STO n'est pas encore en F2P et SWTOR pas encore sorti.
Voilà pour résumer
Et je rajouterai que le F2P ne doit pas faire peur sur STO, ce sera une chance d'avoir encore plus de monde qui viendra voir à quoi ressemble le jeu pour ne pas dire après de grosses conneries sur les forums
Nous sommes depuis un peu plus de deux ans maintenant, dans l'installation d'un nouveau modèle d'abonnement pour les MMOs payants, qui donne accès à tout le monde, abonné ou pas et il s'avère que les premiers à être testés sur ce modèle sont les MMOs soit en baisse de popularité, soit ayant déjà quelques années d'existence... Ce qui porte à penser que passage en F2P = MMO nul. Et ben non, je crois que si le MMO est nul au départ, il le restera après, qu'il soit P2P ou F2P et inversement proportionnel !
Après la success story de DDO, c'est LOTRO, EQ2, CO, Istaria, PoTBS,... qui sont passés sur ce modèle de souscription, où le problème était plus d'avoir du monde, plutôt que de reconnaître que ces MMOs étaient 'ratés'.
Quand on voit les mouvements de masse des joueurs qui passent d'un MMO à l'autre en peu de temps (Rift - que j'apprécie beaucoup - en est un bel exemple), on se dit que l'attrait est finalement plus causé par le buzz, la pub et les promos, que par le gameplay et l'originalité du jeu.
On ne s'étonnera donc pas que SWTOR créé son mouvement de masse à sa sortie, et si comme pour Rift, le paquetage est complet dès le lancement (gameplay, finition, traduction, pub partout, etc...), ça ne veut pas dire que les MMOs existants avant étaient finalement nuls
Bon je suis trop long là ! J'arrête