ta base, même si tu perds 0.5 sec ça permet à toute ton armée de se rassembler pour pas arriver les un après les autres.

Autre détail sur cette partie, le mucus avance énormément vers ta base, tu as fait des obs, profite du 2eme pour faire reculer le mucus. tu lui donne totalement l'avantage du terrain là.
Citation :
Publié par Squeez
Imo les sentry c'est pas une bonne unité pour contrer du mass muta, les stalkers pourquoi pas mais tu n'en avais clairement pas assez.
Le guardian shield est essentiel pour être cost effective avec des stalkers contre des mutas, donc il en faut une poignée, en plus des (blink) stalkers.
Là le problème c'est même pas les Mutas en eux même. La même pop en roach ou hydra aurait eu le même résultat, t'avais simplement pas assez de troupes.

Il ne t'a jamais harass avec avant d'avoir atteint une masse critique, généralement on te casse les burnes bien avant, et avec bien moins de mutas et la effectivement il est bien de poser 2/3 canons par mineral line et rechercher blink pour les stalkers pour compenser la mobilité des mutas.
Certains optent pour la stargate/phénix, c'est intéressant surtout si tu scout très tôt qu'il part sur mutas, s'il en a déjà un pti paquet çà demandera trop d'investissement/tps pour pouvoir prétendre traiter ses mutas.
Et sinon y a les HT, de loin préférable à du colosse en cas de Muta/lings vu que ça traite les 2. 1 voir 2 HT dans ta mineral , généralement ça fait réfléchir le zerg.

Sinon en vrac :
1) à ta place je mettrais pas le pylon dans ton wall, ça casse vite, trop vite .
2) essaie de produire plus de probs, t'en avais une 30ène à 18min , tu devrais être au double depuis un bail.
3) essaie de mieux analyser ce que tu vois en scoutant. La par exemple il n'avait de toute la partie que son aiguille et sa pool. L'immortel n'a aucune utilité et le colosse un choix discutable. Mais te fallait beaucoup plus de stalkers surtout.
4) quand tu vas scout s'il a des bases à droite à gauche , envoie juste un mec, pas toute ton armée.
Il ne faut pas oublier que le contre ultime du mass muta (>25 ou 30) ça reste les hauts templier vu que les mutas ont tendance à se stack. Les archons font du bon boulot aussi.

Et sinon, as tu déjà essayer de faire une opening avec une stargate contre zerg? du void ray ou/et du phoenix vont dissuadé ton adversaire de partir muta et tu peux limite poser ta robotic + robotic bay les yeux fermés car tu peux être certain que ton adversaire fera de l'hydra dans ces cas là. Ca te permet de mener la partie et de forcer le zerg à s'adapter à toi et non l'inverse.
Bon je vais te répondre du haut de mon petit niveaux qui est le même que le tient au passage.

Donc moi je me faisais rouler dessus par zerg nottament par du roach ou du muta chose que je peux pas me piffer. Ben j'ai trouver une strategie ou il est quasi obligé de ne faire aucun des deux ou très peux.

Déjà part sur un BO classique avec 2 gates, et pose une porte spatial, sort pas du VR je trouve ça pas assez mobile et très vite contrable et cher.
Par contre sort 3/4 phoenyx, essaye pas de choper son armé c'est pas très utile, mais par contre amuse toia vec les queen et les overlord, je peux te mettre un replay le mec à 9 min de game avec les harass phenyx il est en permanence supply bloc pendant 1min 30 et là ben alors t'as le choix avec tes unités tu peux attaqué car il peut plus en produire, tu peux expand, tu peux faire tout ce que tu veux.
Moi dans l'ordre je fais expand complexe et fast colosse car tu va l'obliger a faire de l'hydra, et t'es sur qu'il va pas te sortir de muta au moins.

J'ai le BO si tu veux.
D'accord merci beaucoup de vos conseils !!

J'avais totalement oublié les Hauts-Templiers en effet, merci !!
Je pense je vais partir plus souvent sur eux, ça semble être la meilleur solution avec un bon pack de stalkers et 2-3 sentry pour le bouclier.

Et merci pour les conseils ça m'aide beaucoup à mieux gérer !

Sinon vous posez votre expand à combien de pop quand un zerg fast expand et s'enferme chez lui ? parce que souvent je la pose vers les 50 de pop.. et évidemment c'est le moment qu'il choisit pour attaquer et du fait j'ai pas assez d'unités pour défendre !
Si ça fast expand tu 4 gates. Et si ça fast expand pas tu 4 gates.
Sinon moi je pars sur du Void Ray de temps en temps (dépend de la position) quand je vois la fast expand, ça marche encore assez bien en diamant.
Jouant Zerg je confirme les solutions
Le meilleurs contre c est les phenyx mais si t es pas parti sur starport a la base tu peux oublier tu mettra trop de temps à en avoir pour bloquer les muta.

Sinon un type m'a sorti des archontes et j'ai pleuré.
Vu que la strat Zerg repose sur le harass et la defense à coup de speedling/muta, l'archonte explose en zone ces 2 unités (qui se stack pour les muta ou petit socle pour les speedling). Ca coute bonbon en gaz mais 3-4 dans ton armée c'est impossible pour le Z de te repousser s'il switch pas sur autre chose.

ps: je viens de faire une partie de 37min sur caverne de xel naga en ZvP avec justement un masse muta contre un masse stalker/colosse ... qui se fini sans qu'on se soit jamais taper dessus une seule fois .... que des harass de partout puis un trade base quand le P me rush car j'avais pas de quoi defendre de face (ligue maitre)
je pense qu'un fast DT puis switch archonte çe peut être viable aussi, de toute façons toute les unités zerg son biologique donc ça fait du dégat contre tout archonte.
Citation :
Publié par Alk'
je pense qu'un fast DT puis switch archonte çe peut être viable aussi, de toute façons toute les unités zerg son biologique donc ça fait du dégat contre tout archonte.
Je fais souvent cette technique contre les Z , en ligue master ça marche terriblement bien.
Protoss cheat
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés