[Actu] Des infos sur les "zones litigieuses"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Erindhill
Zone contestée ne peut pas être utilisée c'est déjà pris par WoW.
Ce n'est pas un argument ça... il n'y a pas de copyright dessus encore...
Ou alors on ne parle plus de fear / mez / taunt / detaunt / root / BG / instance etc parce que tel ou tel MMO l'utilise déja...
Citation :
Publié par Erindhill
Zone contestée ne peut pas être utilisée c'est déjà pris par WoW.

Tout le reste me fait penser aux discussions sur la traduction de D&D 3 faite par Asmodée et ceux qui se plaignaient de certains de leurs choix pourtant c'est certainement la meilleure traduction de toutes les éditions de D&D, de plus, en français certaines ambiguïtés de la version US ont été supprimées par cette traduction.

Là pour les zones on sait juste que seront des donjons en groupe et c'est tout, cela ne suffit absolument pas pour savoir si c'est une bonne ou mauvaise traduction.
Non mais se que je te dit c'est que l'adjectif litigieux c'est pas génial pour qualifier une zone... peu importe se qui se passe dedans... qu'on sache se qu'il se passe dedans ou pas zone litigieuse c'est vraiment limite et ça sonne mal... et ça, ça changera pas en sachant exactement comment se passeront ses donjons pve
Citation :
Publié par Kuus
Ce n'est pas un argument ça... il n'y a pas de copyright dessus encore...
Ou alors on ne parle plus de fear / mez / taunt / detaunt / root / BG / instance etc parce que tel ou tel MMO l'utilise déja...
Interresse toi aux MMO avant d'écrire.

Les expressions spécifiques à un jeu ne sont pas reprises dans un autre ou très rarement, c'est comme cela, cela n'a rien à voir avec les droit en plus.

Et dans un MMO seuls les joueurs utilisent fear/mezz/taunt/ etc.
parce que dans le jeu tu auras pas cela, jamais, par contre tu devrais trouver provocation, peur etc...

Citation :
Publié par Kadgolgo
Non mais se que je te dit c'est que l'adjectif litigieux c'est pas génial pour qualifier une zone... peu importe se qui se passe dedans... qu'on sache se qu'il se passe dedans ou pas zone litigieuse c'est vraiment limite et ça sonne mal... et ça, ça changera pas en sachant exactement comment se passeront ses donjons pve
Cela sonne mal, Ok, tu n'aimes pas, je l'avais compris, c'est pas pour cela que c'est mauvais, je comprends très bien que cela ne te plaise pas, les goûts et les couleurs cela ne se discute pas.
Citation :
Publié par Erindhill
Et dans un MMO seuls les joueurs utilisent fear/mezz/taunt/ etc.
parce que dans le jeu tu auras pas cela, jamais, par contre tu devrais trouver provocation, peur etc...
Peut etre parce que .... c'est la traduction en français
Sinon je plussoie, zone litigieuse c'est lourdingue au possible. ( enfin bon c'est un détail osef au final )
Citation :
Publié par Erindhill
Interresse toi aux MMO avant d'écrire.


Cela sonne mal, Ok, tu n'aimes pas, je l'avais compris, c'est pas pour cela que c'est mauvais, je comprends très bien que cela ne te plaise pas, les goûts et les couleurs cela ne se discute pas.
Ouai enfin c'est pas juste que ça sonne mal... c'est que litigieux ça s'emploie pas pour parler d'une zone...

on parle d'affaire litigieuse. de propos litigieux, de décision litigieuse mais pas de zone litigieuse...

zone contesté déjà pris? boh on va mettre le premier synonyme qu'on trouve...
Citation :
Publié par Kuus
Peut etre parce que .... c'est la traduction en français
Même sur le français, tu te trompes par exemple peur, frayeur, hantise, effroi, épouvante, terreur, etc.
Choisi ton jeu...
Citation :
Publié par Erindhill
Tu as lu où que je voulais une traduction littérale, dans ce que tu as imaginé me voir écrire ?
Tu as lu où que je défendais la traduction ? au même endroit ?

J'ai juste dit que c'était correct en français et que l'on ne pouvait pas juger de la qualité de la traduction dans l'état actuel de nos connaissances.
Pour moi qui porte une grande importance aux sonorités et à la manière avec laquelle on utilise les mots "zone litigieuse" n'est pas une traduction correcte. Le simple fait d'être possible n'est pas pour moi synonyme d'être correct.

En plus litigieux pour moi, je me trompe peut être, ça ne veut pas dire "contesté", mais "contestable" ou qui fait l'objet d'une contestation... bref une situation peut être litigieuse (situation contestable), les termes d'un contrat peuvent être litigieux (termes contestables)... mais une zone contestable... une zone en contestation à la limite, encore que je ne trouve pas ça non plus adéquat puisque la contestation est le fait de montrer son désaccord, bref le fait de contester et une zone ne peut pas être une "zone fait de contester"... perso je parle de zone contestée tout court.
Litigieux c'est qui relève du litige.
Litige c'est (dans le sens large) contestation quelconque, conflit.

Source ATILF.
http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

Cela peut très bien être appliquée à une zone, et je crois que cela a déjà été employé dans certains ouvrages d'histoire (moi cela ne me choque aucunement et je suis presque certain d'avoir déjà rencontré cette expression).

Après pour le jeu, je ne sais pas si c'est bien ou pas, faudrait voir à quoi correspond exactement la chose.
Tu me fais penser à LD qui me sort des trucs tout pourris que personne n'utilise mais qui ont été officiellement estampillés "langue francophone".

Je ne pense pas que les gars qui traduisent un jeu ont pour but de sortir des trad moisies, mais qui sont entérinées par les hautes instances de la langue française alors que personne n'utilise ces termes.
Citation :
Publié par Erindhill
Litigieux c'est qui relève du litige.
Litige c'est (dans le sens large) contestation quelconque, conflit.

Source ATILF.
http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
oui mais on ne peu pas remplacer un synonyme par un autre dans toute les situations...si un étudiant parle de zone litigieuse dans une rédaction... il se fera reprendre par sont prof à tous les coups.
De toute façon j'imagine que le choix d'un terme pour nommer ce genre d'instance devrait avoir pour résultat une comprehension immédiate de quoi il retourne ; or dans le cas qui nous intéresse, personnellement , j'ai dû lire l'article pour comprendre de quoi on parlait, la simple lecture du titre "Zone litigieuse" ne m'a donné aucun indices du contenu.

Non, décidément, "Zone Litigieuse" que ce soit bien écrit et grammaticalement correct ou pas ; ça sonne mal...
Citation :
Publié par Kadgolgo
oui mais on ne peu pas remplacer un synonyme par un autre dans toute les situations...

si un étudiant parle de zone litigieuse dans une rédaction... il se fera reprendre par sont prof à tous les coups.
Oui je suis d'accord pour la première phrase.
Pour la seconde, là, c'est une bêtise.

Citation :
1956 - Rahman présente la thèse suivante : en dépit de ses revendications, l'Union n' avait jamais tenté d'occuper la zone litigieuse, tandis que la République Islamique en contrôlait la moitié nord grâce au poste de Chad Bet.
http://books.google.com/books?id=D9O...page&q&f=false

Je savais bien que je connaissais cette expression.

EDIT en bonus

http://www.google.fr/search?sourceid...054bad260caef5

La conclusion c'est peut être que vous ne lisez pas assez...
Ouai enfin sauf que l'utilisation d'un synonyme doit se faire aussi en fonction du contexte, dans le cas d'un exposé historique, ça passe peut-être parfaitement.

Pour un jeu video ; je continu de penser que c'est lourd et ça sonne mal
enfin dans la plupart des exemple le sens est quand même diffèrent... et très rarement utilisé...

si tu met juste zone litigieuse sur google tu tombe pratiquement uniquement sur swtor... c'est pas un hasard...si tu met zone contesté rien que sur la première page tu as déjà des article qui parle pas de mmo...
Citation :
Publié par Erindhill
La conclusion c'est peut être que vous ne lisez pas assez...
Si tu crois que je t'ai attendu pour aller voir sur google... ça ne change rien à ce que l'on dit.

Et comme le dit Kadgolgo, dans bcp des exemples le sens est différent, et si l'on compare aux formules plus usuelles, la zone litigieuse au sens applicable à SWTOR se résume à une peau de chagrin comparé aux termes connus, reconnus et utilisés par tous.

Pourquoi utiliser un terme quand il en existe quantité de bien plus adéquats? On n'est pas obligé de choisir le terme le plus pourri juste parce qu'il est "bon".




- Erindhill : Mouvons-nous avec célérité car il va pleuvoter.
- Euh qu'est-ce qu'il dit?
- Rien rien, il a regardé sur google comment dire "Courrez il va pleuvoir".
- Pourquoi il fait ça?
- Sans doute pour instaurer une ambiance litigieuse.
- Une ambiance litigieuse ça se dit?
- Demande lui, il va te link une news google d'un article écrit en 1632 pour te dire que c'est correct.
- Mais personne ne dit ça, il est au courant?
- Je ne sais pas, il semblerait qu'un gars de Bioware FR parle comme lui.
- Ah excrément.
- Tu vois c'est contagieux.
Citation :
Publié par Mygo
Si tu crois que je t'ai attendu pour aller voir sur google... ça ne change rien à ce que l'on dit.

Et comme le dit Kadgolgo, dans bcp des exemples le sens est différent, et si l'on compare aux formules plus usuelles, la zone litigieuse au sens applicable à SWTOR se résume à une peau de chagrin comparé aux termes connus, reconnus et utilisés par tous.

Pourquoi utiliser un terme quand il en existe quantité de bien plus adéquats? On n'est pas obligé de choisir le terme le plus pourri juste parce qu'il est "bon".
Pour savoir si le sens est bon ou pas, il va falloir en connaître bien plus sur le jeu, il faut arrêter d'égorger les poulets, un, parce qu'ils vous ont rien fait les pauvres bêtes, deux, parce que la divination (dans la vie réelle), c'est de l'escroquerie.

Pour le moment tout ce que l'on sait c'est que ces instances se trouvent dans zones communes aux 2 factions, le terme peut très bien être approprié, sans en savoir plus sur ces zones et leurs histoires, il est impossible de juger.

Le peu que l'on sait de ce zones, et c'est bien maigre, correspond à la signification de l'expression.

EDIT Mygo si tu regardais un peu mieux les liens que j'ai donné, tu aurais pu constater que l'utilisation de cette expression est devenu courante à la fin du XXe siècle, et peu utilisée avant 1950.
ouai mais tu imagine un haut gradé parler de zone litigieuse dans un briefing? Flashpoint est un terme quand même assez fort... litige... ça peut être un bête désaccord... flashpoint c'est plus pour les situation "chaude"
Ce n'est une question de bon ou de correct, que le terme existe en français ou non... c'est nul... point.

Il existe plein d'expressions, mots, termes, qui mis ensemble ont un sens correct/bon, mais que personne n'utilise parce que ça donne un résultat aussi craignos que "zone litigieuse".

Enfin je suppute qu'il en existe plein car vu que personne ne les utilise, on ne les connait pas... et à moins d'avoir le terme en question et lancer une recherche google voir si ça existe...

Citation :
Franchement, arrêtez de dire que ce mot "litige" ou tout adjectif associé est désuet
parce que je me sens vieux là, je les utilise facilement plusieurs fois par an moi
Ne mélange pas tout, "litige", "litigieux" etc, moi qui fais bcp de contentieux, je l'utilise plusieurs fois par semaines, voir jour... ce n'est pas le mot "litige", mais le terme "zone litigieuse" dont-il est ici question.
Citation :
Publié par Kadgolgo
ouai mais tu imagine un haut gradé parler de zone litigieuse dans un briefing? Flashpoint est un terme quand même assez fort... litige... ça peut être un bête désaccord... flashpoint c'est plus pour les situation "chaude"
Oui, ils le font et là je le sais par expérience.

Tu devrais lire les liens que j'ai donné et regarder ce que sont les zones qualifiées de litigieuses dans ces pages, ce sont pour beaucoup des zones de guerre.

Citation :
Publié par Mygo
Ce n'est une question de bon ou de correct, que le terme existe en français ou non... c'est nul... point.
Réduis la télé et augmente la lecture, après tu auras nettement moins mal lorsque tu croiseras des expréssions peu usité dans les simpson's et autre ..........
Citation :
Publié par Erindhill
Réduis la télé et augmente la lecture, après tu auras nettement moins mal lorsque tu croiseras des expréssions peu usité dans les simpson's et autre ..........
J'ai lu environ 1600 pages la semaine dernière si tu veux jouer à ce petit jeu stupide... toutes sources confondues bien sûr (journaux, magazines, détente, droit, PV...). Et je ne compte que le support papier, pas informatique. Mais j'avoue que c'est un record, vu que j'ai eu un gros afflux de lecture pour des raisons professionnelles ^^

Mais tu me permettras de sourire sur ta remarque, surtout concernant un terme comme "zone litigieuse", désolé si je ne suis pas passionné par la lecture de comptes rendus d'actions militaires ou de lutte de frontières entre Etats... qui au passage parlent 99.99% du temps de zones de conflits/de litiges/contestées... et non litigieuses. Surtout qu'il y a quand même de bonnes chances que j'ai déjà lu ce terme, je ne me souviens pas de tout ce que j'ai lu au cours de ma vie et encore moins les termes que je trouve laid.

D'ailleurs c'est assez marrant quand sur google tu tapesjuste zone litigieuse, c'est SWTOR partout et faut faire des recherches précises pour trouver des sources plus journalistiques, alors que zone contestée tu tombe dès la première page sur quantité de références à des zones de guerre.
Citation :
Publié par Erindhill
Oui, ils le font et là je le sais par expérience.

Tu devrais lire les liens que j'ai donné et regarder ce que sont les zones qualifiées de litigieuses dans ces pages, ce sont pour beaucoup des zones de guerre.



Réduis la télé et augmente la lecture, après tu auras nettement moins mal lorsque tu croiseras des expréssions peu usité dans les simpson's et autre ..........
ce qui est génial avec toi c'est à quel point tu prends les gens de haut... et pour des cons...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés