[Avis] Un futur serveur monocomptes ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Joli pavé

Citation :
Publié par DuckNuked
De tout ceux qui ont arrêté il y à longtemps, combien reviendront?
De tous ceux qui sont passé multis car "ou trouver un eni? ce sont tous des mules, quelle autre solution que d'en monter une moi aussi?" combien se sont persuadés que les monos sont des tanches utopistes et vénales dans le fond, tous autant qu'ils sont?
Combien y aurait-il de tricheurs prêt à rétamer les monos avec leur multi juste pour être ZE ROXXOR?
Combien de joueurs d'autres MMO, qui tentés par dofus ne se sont jamais décidés à franchir le pas car le multi rebutait testeront ce serveur? Par peur de voir un coup d'épée dans l'eau?
combien de gens pensent que ok pour le serveur mono, mais faudrait pouvoir monter à 7/8 métiers par perso, sinon on va jamais s'en sortir seul...?
Ça en fait un paquet de questions !
Peut de ceux qui ont arrêté il y a longtemps reviendraient, ils ne suivent sans doute plus l'actualité de ce jeu.
Les tricheurs, il y en aurait c'est sur, mais ils seraient catalogués tout comme l'étaient les premiers multi-compteurs (ouai au début c'était vu comme du cheat).
Pour les métiers, ben tu as 5 slots de persos donc 15 métiers ...



Je comprends bien ton interrogation de fond et je partage ton inquiétude, il est sans doute trop tard pour que rattraper les erreurs qui ont étés faites.

Citation :
Il aurait sans doute fallu museler le multi dès son apparition et s'attaquer à la source de ce phénomène : la lenteur des combats, la sur-importance de certaines classes, la difficulté de recruter via un canal régionalisé et le système de drop archi-aléatoire.
Permettre de pré-jouer son tour, consulter les hdv, un système de poste accessible en combat ou autres (bref faire autre chose qu'attendre que les autres aient jouer) aurait pu pallier à la lenteur naturelle du jeu.

Je ne suis pas fan du tank/heal/dps de wow, mais avoir un système de jeu "posé" du style tank/heal/dps/placeur/altérateur avec une ou 2 classes remplissant UN rôle (2 au max) aurait simplifié l'équilibrage et l'importance relative des classes. Là on a des batards soigneurs/altérateurs, des tanks/dps et autres trucs impossible à définir clairement.

Le canal de recrutement qui ne sert à rien c'est pas nouveau, les joueurs ont naturellement fait du zaap village le spot de recrutement mais un système à la wow ne doit quand même pas être si dur à mettre en place (évidement si les classes ont un rôle clairement identifié c'est plus facile).

Pour le système de drop ... ben y'a pas de mal à pomper ce qui marche (wow).
Là encore la difficulté à mettre en place semble minime.


Ouai, il y avait bien d'autres choses à faire que de sortir des extensions à la chaine.
Citation :
Je me souviens des premières interventions de Lichen et d'autres sur le sujet du multicompte, sur ce même forum.
"On voudrait l'interdire, mais on sait pas comment faire, alors pour l'instant il est TOLERE, mais c'est limite."
Ca as bien changé...
Effectivement, maintenant c'est :
Citation :
On veut l'encourager, ça rapporte trop d'argent, alors pour l'instant il est accepté mais c'est limite.
Bonjour, j'ai la flemme de rechercher le message de sylf', le multi n'est pas toléré il est accepté au même titre que le monocompte.

CàD que le studio prend autant en compte les amélioration visant les multi que les mono. Et c'est normal.
Citation :
soyez optimistes et arrêtez de sauter sur l'occasion pour dénigrer encore plus les autres joueurs, d'une façon généraliste qui plus est.
Excuse-moi, mais ou vois tu une généralité dans ce post? Je parles de ce que j'ai vécu, et ce, avec les personnes les plus agréables que j'ai rencontré dans le jeux (et il m'as fallu du temps pour en trouver ne serait-ce qu'une.)

Je suis peut-être mal tombé, peut-être ais-je choisi le serveur le plus miteux? Possible, mais tout de même. Je ne dis pas que tous les multis sont des abrutis (au contraire", je cite les paroles des multis agréables que j'ai pu rencontrer.)

A savoir:
"je ne veux pas jouer avec des kévins"
"Je ne veux pas dépendre d'un autre"
"Les monos ne sont que des rageux, va jouer à un autre jeux"
"Je veux pouvoir jouer seul"
"Installe Skype"
"Etc..."
Bref, je me demande si quand j'ai vu le sigle mmorpg sur le site off', je n'avais pas abusé de la Daturah, puisque je n'ai rencontré pour ainsi dire personne qui se soucie de sa signification.

Citation :
Pour les métiers, ben tu as 5 slots de persos donc 15 métiers ...
Dans cette partie, ce qui me choquait c'était plutôt le "je veux pouvoir faire tout, tout seul, je ne veux pas avoir besoin des autres blah, blah..." Apparemment 15 métiers ne suffisent pas, il faut qu'ils les aient tous...

Citation :
CàD que le studio prend autant en compte les amélioration visant les multi que les mono. Et c'est normal.
Non, non. C'est anormal que dans un MMO les aspirations de la majorité des joueurs soient de jouer seul. Et je soutiens qu'au début du phénomène les multicompteurs étaient uniquement tolérés parce qu'on ne savait pas comment le bloquer efficacement. Aujourd'hui dans paramètres je lis "optimisation multi-compte."

Bref, le jeux à été dénaturé: et c'est pour cela qu'aucun des types que j'ai pu rencontrer sur KoK, Dragonica, Atlantica Online, Wow, etc... Ne veulent tester ce jeux, bien que pour beaucoup, les graphismes leurs plaisent, le système de tour par tour ou le positionnement/mouvement est essentiel les bottent sévère.
Mais voila, désormais le studio encourage à jouer seul sur un MMO. Si je veux jouer plusieurs personnages en même temps; perso je me connecte à un tactical RPG, et oui, j'utilise skype pour délirer avec des potes en même temps.

Si je me connectes à Dofus, c'est pour ne pas avoir à démarrer Skype en même temps. C'est comme ça que ça marche ailleurs, et c'est pour ça qu'ailleurs, ça marche.
Citation :
Publié par DuckNuked
Bref, le jeux à été dénaturé: et c'est pour cela qu'aucun des types que j'ai pu rencontrer sur KoK, Dragonica, Atlantica Online, Wow, etc... Ne veulent tester ce jeux, bien que pour beaucoup, les graphismes leurs plaisent, le système de tour par tour ou le positionnement/mouvement est essentiel les bottent sévère.
Mais voila, désormais le studio encourage à jouer seul sur un MMO. Si je veux jouer plusieurs personnages en même temps; perso je me connecte à un tactical RPG, et oui, j'utilise skype pour délirer avec des potes en même temps.

Si je me connectes à Dofus, c'est pour ne pas avoir à démarrer Skype en même temps. C'est comme ça que ça marche ailleurs, et c'est pour ça qu'ailleurs, ça marche.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Rien n'empêche aujourd'hui dans Dofus d'être un joueur mono-compte, de s'amuser et d'évoluer avec d'autres joueurs. Dans ma guilde nous sommes exclusivement des joueurs mono-compte, nous nous sommes rassemble sur ce critère dans le but d'évoluer avec cette idéologie commune.

En rien nous ne sommes gêné par les autres joueurs, en rien nous nous bloquons à d'autre relations, à d'autres expériences. Nous avons simplement fait le choix de jouer ainsi et fait le constat que malgré tous nos efforts, nous ne pourrons jamais évoluer aussi rapidement qu'un joueur multi-compte.

Ca reste une expérience de JEU, d'AMUSEMENT et les multi-compte nous apportent tout de même un gain de vitesse dans notre évolution malgré eux(stuff, clé, monture, ...).

Il est certain qu'avec un serveur de joueur mono-compte, notre plaisir ne serait que décuplé et que l'expérience de Dofus serait différente et encore plus attrayante mais de là à dire que le jeu est pourrit par le multi-compte non... Il faut savoir dépasser le stade de la jalousie et de la compétitivité. Tant pis si certain se referme sur eux pour ne jouer qu'à un ou deux.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Boutta, ceci doit rester un jeux, mais il y a un point ou les multis impactent sur les autres et qui me gène, tu l'as toi-même souligné:

Citation :
Ca reste une expérience de JEU, d'AMUSEMENT et les multi-compte nous apportent tout de même un gain de vitesse dans notre évolution malgré eux(stuff, clé, monture, ...).
Je n'aime pas ça, pour moi jouer c'est aussi le défi:

Pour exemple je joue au babyfoot:

Dans mes différents groupes de joueurs, j'avais trouvé des vieux de la vieille (55 ans, fils de barmans, 48 ans de jeux.)
J'ai envie de dire heureusement qu'ils me mettaient des taules, mais mon problème est celui-ci: Même en les affrontant tous les jours, je perdais toujours à 11;0 / 15;-4.
Et quand je suis retourné voir mes joueurs habituels, c'était mon tour de leur coller des 15;-4 à la pelle.

J'avais progressé énormément, et ce sans même m'en rendre compte. Résultat, je m'ennuyait sévère avec eux, parce que foutre des taules les yeux bandés, en sautant à cloche pieds, d'une seule main car de l'autre je me cache la bouche pour bailler, c'pas drôle.

J'aime finir sur des scores de 6;5 / 7;4 voir 10;1 si le match reste serré, que je gagne ou que je perdes (plus quand je perds en fait, mais ça c'est une question d'adrénaline.)

J'aime pouvoir m'extasier devant chaque étape que je passe. Apprendre à faire les croisés inversés, marquer en bande de l'arrière, switcher les joueurs le tout en même temps et ce en 2 semaines ne m'as pas amusé.

Par contre, mettre 6 mois à comprendre la technique pour mettre une gamelle; CA c'était drôle.
C'était drôle quand je ramais pour les faire et que je ratais, c'était drôle quand ça sortait je n'sais comment. Et c'était jouissif quand j'ai enfin pu les faire sur demande.

Un jeux amusant sur le court terme, c'est un jeux ou les parties sont serrées, un bon jeux à long terme, c'est un jeux ou ta progression te montes à l'orgasme à chaque étape.

Dofus à l'heure actuel n'est ni progressif, ni difficile, parce que les multis sont présents, et que malgré eux, ils impactent notre jeux.
Comme l'a dit Alk', le multi-comptes est autorisé au même titre que le mono, et le fait que le studio envisage la possibilité d'un serveur uniquement mono en est tout simplement la preuve.

Enfin moi je pensais que cette perspective réjouissait les gens...
Je comprends pas pourquoi les monos viennent enfoncer le clou avec leur opinion sur le multi alors qu'ils pourraient se contenter d'être contents (phrase qui roXx). Lorsque le studio annonce: "On étudie la possibilité d'un serveur mono", les gens concernés répondent: "Le multi dénature le jeu, le multi c'est comme la peste, etc..." WTF ?!

Edit pour en-dessous: Sondage en provenance du site off', merci de relire l'intro du thread.
Citation :
Publié par Whale
[...]Lorsque le studio annonce: "On étudie la possibilité d'un serveur mono"[...]
Edit pour en-dessous: Sondage en provenance du site off', merci de relire l'intro du thread.
Euh ça date d'il y a déjà plusieurs années et justement maintenant c'plus dans le "programme" d'ankama...
Oui un ptit résumé ferait pas de mal dans ce sujet...

Des sondages fin 2008 et début 2009, sur un serveur mono-compte. Puis... plus rien.

Une question dans un des derniers inside Ankama et le sujet rebondi, avec une lettre ouverte à Sylfaen dans ce sujet (cherchez le ^^) et la réponse de ce dernier. Etant une réponse de politesse mais aussi une réponse signalant la remontée de cette envie de serveur mono-compte vers les décideurs de Dofus. Et ... ce second fil qui continue avec des pistes , parfois des très bonnes idées, des témoignages de ce qu'était ou devrait être dofus en tant que MMO et RPG.

Résultat, plus le temps passe, plus je trouve que le sujet s'étoffe et que les gens prenant connaissance de cette possibilité sont en train d'ouvrir les yeux, j'ai le sentiment que tout le monde ne connaissait même pas ces sondages ou les raisons de ce sujet, ou bien qu'ils n'étaient pas encore sur dofus à l'époque.

Comme quoi, c'est une bonne chance pour les consciences collectives de reparler parfois de l'histoire de ce jeu (je parle de son développement et de ses dérives multicomptes).

Cependant, j'encourage les auteurs des réponses à ne pas stigmatiser les multicomptes. Chacun joue comme il veut, rester dans le sujet du mono-compte. Essayez de donner vos aspects et avis techniques sur la faisabilité, comme d'autres, ou bien des idées à mettre en place pour éviter les failles.

Je remercie tous ceux qui par leur temps passé à rédiger des réponses intéressantes contribuent à faire avancer la réflexion et démontre l'intérêt d'ouvrir un tel serveur !
De ce que j'en avais compris, ce projet n'est plus dans les "priorités" d'Ankama, mais personne n'a déclaré pour autant que l'idée était définitivement avortée. Et depuis, les serveurs déjà ouverts ne se remplissent plus, et le studio prévoit en premier lieu de finir Frigost, viendra ensuite, on l'espère, l'EDC...
Après, si le studio a décidé de laisser tomber le sujet, j'imagine qu'ils préfèrent ne pas le crier sur les toits et laisser faire le temps.

Bref, rendez-vous dans 3~4 ans pour re-parler du serveur monocompte (peut-être).
Citation :
Publié par Le-grincheux
Ou peut-être relancer ( une fois de plus ) le sujet en envoyant un e-mail pour l'inside ankama.
J'ai un doute là-dessus, ils n'ont pas pour vision de reparler des choses déjà dites dans les numéros précédents.
Cette histoire de mono/multicompte. Ca m'a subitement fait penser à Diablo 2 avec Battle ouvert/fermé.

Battle.net ouvert : des persos cheatés, des mods avec des boss partout, des niveaux vaches à volonté.
Battle.net fermé : pour les hardcore gamer, difficile à souhait, coffre limité.

J'ai commencé sur Battle.net ouvert, plus fun et accessible mais j'ai arrêté pour les mêmes raisons que j'ai arrêté Dofus finalement : Jeu lassant et abusay. Sauf que pour Diablo 2 l'alternative existait...

I have a dream : Monocompte et multicompte : 2 communautés qui peuvent jouer à un même jeu tout en recherchant des choses différentes

Bien à vous
Cuicui
Je pense qu'il faudrait quand même redemander un sondage, histoire qu'on voit, et surtout : médiatiser ce sondage, faire savoir qu'il existe !
Je me souviens d'une suggestion faite par Pandorian sur le forum officiel pour limiter l'abus du multicomptes et du mulage en conséquence (pas de source, désolé) sur les serveurs normaux : supprimer l'XP et le drop quand un joueur utilisait plus d'un compte.

Pour le serveur monocompte, il faudrait instaurer cette solution (et inclure l'XP des métiers dans les éléments à supprimer en cas de multicomptes) pour détruire toute utilité du multicomptes. Puisque sur le serveur héroïque Ankama a réussi à empêcher les joueurs de faire du PvP en multicomptes, ça devrait être faisable, non ?



[Edit : Ah, euh, ouais en y repensant ça risque de poser des problèmes pour ceux qui jouent sur la même connexion internet, non ?]
Citation :
Publié par Aitvaras
Je me souviens d'une suggestion faite par Pandorian sur le forum officiel pour limiter l'abus du multicomptes et du mulage en conséquence (pas de source, désolé) sur les serveurs normaux : supprimer l'XP et le drop quand un joueur utilisait plus d'un compte.

Pour le serveur monocompte, il faudrait instaurer cette solution (et inclure l'XP des métiers dans les éléments à supprimer en cas de multicomptes) pour détruire toute utilité du multicomptes. Puisque sur le serveur héroïque Ankama a réussi à empêcher les joueurs de faire du PvP en multicomptes, ça devrait être faisable, non ?



[Edit : Ah, euh, ouais en y repensant ça risque de poser des problèmes pour ceux qui jouent sur la même connexion internet, non ?]
Bah oui
Citation :
Publié par Aitvaras



[Edit : Ah, euh, ouais en y repensant ça risque de poser des problèmes pour ceux qui jouent sur la même connexion internet, non ?]
Pas forcement, techniquement parlant, on pourrait vérifier l'adresse IP pour le site & les adresses MAC pour vérifier qu'on a bien 1 compte par machine.
Par pitié, soit vous prenez des cours de réseau soit tout simplement des cours de lecture. L'adresse Mac ne sort pas au dela du premier routeur rencontré. C'est indiqué quelques pages avant.

Donc aucune possibilité pour Ankama puisse faire la distinction entre 2 personnes qui sont avec chacun leur pc derrière une box (donc 2 mono-comptes chacun sur son pc depuis la même connexion, idem pour les cybercafés/les réseaux wifi des universités etc ...) et des machines virtuelles/des installations multiples de Dofus sur le même ordi.

En gros y'a pas de solution simple permettant sans erreur possible à Ankama de savoir qui fait du multi et qui n'en fait pas.
Citation :
Publié par OsmoFlammz
Par pitié, soit vous prenez des cours de réseau soit tout simplement des cours de lecture. L'adresse Mac ne sort pas au dela du premier routeur rencontré. C'est indiqué quelques pages avant.

Donc aucune possibilité pour Ankama puisse faire la distinction entre 2 personnes qui sont avec chacun leur pc derrière une box (donc 2 mono-comptes chacun sur son pc depuis la même connexion, idem pour les cybercafés/les réseaux wifi des universités etc ...) et des machines virtuelles/des installations multiples de Dofus sur le même ordi.

En gros y'a pas de solution simple permettant sans erreur possible à Ankama de savoir qui fait du multi et qui n'en fait pas.
On pouvait imaginer le client qui te génère un identifiant à l'aide de ton adresse MAC & ton IP, que le client envoie ensuite cet ID au serveur qui check si cet ID est bien unique & te laisse te connecter.
Citation :
Publié par DuckNuked
Je suis tout à fait d'accord avec toi Boutta, ceci doit rester un jeux, mais il y a un point ou les multis impactent sur les autres et qui me gène, tu l'as toi-même souligné:

Je n'aime pas ça, pour moi jouer c'est aussi le défi:

Pour exemple je joue au babyfoot:

Dans mes différents groupes de joueurs, j'avais trouvé des vieux de la vieille (55 ans, fils de barmans, 48 ans de jeux.)
J'ai envie de dire heureusement qu'ils me mettaient des taules, mais mon problème est celui-ci: Même en les affrontant tous les jours, je perdais toujours à 11;0 / 15;-4.
Et quand je suis retourné voir mes joueurs habituels, c'était mon tour de leur coller des 15;-4 à la pelle.

J'avais progressé énormément, et ce sans même m'en rendre compte. Résultat, je m'ennuyait sévère avec eux, parce que foutre des taules les yeux bandés, en sautant à cloche pieds, d'une seule main car de l'autre je me cache la bouche pour bailler, c'pas drôle.

J'aime finir sur des scores de 6;5 / 7;4 voir 10;1 si le match reste serré, que je gagne ou que je perdes (plus quand je perds en fait, mais ça c'est une question d'adrénaline.)

J'aime pouvoir m'extasier devant chaque étape que je passe. Apprendre à faire les croisés inversés, marquer en bande de l'arrière, switcher les joueurs le tout en même temps et ce en 2 semaines ne m'as pas amusé.

Par contre, mettre 6 mois à comprendre la technique pour mettre une gamelle; CA c'était drôle.
C'était drôle quand je ramais pour les faire et que je ratais, c'était drôle quand ça sortait je n'sais comment. Et c'était jouissif quand j'ai enfin pu les faire sur demande.

Un jeux amusant sur le court terme, c'est un jeux ou les parties sont serrées, un bon jeux à long terme, c'est un jeux ou ta progression te montes à l'orgasme à chaque étape.

Dofus à l'heure actuel n'est ni progressif, ni difficile, parce que les multis sont présents, et que malgré eux, ils impactent notre jeux.

Vraiment bien trouvée comme comparaison !
Les modifications prévus pour la mise à jour d'avril (Perco 8v7 en DJ, et surtout 8 joueurs vs 7 joueurs et non 8 comptes vs 7 autres comptes) ne démolissent ils pas les pseudo-problèmes techniques d'un serveur monocompte.
Car soit c'est techniquement faisable d'éviter le multicompte sur l'attaque des percepteurs, dans ce cas c'est possible aussi à l'échelle du serveur, soit on ne peut pas le faire sur le serveur, et on ne peut pas le faire pour les percepteurs.
Même remarque pour la modération soit disant supplémentaire que ça devrait impliquer. Il faudrait aussi la renforcer sur les autres serveurs.

D'autant que si des contournements il y a, c'est encore plus facile de faire tourner 4 VM juste pour un combat (si ça laggue le temps d'un combat parce que la machine rame un peu à faire tourner 4 CM, c'est moins génant que si elles tournent en permanence). On fait un perco dans 5 minutes, parfait je lance les "instantanés" de mes machines, en 1 minute j'ai mes 4 comptes supplémentaires connectés. Le plus long sera d'aller jusqu'à l'entrée du DJ.
Citation :
Publié par chym
Les modifications prévus pour la mise à jour d'avril (Perco 8v7 en DJ, et surtout 8 joueurs vs 7 joueurs et non 8 comptes vs 7 autres comptes) ne démolissent ils pas les pseudo-problèmes techniques d'un serveur monocompte.
En fait, seulement à moitié ;
Ce type de bridage existe depuis un bon moment sur le serveur héroïque et les combats en prisme.

Néanmoins il a déjà été contourné un nombre de fois impressionnant, et c'est pour cela qu'il ne serait pas suffisant pour garantir le succès d'un serveur monocompte.
Etant donné qu'il serait catastrophique que celui-ci sorte pour ensuite dominé par la triche comme l'est actuellement le serveur héroïque, non, les contraintes techniques restent présentes.
Citation :
Publié par Cill

Continuez à soutenir l'idée, ce serait vraiment top
finalement
http://www.gameblog.fr/news_21104_is...t-record-battu

Citation :
D'ailleurs, tant qu'on parle de Dofus, sachez que ce dernier a battu son record de connections simultanées il y a peu : le week-end dernier, 216.000 joueurs étaient connectés en même temps au jeu en ligne d'Ankama. Le précédent record datait de décembre 2009, avec une pointe à 200.000 joueurs.
sachant qu'il faut compter le multi compte dedans, je pense qu'on peut toujours rêver
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés