Secondlife : anomie ou auto-régulation

Répondre
Partager Rechercher
En dehors des TOS, rien ne régit les règles de vie sur SL. Chacun fait (fait, fait, fait) ce qu'il lui plaît.

Ok, d'accord.

Ça c'est la théorie, mais sinon à rester tout seul dans son coin et à éviter tout contact, on finit par croiser des gens avatars, qui si ça se trouve sont activés par des humains.

Je vous soumets cet article (écrit par un chercheur) même bourré de fautes d'orthographes . Il relate une brève expérience sur SL mais j'y trouve deux sujets intéressants :
- le désintérêt de SL dû à la prévalence des normes RL
- en seconde lecture, que les enfants font la part des choses entre le fictif et le réel, mais les adultes?

L'article
C'est très décousu comme article, on pourrait presque croire que ça a été écrit par plusieurs personnes différentes mettant chacune leur morceau à la suite. C'est comme les montagnes russes, ça glisse tout seul et tout d'un coup faut s'accrocher, puis ça se calme de nouveau.

On part de la "chute de l'empire" pour arriver à la confusion réel/virtuel (avec un curieux rapprochement enfants/joueurs) en passant par la thématique "SL vaste lupanar où qu'on fait des trucs pas possib' ailleurs", paf en plein milieu comme ça, ça surprendrait presque.

Bon, j'ai lu vite fait et qu'une seule fois, du coup j'y retourne.
C'est un article assez intéressant, mais comme toujours, fondé sur un a priori indecrottable : le type a voulu prouver que SL était dominé par le sexe, et l'a prouvé en quatre téléportations ; aucune tentative de sa part pour y voir autre chose que ce qu'il voulait voir...

J'aime assez son idée de société anomique appliquée à SL, mais sa comparaison avec les sociétés premières amazoniennes me paraît un emploi plus qu'excessif de l'ethnographie. Certes, cette science nous a appris la possibilité d'existence d'autres modèles sociétaux, mais la population SLienne est composée pour l'essentiel de gens issus de nos sociétés qui reproduisent leurs codes et leurs organisations sociales. On voit mal dès lors comment ce glissement de SL aurait pu être évitable, et je trouve un petit peu facile de mettre cela sur le dos du grand capital...

J'avais d'autres choses à dire, mais on m'a sollicitée IG, et ça m'a coupé le fil de mes idées...
Bonjour

Encore un article sur la fin de SL, le grand déclin, patati patata, et pourtant SL est toujours là.
Mais ça aide à se la péter en offrant au monde sa vision des choses, exactement comme à propos de tous les supports de communication depuis le démarrage d'internet chez le lambda.
je sais pas vous, mais j'ai du me concentrer pour lire, tellement les phrases sont pédantes et compliquées ^^ peut-être pour nous faire croire que ce qu'il écrit est la pure vérité ...
Citation :
Publié par Eve Kazan
je sais pas vous, mais j'ai du me concentrer pour lire, tellement les phrases sont pédantes et compliquées ^^ peut-être pour nous faire croire que ce qu'il écrit est la pure vérité ...
Oui, moi aussi je n'ai pas trouvé l'écriture limpide et structurée, mais il y des idées.
Bonsoir
Je suis assez d'accord avec vous. Encore une personne qui a limite son expérience dans sl et qui restreint sl a une air de jeu pour sadique et voyou

Son article est trop évasif et manque cruellement de chiffre et de fait. L'auteur traite du déclin sans y apporter des éléments factuels. (de mémoire le concert de U2 a eu lieu en 2007)

Pour moi il s'agit plus sorte d'essai mais de loin pas une analyse de secondlife.

Cet article est a range parmi les innombrables articles vu dans la presse et dans les émissions.

Certainement pas un reflet des possibilités offertes par ce type de métaverse.

Si ça vous intéresse je vous invite a lire le site hypergridbusiness.com. Certes cela traite cote opensim.

J'aurais bien réagi a son article mais malheureusement je n'ai pas vu ou

Bonne soiree
Citation :
Publié par Eve Kazan
je sais pas vous, mais j'ai du me concentrer pour lire, tellement les phrases sont pédantes et compliquées ^^ peut-être pour nous faire croire que ce qu'il écrit est la pure vérité ...
Arf vais éviter alors, on a ce qu'il faut sur place.
Un résumé ?
Pas pédant et pas compliqué SVP c'est pour emporter.
Atlantico ? C'est le nouveau pure player de droite ça.

Aucune difficulté dans ce texte, qui ne propose pas vraiment de concept nouveau difficile à appréhender, mais cela part un peu dans tous les sens effectivement.

A mon avis il veut trop en dire, en trop peu de signes, du coup il est dans le raccourci.
Pourtant il y a beaucoup vrai dans son article ,je vois plus de monde sur les lands de sexe oui sl a changer depuis 2007 on vois trop de commerce des vendors .sl n'arrive pas a monter en puissance c'est le contraire qui se produit peu de vrai nouveaux résidents .sl est devenu un gros supermarché et linden labs est le maitre absolu .
__________________
Mon pc : i7-5930K/ MSI X99S SLI PLUS, 16 Go de DDR4 G.Skill Ripjaws 4 2666 MHz /SSD Plextor M5 Pro Xtreme 512 Go/ Sli GTX 970 MSI GAMING 4G/Ecran ViewSonic VP2772
Et en 2007 est ce que SL avait changé par rapport à 2003 ? J'espère que oui, c'est important d'évoluer et heureusement que tout change.
Je lis que le pic de popularité a eu lieu en 2009, ça a donc au moins progressé jusque là. Sur 6 ans je trouve ça pas mal.

En fait le sexe a toujours attiré les foules, c'est pour ça que ça marche si bien sur le net, pas que sur SL. ^^ Et ma foi pourquoi pas, c'est plutôt sympa comme truc non ?
C'est vrai que c'est pas très bien construit. Et que la récente immersion a été très limitée. A ce qu'il voulait voir pour prouver ses théories.

Mais j'aime bien la théorie centrale: le refus d'une organisation sociale issue du RL et dominée par les marchands, et qui a fait fuir les résidents. Nous l'avons mal vécu, cette intrusion des sociétés RL, et LL qui leur faisait les yeux doux au détriment des résidents. Ce glissement d'un monde libertaire vers un monde policé. Et le prophète qui rassemble les foules pour les emmener sur la terre promise ne s'appellerait-il pas opensim?
Les différences flagrantes de style (et l'absence de fil directeur) laissent planer le soupçon du copier-coller sur les paragraphes les plus ampoulés, qui côtoient les tournures de phrase les plus sommaires.

"Les mondes virtuels, quels qu’ils soient, sont des espaces anomiques où l’apparition d’un organe transcendant ne peut se faire que de l’intérieur."
"J’ai donc fait un petit tour sur Second Life ces derniers jours. Je me suis promenait au gré des rencontres et des mondes qui croisaient ma route"

Si c'est le même, c'est qu'à un moment il s'est arrêté dans son article pour boire un bon coup de trop.

Ou alors ils écrivent en famille ?
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Atlantico ? C'est le nouveau pure player de droite ça.
Oui, ce qui donne ce petit coté "ordre moral" au papier. Même s'il conclut dès l'intro et peine à mettre un point final à son développement.

Citation :
Publié par Dove Starostin
Les différences flagrantes de style (et l'absence de fil directeur) laissent planer le soupçon du copier-coller sur les paragraphes les plus ampoulés, qui côtoient les tournures de phrase les plus sommaires.

"Les mondes virtuels, quels qu’ils soient, sont des espaces anomiques où l’apparition d’un organe transcendant ne peut se faire que de l’intérieur."
"J’ai donc fait un petit tour sur Second Life ces derniers jours. Je me suis promenait au gré des rencontres et des mondes qui croisaient ma route"

Si c'est le même, c'est qu'à un moment il s'est arrêté dans son article pour boire un bon coup de trop.

Ou alors ils écrivent en famille ?
J'ai adoré cette faute. Je sais bien que je suis pas une championne de l'orthographe mais cela décrédibilise la partie "mon expérience qui vaut vérité".

Le seul intérêt que je trouve est dans cette interrogation sur la désaffection possiblement, due à un rapprochement d'une organisation RL par Linden Lab.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés