Facebook : 85 000 joueurs en France (approximatif)

Répondre
Partager Rechercher
Combien sommes-nous à jouer à World of Warcraft en France ? C’est une question que vous vous êtes très certainement déjà posée.

On sait qu’officiellement, il y a 12 millions de joueurs dans le monde. Chiffre qui selon Blizzard est stable, voir en croissance. Toutefois, la société n’a jamais communiqué un chiffre au sujet du nombre de joueurs en France (ou bien c’est un communiqué que j’ai zappé ^^).
Avant le lancement de Cataclysm, le nombre d’abonnés de World of Warcraft était monté à plus de 12 millions, renforçant encore sa position de jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) payant le plus populaire au monde.
Source

L’autre jour, en parcourant l’outil de publicités de Facebook, j’ai découvert quelques chiffres intéressants.
pie.png

Facebook estime que 85 000 des 13-30 ans de France jouent à World of Warcraft

Lorsqu’on crée une publicité sur Facebook, on doit cibler le publique. Autrement, filtrer les utilisateurs afin que la pub ne soit affichée qu’aux internautes les plus susceptibles d’être intéressés.
Ainsi, si l’on opte pour les 13-30 ans vivant en France, Facebook estime qu’environ 85 000 d’entre eux ont ajouté World of Warcraft à leurs centres d’intérêts.
thumbs_facebook.png


Ce chiffre est-il proche de la réalité ?

Avant toute chose, notez bien que ces chiffres ne sont que des approximations basées sur les données que récupère Facebook. Il ne s’agit donc en aucun cas de statistiques précises et rigoureuses

Ensuite, on peut se poser les questions suivantes : tous les joueurs sont-ils inscrits sur Facebook ? Ont-ils tous indiqué « World of Warcraft » dans leurs centres d’intérêt ? Combien de ces utilisateurs jouent encore au jeu ?

Pour ma part, je suis d’avis qu’une bonne partie des joueurs de World of Warcraft sont inscrits sur Facebook. Et que grand nombre d’entre eux ont ajouté « World of Warcraft » à leurs centres d’intérêt. Ainsi, on pourrait suggérer (imaginer) qu’il y a entre 80 000 et 100 000 citoyens d’Azeroth en France. Certains pensent toutefois que ce chiffre ne représente en rien la réalité. Il faudrait alors le multiplier par 2 voir 3 pour s'en rapprocher.

Évidemment, je rappelle que ces données sont loin d’être rigoureuses. Outre les joueurs non inscrits sur Facebook ou ceux qui n’ont pas ajouté « WoW » à leurs centres d’intérêts, ces calculs ne prennent pas en considération tous les francophones éparpillés sur la planète.

Par exemple, si je prends en compte les 13-30 ans français et les belges dans ma recherche, je tombe sur 101 320 joueurs. Évidemment, sont pris en compte les flamands !

On pourrait donc conclure que ces données sont à prendre avec des pincettes mais qu’elles sont certainement les données qui reflètent le mieux la « réalité ».
Enfin, si vous aimez les statistiques, en voici d’autres plus ou moins inutiles… mais intéressantes :

  • Sur les 84 900 utilisateurs (13-30 ans) :
  • 64 100 sont des hommes (75,5%)
  • 20 800 sont des femmes (24,5%)
  • 32 000 sont célibataires (hommes et femmes) (37%)

Quel est votre avis ?

Pensez-vous que ce chiffre se rapproche de la réalité ? N'y a-t-il pas beaucoup plus de joueurs non inscrits sur Facebook ? Les 75% de joueurs masculins reflètent-ils la réalité. N'hésitez pas à apporter votre avis ^^

Article provenant de mon blog : http://www.mamytwink.com/inutile/85-...raft-en-france
Citation :
Ce chiffre est-il proche de la réalité ?
Je doute franchement, combien de joueurs ont de compte ? Combien s'amusent à remplir leurs informations ? Combien ne préfèrent pas dire qu'ils jouent à wow ?
Pour moi les chiffres ne sont pas "parlant" dans ce cas ci.
Perso je pense qu'une bonne partie des joueurs n'a pas inscris "world of warcraft" dans ses centre d'interet... (comment ca je généralise mon cas ? bah oui un peu )
Citation :
Publié par Silv
Perso je pense qu'une bonne partie des joueurs n'a pas inscris "world of warcraft" dans ses centre d'interet... (comment ca je généralise mon cas ? bah oui un peu )
Ce qui voudrait dire qu'il y a combien de joueurs en France ? Le double, le triple ?

Plus de 200 000 ?

Y a-t-il d'autres outils pour mesurer ces statistiques ?

Citation :
Il me semble qu'on ne peut pas avoir de compte facebook avant 16 ans.
Facebook propose 13 ans comme date minimum lors d'une recherche
Citation :
Publié par Silv
Perso je pense qu'une bonne partie des joueurs n'a pas inscris "world of warcraft" dans ses centre d'interet... (comment ca je généralise mon cas ? bah oui un peu )
Pareil.
Imo une grosse partie des 20-30 qui aura des collègues/ gens de la fac en friend ne taguera pas WoW en intérêt.
J'ai pas facebook

Mais j'ai une stats qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui peut fournir un indice:
25000 utilisateurs uniques ont mis a jour la DB de WowCarto en langue francaise depuis les 30 derniers jours.

Je doute très fortement que 30% (sur cette base de 85000 de facebook) des joueurs fr actuels utilisent encore carto regulierement, A mon avis ca doit se situer en dessous de 5% grand max (et encore en etant optimiste ).

(Dans ses pics d'utilisation à la sortie de wotlk, d'avant les outils de quete Ingame donc, ca flirtait avec les 200000 utilisateurs / 30 jours.
Citation :
Publié par Mamytwink
Pensez-vous que ce chiffre se rapproche de la réalité ?
Ce chiffre me semble n'avoir strictement aucune réalité.

Mon estimation ( ventes de boîtes/nombre de serveurs/nombre de joueurs par serveur/part de marché de la France au niveau des MMORPG ) me laisse plutôt à penser qu'il y aurai plutôt 350 à 400 000 joueurs en France, si on prend une estimation basse, et 600 à 700 000 sur une estimation haute.

DAoC, c'est environ 50 000 abonnés français, sur un total de 250 000 dans le monde ( Occident quasi exclusivement, et quelques milliers au Japon ).

De toute façon, il y a 37 serveurs en France. Il ne peut pas y avoir que 2500 joueurs uniques par serveur. Ca ferai au mieux 500 à 700 connectés par serveur en moyenne en soirée, ce qui n'est même pas la population d'une faction d'un serveur à faible densité.

Citation :
38 serveurs français, si on part sur une moyenne de 3000 joueurs / serveur, ça nous fait entre 115 et 150K joueurs.
Tous les joueurs ne sont jamais connectés au même moment. Le ratio de connexion standard en soirée, c'est 1 joueur connecté pour 4 hors connexion ( et plus proche d'un sur deux ou d'un sur trois en période de nouveauté - sortie de MMO, d'Add on, ou de patch majeur ).
article intéressant, toutefois la population française jouant à wow doit être supérieure si je me réfère à mon cas et à celui de mes proches
en effet aucun d'entre nous n 'avons facebook et ne comptons l'avoir un jour
Sachant que de ce source officielle il y avait autour de 2M de joueurs en Europe, je vois mal comment la France pourrai n'en posséder meme en mars 2011 "que" 85.000. Sans être chauvin, faut être minimum logique eut égard à la population et à l'implantation du MMORPG chez nous

Ce chiffre n'a rien de parlant. A supposer que la population facebook représente la population française et est donc est un indicateur statistique intéressant pour en tirer des chiffres viables (ce qui n'est pas vraiment le cas), il y a aussi :

> des joueurs non inscrit sur facebook.
> des joueurs qui ne voit pas l'intérêt d'afficher chaque jeu auquel ils jouent et qui ont peut être mis les jeux vidéos, voir les MMORPG de manière générale en centre d'intérêt (d'ailleurs si on met WoW au lieu de World of Warcraft ca compte?).
> Ceux qui n'y ont pas pensé.
> Ceux qui ont plus de 30ans.
> Ceux qui ne perde pas de temps à détailler leur centre d'intérêt.
> Qui ont commencé WoW après facebook.
>
etc...

Si je fais des approximation à la louche, dans mes connaissances sur WoW, 100% rentrent dans ces critères et ne seront donc pas comptabilisées...

Même les organismes pro font polémique en politique sur les stats... tout ça pour dire qu'on peut rien tirer, même d'approximatif, sur de telles bases.

Si un sondage avait été réalisé sur 100% des inscrits français facebook : "Jouez vous à WoW?" "Oui-Non", on pourrai y accorder un peu plus de crédit.

A la limite, on peut considérer le ratio hommes/femmes plus représentatifs que le nombre de joueurs.
Citation :
Publié par Mamytwink
Pensez-vous que ce chiffre se rapproche de la réalité ?
Non, pas du tout en faite. Ce n'est que mon point de vue, mais même si beaucoup de monde est sur FaceBook, il est très rares que dans les centres d'intérêts sur FB, les utilisateurs mettent un ou plusieurs jeux vidéos (et encore plus si ce sont des MMO), quelque soit le MMO d'ailleurs. C'est pas relatif que à WoW ça.

J'ai encore plusieurs amis irl qui joue à WoW, aucun n'a mis WoW dans ces centres d'intérêts sur FB, et tous ne sont pas sur FB d'ailleurs.
Je n'ai pas FB et ne suis pas pret de l'avoir.
Alors a moins que FB soit capable d'estimer combien de joueurs de wow ne sont pas chez eux et en plus combien de ceux qui sont sur FB ne le déclarent pas, leurs chiffres valent autant qu'un sondage politique de nos jours....
Citation :
Pensez-vous que ce chiffre se rapproche de la réalité ?
Comme si les utilisateurs d'un réseau social représentaient une quelconque réalité globale.
Tu surestimes nettement le taux de joueurs qui ont un compte FB (et qui s'amuse à le remplir, surtout) imo.

Et inversement, y a des mecs qui ont du jouer dans le temps, l'ont toujours dans leur centre d'intérêt mais ne joue plus depuis belle lurette.

Citation :
Publié par HoxoD
Je pensais au moins que ça touchait le million en france, 400k ou 600k ça me paraît faible pour le coup...

Comme quoi.
1 personne sur 60 joue à WoW ? Même sur un campus j'suis même pas sûr qu'on atteigne ce taux.
Moi perso je sais que avec tout les potes (filles surtout) que j'ai je ne tag pas wow dans mes centres d'interet et la plus part on du le faire aussi donc on doit largement au dessus de ce chiffre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés