Les 100 meilleurs jeux : les oubliés de Jeuxvideo.com

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Burban
Noté 72/100 sur Metacritic, avec 28 reviews.
Mais bon c'est pas comme si ton avis valait quelque chose...
Je parlais des tests français en fait.
Bien que moins bonnes les notes ne sont pas dégelasses sur le sites anglais que vous citez.
Enfin bref on a le droit aussi d'avoir un avis sur un jeu qui peut être différent d'un testeur hein...
En dehors de Baldur's Gate II et Diablo II LoD qui sont des oublis impardonnables un petit Close Combat n'aurait pas été de trop dans la liste. Surtout qu'ils ont toujours été plutôt bien noté sur jv.com (17/17/17/16). Il n'y a pas beaucoup de séries aussi constantes sur la durée.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
En console, il manque clairement Halo 2. Il a été l'un des tout premiers FPS a être joué sur console avec un live qui mérite a lui tout seul le top 10.
C'est clair. La saga Halo n'est pas représentée. C'est vraiment dommage.
Je n'ai pas vu Red Alert 2.
Il y a Diablo mais pas Diablo 2.
Pas d'Odyssée d'Abe c'est surprenant aussi.
Pas d'Uncharted/Uncharted 2...
Pas de FFX...

Agréablement surpris par Batman AA. Il est vraiment sublime comme jeu. Et mérite sa place dans ce classement.

C'est un classement vraiment particulier que celui-ci. Y'a du bon, du moins bon...
Un peu dommage qu'il manque carrément des genre de jeux:

Pas de Shoot (duck hunt, time crisis, House of the dead...)
Pas de shoot'them up (space invader, r-type,..)
Pas de VsFigthing (street figther, tekken, ...).
Pas de Hit&run (metal slug)
Pas de party games (Bomberman)
Pas de jeux musicaux (Guitare Hero, Sing star, just dance, DDR, ...)
Pas de jeu de courses (Gran turismo, Burnout, NFS, ...)
Peu de jeux de sport (Nba Jam, Track and fields,...)

Bon tous ne sont pas forcement exceptionnelle mais au moins un titre de ces différent genre pour la postérité aurais quand même été bien je pense.

Sinon pas trop déçu par le classement dans son ensemble. Il y a d'ailleurs quelques bonne surprises, Batman , little big adventure, Ico.
Même si il y'a des truc vraiment bizarre, Pas de MGS 1 mais le 2 et le 3, starcraft 2 mais ni age of empire ni warcraft ou c&c...

Faudrais faire un site avec des vote pour créer son propre classement IMO.
PS: Need Megaman!!!
C'est leur avis, mais je ne comprends pas leur engouement pour certains jeux récents.
Je veux dire, je ne sais pas vous mais moi, les jeux récents ne me provoquent plus du tout l'engouement que j'ai pu avoir étant plus jeunes pour certains titres.

Même le jeu que j'attends comme le messie, bah au bout d'un mois, il retourne dans sa bibliothèque et je le ressort 2 ans après.
Je veux dire par là, que je me sens vraiment comme un consommateur, qui joue pour la même raison qu'il mange, mais il n'y a plus cette qualité "exceptionnelle" que j'avais pu voir évoluer il y a quelques années
J'imagine que le manque d'innovation dans les jeux d'aujourd'hui y est pour beaucoup. Il y a dix ans, tout les ans on avait une révolution (graphique, gameplay).
Les jeux sortis étaient originaux et complets.

Maintenant je sens dans la plupart de mes jeux un manquement. Un oubli des développeurs qui annihile complétement le sentiment de "passion" qu'a pu avoir le développeur en faisant son jeu.

Résumé : J'ai l'impression d'être dans un fast food devant ma boutique steam ou XBLA.

Pour moi, ils oublient carrément des genres: Heroes of might & magic, Street Fighters 2X....

Non seulement on prend un partis pris nintendo, mais on sent aussi la marque du " fanboyisme ". Beaucoup des anciens titres cités sont des jeux qui, sur toute leur saga (suites, réadaptation etc), n'ont eu aucune phase de dépression. Donc Mario, qui a tout le temps réussis, est vainqueur par sa série, et non par le jeu spécifique cité (c'est mon sentiment en tout cas).
Citation :
Publié par adilis
Pas de jeu de courses (Gran turismo, Burnout, NFS, ...)
Et la 71eme places????

Bref dans l'ensemble du classement on peut pas dire qu'il se sont tromper de bcp, même si c'est vrai qu'il manque de sacre série.

les soulcaliburs, AoE etc...

Après ca reste le classement de l'équipe de jeuxvideo.com.
Citation :
Publié par Mr-Toutoun
Et la 71eme places????

Bref dans l'ensemble du classement on peut pas dire qu'il se sont tromper de bcp, même si c'est vrai qu'il manque de sacre série.

les soulcaliburs, AoE etc...

Après ca reste le classement de l'équipe de jeuxvideo.com.
Bon j'ai été mauvaise langue ^^
Citation :
Publié par Verv'
C'est leur avis, mais je ne comprends pas leur engouement pour certains jeux récents.
Je veux dire, je ne sais pas vous mais moi, les jeux récents ne me provoquent plus du tout l'engouement que j'ai pu avoir étant plus jeunes pour certains titres.

Même le jeu que j'attends comme le messie, bah au bout d'un mois, il retourne dans sa bibliothèque et je le ressort 2 ans après.
Je veux dire par là, que je me sens vraiment comme un consommateur, qui joue pour la même raison qu'il mange, mais il n'y a plus cette qualité "exceptionnelle" que j'avais pu voir évoluer il y a quelques années
J'imagine que le manque d'innovation dans les jeux d'aujourd'hui y est pour beaucoup. Il y a dix ans, tout les ans on avait une révolution (graphique, gameplay).
Les jeux sortis étaient originaux et complets.

Maintenant je sens dans la plupart de mes jeux un manquement. Un oubli des développeurs qui annihile complétement le sentiment de "passion" qu'a pu avoir le développeur en faisant son jeu.

Résumé : J'ai l'impression d'être dans un fast food devant ma boutique steam ou XBLA.

Pour moi, ils oublient carrément des genres: Heroes of might & magic, Street Fighters 2X....

Non seulement on prend un partis pris nintendo, mais on sent aussi la marque du " fanboyisme ". Beaucoup des anciens titres cités sont des jeux qui, sur toute leur saga (suites, réadaptation etc), n'ont eu aucune phase de dépression. Donc Mario, qui a tout le temps réussis, est vainqueur par sa série, et non par le jeu spécifique cité (c'est mon sentiment en tout cas).

Résumé : t'avais 15 ans tu découvrais les jeux vidéo. Tu as plus de 20 ans, retour à la réalité.

Je dois être vieux, la perte du frisson de plaisir en découvrant un nouveau jeu date du début des années 2000.
Citation :
Maintenant je sens dans la plupart de mes jeux un manquement. Un oubli des développeurs qui annihile complétement le sentiment de "passion" qu'a pu avoir le développeur en faisant son jeu.
Je pense que c'est plutôt dû au fait que nous vieillissons et que nous avons beaucoup plus d'expérience en matière de jeu vidéo. Mon JRPG préféré c'est FF6, mon FPS multi préféré est Goldeneye et mon RTS préféré Starcraft. Ces 3 jeux n'ont pas grand chose en commun hormis le fait que ce sont les premiers bons jeux du genre auxquels j'ai joué. Est-ce qu'ils m'ont plus marqué parce que j'étais plus facilement impressionné à l'époque où parce que les développeurs ont perdu toute leur passion et leur talent depuis 15 ans?
On en reparle dans 10 ans pour voir si les jeux actuels auront marqué les mémoires des nouveaux joueurs ou bien si ce seront encore les oldies de notre génération qu'ils (les joueurs de générations postérieures à la notre donc, qui n'ont pas connu ces jeux à leur sortie) citeront en exemple.
Enfin "pour voir"... je suis prêt à parier sur la réponse.

édit @ en dessous : où je parle des jeux d'il y a 10 ans ? Tu as mal compris
Citation :
Publié par Falith
On en reparle dans 10 ans pour voir si les jeux actuels auront marqué les mémoires de nouveaux joueurs ou bien si ce seront encore les oldies de notre génération qu'on citera en exemple.
Enfin "pour voir"... je suis prêt à parier sur la réponse.
Quand je pense que moi ce sont les oldies d'il y a 15-20 ans qui m'ont marqué le plus et pas ceux d'il y a 10 ans.
(Et encore il y a des jeux récents (Mass Effect par exemple) qui m'ont tout autant accroché que certains de mes chers oldies)
Citation :
Publié par Verv'
C'est leur avis, mais je ne comprends pas leur engouement pour certains jeux récents.
Je veux dire, je ne sais pas vous mais moi, les jeux récents ne me provoquent plus du tout l'engouement que j'ai pu avoir étant plus jeunes pour certains titres.
Tu te dis ça. Puis un jour tu dl démo, et tu te dis "oh putain mais c'est énorme, c'est beau, y a de l'ambiance et tout". Et parce que t'es quand même un vieux briscard du jeu vidéo, pas une pédale qui a découvert les jeux vidéos quand ils étaient pas faits pour les assistés, tu maintiens tes doutes, tu te dis "hmm, la démo ça présente pas tout encore, y a ça ça et ça qu'on sait pas, le jeu peut peut-être me faire marrer 2 heures mais après j'en aurai marre".

Mais au final tu connais par coeur la date de sortie et tu sais que tu vas l'essayer ce jour là DAY ONE, pas l'acheter bien sûr, pas l'acheter parce que t'es pas si con et qu'il y en a pas beaucoup à qui tu peux faire confiance, mais tu l'attends ce putain de jeu.

Bon. Shogun 2 sort le 15, s'ils se sont pas trop foirés niveau IA, ça peut le faire.
Landstalker comme ça a été deja dis largement dans le top 3 des jeux Megadrive, et le fait qu'ils citent Shining Force 3 au lieu du 2 c'est dur à comprendre.

Car personne, hors import du Japon, n'a pu profiter de la véritable innovation que représentait le système de scènario disque de SF3 donc c'est incompréhensible qu'ils choisissent le 3 plutot que le 2. Ou alors il faut metre aussi tout les jeux Jap qu'on a jamais touché en Occident ou ne pas metre 50 Zelda dans le classement.

Flashback aussi, meme si la j'avoue que les souvenirs sont flou il me semble qu'il était supérieur à Another World mais je me trompe peut-etre.

Manque pas mal de jeux de baston aussi. Street Fighter 2 au moins et qq titres SNK j'aurai dit LastBlade 2 et Garou Mark of Wolf.

Et pour les jeux de stratégie, la aussi c'est le vide, meme pas de Total annihilation ...


Manque vraiment beaucoup trop de choses, et y'a vraiment trop de jeux dont on se demande ce qu'ils foutent là. Le classement IGN me semble bien plus cohérent par exemple, du moins aucun jeu ne me choque d'etre dans ce classement meme si je regrette aussi les 150 Mario et Zelda, je pense que certains auraient pu etre regroupé ou laissé leur place à d'autres de genres différents peux ou pas représentés.
Citation :
Manque vraiment beaucoup trop de choses, et y'a vraiment trop de jeux dont on se demande ce qu'ils foutent là. Le classement IGN me semble bien plus cohérent par exemple, du moins aucun jeu ne me choque d'etre dans ce classement meme si je regrette aussi les 150 Mario et Zelda, je pense que certains auraient pu etre regroupé ou laissé leur place à d'autres de genres différents peux ou pas représentés.*
Ça découle beaucoup de la façon dont a été faite les top. Le top IGN est fait à partir d'un consensus de 30 rédacteurs tentant de déterminer ''meilleurs jeux de tous les temps'' en tenant compte de leur influence, etc. Le top de jv.com est fait à partir des jeux préférés de chaque rédacteur.

Pour ce qui est des jeux qui ''marquent la mémoire'' des joueurs, je n'ai aucun doute qu'un Super Mario Galaxy 2 va marquer la mémoire d'un gamin de 10 ans qui joue à son premier bon platformer autant que Super Mario 64 a marqué la mienne. Je suis aussi certain qu'un mec de 18 ans qui a passé 2 ans sur Halo 1 avec 4 manettes avec ses potes a passé autant de bons moments que j'ai pu en passer sur GoldenEye 007. Les jeux qu marquent l'histoire du jeu vidéo vont rester les mêmes mais au niveau individuel ça va avec les générations et la mienne (qui a commencé à jouer en ~1995-1996) n'a pas nécessairement eu droit à de meilleurs jeux que les précédentes ou les suivantes.
Citation :
Au moins plus innovants, les plateformers 3D et les fps consoles aujourd'hui doivent tout à GoldenEye et Mario 64.
Sans doute. Certains jeux vont marquer l'histoire du jeu vidéo pour leurs innovations techniques ou pour l'influence qu'ils ont sur les autres (Dragon Warrior sur les JRPG par exemple). Mais les jeunes joueurs d'aujourd'hui ne sont pas à plaindre en ce qui concerne la qualité des jeux. Ceux qui sont à plaindre ce sont nous et tous ces moments qui sont déjà derrière nous. JE VEUX REVIVRE MES PREMIERS MOIS SUR T4C! POURQUOI LES AUTRES MMO SONT PAS AUSSI FUN QUE T4C?!
Citation :
Publié par KaniBal/Tacos RiP
Sans doute. Certains jeux vont marquer l'histoire du jeu vidéo pour leurs innovations techniques ou pour l'influence qu'ils ont sur les autres (Dragon Warrior sur les JRPG par exemple). Mais les jeunes joueurs d'aujourd'hui ne sont pas à plaindre en ce qui concerne la qualité des jeux. Ceux qui sont à plaindre ce sont nous et tous ces moments qui sont déjà derrière nous. JE VEUX REVIVRE MES PREMIERS MOIS SUR T4C! POURQUOI LES AUTRES MMO SONT PAS AUSSI FUN QUE T4C?!
Heureusement qu'il y a bien d'autres MMO qui ont été aussi "fun" (voir même plus) que T4C.
Mais c'est souvent comme ça la première fois et la découverte d'un nouveau truc le rend souvent meilleur à nos yeux après quelques années qu'il ne l'était réellement.

Citation :
Publié par Kafka
Si on parle de cette génération, je sais pas quels jeux m'auront giflé au point de rester kiffants dans 10 ans. Sans doute Mass Effect et GTA4, pour le moment ... rien d'autre :/
On parle des jeux depuis quand exactement ?
Pour les grands oubliés pour moi:

Planescape Troment: pour l'univers, l'ambiance et les dialogues.

No One Live Forever: pour moi ça reste un des meilleurs fps solo. Que je préfère de loin de très loin à un HL.

Jagged Alliance 2: j'ai tjs pas trouver de jeu le dépassant dans sa catégorie.

Speedball 2: j'en ai péter des joy sur ce jeu

Puis il y a certains jeux qui pour moi sont un peu trop bien haut, Another World, par exemple, était certes un jeu techniquement bluffant pour l'époque, mais quand même incroyablement court. Dans les 100 premiers oui sans problème, deuxième, non.

Trop de doublons aux niveaux des séries aussi. Qu'ils mettent un Elder Scroll oui, Morro et Oblivion dans le top bof.

Le classement est aussi problablement trop centrés sur certains types de jeux(rpg et click and point).
Citation :
Publié par Falith
On en reparle dans 10 ans pour voir si les jeux actuels auront marqué les mémoires des nouveaux joueurs ou bien si ce seront encore les oldies de notre génération qu'ils (les joueurs de générations postérieures à la notre donc, qui n'ont pas connu ces jeux à leur sortie) citeront en exemple.
Enfin "pour voir"... je suis prêt à parier sur la réponse.
Mmh ? Moi pas.

Ça ne m'étonnerais pas plus que ça que dans 10 ans les joueurs soient toujours adeptes de rétro-gaming, d'autant qu'ils auront des petits-frères/parents/grand-parent pour leur parler des vieux hits des années 80 ou 90.

Perso une bonne partie des très vieux jeux que je classerais sans hésiter dans mon top 100 sont des jeux que j'ai connus relativement récemment, Master of Magic, Wasteland, Dungeon Master par exemple. C'est donc pas purement de la nostalgie.

J'ai toujours ma vieille SNES avec l'adaptateur 4 manettes, on pourra jouer à 3 à Secret Of Mana avec mes deux gamins (meilleures raison d'en faire d'ailleurs ).

Sinon les oubliés pour moi c'est surtout les #2 des séries qui sont meilleurs que les premiers, Diablo2, BG2, Fallout2, je comprends toujours pas comment ils arrivent à ce résultat étant donné leur système de vote.
Ca m'étonne quand même de voir Okami si bas dans le classement
C'est principalement dû à son impopularité je pense. Cer bon le jeu était presque parfait quand même, très peu de choses à améliorer.
Après Crash Bandicoot ou même Phoenix Wright voir Rayman absents...

En tout cas, moi les deux jeux que j'avais principalement sur ps2 c'était Okami et Strar Wars Battlefront II (et Bladur's Gate : Dark Alliance était vraiment bien mais très très dur en mode hardcore genre le loup lambda te tue en 5 coups... )
Citation :
Publié par KaniBal/Tacos RiP
Je pense que c'est plutôt dû au fait que nous vieillissons et que nous avons beaucoup plus d'expérience en matière de jeu vidéo.
La simplification excessive n'y est à mon avis pas pour rien.

Qu'on apprécie ou pas un jeu pour des raisons subjectives il suffit de suivre certaines licences pour prendre une énorme claque dans la gueule.
Quand on passe d'univers relativement ouvert comme ceux des précédents final fantasy au petit dernier avec ses maps qui sont au sens propre des couloirs. Qu'on aime ou pas le jeu il va falloir se rendre à l'évidence : tout le coté exploration a été passé à la trappe.
Quand après s'être émerveillé sur les maps gigantesques et pleines de recoins d'un Deus Ex on découvre les mouchoirs de poche d'un Deus Ex 2 (sans parler des chargements excessivement longs même sur un ssd ou de la simplification à l'extrême du gameplay) ça fait mal.
De mass effect à mass effect 2 l'immersion a fait un énorme pas en avant n'empêche que le système d'évolution du personnage lui il a fait un recul encore plus énorme.

Des jeux comme ça on peut en citer à la pelle. Il suffit de lire les critiques sur le dernier dragon age ou splinter cell (où à priori l'infiltration a cédé la place à l'action) pour en arriver à une conclusion affligeante : les éditeurs ont peur de vexer le joueur.
Pas question qu'il ne se sente perdu. Du coup plutôt que d'amener les éléments de gameplay au fur et à mesure on les fait disparaître. Il faudrait pas qu'il se perde donc adieu l'exploration, bonjour les couloirs. Ah tiens s'il meurt il va râler alors on va s'assurer qu'il puisse balancer une énorme boule de feu au milieu de ses copains sans risque.


Peut être que je vieillis et que je suis aigri n'empêche que les sentiments de liberté et de profondeur disparaissent petit à petit des jeux vidéos.
Merde quand je repense à might and magic 6 okay c'était moche (même pour l'époque) okay le gameplay était aussi profond que mon nombril mais passé la création de mes persos j'étais libre d'aller où je voulais. Si je décider de foncer droit à l'ouest jusqu'à un désert infesté de dragons pour m'y faire griller comme une saucisse je pouvais.
Si je tentais ça aujourd'hui je suis sûr à 9 chance sur 10 que les développeurs auront implémenté un système de scaling pour s'assurer que les dragons soient tuables même avec une bande de bouseux équipés de fourches rouillées et tuniques déchirées.
Citation :
Publié par Elric
Merde quand je repense à might and magic 6 okay c'était moche (même pour l'époque) okay le gameplay était aussi profond que mon nombril mais passé la création de mes persos j'étais libre d'aller où je voulais. Si je décider de foncer droit à l'ouest jusqu'à un désert infesté de dragons pour m'y faire griller comme une saucisse je pouvais.
Si je tentais ça aujourd'hui je suis sûr à 9 chance sur 10 que les développeurs auront implémenté un système de scaling pour s'assurer que les dragons soient tuables même avec une bande de bouseux équipés de fourches rouillées et tuniques déchirées.
Clairement oui, ou bien un message du genre "vous voyez au loin des dragons, la région vous semble trop dangereuse pour le moment, vous rebroussez chemin", hop, interdiction de la zone tant que le niveau n'est pas atteint.
Et je regrette aussi tous ces jeux qui nous laissaient toute liberté tant dans la création de son équipe que dans l'exploration ensuite. Mais c'est sur, parfois, il fallait s'accrocher sévère, rien n'était facile, il fallait prendre des notes, faire des plans à la main, résoudre parfois des énigmes pas évidentes, etc... maintenant tout est simplifié, tout.
Et dommage que MM9 ait été aussi mauvais et donc ait fait un flop, peut-être que la licence aurait pu se poursuivre. Drakensang est bien coté exploration, mais il manque ce coté création de son équipe propre, à soi, sans NPC rajouté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés