Les costards en voyage

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne !

Depuis quelques mois j'ai une vie professionnelle plutôt bien remplie, je dois prendre le train assez souvent pour donner des cours dans le privé, ou assister à des conférences, ceci un peu partout en France.

Problème, je dois être en mode Barney Stinson à chacun de ces rendez-vous, et déplacer des costards en train/bus/tram/taxi/pied n'est pas aisé avec mon sac actuel (je n'ai pas le permis).

Il ressemble à peu près à ça :
http://www.rilap.com/francais/veteme...oop-1-1200.jpg

Sac que je traine depuis une bonne dizaine d'années.
Pour le moment, je me suis contenté de prendre une housse pour costumes, mettre mes costumes dedans, la plier en trois et l'insérer comme je peux dans mon sac de voyage. Et c'est vraiment pas le top.


Les JoLiens auraient-ils une solution qui permettrait de les déplacer facilement, que ça ne soit pas trop encombrant ? Si en plus je pouvais mettre mes autres effets personnels avec sans trop froisser les habits, ce serait parfait.

Notons que je devais de toutes façons changer de sac, et que je n'ai pas trop de problèmes d'argent.

Merci d'avance !
A moins de voyager en costard, je n'ai personnellement pas de meilleure idée à te proposer.

Trimballer une ou deux pièces de costume en voyage a toujours été un problème au moins aussi compliqué à résoudre que les 50 paires de chaussures à talons de Madame.
Je plussoie Myrhdin, c'est des sacs fait pour accueillir des costumes, aucun soucis avec. Une fois remplit le sac se replie sur lui même les costumes ne bougent plus et sont à plat.
Citation :
Publié par Guitou
Je plussoie Myrhdin, c'est des sacs fait pour accueillir des costumes, aucun soucis avec. Une fois remplit le sac se replie sur lui même les costumes ne bougent plus et sont à plat.
En fait, faut pas l'effrayer en utilisant le mot plier : tes habits ne sont pas pliés, ils sont en fait roulés sur le U du sac. Donc en gros, ils restent bien à plat mais prennent moins de place, et surtout, si tu les as mis bien à plat avant de fermer le sac, ils ressortiront sans un pli.
Tu peux aussi prendre le problème par un autre bout et te trouver un petit fer à repasser vapeur avec une mini table à repasser pour redonner un coup sur ton costard à l'hôtel ?
Quand tu vas à l'hôtel, tu demandes qu'on te repasse tes costards. Mais je suppose que le problème c'est davantage pour les cas où c'est un déplacement de la journée, non ? Sinon la question ne poserait pas.
Citation :
Publié par Pilou
Ca a été ma première idée, effectivement.

Citation :
Publié par Myrhdin
Ca transporte mes costumes de danse traditionnelle sans aucun souci, je pense que ça fera l'affaire pour quelques costumes.

http://www.mencorner.com/p-porte-hab...-1268-126.html
L'idée est effectivement pas bête, mais je me demande comment les resortir sans un pli.
Sans douter de ta parole, je ne vois pas comment.

Citation :
Publié par Fio²
Ou même de prendre ce genre de choses :

http://www.touslesprix.com/ph_tar/1/2/7/3/12730787.jpg
Hé béh, ça tiendrait...? Je fais 1m80 quand même.

Citation :
Publié par Olga Itak
Tu peux aussi prendre le problème par un autre bout et te trouver un petit fer à repasser vapeur avec une mini table à repasser pour redonner un coup sur ton costard à l'hôtel ?
J'y ai pensé, ou l'idée de DB de me renseigner à l'avance si c'est possible d'avoir un service de repassage, mais :
- Pour ta proposition, j'ai peur que ça prenne vraiment trop de place (et je sais pas trop repasser mais ça s'apprend).
- Pour celle de DB, je ne choisis la plupart du temps pas l'hôtel, et je n'ai pas toujours le temps de laisser mes vestes dans des pressings à côté, ou à l'hôtel.

Citation :
Publié par Ghim Lenain
je me pose surtout la question de combien de costard tu utilises par déplacement...
La plupart du temps, une chemise par jour, un costard par deux jours, et toujours une chemise et un costard de rechange.
Sur de longs déplacements on arrive facilement à trois costumes et quatre chemises.

Beaucoup parlaient de pliages pour éviter de froisser les vêtements, je suis pas non plus un expert, y'aurait-il des informations là-dessus ?
(Je suis bien sûr encore à l'écoute d'autres solutions )
Citation :
Publié par Sir Fuzzy Logik
L'idée est effectivement pas bête, mais je me demande comment les resortir sans un pli.
Sans douter de ta parole, je ne vois pas comment.
Bah c'est fait pour.
Regarde le sac déplié ça donne ça :
porte-habit-homme-noir.jpg
Tu y poses tes costumes correctement, il y a des sangles (ou même des fois une housse avec fermeture éclair) pour bien les maintenir, tu refermes le sac et ça roule.
Et généralement il y a un renfort là où le sac se plie (les costumes en eux mêmes sont pas pliés mais plutôt roulés) pour protéger les costumes à l'intérieur.
Achète toi des costumes "travel" si tu en as la possibilité, ça se froisse moins vite.

http://community.tmlewin.co.uk/blogs...he-travel-suit

Petite vidéo bien instructive, par ailleurs sur le site de la marque tu peux trouver des costume à un rapport Q/P intéressant, bien que les costumes à 200-300e ça suxx mais bon, ce n'est pas le propos
Y'a pas de solution miracle.

1- porter un des costards, c'est sur toi que ça s'abîme le moins. Faire attention à la veste, l'enlever dans la voiture ou le train.
2- avoir une valise qui te permette de rentrer le costard dans son entier. Ne pas le plier sur lui meme. Déposer le dos bien à plat dans le fond de ta valise en mettant le bas du dos vers le bas de la valise /sac. laisser tout dépasser. Ensuite tu poses par dessus tes chemises repassée et pliées, et calbut et te chaussettes. Tu replies le costard sur le tout. Donc normalement t'as un sandwich avec une couche de costard, une couche de fringues, une couche de costard. Il forme donc un U (inversé par rapport à l'orientation haut-bas de ta valise)
3- idéalement avoir un fer qui envoie phat vapeur pour défroisser le tout à l'arrivée. Autre truc à l'hôtel : tu fermes la porte de la salle de bain et tu accroches ta veste et ton fut à des ceintres dans la pièce en faisant couler longtemps l'eau chaude à fond. Ca va à la fois saturer l'air en flotte et en chaleur. Du coup ça repasse tout seul =)

En tout état de cause, ça dépend surtout de la qualité de ton costard.
Citation :
Publié par Nuff
Y'a pas de solution miracle.

1- porter un des costards, c'est sur toi que ça s'abîme le moins. Faire attention à la veste, l'enlever dans la voiture ou le train.
2- avoir une valise qui te permette de rentrer le costard dans son entier. Ne pas le plier sur lui meme. Déposer le dos bien à plat dans le fond de ta valise en mettant le bas du dos vers le bas de la valise /sac. laisser tout dépasser. Ensuite tu poses par dessus tes chemises repassée et pliées, et calbut et te chaussettes. Tu replies le costard sur le tout. Donc normalement t'as un sandwich avec une couche de costard, une couche de fringues, une couche de costard. Il forme donc un U (inversé par rapport à l'orientation haut-bas de ta valise)
3- idéalement avoir un fer qui envoie phat vapeur pour défroisser le tout à l'arrivée. Autre truc à l'hôtel : tu fermes la porte de la salle de bain et tu accroches ta veste et ton fut à des ceintres dans la pièce en faisant couler longtemps l'eau chaude à fond. Ca va à la fois saturer l'air en flotte et en chaleur. Du coup ça repasse tout seul =)

En tout état de cause, ça dépend surtout de la qualité de ton costard.
Je plussoie sur les conseils https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Nuff
[...]
Merci pour les conseils !
Je testerai tout ça.

Pour la qualité de mes costards, j'ai pas de quoi m'en acheter à 600€ c'est sûr, donc ce sont des bas-moyen de gamme...

@Guitou : Ah, je comprends vachement mieux !
Ca a effectivement l'air bien sympa. Je vais encore hésiter quelques jours, et après je vais passer faire du shopping.

Merci à tout le monde !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés