Ta mis combien de temps?
Prince of Persia 1, moi, je l'ai torché en deux-trois semaines.
C'est dur, c'est sûr, mais en fait, c'est essentiellement un jeu de mémoire: il faut apprendre par cœur les trajets dans chaque passage pour les enfiler à toute vitesse en évitant les pic, les chutes fatales ou les impasses... donc avec un bonne mémoire, ça passe... et surtout prendre des notes, cela aide.
Moi, c'est
Day of the Tentacle.
Il y avait des trucs de dingue, inimaginables sans la soluce. De mémoire, il fallait avec les persos du futur dérobent une planche anatomique des extraterrestres pour l'envoyer aux persos du passé, qui le substituaient aux croquis du drapeau américain, si bien que le futur était changé, et que le perso du présent pouvait récupérer un drapeau américain "nouvelle formule" pour s'en servir de déguisement et infiltrer les extraterrestres.
Totalement d'accord. Sans soluce, Day of the Tentacle est une pourriture... déjà que Maniac Mansion c'était hard, mais ils ont battu un record avec celui-là.
Seulement, il y a pire... même si c'est un jeu qu'on a pas vu en europe:
Tower of Druaga (le 1er du nom)
J'ai jeté un oeil à ce jeu après avoir vu l'anime concerné et... euh... ben si un jeu symbolise l'enfer sans soluce, c'est celui-là.
En gros: tu dois traverser 60 levels d'une Tour. A chaque level, tu dois respecter un certain pré-requis pour passer au suivant, ce qui fait apparaitre la sortie (ou la clef de la sortie)... sauf que le préquis peut-être n'importe quoi, genre "Ne toucher aucun bord de l'écran entre la 4ème et la 12ème seconde", "entrer un code de 12 touches sur le joystick", "frapper dans le vide à une position précise de l'étage" et qu'on ne te donne STRICTEMENT aucun indice sur ce qu'il faut faire. (EDIT: je viens d'aller voir la condition du level 60... c'est de la pure folie...)
Le pire de tout étant qu'il y a quantité d' "erreurs fatales" qui ne se révèlent qu'après un long trajet et causent pourtant un game over immédiat: pour illustrer l'enfer, sachez qu'il y a une action assez naturelle que l'on peut faire au level 2 (je crois que c'est taper sur un monstre).... et qui cause un gameover immediat au level 59 de la tour
Et si encore c'était juste cela, mais en plus il existe des fois des "retour en arrière" qui sont indispensables pour finir le jeu, et quand on repasse dans les étages, les conditions peuvent avoir changé, les erreurs fatales aussi, et toujours sans aucun indice ni avertissement
Pour battre le jeu, sans walkthrough, une seule solution: Y jouer encore et encore et encore jusqu'à avoir échoué sur chacune des erreurs fatales du jeu, avoir trouvé, on ne sait comment, chacun des pré-requis tordus et sans logique apparente des niveaux, et les connaitre absolument par cœur en plus de les exécuter sans aucune maladresse...
Croyez le ou pas, y'a des joueurs qui y sont arrivés. Mais alors ils sont pas nombreux au monde...