[Cinéma] Black Swan, de Darren Aronofsky

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Darkstrike
Mise en scène et scénario pourris ? Waow
Pour un thriller (c'est vendu comme tel hein), à aucun moment je n'ai été surpris, à aucun moment je me suis demandé "est-ce le délire de Nina ou est-ce la réalité ?", et du début à la fin je me suis dit "bon, prochaine action ça sera ça ou ça" et je me suis jamais trompé.

Y a 10 ans (15 peut être), ça aurait défoncé. Mais depuis, y a eu Perfect Blue (évidemment, Black Swan en est un mauvais calque), Fight Club, Shutter Island et tous ces films qui tiennent par le twist final qui est annoncé tout au long du film de manière subtile. Dans Black Swan, rien n'est subtil et tout est annoncé avec des néons flashy pour être sur que t'as pas raté le point important alors que c'est ça qui est important, avoir peut être raté ou ne pas avoir compris sur l'instant le ressort. Et le coup du héros schizophrène et torturé, ben c'est plus vraiment neuf et donc pour nous surprendre, il faut un peu plus de subtilité que ce dont Aronofsky semble être capable (Pour exactement les même raisons je déteste Requiem For A Dream. Autant j'apprécie énormément tout l'aspect visuel de ce film, autant le scenario et le message véhiculé est à gerber)

Regarde un film comme Usual Suspect ou Sixième Sens. Ce sont des films qu'il faut regarder deux fois de suite pour en apprécier toute la qualité, pour voir tous les indices plus ou moins gros que l'on a raté en découvrant le film sans savoir où ça nous mène.

La première scène est symptomatique de ça: Ca démarre magnifiquement, on ne sait pas encore où on est et où on va, on voit une sublime danseuse, le monstre autour d'elle, on reconnaît le Lac des Cygnes, on se demande si c'est un rêve, une prémonition, un flash forward... et puis :
"lol sété un raiv tro bizar"

Et TOUT le film est comme ça, tout est désamorcé aussi vite que c'est amorcé.

Et la mise en scène est grossière et pataude.

Ohlalala, la danseuse du cygne noir a des tatouages d'ailes noires dans le dos, oulalala !
Ohlalala, la maman de l'héroïne est une danseuse qui n'a jamais connu la gloire et du coup elle remet toutes ses aspirations manquées sur sa fille unique et chérie, serait-ce elle la méchante ? Ohlalalalalala !!!!

Et j'en passe.

Si tu n'as pas vu Perfect Blue, regarde ce film d'animation magistral et tu comprendras pourquoi j'ai trouvé Black Swan raté par la mise en scène et le scénario.

Pour moi, Aronofsky devrait être clippeur plutôt que réalisateur de cinéma, il sait faire de superbes images, mais il a du mal à y donner du vrai sens.
Un thriller n'a pas nécessairement un twist final à tomber par terre. Dans ce film, c'est clairement un parti pris de guider le spectateur et non pas de le perdre pour mieux le surprendre. On te guide, et après t'es receptif ou non à la tension créée par la mise en scène. Visiblement toi tu ne l'as pas été, réceptif, mais le fait de savoir où on va, ce n'est pas une critique de la qualité du film, c'est une critique du choix fait par le réal peut être...
Mais ça reste un parti pris, du coup je comprends absolument pas les critiques qui comparent le film à Fight Club, 6ème sens ou... Usual suspects... Rien à voir.
Citation :
Publié par Silence.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est marrant, j'en parlais avec des potes, on a tous des passages différents qui nous ont fait "frémir". Perso, c'est quand elle s'arrache la peau du doigt au début, j'ai vraiment flippé que ce soit ça pendant tout le film lol

Et bravo à Portman pour son Oscar, je pense que c'est mérité.
Et je pense que cotillard méritait plus (j'aurai hesité avec kidman aussi)
Citation :
Si tu n'as pas vu Perfect Blue, regarde ce film d'animation magistral et tu comprendras pourquoi j'ai trouvé Black Swan raté par la mise en scène et le scénario.
Oui prends moi pour un inculte...
Bien sûr que je l'ai vu, et j'ai trouvé justement que Black Swan était un bel hommage au film de Satoshi Kon.
Donc non je ne comprends pas tes dires.
D'autant plus que la soit disant prévisibilité du scénario, n'est pas rédhibitoire en soit, puisqu'on nous l'annonce dès le départ le fin de mot de l'histoire.
Citation :
Publié par Syhx
Un thriller n'a pas nécessairement un twist final à tomber par terre. Dans ce film, c'est clairement un parti pris de guider le spectateur et non pas de le perdre pour mieux le surprendre. On te guide, et après t'es receptif ou non à la tension créée par la mise en scène. Visiblement toi tu ne l'as pas été, réceptif, mais le fait de savoir où on va, ce n'est pas une critique de la qualité du film, c'est une critique du choix fait par le réal peut être...
Mais ça reste un parti pris, du coup je comprends absolument pas les critiques qui comparent le film à Fight Club, 6ème sens ou... Usual suspects... Rien à voir.
Pas necessairement un twist final, mais au minimum essayer d'entrainer le spectateur quelque part où il ne s'y attend pas. Et justement Black Swan tu n'es jamais entrainé nulle part.
Le fait de savoir où ça va sûrement finir, soit. Y en a plein des films comme ça, mais dans ces cas là, si le film est bon, on se retrouve quand même entrainé quelque part, on sait comment ça se finit mais on est quand même surpris.

Je n'ai pas été surpris une seule fois dans Black Swan et c'est le gros reproche que je lui fait.

Et pour au dessus, je vois pas comment on peut voir un hommage dans un mauvais plagiat, mais c'est un autre débat.
Citation :
Et pour au dessus, je vois pas comment on peut voir un hommage dans un mauvais plagiat, mais c'est un autre débat.
En ayant le point de vue inverse au tien, c'est pourtant simple.
Ouais enfin j'ai vu Perfect Blue (comme beaucoup de monde ici), et j'ai pas vu un plagiait ni une pâle copie.

Le but de Black Swan c'est montrer la descente aux enfers de Nina, un point c'est tout, on sait toujours où va l'histoire, on connait à l'avance la progression. L'intérêt c'est que si on sait ce qui se passe, Nina n'en a aucune idée, enfermée dans sa paranoia. C'est un plus une analyse psychologique qu'un thriller, et même si des moments font vraiment sursauter (le mec à côté était au bord de l'attaque), c'est pas le but principal.

Maintenant si les gens ont vu marqué "thriller" dans allociné et en resortent en disant "lol c'est pas un thriller je connaissais déjà la fin rofl mdr mdr", forcément...
On assiste au parcours de la danseuse... C'est a la trame.
Je vois pas ce qu'il y a à reprocher de ce point de vue SAUF si vous vous attendiez à autre chose.
Moi je m'attendais à voir des Ewoks, comme c'est la princesse, et j'ai été très déçu.
J'ai eu la sensation de voir la scène du frigo de Requiem for a Dream en version longue.

Alors j'ai pas trouvé le film mauvais, au contraire : j'ai trouvé les acteurs plutôt bons, la réal' réussie etoutetout mais... Chai pas. Y a un truc qui n'est pas passé. peut-être parce qu'on n'est pas surpris une seule seconde, qu'on sait presque comment ça se termine dès le début du film...
Et puis voir quelqu'un sombrer dans un délire pendant 1h30, c'est pas ce qui me passionne le plus quoi. J'ai déjà mon boulot pour ça

Pour le lien avec Perfect Blue, ce dernier m'avait quand même plus remué que Black Swan !
J ai vraiment bien aimé ce film. Le coté psychologique du personnage de nina est vraiment tres bien pensé et mis en scene. Le role de la mere, la puberté qui met le feu au pourdre a ses psychoses.... Je ne detaillerais pas plus mais j ai trouve ca vraiment reflechi.
Le Ballet en lui meme est vraiment sympa, et j ai ete agreablement surpris par N. Portman. Ca doit demander un sacré boulot derriere pour reussir a jouer/danser aussi bien.

Bref, ravi du film ! J y suis allez sans avoir lu un resumé ou vu une BA, je savais absolument pas ce que j allais voir a part le titre, et malgre le fait que ce soit assez prévisible dans l histoire, ca ne m a pas derange outre mesure.
Moi ce film m'a bien secoué, niveau émotionnel la dernière demi-heure m'a juste retourné dans tout les sens.

Évidemment on sait ou ça va, après 3 minutes on voit déjà une "hallucination" quand elle se balade en rue. Mais c'est pas pour autant que le film n'a aucune saveur et que le sujet de la descente aux enfers de la psychose n'est pas bien traitée, j'ai ressenti son obsession tout le long du film. Moi tout m'a plu.

LOTR, on se doute dés le début qu'il va le détruire l'anneau, c'est pas pour autant que les 9 heures de film sont à chier.
"I have a little assignement for you"
"go home and touch yourself"
C'est le seul moment du film que j'ai vraiment apprécié je pense
J'm'attendais à un peu plus que ça vu les retours
J'ai un avis mitigé sur ce film.
J'adore la prestation de Portman, mais je reste frustré car le film n'en donne pas assez.
Sans aucun spoil, à la fin j'aimerais atteindre le nirvana comme d'autres, mais ce n'est pas le cas, hélas.
Très beau film cela dit.
Citation :
Publié par Vindictive
LOTR, on se doute dés le début qu'il va le détruire l'anneau, c'est pas pour autant que les 9 heures de film sont à chier.
Je suis d'accord que ce n'est pas parce que la fin est prévisible que les films sont à chier.
Citation :
Publié par Aslein
[...]
Idem, je l'ai regardé avec ma copine, elle en est dingue mais il m'a pas marqué du tout. Le film était plus que regardable, mais pas extraordinaire. Je retiens tout de même une certaine hallucination avec Mila Kunis.
Je ne pige pas le délire autour du twist final inexistant, au contraire je trouve que c'est un artifice souvent sans intérêt, le genre de truc qui peut justifier de faire un scénario bancal qui ne se tient qu'avec les 5 dernières minutes.

Bien aimé Black Swan, ravi que la schizophrénie soit suggérée très tôt. Par contre je trouve que ça monte très lentement par rapport à l'intensité qu'on pressent pour la fin (et qui est bien là).
Aussi, le personnage de Cassel est inquiétant et glauque au début mais finalement n'accompagne pas le personnage principal et se trouve rapidement en situation d'infériorité. Un peu dommage, mais bon l'héroïne est seule dans son délire c'est aussi ça.

Sans l'être moi-même j'ai l'impression que la maladie est vraiment bien rendue, l'univers est clairement oppressant et on accompagne Portman dans sa descente.

La bande son et la musique font une énorme partie du boulot. L'entrée du Black Swan, son passage en coulisses à la fin m'ont vraiment marqué, avec les bruissements d'ailes et les soupirs de jouissance.
Citation :
Publié par Von
Ah oui c'est vrai qu'on voit très souvent des rôles de danseuse étoile schizophréno-paranoïaque.
Des rôles de schizophréno-paranoïaque oui, associé à une danseuse étoile moins effectivement mais l'important c'est surtout le délire qui dans Black Swan est vraiment ultra bateau "Omg j'ai des plumes qui sortent du dos !", "Omg je vois le méchant moi aux yeux rouges qui fait nawak !".

Après elle a appris à danser suffisamment bien pour que ça marche au moins sur les personnes comme moi qui ne connaissent rien au ballet et l'oscar vient probablement en grande partie grace à ça.

Parce que du côté énervement/larmes/masturbation sa performance est pour moi juste correcte.

Du bon délire schizophréno-paranoïaque c'est dans Jacob's ladder avec Tim Robbins mais là en faisant cette comparaison je pense que ce que je n'ai pas aimé dans c'est Black Swan c'est surtout la réalisation et le scénario que je trouve médiocres.
il m'a fait penser à "Mulholland Drive" pour le côté réalité/fantasme. je connaissais pas l'actrice qui joue la rivale de Nina, mais elle crève l'écran et mérite un oscar du meilleur 2nd rôle.
Citation :
Publié par d*k*m*l
il m'a fait penser à "Mulholland Drive" pour le côté réalité/fantasme. je connaissais pas l'actrice qui joue la rivale de Nina, mais elle crève l'écran et mérite un oscar du meilleur 2nd rôle.
C'est Mila Kunis, connue depuis la série That 70's Show (avec Ashton Kutcher, entre autres)
Citation :
Publié par Soroya
[...]Et TOUT le film est comme ça, tout est désamorcé aussi vite que c'est amorcé.
C'est exactement ça, mais c'est fait pour et c'est justement pour ça que j'ai adoré.

Aronofsky se fout royalement de l'aspect suspense de son film, il annonce la couleur dès le départ. Il prend même un malin plaisir a en rajouter dans la symbolique et dans le cliché : les miroirs, la dichotomie noir et blanc omniprésente, la mère castratrice, l'homme dominateur, etc. Il reprend tous les codes du film psychologique, en alignant aussi les références, de Hitchcock à Polansky, mais pour construire un film qui n'a absolument rien à voir avec ce que à quoi on est habitué. Il ne mène jamais le spectateur en bateau mais lui répète à chaque plan : "Hey t'es en train de regarder un film".

Et là où ça aurait pu être un bête exercice de style, la force de Black Swan vient justement qu'il arrive malgré cela à susciter l'émotion. En grande partie grâce à l'interprétation de Natalie Portman, c'est vrai. Je la trouve poignante du début à la fin, autant en "white swan" qu'en "black swan" d'ailleurs, juste, sincère avec une étincelle constante.

Moi je m'en foutais de savoir si c'était un délire ou pas ce qu'elle vivait ou pourquoi, c'est la transformation d'une femme sous influence, sous pression qui est intéressante. De savoir jusqu'où peut mener le sacrifice, à travers la danse, mais de ce fait, à travers n'importe quelle pratique artistique, dont le cinéma.

Puis je ne suis absolument pas d'accord sur le fait de dire que la mise en scène est à chier. Ca faisait bien longtemps que j'avais pas vu un film fantastique réalisé comme ça. Je trouve qu'Aronofsky a tout pigé sur ce qui fait flipper (la déformation du corps par les ongles, les os, la peau, etc.) et l'utilise à bon escient, sans trop en rajouter, avec des scènes très bien foutues.

Je comprends qu'on n'accroche pas et qu'on reste assez indifférent, moi j'étais complètement immergée et je suis restée scotchée de bout en bout.
Chai pas, moi je m'attendais à beaucoup mieux. Là on voit vraiment que c'est une idée qu'il voulait incorporer dans son film précédent et qu'il a été obligé d'étendre en film de 1h30.
Je m'attendais à une transformation style Cronenberg qui soit flippante et en continu sur le film alors qu'en fait fait on assiste à des trucs très "propres" qui sont pas vraiment innovants ou choquants.
Pour ce qui est de l'histoire je trouve que y'avait rien non plus d'intéressant... je sais que le but était pas de faire un "twist" mais bon on voit quand même tout venir à l'avance. Et puis après le vieux symbolisme "ouais cool je suis le white swan je m'habille 100% en blanc, mon ennemie le black swan s'habille 100% en noir et mon prof 100% en gris", j'arrive même plus à savoir si c'est intentionnel que ce soit aussi voyant ou pas...

Citation :
Publié par Miho
Moi je m'en foutais de savoir si c'était un délire ou pas ce qu'elle vivait ou pourquoi, c'est la transformation d'une femme sous influence, sous pression qui est intéressante. De savoir jusqu'où peut mener le sacrifice, à travers la danse, mais de ce fait, à travers n'importe quelle pratique artistique, dont le cinéma.
En fait oui c'était le point intéressant du film, le problème imo c'est que c'est exactement la même chose que son dernier film (en moin bien)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés