Tous damage dealers?

Répondre
Partager Rechercher
Une remise à plat des armes semble en effet nécessaire, mais comme ça a été dit, le boulot est d'ampleur et y'a d'autres patates plus chaudes que celle-là.

Mais dans l'ensemble, l'idée de baisser les dommages des cac via le % de bonus des maitrises me semble un axe de réflexion intéressant... Qui nécessite des armes équilibrées. Le serpent se mord la queue.

La réflexion sur ce sujet me semble devoir être prise dans une globalité du système de jeu assez effrayante, tant l'incidence peut être forte.

La baguette hique en est la preuve, elle est le plus gros up déguisé des énutrofs tthl depuis 3 ans, à elle seule (sans compter la pano glou), elle aura permis à une sous classe pvp 1vs1 de devenir en l'espace d'un craft une bonne classe... Et si un jour apparait, avec f3 par exemple, du très bon stuff terre/eau, qui n'existe pas aujourd'hui, le potentiel de cette baguette sera encore multiplié. On est à l'abris de rien... C'est dire à quel point on marche sur des oeufs.

Note en passant : Le nerf cc de cette baguette me semble d'ailleurs clairement insuffisant, mais ok c'est pas le sujet.
@Kaneda: Tu ne fait pas dans la demi mesure non plus si je puis me permettre

Tu parle direct d'une force de frappe de lvl 10 au marteau. Rien n'y contraint, on peut simplement baisser un peu les dégâts à moins de 95%, et/ou faire en sorte que les maîtrises autres que celle de l'arme qu'on est supposée jouer à 100% de dégâts ne soient pas utilisables.

Parce qu'un eni enu qui fait maîtrise de l'épée ou du marteau, non seulement c'est anti RP mais en plus ça augmente déjà bien les dégâts. Enlevez cette possibilité ça réduirait bien des abus déjà.


Pour le cas des sacri, comme ils n'ont pas d'armes de prédilection, leur avantage pourraient être de pouvoir utiliser les maîtrises de toutes les armes (Ou aucunes si vous voulez faire hurler les sacri)
Citation :
Publié par Anarchy-UK
un enu qui fait maîtrise de l'épée, non seulement c'est anti RP
Ah bon ?

Descriptif officiel de l'Az'tech : Cette épée appartenait à un vieil Enutrof mégalomane, elle est en or massif, comme l'était son égo.
Personnellement, j'aurais bien besoin de savoir comment vous voyez les choses pour en discuter plus concrètement sans tomber dans des aberrations. Par exemple, voici comment je vois les choses pour qu'on sache plus ou moins autour de quoi discuter :


  • On revoit un peu toutes les armes de classe du jeu et on rend les points de maîtrise. On laisse une seule arme de classe par classe, on en modifie certaines si besoin pour rendre l'ensemble plus cohérent.
  • On met plusieurs armes de classe secondaires par classe au lieu d'une seule. Ce seront principalement les armes du même type. On en modifie certaines si besoin pour rendre l'ensemble plus cohérent
  • On passe les armes de classe de 100 à 110%. (a)
  • On passe les secondes armes de classe de 95 à 90%. (b)
  • On passe les autres armes de 90% à 75%. (c)
  • On passe les armes qu'on ne veut vraiment pas qu'une classe utilise à 50%. (d) Un Sacrieur passe à 50% à l'arc.
Avec des chiffres plus concret comme ceux-ci, vous en pensez quoi ?

Quelles sont les valeurs de (a), (b), (c) et (d) pour vous ?
Citation :
Publié par -Jepeto-
Ah bon ?

Descriptif officiel de l'Az'tech : Cette épée appartenait à un vieil Enutrof mégalomane, elle est en or massif, comme l'était son égo.
C'est parce qu'elle est en or

Pis personne dit qu'il tapait avec, il l'a gardait ptet juste pour la collection hein^^

Pis on dit pas qu'un enu a pas le droit d'avoir une épée, juste que théoriquement, c'est le Iop, l'éca, et le roub (et oui) qui devraient pouvoir en tirer les bénéfices les plus fort, et utiliser leur maîtrise, pas les autres, et encore moins les classes de soutient.

Pour au dessus, je suis d'accord, mais je maintient que les maîtrises permettent de trop facilement s'affranchir de cette contrainte (ptet pas les 50% mais les autres oui). Donc rendre inutilisable les maîtrises autres que celle de son arme de prédilection me semble être une solution.
Le passé bâtard de Dofus, qui est rapidement passé de jeu strictement 1v1 à PvM (avec une parenthèse strictement PvP), lui retombe cycliquement sur la gueule. Oui, c'est normal que les enis tapent aussi fort, parce que sinon ils pourraient pas battre les srams en 1v1, déjà qu'ils ont 4 PM de base ceux-là, et faut voir les dommages qu'ils font avec coup sournois!

Les dommages relativement uniformes, tout comme la granularité trop faible des PAs, ce sont des restes du germe même de Dofus auxquels se sont accrochés une partie des intérêts du jeu: avec 60 PA de base, la FM change totalement (donc tous les objets), et avec une spécialisation des classes, plus de PvP 1v1, ce qui serait dommage parce que PvM comme PvP multi ne sont pas des points où Dofus brille particulièrement (sans être mauvais).

Une modif pareille réduirait en miettes le PvP 1v1 tel qu'il se pratique est souhaité, à la Street Fighter (chaque classe a une chance contre une autre), ce qui aurait pour effet de mettre en avant le reste : or, y a-t-il des structures adaptées au PvP multi (le 8v8 ne me semble pas optimal), le PvM est-il suffisamment intéressant (dangereux) pour captiver des joueurs aux possibilités restreintes?

En fait, le xelor sagesse d'il y a quelques années était une bonne illustration du niveau de spécialisation que chaque classe pourrait avoir: souvenez-vous, il frappait si peu fort qu'il ne frappait jamais (ce n'est pas tout à fait vrai, mais passons*), et son rôle se restreignait à légumiser les adversaires, ce qu'il faisait très bien, et avec quantité de sorts différents.
Là, chacun se fera sa propre opinion, mais pour en avoir joué un, c'était intéressant: au sein d'un même combat, il fallait s'assurer de garder une bonne ligne de vue sur chacun, jouer pour cela avec les fuite, gérer également les -%PA, décider des vols ou du retrait pur et simple. Pas trop difficile (on les jouait pour une raison), mais intéressant quand même. Par contre, les monstres sans capacité spéciale (pré-Otomai, souvent) étaient sans intérêt. Et contre ceux dont la res PA était trop élevée, on ne pouvait rien faire, donc on n'était pas invité.

Je ne sais pas si le PvM actuel a assez de finesse pour intéresser, et il est sûr que le PvP multi ne l'a pas. Malgré leur valeur, ce n'est pas suffisant pour altérer à ce point le PvP 1v1 (ici, du point de vue de son orientation davantage que de ses résultats).

*Il y a quantité d'autres points dans ce post qui ne sont pas tout à fait vrais.
Je serais plus radical, en m'orientant vers une diminution plus drastique des % des maitrises sur autre chose que sa propre arme de classe/secondaire.

-Arme de classe : 110%
-Une arme secondaire (complémentarité monocible/multicible) : 90%
-Une arme inadéquate : 40%
-Le reste : 75%

Accompagnée d'une rehausse des deux cac au fonctionnement les plus inintéressant :

-Pelle : Tape sur deux cases en ligne.
-Hache: Tape sur deux cases en biais (demi zone bâton).

(apparté : pas besoin de retoucher beaucoup les pelles et les haches, même avec ce up, tellement elles sont intrinsèquement mauvaises).

Augmentation/stabilisation générale de la frappe des armes à deux mains, Baisse/stabilisation de la frappe des armes à une main.

Création d'armes/(transformations de cac existants) monoligne puissantes (only dommage ou only vdv) pour contrebalancer la suprématie des cac trois lignes et offrir une alternative à la toute puissance actuelle des + dom.

Voilà pour moi l'orientation générale intéressante pour l'avenir des armes et de leur système.
Citation :
Publié par Anarchy-UK
Donc rendre inutilisable les maîtrises autres que celle de son arme de prédilection me semble être une solution.
Je me quote mais voilà, ça c'est plus radical Et ça forcera les gens a utiliser leur arme de classe. Parce que sans maîtrise c'est quand même bien moins intéressant, ajouté au malus déjà présent sur l'utilisation de l'arme quand c'est pas celle de classe.
Citation :
Ouais. Ou tu vas faire tes dragoeufs en multi-joueurs plutôt qu'en solo. Comme une classe de soutien quoi. C'est fou ça : tu choisis de jouer Eniripsa, et tu voudrais avoir une puissance de frappe du même niveau et avec la même facilité que les classes dont c'est le rôle de dégommer ?
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Ça me semble une bonne idée. [...] Je verrai plus 70% que 50. Je suis contre une mulasition des classes non DD
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Je n'ai pas fais l'apologie d'un jeu exclusivement solitaire. Mais il n'empêche que les combats solo existent. [...] Je devrai, selon toi, demander à ce qu'on m'accompagne, tout les jours, 20 fois par jours, aux dragoeufs, pour xp mes dindes niveau 5 ? [...] je devrai me tourner les pousses quand il n'y a pas de soins à effectuer ? Je devrais spammer mes drainant et mes frayeurs sur des monstres tel que le crocabulia [...] plus de mon niveau
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
J'ai dis être d'accord pour l'idée de base.[...]
C'est si dur de comprendre que ce serait chiant à la mort d'être condamné à avoir à une baguette ou condamné à faire que soigner ? Y'a jamais de demi mesure avec vous quoi. Quelqu'un demande un rééquilibrage des frappes vous vous y voyez le moyen de contraindre l'eni à n'utiliser que des baguettes ou à ne plus pouvoir taper.
C'est incroyable j'ai même plus besoin d'écrire pour répondre

J'ai souligné les points essentiels. Même si cette série d'auto-quote résume déjà l'essentiel de ma pensée. Peux tu donc continuer de dire que je veux une frappe aussi puissante qu'un iop ? Attention là c'est dur j'ai mis la phrase en gras souligné police 5.

PS : Désolé si c'est perçu comme un troll. Mais je ne vois pas d'autre moyen de montrer que je n'ai jamais demandé à ce qu'un eni frappe aussi fort qu'une DD. J'ai demandé à ce qu'un eni garde un potentiel de frappe. Mais le dire ne sert à rien, puisque deux pages plus tard [ on ] viendra me dire que je suis fou parce que je veux qu'un eni frappe aussi fort qu'un iop.
Car oui pour Monsieur Crevard il y a son avis : faire taper du 2 aux enis, les empêcher de jouer seul, les empêcher de faire autre chose que du spam soignant muleur, et mon idée, faire un eni qui frappe à 4000 par tour plus fort qu'un sacri. Et entre les deux, rien. Non il n'y a que ces deux solutions, c'est logique.

[ Modéré par Dy Seath. ]
Citation :
Publié par Dy Seath
Personnellement, j'aurais bien besoin de savoir comment vous voyez les choses pour en discuter plus concrètement sans tomber dans des aberrations. Par exemple, voici comment je vois les choses pour qu'on sache plus ou moins autour de quoi discuter :


  • On revoit un peu toutes les armes de classe du jeu et on rend les points de maîtrise. On laisse une seule arme de classe par classe, on en modifie certaines si besoin pour rendre l'ensemble plus cohérent.
  • On met plusieurs armes de classe secondaires par classe au lieu d'une seule. Ce seront principalement les armes du même type. On en modifie certaines si besoin pour rendre l'ensemble plus cohérent
  • On passe les armes de classe de 100 à 110%. (a)
  • On passe les secondes armes de classe de 95 à 90%. (b)
  • On passe les autres armes de 90% à 75%. (c)
  • On passe les armes qu'on ne veut vraiment pas qu'une classe utilise à 50%. (d) Un Sacrieur passe à 50% à l'arc.
Avec des chiffres plus concret comme ceux-ci, vous en pensez quoi ?

Quelles sont les valeurs de (a), (b), (c) et (d) pour vous ?
Non je n'aimes pas trop car sa n'êmpecherai pas toute les classe de frapper fort
or, j'aimerai qu'on laisse ce travaille au dommage dealer.

Mais je suis dac' un sacrieur a l'arc (seulement) est gênant car il n'a plus de faiblesse et puis c'est pas très dommage dealer de roxxer a l'arc.
J'avais proposé ça il y a longtemps (méga-maj tout ça² )


Citation :
La classe d'arme "pelle" possède désormais une zone en ligne de 2 cases.
La classe d'arme "Hache" possède désormais une porté de 1 à 2 .


Les maitrises d'arme ne sont plus des sorts mais des bonus passif qui augmentent en lisant des précis de combat , cela permet d'économiser des pts de sorts et de réduire les boost en combat pour être opérationnel.
Ils s'échangent contre des maitrise d'armes auprès des maitres de classe.

1 Précis d'arme (selon l'arme choisis) = 6 parchemins de maitrise d'arme (celle que vous avez choisis)
Il est possible d'échanger 1 parchemin de maitrise d'arme au choix contre 1 doplon de sa classe .

Les classes ont une certaine aptitude naturelle pour certaines armes, cela se ressent au point qu'ils aient naturellement le lvl 4 de maitrise d'arme pour l'arme de base , et le lvl 2 pour l'arme secondaire.
Toute les classes débute avec le lvl 1 de maitrise d'arme en dehors des armes de classe.


Maitrise d'arme lvl 1:
à 1 main : maitrise de l'arme à 70%
à 2 mains : maitrise de l'arme à 90%
Maitrise d'arme lvl 2:
à 1 main : maitrise de l'arme à 80%
à 2 mains : maitrise de l'arme à 100%
Maitrise d'arme lvl 3:
à 1 main : maitrise de l'arme à 90%
à 2 mains : maitrise de l'arme à 110%
Maitrise d'arme lvl 4:
à 1 main : maitrise de l'arme à 100%
à 2 mains : maitrise de l'arme à 120%
Maitrise d'arme lvl 5:
à 1 main : maitrise de l'arme à 110%
à 2 mains : maitrise de l'arme à 130%
Maitrise d'arme lvl 6:
à 1 main :maitrise de l'arme à 125%
à 2 mains : maitrise de l'arme à 145%

Par exemple, une épée à 1 main ayant de base 20-30 dmg , avec une maitrise lvl 1 n'infligera que : 14-21 dmg .
Tandis qu'au lvl 6 , elle infligera 25-37 dmg.
ça a au moins le mérite de régler tout les problème d'un coups .
->Spécificité des classes de frappent aux niveaux des armes
->Possibilité de contourner le désavantage de classe par un long apprentissage
->Différence notable entre arme à 2 mains et 1mains réduisant ainsi l'obligation du port du bouclier en pvp. (choix entre attaque et défense)
->pts de sorts récupérés pour des sorts de classes !
->permet d'être opérationnel dès le début du combat (ouais, j'ai toujours trouvé idiot le iop qui lance une "maitrise d'arme" pour préciser qu'il est passé maitre dans une arme ) .
->ajout d'un atout pour chaque arme :


Suffit juste d'ajouté un malus de base sur les bâtons et marteaux (voire pelles vus l'ajout de la zone) sur leur zone de frappe OU réduire leur force de frappe de base (donc, tout modifier) pour que ce soit parfait ! =)
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
[...]
C'est surtout que si tu veut avoir du recul quand tu parles de gameplay c'est mieux d'avoir de bon exemples dans la tête histoire de voir instantanément si t'es dans l'erreur ou non. Y'a pas de jeux équivalents à dofus mais dofus n'a rien inventé non plus. Après on prend wow pour exemple, mais je penses à de plus vieux jeux parce que wow n'a rien inventé non plus hein et non, ce n'est pas un troll. Le manque de connaissance ne met pas les posteurs à égalité, c'est tout. Après ça empêche pas le débat et on a souvent de belles surprises. Encore heureux sinon il y aurait une hiérarchie chez les posteurs et je serais pas vraiment en haut imo.

Ne pas être capable de comparer ne signifie pas que la comparaison est impossible et inutile. Au contraire, si on prend le cas de wow on vois bien que proposer un jeu massivement multi joueur dans son end game ça ne marche pas, enfin si, si tu n'as pas de vie puisque faire du raid à haut niveau c'est 3 soirs mini par semaine de 21h00 à 00h00. Et si tu joue beaucoup mais pas dans ses tranches horaires alors dans la plupart des cas il tes reste les instances à 5, tellement farmé que tu t'y ennuie.
Au final un jeu ou tout le monde est dépendant de tout le monde ça pause deux soucis, faut pouvoir monter des groupes vite et avoir des activités rapidement accessibles. Et ça rejoins ce que je disais ailleurs, dofus n'est pas calibré de près ou de loin pour ça. Et encore une fois, comme je le disais dans un autre post, ce sont les fondations du jeu qu'il faudrait revoir. A ce moment là j'ai envie de dire, autant changer de jeu.

Edit: Après évidement on peut revoir les dégâts des armes et l'équilibrages global de façon à marquer une déférence entre DD et heal sans pour autant dénaturer les deux et faire de l'eni un perso qui peut seulement soigner. Ca rentre dans l'équilibrage des classes pour moi et à mon avis le studio va voir le bon sens de ne plus reproduire ses erreurs (on peut rêver).
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
....

Si le jeu était diffèrent on pourrait imaginer plusieurs specialité qui permettrait a l'eni de passer d'un mode Heal pur avec une force de frappe de moule, a un mode ou il tape assez fort pour survivre seul, mais ou son soin vaut autant que celui d'une poupée sadida. Mais sur dofus a moins de tout changer c'est impossible.
Citation :
Publié par Zafiro
)

(ouais, j'ai toujours trouvé idiot le iop qui lance une "maitrise d'arme" pour préciser qu'il est passé maitre dans une arme ) .
C'est clair que si on pouvait enlever ses maîtrises, du moins les mettre
HORS-COMBAT du style tu la boost niv 6 et c'est pris en compte comme des carac'

Après on va enlevé tes idées de hache et pelle a 2 po car sa sera jamais mis en place et d'ailleurs pourquoi pas l'épée aussi dans ces cas la?

Sinon c'est pas la peine de trop se casser la tête, faut baisser les dégats aux armes des non-DD de telle sorte a ceux que seul les dommages dealeur soivent les seules a roxer au cac. Une différence d'une matrise 6 et d'une maitrise 0 entre un iop et un cra peut être la solution.

Edit : 0 = maitrise max du cra soit 0%, 6 = max du iop soit 35% donc une différence de 35% (exemple a amélioré) Les spécialisation ne changerai pas
Pour en revenir à certains points évoqués précédemment :

Je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément avoir une "culture des JV" pour donner son avis de manière éclairée. Oui, c'est intéressant aussi de pouvoir comparer Dofus à d'autres meuporgs, mais ça peut être très restrictif, dans le sens où ça nous empêche de voir le jeu de manière isolée, plus objectivement.

Tiens, quand on a commencé à lancer l'idée d'une poste Dofusienne avec Garghan (ah, ça faisait longtemps, hein ? ), on n'a pas été cherché l'idée ailleurs, mais ensuite il y a eu des gens pour nous dire que "c'est comme dans Wow". Euh, oui, et alors ?! Cela ne nous a pas empêché de voir le manque (avant que Wow ne sorte, déjà...) et de réfléchir à une solution adaptée à Dofus.

De même, je suis lassée des argumentations à base de "oui mais toi tu joues ça ou ça", ou "tu n'as pas fait/tu as fait"... Faut arrêter 5 minutes ! Les discussions intelligentes et argumentées, ça existe ! Non, tout le monde ne ramène pas ses idées à son cas personnel.
C'est terrible, fut un temps où je n'étais "autorisée" à parler du nerf des fécas (oui, à une époque lointaine, y'a eu des fécabusays, et un nerf, ah ah aaaaaaahhh... *soupir*) que parce que je jouais féca moi même. Maintenant, à chaque fois que quelqu'un place le mot "éni" quelque part, boum ! On voit débarquer l'artillerie lourde. C'est dommage. Et c'est valable pour tout le reste.



Quant au sujet de départ de ce thread, je n'en démords pas et je rejoins totalement les avis de Heathcliff et Crevard (entre autres) :

il me semble impossible de parler d'équilibrage dès lors que l'on doit prendre en compte les différentes modalités de jeu : si l'on parle de PvM ou de PvP, déjà, tout change et il y a de nombreuses incompatibilités. Se pose ensuite la question du solo et du multi (oui, même dans un MMO où il semble normal de jouer en multi, il faut aussi avoir la possibilité de jouer en solo), qui change encore les données à prendre en considération.
A partir de là, chacun fait ses choix, mais ce qui me semble important à préciser, c'est que, en fonction de ses choix justement, un joueur ne peut exiger d'avoir les mêmes avantages qu'un autre qui a fait des choix différents.
Un exemple ? J'ai choisi Féca, classe de soutien. A mes débuts dans le jeu, j'ai accepté du fait du BG de mon personnage et des répercussions IG, de ne pas pouvoir jouer seule (classe de soutien, et oui !) ou de passer un temps fou à later du mob un par un pour lvler toute seule.
C'est un choix, je l'assumais, et je l'assume encore aujourd'hui que ce perso est loin d'être le plus fun à jouer (avis personnel, pas taper !).


A mon avis, le souci vient :
- certes de l'équilibrage qui au fil du temps a amené les persos à tous se ressembler au dépends de leur particularités de classe,
- mais aussi des récriminations des joueurs qui ne voient le soleil qu'à leur fenêtre et ne sont pas toujours prêts à faire les sacrifices qui s'imposent pour retrouver une réelle cohérence des classes dans le jeu.

Si l'on veut que les classes retrouvent leurs particularités et spécificités, il faut accepter de renoncer à d'autres avantages, et surtout se préparer à une refonte complète du jeu. Pas facile, et même carrément impossible pour AG, vu la vague de mécontentement que cela engendrerait. Dommage...

Voilà, allez-y, vous pouvez commencer à me jeter des p'tits cailloux pointus, j'ai toujours mes boucliers qui fonctionnent pour quelques tours, je ferai face dignement.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Peux tu donc continuer de dire que je veux une frappe aussi puissante qu'un iop ? Attention là c'est dur j'ai mis la phrase en gras souligné police 5.
Bin tu fais genre que tu es d'accord avec l'idée, mais seulement si on te laisse pouvoir taper au marteau ou autres armes de zones -_- .
On va faire plus clair : l'idée de base c'est de revoir les prédilections d'arme pour chaque classe, pour faire en sorte que les classes qui n'ont pas des rôles de base de damage-dealer n'aient pas accès aux armes qui cognent fort, ou, du moins, qu'elles ne puissent pas y avoir accès sans contraintes.

Donc, puisque tu es d'accord avec l'idée : qu'est-ce que tu proposes comme contraintes de prédilection d'arme pour l'Eniripsa ? Personnellement, je verrais bien, si je suis l'idée de Dy Seath ci-dessous, un changement comme suit :
* Baguettes 110%
* Arcs 90%
* Dagues, épées, haches, pelles 75%
* Bâtons, marteaux 50%

Ainsi, l'Eniripsa peut être un damage dealer mais avec des contraintes (portée des baguettes et arcs, malus de dégats sur les armes de zone) vu que ce n'est pas son rôle premier. De plus, il ne pourrait ainsi pas s'affranchir sans sacrifice des contraintes intrinsèques à sa classe (si l'Eniripsa n'a pas de sort de zone, c'est voulu).

Citation :
Publié par Dy Seath

  • On revoit un peu toutes les armes de classe du jeu et on rend les points de maîtrise. On laisse une seule arme de classe par classe, on en modifie certaines si besoin pour rendre l'ensemble plus cohérent.
  • On met plusieurs armes de classe secondaires par classe au lieu d'une seule. Ce seront principalement les armes du même type. On en modifie certaines si besoin pour rendre l'ensemble plus cohérent
  • On passe les armes de classe de 100 à 110%. (a)
  • On passe les secondes armes de classe de 95 à 90%. (b)
  • On passe les autres armes de 90% à 75%. (c)
  • On passe les armes qu'on ne veut vraiment pas qu'une classe utilise à 50%. (d) Un Sacrieur passe à 50% à l'arc.
Avec des chiffres plus concret comme ceux-ci, vous en pensez quoi ?

Quelles sont les valeurs de (a), (b), (c) et (d) pour vous ?
Je n'ai pas assez de recul pour déterminer des valeurs chiffrées précises, mais globalement j'approuve. Surtout le premier point, car actuellement, les armes de prédilection sont globalement inadaptées (marteau pour les Osamodas et les Xelor, bâton pour les Feca ...)





Edit : ah tiens, j'avais pas relevé
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Ta remarque me semble ainsi être une remarque purement négationniste
J'imagine que c'est un Godwin involontaire x) .
Citation :
Je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément avoir une "culture des JV" pour donner son avis de manière éclairée. Oui, c'est intéressant aussi de pouvoir comparer Dofus à d'autres meuporgs, mais ça peut être très restrictif, dans le sens où ça nous empêche de voir le jeu de manière isolée, plus objectivement.

Tiens, quand on a commencé à lancer l'idée d'une poste Dofusienne avec Garghan (ah, ça faisait longtemps, hein ? ), on n'a pas été cherché l'idée ailleurs, mais ensuite il y a eu des gens pour nous dire que "c'est comme dans Wow". Euh, oui, et alors ?! Cela ne nous a pas empêché de voir le manque (avant que Wow ne sorte, déjà...) et de réfléchir à une solution adaptée à Dofus.

De même, je suis lassée des argumentations à base de "oui mais toi tu joues ça ou ça", ou "tu n'as pas fait/tu as fait"... Faut arrêter 5 minutes ! Les discussions intelligentes et argumentées, ça existe ! Non, tout le monde ne ramène pas ses idées à son cas personnel.
C'est terrible, fut un temps où je n'étais "autorisée" à parler du nerf des fécas (oui, à une époque lointaine, y'a eu des fécabusays, et un nerf, ah ah aaaaaaahhh... *soupir*) que parce que je jouais féca moi même. Maintenant, à chaque fois que quelqu'un place le mot "éni" quelque part, boum ! On voit débarquer l'artillerie lourde. C'est dommage. Et c'est valable pour tout le reste.
Je voulais juste dire que c'était pas inintéressant de faire des comparaisons et que ça pouvais apporter un plus. Me gronde pas.
Citation :
Publié par Dy Seath
Personnellement, j'aurais bien besoin de savoir comment vous voyez les choses pour en discuter plus concrètement sans tomber dans des aberrations. Par exemple, voici comment je vois les choses pour qu'on sache plus ou moins autour de quoi discuter :


  • On revoit un peu toutes les armes de classe du jeu et on rend les points de maîtrise. On laisse une seule arme de classe par classe, on en modifie certaines si besoin pour rendre l'ensemble plus cohérent.
  • On met plusieurs armes de classe secondaires par classe au lieu d'une seule. Ce seront principalement les armes du même type. On en modifie certaines si besoin pour rendre l'ensemble plus cohérent
  • On passe les armes de classe de 100 à 110%. (a)
  • On passe les secondes armes de classe de 95 à 90%. (b)
  • On passe les autres armes de 90% à 75%. (c)
  • On passe les armes qu'on ne veut vraiment pas qu'une classe utilise à 50%. (d) Un Sacrieur passe à 50% à l'arc.
Avec des chiffres plus concret comme ceux-ci, vous en pensez quoi ?

Quelles sont les valeurs de (a), (b), (c) et (d) pour vous ?
Je pense que (a) est une bonne voie.

Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de descendre les dégâts des autres armes si tu montes ceux de l'arme privilégiée à 110%. La différence sera telle que jouer une autre ne sera plus du tout assez rentable, à moins que le style d'arme le justifie (dégâts de zone, portée, ...).

Ceci dit, ça entraînerait un Up général de l'utilisation du CaC.

Il faudrait également revoir les différences entre les différentes armes. Une spécificité pour les pelles (qui ont grand besoin d'une ou deux petites cases supplémentaires) et revoir les dégâts/conditions de la plupart des arcs. S'occuper de ces spécificités me semble de toutes façons prioritaire.
Qu'ils fassent en sorte que les cac monocase rivalisent avec ceux multi cases, ce qui est, sans modification par exemple de homogénéité des dégâts sur l'ensemble des cases, quasiment impossible.

Après avoir fait ça, qu'ils fassent en sorte que chaque type d'arme aient des cac potables et viables en pvm et d'autres en pvp, ce qui n'est clairement pas le cas actuellement.

Après avoir fait tout ça, on pourra alors forcer chaque classe à jouer un ou deux cac. D'ici là, je préfère voir ma sram jouer marteau ou baton que dague et arc.

Et comme le sous entends en fait mon propos, je doute que l'équilibrage puisse passer véritablement par l'obligation de porter un cac "faible" comme les enis actuellement meilleurs damage dealer du jeu. L'équilibrage des classes se fait sur les classes (par exemple juste supprimer mot stimulant des enis), les cac ont leur spécificités, mais que cela ne devienne pas un équilibrage en soit de la classe.


Edit: Rofl firefox qui se ferme, bon je disais juste que vous devriez choisir avec qui discuter, certaines personnes n'ont de toute évidence aucune notion d'équilibrage et de contrainte, que cela soit du à leur déficience intellectuelle, leur mauvaise foi ou leur propre définition du terme équilibre et spécificité.
Citation :
Publié par Dy Seath
Quelles sont les valeurs de (a), (b), (c) et (d) pour vous ?
Je limiterai à 100% au maximum mais ne classerai pas en seulement 4 catégories (même si ça peut donner une idée de base, à ajuster ensuite) : pourquoi se limiter alors que chaque type d'arme peut avoir une valeur chiffrée qui lui est propre ?
Autre solution : On enlève le sort des maitrises, et ont ajoute un sort passif a chaque classe, selon leur arme de predilection, exemple :

Eniripisa, Armes de predilections : Baguette, Baton.

Lvl 1 : Augmente les dommages des baguettes et des batons jusqu'a 10% ; Impossibilité de portez les autres armes que : Baguette, Batons.
Lvl 2 : Augmente les dommages des baguettes et des batons jusqu'a 20% ;Impossibilité de portez les autres armes que : Baguette, Batons.
Lvl 3 : Augmente les dommages des baguettes et des batons jusqu'a 30% ;Impossibilité de portez les autres armes que : Baguette, Batons.
Lvl 4 : Augmente les dommages des baguettes et des batons jusqu'a 45% ;Impossibilité de portez les autres armes que : Baguette, Batons.
Lvl 5 : Augmente les dommages des baguettes et des batons jusqu'a 60% ;Impossibilité de portez les autres armes que : Baguette, Batons.
Lvl 6 : Augmente les dommages des baguettes et des batons jusqu'a 75% ;Impossibilité de portez les autres armes que : Baguette, Batons.
Citation :
Bin tu fais genre que tu es d'accord avec l'idée
Bon c'est bon j'en ai finis de ce topic. Inutile de dire des trucs si de toute façon même ce qu'on dit on ne le pense pas. Merci de m'avoir autant fait rire.

C'est même pas la peine de discuter. Je suis eni, on parle de l'eni, je n'ai pas ma place. Tout ce que je dis tombe dans le vide.
Si je dis qu'une classe non dd devrait garder un potentiel de frappe minimal et un choix d'arme diversifié sans pour autant arriver à la force d'une classe DD, je suis un le méchant kaneda qui défend les enis. Je crois que je vais me créer un autre compte JOL pour quand je parlerai de ma classe et de son équilibrage.

* Baguettes 110%
* Arcs 90%
* Dagues, épées, haches, pelles 75%
* Bâtons, marteaux 50%

Donc baguettes, baguettes, ou... baguettes. Parce que en fait y'a aucun arc viable à THL. Jouer dagues ou épée c'est le truc le plus inadapté pour la classe eni. Les haches et les pelles y'a rien non plus de bien à THL. Et les bâtons - marteaux, utilisable par l'eni, leur permettant d'avoir une meilleur autonomie deviennent inutilisable, alors qu'à la base l'idée était de différencier la frappe d'un DD et la frappe d'une classe dite de soutient.
En gros je jette tout mes cac sauf ma terelle et je débooste toutes mes autres maitrises sauf ma maitrise baguette. Bah désolé je suis contre. Je pense qu'une revalorisation des classes DD ne doit pas supprimer la diversification des armes. Le choix des armes est quelque chose de tactique qui fait partit de dofus. Où est la tactique de prendre un marteau qui tape deux fois moins fort ? Je vois pas.

Mais bon j'ai envie de dire que ton idée est toujours mieux que certaines autres qui veulent qu'un eni ne puissent pas taper. Ca je dois avouer que c'était drôle. On sent bien dans les propos que ce sont des gens qui jouent eni en personnage principal qui parlent (ironie).

[ Modéré par Dy Seath. ]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés