[Archive] Situation au Japon - L'évolution de la situation nucléaire et sanitaire (#2) [Mar. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour ma part je ne m'interrogeais pas sur la radioactivité de l'eau contenue (même sans sources, il me semble difficile de la penser peu dangereuse alors qu'elle a séjourné des semaines au coeur d'une zone invivable), mais sur l'effet du relargage d'une grande quantité d'eau. Les bassins où elles étaient stockées avaient déjà sans doute souffert du séisme voire du tsunami, et un bassin vidé trop vite peut ne pas résister à une telle baisse de pression.
C'est un problème connu pour les barrages exemple. Evidemment on est pas à la même échelle, mais les bassins n'ont pas la même structure non plus je pense. Il vont bien entendu remplacer l'eau, et ma question posait justement sur la façon où ils vont faire ce changement. S'ils se débarrassent trop rapidement de l'eau contaminée, est-ce un risque, sachant qu'il ne pourront certainement pas remplacer assez vite cette eau ?
Rassure-moi, tu ne parles pas des rejets maximums autorisés sur toute une année pour ta comparaison d'impact?


J'ai peut-être juste mal compris, si c'est le cas mea culpa. Sinon faut juste comparer ce qui est comparable, pour ne pas induire en erreur. (Je ne dis pas que "c'est grave" ou que "ce n'est pas grave")


(source de la Pièce Jointe ici)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : nucleaire.jpg
Taille : 914x394
Poids : 108,1 Ko
ID : 130466  
j ai hate de lire les commentaires de Ray

source : Japan news http://search.japantimes.co.jp/cgi-b...0110405x1.html

The unstoppable radioactive discharge into the Pacific has prompted experts to sound the alarm, as cesium, which has a much longer half-life than iodine, is expected to concentrate in the upper food chain.

According to Tepco, some 300,000 becquerels per sq. centimeter of radioactive iodine-131 was detected Saturday, while the amount of cesium-134 was 2 million times the maximum amount permitted and cesium-137 was 1.3 million times the amount allowable.The amount of iodine-131 dropped to 79,000 becquerels per sq. centimeter Sunday but shot up again Monday to 200,000 becquerels, 5 million times the permissible amount.

The level of radioactive iodine in the polluted water inside reactor 2's cracked storage pit had an even higher concentration. A water sample Saturday had 5.2 million becquerels of iodine per sq. centimeter, or 130 million times the maximum amount allowable, and water leaking from the crack had a reading of 5.4 million becquerels, Tepco said.

"It is a considerably high amount," said Hidehiko Nishiyama, spokesman for the Nuclear and Industrial Safety Agency.

Masayoshi Yamamoto, a professor of radiology at Kanazawa University, said the high level of cesium is the more worrisome find.

"By the time radioactive iodine is taken in by plankton, which is eaten by smaller fish and then by bigger fish, it will be diluted by the sea and the amount will decrease because of its eight-day half-life," Yamamoto said. "But cesium is a bigger problem."

The half-life of cesium-137 is 30 years, while that for cesium-134 is two years. The longer half-life means it will probably concentrate in the upper food chain.

Yamamoto said such radioactive materials are likely to be detected in fish and other marine products in Japan and other nations in the short and long run, posing a serious threat to the seafood industry in other nations as well.

"All of Japan's sea products will probably be labeled unsafe and other nations will blame Japan if radiation is detected in their marine products," Yamamoto said.

Tepco on Monday began the release into the sea of 11,500 tons of low-level radioactive water to make room to store high-level radiation-polluted water in the No. 2 turbine building. The discharge continued Tuesday.

sympa pour un truc qui fuit et se deverse dans l ocean
bon appetit
Au moins on n'aura plus à s'inquiéter pour la pêche à outrance, je pense que les poissons préfèrent bouffer un peu de césium que de se retrouver en sushi

Sinon c'est clairement a very bad news, les japonais vont-ils se mettre à élever des porcs maintenant ?
Citation :
Publié par Jet
Au moins on n'aura plus à s'inquiéter pour la pêche à outrance, je pense que les poissons préfèrent bouffer un peu de césium que de se retrouver en sushi

Sinon c'est clairement a very bad news, les japonais vont-ils se mettre à élever des porcs maintenant ?
Comme je dit sur l'autre sujet le problème ça va être les effets des radiations ionisante sur la reproduction de la faune marine voir de l'homme dans la région.

Tant que l'homme continueras à prendre la mer pour une poubelle c'est pas prêt de changer de toute façon.
Citation :
Publié par edgesse/edge
sympa pour un truc qui fuit et se deverse dans l ocean
bon appetit
Et comme dit u dessus, c'est qu' une goutte d'eau face aux millions de tonnes de merdes qu'on déverse chaque année dans les océans...

Les japonais iront faire de la peche pour la recherche scientifique un peu plus loin .

Avec le brassage, ca devrais pas etre un prob trop durable, mais les japonais risquent de payer ca cher, étant tout en haut de la chaine alimentaire. Un peu la meme que l'affaire de la dioxine...

Par contre chelou de parler de concentration du produit de base. On sais bien que c'est severement pollué, ca donne pas une information sur la quantité de produit rejeté...
Citation :
Publié par Professeur Chêne
Et comme dit u dessus, c'est qu' une goutte d'eau face aux millions de tonnes de merdes qu'on déverse chaque année dans les océans...
Au niveau impact médiatique ce n'est pas la même aussi, cela ne risque-t-il pas d'entraîner une forte et durable baisse de la consommation mondiale de poisson, sachant de plus que la crise n'est pas terminée ?

Qui ne va pas y réfléchir à deux fois avant de manger du poisson du Pacifique dans les semaines qui viennent ?
Ca dépendra aussi des types de produits de la mer et de l'âge des poissons qu'ils mangent. La pêche aux coquillage me parait pas très bonne. En fait tout ce qui se promène dans les fonds, et qui sont plutot sédentaires et exposés aux courant viciés.

Mais dans un premier temps elles risquent autant de mourir par la pollution des côtes par tout ce que les vagues ont fait revenir dans l'océan (ballons, chaussures, portables, essences gazoil, détergents, médicaments, piles, insecticides en bombes, plastiques, drogues diverses, engrais, nourriture pour chats/chiens, nourriture en conserve, plats préparés, bois traités, polystyrène, vernis, peintures, etc...).
oups

According to NHK, "a radiation monitor at the troubled Fukushima Daiichi nuclear power plant says workers there are exposed to immeasurable levels of radiation." Unfortunately for the workers present, the monitor is not being metaphoric: "The monitor told NHK that no one can enter the plant's No. 1 through 3 reactor buildings because radiation levels are so high that monitoring devices have been rendered useless. He said even levels outside the buildings exceed 100 millisieverts in some places."
Citation :
Publié par edgesse/edge
oups

According to NHK, "a radiation monitor at the troubled Fukushima Daiichi nuclear power plant says workers there are exposed to immeasurable levels of radiation." Unfortunately for the workers present, the monitor is not being metaphoric: "The monitor told NHK that no one can enter the plant's No. 1 through 3 reactor buildings because radiation levels are so high that monitoring devices have been rendered useless. He said even levels outside the buildings exceed 100 millisieverts in some places."
C'est quand même d'un amateurisme douteux là quand même.

Limite ça pourrai laisser entendre qu'ils ont trafiqués les conteurs pour pousser les employés à travailler malgré le danger.
Citation :
Publié par Josey-Wales
Limite ça pourrai laisser entendre qu'ils ont trafiqués les conteurs pour pousser les employés à travailler malgré le danger.
ouais les conteurs nous racontent des histoires c'est clair !
Citation :
Publié par Jet
ouais les conteurs nous racontent des histoires c'est clair !
Je pense surtout que qu'il se demande si Tecpo n’a pas trafiqué les donnés pour pousser les employés au travail en leur annonçant des niveau acceptable et que les relevés du dit conteur arrivent comme un chevaux dans la soupe.

Forcément ça va être dur de trouver du monde pour aller dans la centrale si tu leur annonce que les taux de radiation vont les faire crever à coup sur.
Citation :
Publié par -Joker-
Je pense surtout que qu'il se demande si Tecpo n’a pas trafiqué les donnés pour pousser les employés au travail en leur annonçant des niveau acceptable et que les relevés du dit conteur arrivent comme un chevaux dans la soupe.

Forcément ça va être dur de trouver du monde pour aller dans la centrale si tu leur annonce que les taux de radiation vont les faire crever à coup sur.
ah bon ?

pourtant ils disent eux meme qu'ils sont sur de mourir...

moi je serais plus pessimiste que ca ... si ils peuvent plus s'approcher des reacteur ca pue un peu
Citation :
Publié par KuroMirai
ah bon ?

pourtant ils disent eux meme qu'ils sont sur de mourir...

moi je serais plus pessimiste que ca ... si ils peuvent plus s'approcher des reacteur ca pue un peu
Jusqu'à il y à peu les employés annonçaient qu'ils se retrouveraient sans doute avec un corps ne leur permettant plus de travail dans une usine nucléaire.....donc forcément ils avaient espoirs de s'en tirer à bon compte d'après les donnés que TEPCO leur avait donnés.

Or là le son de cloche à l'air d'être quand même sacrément différent.
des travailleurs sont en train -littéralement- de donner leur vie pour limiter les dégâts.


pendant ce temps, que donnent les vrais responsables de ce fiasco?
Citation :
Publié par Sangrifeld
Je me pose une petite question (sérieusement), comment est-ce possible de ne rejeter que les éléments faiblement radioactifs, tout en gardant les plus radioactifs dans le réacteur?
Tous les contaminants radioactifs n'ont pas les memes proprietes de chimie classique. Comme le plomb est different du mercure, qui est different du sodium (sel), certains sont solubles dans l'eau, d'autres non. Certains sont aerosols, se vaporisent, se liquefient ou se gazeifient, d'autres sont obstinement solides, meme a tres haute temperature.

Du coup, la plupart des contaminants lourd, au sens de ceux qui restent solides, ne se melangent pas a l'eau et sont denses, restent au fond des piscines par la simple gravite. L'eau contaminee n'emporte que des contaminants solubles, qui sont en general moins dangereux.

D'autre part, les eaux contaminees sont repandues a divers endroits, suivant les endroits elles sont plus ou moins radioactives.
Citation :
Publié par Kurd
pendant ce temps, que donnent les vrais responsables de ce fiasco?
Il fuit.
Le president de Tepco est injoignable depuis le 13 mars, et n'a jamais daigné faire des excuses publiques sur l'incident.

C'est d'ailleurs une situtation incroyable pour le japon.
Citation :
Publié par Professeur Chêne
Il fuit.
Le president de Tepco est injoignable depuis le 13 mars, et n'a jamais daigné faire des excuses publiques sur l'incident.

C'est d'ailleurs une situtation incroyable pour le japon.
il me semblait qu'on l'avait retrouve dans un hopital, ou il etait traite poru surmenage ou une attaque cardiaque, la semaine derniere, non ?
Oui, mais là encore c'est très flou... Il serait malade...

Me demande même s'il n'aurait pas fait une bêtise, pour qu'un patron japonais soit aussi effacé en cas de crise majeure... Enfin, à l'image du reste, on en saura plus d'ici quelques jours, je n'ose dire semaines.
Citation :
Publié par Josey-Wales
C'est quand même d'un amateurisme douteux là quand même.

Limite ça pourrai laisser entendre qu'ils ont trafiqués les conteurs pour pousser les employés à travailler malgré le danger.
Toi t'as jamais du devoir faire par toi même des mesures d'une quelconque grandeur physique pour sortir une phrase pareille...

Encore un bien bel exemple de ce qu'il faut faire pour transformer ce sujet en sujet café du commerce...
Ouais enfin 100milisievert, c'est rien comparé au pic de 1000 qu'on a eu récemment. Surtout que quand on trainait a 300milisievert/h y'a de cela 2 semaines ils bossaient encore.

Mais bon.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés