Tsunami au Japon : magnitude 8.9

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Geglash
Ça commence à se transformer en scénar de film catastrophe de très mauvais goût : http://www.timeslive.co.za/world/art...volcano-erupts
Pas vraiment étonnant en même temps, c'est les conséquences normales d'un séisme, sauf que là, c'est un peu une petite île avec beaucoup de gens donc forcément ....
Merci beaucoup pour les explications Turgon

La population japonaise va faire face à des problèmes d'approvisionnement en eau et en nourriture je le crains. Je pense que c'est, avec les tremblements de terre, les dangers les plus directs auquels les japonais doivent faire face.
Par ailleurs, j'ai entendu parlé d'un grand tremblement de terre, "The big one", qui devrait arriver dans les jours à venir au Japon : est-ce une info confirmée ou une extrapolation ?
Citation :
Publié par Tequilaforce
Réponse par l’expert scientifique aka Michel Chevalet, le seul qui garde les pieds sur terre sur iTélé : http://www.itele.fr/video/risque-de-fusion-a-fukushima
Je la trouve intéressante son explication, c'est assez simple et clair. Et en plus il explique bien les risques et le problème actuel de Japonais.
Citation :
Publié par Sargasurm ° Nohar
Merci beaucoup pour les explications Turgon

La population japonaise va faire face à des problèmes d'approvisionnement en eau et en nourriture je le crains. Je pense que c'est, avec les tremblements de terre, les dangers les plus directs auquels les japonais doivent faire face.
Par ailleurs, j'ai entendu parlé d'un grand tremblement de terre, "The big one", qui devrait arriver dans les jours à venir au Japon : est-ce une info confirmée ou une extrapolation ?
C'est la prévision que font les scientifiques des répercussions de ce séisme. Il y aura peut-être, d'ici plus ou moins une semaine, un ou plusieurs autres séismes. Celui dont il est question est prévu d'atteindre 7 sur l'échelle de Richter.
Citation :
Publié par Sargasurm ° Nohar
La population japonaise va faire face à des problèmes d'approvisionnement en eau et en nourriture je le crains. Je pense que c'est, avec les tremblements de terre, les dangers les plus directs auquels les japonais doivent faire face.
C'est déjà le cas en fait :/
Maintenant est-ce que ça va empirer ou non, je ne sais pas, il y a quand même une meilleure organisation et des aides des autres pays déjà sur place.
Citation :
Publié par Sargasurm ° Nohar
Merci beaucoup pour les explications Turgon

La population japonaise va faire face à des problèmes d'approvisionnement en eau et en nourriture je le crains. Je pense que c'est, avec les tremblements de terre, les dangers les plus directs auquels les japonais doivent faire face.
Par ailleurs, j'ai entendu parlé d'un grand tremblement de terre, "The big one", qui devrait arriver dans les jours à venir au Japon : est-ce une info confirmée ou une extrapolation ?
"L'Agence météorologique japonaise a mis en garde dimanche contre le risque élevé de réplique de magnitude 7 ou plus jusqu'à mercredi matin, évaluant sa probabilité à 70%.

"Il existe un risque de 70% que survienne une réplique de magnitude 7 ou plus" dans les trois jours, jusqu'au 16 mars au matin, a déclaré le directeur de la prévision sismique de l'Agence, Takashi Yokota, cité par les médias.

La probabilité descend ensuite graduellement. Elle sera de 50% du 16 au 18 mars.

Les répliques, d'une magnitude allant de 2 à près de 7, ont été incessantes depuis vendredi, date du premier tremblement de terre, survenu au large des côtes nord-est et de magnitude 8,9 selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

L'agence météorologique japonaise, dont les propres instruments de mesure avait évalué cette magnitude à 8,8 dans un premier temps, l'a élevée dimanche à 9,0"

(Source AFP)


@Camélia
Oui ça risque d'empirer pour eux. Niveau séisme, tsunami, volcan et catastrophe nucléaire je peux rien prédire. Mais ce qui est sur c'est qu'ils auront un bonus : la saison des typhons commence dans deux mois
Citation :
Publié par Tequilaforce
Michel Chevalet, le seul qui garde les pieds sur terre sur iTélé : http://www.itele.fr/video/risque-de-fusion-a-fukushima
ça fait plaisir de voir qu'enfin une chaine de télé se tourne vers une personne sensée pour intervenir. Par contre l'auteur du gif merdique "risque nucléaire japon" mérite la pendaison
Je crois que pour l'heure, pour le nucléaire, il y a beaucoup d'incertitudes. Les médias plongent dans le sensationnel des faits relativement graves, mais rien ne dit qu'en ce moment ils vivent une catastrophe.

Il semble inquiétant toutefois que la population soit relativement mal ou peu informée sur place, n'oublions pas que la fierté japonaise dépasse les frontières et s'inscrit dans leur mentalité. Cela doit aussi transpirer dans les consignes du gouvernement.

Un ami à moi vivant à Tokyo a décidé d'aller à Hiroshima, je pense que c'est une sage décision face à l'incertitude. J'espère vraiment qu'il n'y aura pas de réplique de magnitude 7 ou plus sur la région de Kantô, mais les probabilités restent élevées.
Les incertitudes sont quand même vachement créés par les médias pour le coup


Au contraire, le problème qui est complètement tombé comme un cheveu sur la soupe est, je pense, relativement bien géré sur place, il y a quand même eu une bonne avalanche de catastrophes imprévisibles et toujours pas de "booom" que toutes les chaînes TV attendent ...
Citation :
Publié par Tequilaforce
Réponse par l’expert scientifique aka Michel Chevalet, le seul qui garde les pieds sur terre sur iTélé : http://www.itele.fr/video/risque-de-fusion-a-fukushima
Ah, c'est pas mal, ça.

Euh sinon, je me rends plus compte, mais vous êtes bien au courant que quand on parle de fusion du coeur de réacteur, on parle des barres de combustible qui fondent et qui rendent le réacteur inutilisable ? Et pas une fusion nucléaire genre bombe H ?
Citation :
Publié par Tequilaforce
@Camélia
Oui ça risque d'empirer pour eux. Niveau séisme, tsunami, volcan et catastrophe nucléaire je peux rien prédire. Mais ce qui est sur c'est qu'ils auront un bonus : la saison des typhons commence dans deux mois
Dans la liste il n'y a que le tsunami qui a réellement fait de gros dégâts, c'est ça qui pose les problèmes de ravitaillement.

L'autre séisme, celui qui est prévu, a un risque de provoquer un tsunami aussi ?

Au dessus : Bah pour moi là c'est juste le passage de l'état solide à l'état liquide.
La zone toucher n'est p-e pas la plus peuplée du japon mais est une zone agricole importante et le prix du riz vas d'augmenter, donc risque de pénurie pour les autres pays d'Asie.


Citation :
Publié par Turgon
on parle des barres de combustible qui fondent et qui rendent le réacteur inutilisable ? Et pas une fusion nucléaire genre bombe H ?
http://www.letemps.ch/ pour eux les réacteurs menacent de fusionner
Citation :
Publié par Camélia
L'autre séisme, celui qui est prévu, a un risque de provoquer un tsunami aussi ?
Si il y a une déformation du sous-sol marin, oui.
Citation :
Publié par Sargasurm ° Nohar
Merci beaucoup pour les explications Turgon

La population japonaise va faire face à des problèmes d'approvisionnement en eau et en nourriture je le crains. Je pense que c'est, avec les tremblements de terre, les dangers les plus directs auquels les japonais doivent faire face.
Par ailleurs, j'ai entendu parlé d'un grand tremblement de terre, "The big one", qui devrait arriver dans les jours à venir au Japon : est-ce une info confirmée ou une extrapolation ?
L'incertitude c'est surtout de savoir si celui de vendredi était le big one ou pas. Si ce n'est pas le cas, les ennuis n'ont fait que commencer ...

Citation :
Publié par kergoff
La zone toucher n'est p-e pas la plus peuplée du japon mais est une zone agricole importante et le prix du riz vas d'augmenter, donc risque de pénurie pour les autres pays d'Asie.
Heu ........... le Japon n'exporte pas de riz, ils en importent.
Citation :
Publié par kergoff
La zone toucher n'est p-e pas la plus peuplée du japon mais est une zone agricole importante et le prix du riz vas d'augmenter, donc risque de pénurie pour les autres pays d'Asie.



http://www.letemps.ch/ pour eux les réacteurs menacent de fusionner
non mais fusionner = fondre, pas réaction de fusion nucléaire !

Modéré par Fio²

Citation :
C'est la prévision que font les scientifiques des répercussions de ce séisme. Il y aura peut-être, d'ici plus ou moins une semaine, un ou plusieurs autres séismes. Celui dont il est question est prévu d'atteindre 7 sur l'échelle de Richter.
7 c'est peanuts dans 99% des cas. Ce qui compte c'est pas à cb il est mais il est (position ET profondeur).

Citation :
L'autre séisme, celui qui est prévu, a un risque de provoquer un tsunami aussi ?
Oui, non, p-e, reponse D
Citation :
Publié par Furibundus
Si le réacteur entre en fusion et fond, cela entraînera une explosion et des rayonnements radioactifs type Tchernobyl.
D'où l'intérêt pour les scientifiques d'injecter de l'eau de mer dedans en ce moment - pour éviter la fusion - car il ne refroidit plus tout seul. (A cause du séisme ou du tsunami, j'en sais rien.)
Non, pas nécessairement. Cf ici.
Citation :
Publié par Furibundus
Si le réacteur entre en fusion et fond, cela entraînera une explosion et des rayonnements radioactifs type Tchernobyl.
D'où l'intérêt pour les scientifiques d'injecter de l'eau de mer dedans en ce moment - pour éviter la fusion - car il ne refroidit plus tout seul. (A cause du séisme ou du tsunami, j'en sais rien.)
Oui je suis au courant, mais c'est pas de la fusion nucléaire, c'est les conséquences éventuelles de la fission des matériaux lourds.

Modéré par Fio²

Je veux pas du tout rentrer dans ce débat sinon je me contredirais moi même comme je l'ai dit ce-dessus.
Mais excuse moi quand j'ai vu aux infos un mecs comparer le tremblement de terre au japon à ce qu'il pourrait arriver à la centrale situé dans le haut-rin, j'ai ris...
Citation :
Publié par Furibundus
Si le réacteur entre en fusion et fond, cela entraînera une explosion et des rayonnements radioactifs type Tchernobyl.
D'où l'intérêt pour les scientifiques d'injecter de l'eau de mer dedans en ce moment - pour éviter la fusion - car il ne refroidit plus tout seul. (A cause du séisme ou du tsunami, j'en sais rien.)
Non, il n'y a aucune corrélation entre la fusion d'un coeur, et une explosion.

A Three Mile Island, le coeur a fusionné, il n'y a pas eu d'explosion.

Citation :
Pas assez d'infos pour les personnes qui vivent à coté des centrales, une centrale (la plus vieille) sur une faille sismique (et peu sécurisée selon corinne lepage) etc.
Non mais, on peut pas sérieusement comparer le risque sismique en Alsace ( une demi douzaine de séismes notables en 5 siècles, avec des intensités qui sont, au mieux, 1000 fois moindres que ce qui vient d'arriver ), et l'activité au Japon. C'est à la fois irresponsable, stupide, et insultant scientifiquement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés