{Faisons le plus sérieusement} Une nouvelle découverte de la NASA.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par jarreboum
En tout cas la théorie de l'endosymbiose accumule les preuves en ce qui concerne la mitochondrie. http://www.nature.com/nature/journal...ture02848.html J'avoue ne pas connaitre la situation pour les chloroplastes, à part qu'ils apparaissent plus tard dans l'évolution. (j'ai mis du temps à comprendre ton quote et où j'avais dit ça mdr)
Bah étant donnée que c'est une théorie (origine des chloroplastes endosymbiotiques) enseignée dans les universités françaises (et par plusieurs profs de différents labo pour ma part) ya pas de problème.
Par contre pour les mitochondries du peu que j'en ai entendue c'est que vraisemblablement c'était aussi le cas, surtout du fait que les mitochondries possèdent leur génome propre, comme les chloroplastes.

Pour la poule et l'oeuf, je dirais que comme les oiseaux descendent grossièrement des Reptiles et en particuliers des dinosaures qui furent les premiers à avoir des phanères épidermiques de type plume, l'oeuf vient avant la plume qui vient avec l'oiseau/poule.
Citation :
Publié par Mr Duke
Pour la vie sur terre j'avais entendu parlé d'un truc plus probable : un bombardement d'acides aminés provenant de l'espace qui, en tant que briques primordiales auraient permis de créer les premiers rudiments de vies. Pourquoi pas
et ils viendraient d'où ces acides aminées?
Citation :
Publié par Mr Duke
Ah tiens, perso je pense avoir répondu à cette question.
Je pense que de passer d'une reproduction sans œuf à avec œuf en une génération représente une modification génétique trop importante pour un saut d'évolution direct.
Par contre que d'un oeuf de l'ancêtre de la poule, appelons le Poulus primus par commodité ait pondu un oeuf abritant la première poule génétiquement identifiable me parait plus probable.

Donc je pense : l’œuf avant la poule.


Pour ce qui est de la vie sur une météorite, il faudrait réunir au moins une condition, pour rester large, qu'une bactérie au moins arrive intacte ou quasiment sur la terre. Donc ça suppose que le corps céleste qui la véhicule est suffisamment volumineux pour atteindre le sol. Il faut également que la bactérie soit piégée profondément dans le corps pour passer le trajet dans l'atmosphère. Pour survivre au voyage il faut sans doutes qu'elle soit congelée. Qu'elle ne soit pas endommagée par l'impact et ensuite qu'elle survive à la décongélation dans un environnement sûrement rendu impropre à la vie par l'impact du corps céleste volumineux qui l'a emmené.

Pour la vie sur terre j'avais entendu parlé d'un truc plus probable : un bombardement d'acides aminés provenant de l'espace qui, en tant que briques primordiales auraient permis de créer les premiers rudiments de vies. Pourquoi pas
La résistance d'un micro organisme n'est pas vraiment un problème insurmontable je pense , il suffit de voir le tardigrade pour se rendre compte que le potentiel de survie aux conditions extrêmes n'est pas si improbable que cela.
Citation :
Publié par -Joker-
La résistance d'un micro organisme n'est pas vraiment un problème insurmontable je pense , il suffit de voir le tardigrade pour se rencontre compte que le potentiel de survie aux conditions extrêmes n'est pas si improbable que cela.
Mais ça ne fait que déplacer le problème. Ton micro-organisme qui vient d'ailleurs, il a été créé quelque part, et il faudra bien comprendre d'où et comment.
Citation :
Mais ça ne fait que déplacer le problème. Ton micro-organisme qui vient d'ailleurs, il a été créé quelque part, et il faudra bien comprendre d'où et comment.
Le ou et le comment ne sont pas vraiment des problèmes en soit à partir du moment ou tu trouve des micros organisme extrêmement résistant.

De leurs résistances et leurs limites tu peux facilement extrapoler leur probable origine et les conditions nécessaire à leur apparition et leur survie.

Le cas de la cryptobiose des Tardigrades tend à prouver que la vie peux apparaître et survire dans une multitude de conditions extrêmes très éloignés de notre schéma terrestre.

C'est ça le plus important à retenir à mon sens.
Je pense qu'en voulant détruire la cita, les geths se sont plantés de relais et sont tombés sur terre. Le problème c'est qu'ils sont tous morts alors il a fallu attendre qqes millions d'années pour nous voir débarquer sur la terre qui rassemblait toutes les conditions nécessaire à notre création/survie.
La fin de l'histoire et c'est bien le plus flippant, c'est que nous n'étions que des mollusques immondes mais on en avait marre qu'il fasse sombre et froid, alors on s'est transformé en bipède pour pouvoir nous la dorer au soleil.
La these en vogue, c'est qu'une longue fenetre propice a l'apparition de la vie a eu lieu sur Mars et qu'a la suite d'une collision importante, des debris ont ete projetes dans l'espace que la terre aurait recuperes.

C'est d'ailleurs le projet d'analyser des debris organiques sur Mars qui pourrait en decider notamment sur le sens d'enroulement de certaines chaines glucidiques.
Citation :
Publié par -Joker-
Le ou et le comment ne sont pas vraiment des problèmes en soit à partir du moment ou tu trouve des micros organisme extrêmement résistant.

De leurs résistances et leurs limites tu peux facilement extrapoler leur probable origine et les conditions nécessaire à leur apparition et leur survie.

Le cas de la cryptobiose des Tardigrades tend à prouver que la vie peux apparaître et survire dans une multitude de conditions extrêmes très éloignés de notre schéma terrestre.

C'est ça le plus important à retenir à mon sens.
heu non on s'en fout en fait. Peu importe si la vie est apparue ici ou ailleurs. ce qui est important c'est de savoir comment le hasard a pu la créer a partir d'éléments qui ne sont pas vivant.
Citation :
Publié par Kurd
et ils viendraient d'où ces acides aminées?
Pour le cas du système solaire les comètes sont de bonnes candidates pour le transport des acides aminés.

Quand à la création des acides aminés une équipe à découvert un précurseur de la glycine dans un nuage moléculaire.

Imho la création des acides aminés est un mixte variable entre réactions physico-chimique dans l'espace et sur certaines planètes possédant des conditions particulières, comme la Terre au début de sa vie ou Titan.
Citation :
Publié par Kurd
nan mais, tu veux dire qu'ils ont plus de chance d'apparaitre en dehors de la terre que sur la terre?
Tu parle de la Terre ou de planète ?

On sait que les conditions pré-biotique de la Terre était capable de créer des acides aminés à partir de molécules éparses (Expérience de Miller-Urey)

Maintenant est ce que les acides aminés terrestres ont été créer sur place, apporter par les comètes ou alors un mélange des deux à l'heure actuel personne n'en sait rien. Je n'ai pas suivi l'actualité sur l'isomérie, peut être que dans certaines conditions la création de molécule dextrogyre est favorisé.

Edit : Des chercheurs japonais ont découvert une piste sur une origine possible de l'homochiralité dans le système solaire.
Juste question con, la bio ca remontre trop loin...comment on passe de l'acide aminé à l'être vivant? parcque j'imagine bien que les acides aminés font pas crak crak pour pondre une bacterie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés