Politique et économie en Egypte

Répondre
Partager Rechercher
Ouais enfin le Koweït ils ont pas vraiment ce genre de problème ça doit pas être lié à la peur d'une révolte, surtout que ce don concerne uniquement les koweitiens de souche, c'est-à-dire ceux qui profitent à fond des pétrodollars.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Omar Shariff est juste un des plus grands acteurs egyptiens.
Ca paraitra con, mais pour moi, Omar Shariff ca restera la pub pour le tiercé à la télé .
Citation :
Publié par çfç
Denrees de premiere necessite et 3500 $, c'est pas vraiment pour les petro dollars.
Ils font dans leur froc moi je dis ^^.
Non, certains pays riches du Golfe, profitant de l'argent du pétrole, on pris l'habitude de redistribuer une partie de la richesse à leurs nationaux.
C'est pas très rare.

Le fait est que leur économie basée principalement sur le pétrole génère beaucoup d'argent, mais peu d'emplois.
Cette technique permet de gagner de la stabilité, et le peuple (enfin, ceux qui int pas d'emplois) est content
Je ne parle même pas des milliers de maisons construites et offertes aux pauvres, etc.

C'est pas forcément lié à la crise actuelle, en tout cas, dans le cas du Koweït.

Par contre, et là je te rejoins çfç, certains Etats (Jordanie notamment, mais aussi Libye) ont annoncé depuis des semaines et très régulièrement des baisses de prix des aliments de première nécessité, et différentes réformes : et là oui, c'est lié, car ils "font dans leur froc" comme tu dis
Si la mouvance islamiste s'installe au pouvoir en Egypte, la situation des coptes ne va pas s'améliorer.
Au fait, quel est le positionnement de cette communauté dans les évènements actuels? Ils sont dans la rue aussi ou alors ils regardent?
Citation :
Publié par kuzak
Si la mouvance islamiste s'installe au pouvoir en Egypte, la situation des coptes ne va pas s'améliorer.
Au fait, quel est le positionnement de cette communauté dans les évènements actuels? Ils sont dans la rue aussi ou alors ils regardent?
Ils sont dans la rue, manifestent avec les musulmans, et tout le monde est solidaire.

Il y a quelques jours, Reuters et Al Jazeera relayaient que pendant les prières des musulmans dans la rue, les policiers s'en prenaient à eux, et que les chrétiens les défendaient. En clair, solidarité


Et faut arrêter de croire que les islamistes en question sont des copies de Ben Laden ou autre Talibans, voulant abolir tous les droits, guerre directe contre Israel, islamisation de force du monde et tout le bordel...
De nos jours, c'est loin d'être ça, et ça c'est beaucoup calmé.
Citation :
Publié par Niallad
Y'a deux trois sites actualisés fréquemment qui répertorient tout ce qu'il se passe ?
L'idéal, c'est Le Monde, qui est très réactif, et notamment leur chat :
http://www.lemonde.fr/proche-orient/...ens_id=1470465

Ils l'ouvrent tous les jours, avec l'actualité et les nouvelles en direct.
C'est donc sympa à laisser dans un onglet ou fenetre à part quand on est au boulot ou autre, et permet de suivre quand on veut, pépère
Citation :
Publié par çfç
Et pendant ce temps la pour éviter la contagion:
"Le Parlement du Koweït approuve une donation de 5 milliards de dollars à la population"
En vertu de cette décision, chacun des 1,15 million de Koweïtiens de souche recevra le 24 février 1.000 dinars (3.580 USD) en espèces et disposera gratuitement de denrées alimentaires de première nécessité jusqu'au 31 mars 2012

http://www.aufaitmaroc.com/actualite...-la-population

Comme c'est bizarre ^^.
Je remets le lien de je sais plus qui a donné sur le topic sur la Tunisie, parce que quand j'ai lu ça j'étais scier. Je savais que là bas c'était spéciale, mais punaise le tableau dépend dans l'article c'est surréaliste et surtout c'est hyper sévère contre els saoudiens
http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/...-letat-nounou/

En tout cas je sais pas comment ils vont faire quand y aura plus de pétrole, car c'est tout sauf une vision à long terme leur stratégie. C'est uniquement du court terme....

Ca me fait penser à certains politiques en France ou ailleurs d'ailleurs, qui parle de la France comme un pays d'assisté. Et bien après avoir lu cette chronique je crois pouvoir dire, qu'il y a pire que les français ^^
En tout cas un saoudien qui lirait cette chronique, j'imagine sa tronche après.


Sur la censure en Chine, dingue quand même aussi cette histoire. Ils ont vraiment peur que ça donne des idées là bas, mais bon ils vont t'expliquer que c'est déjà une démocratie la Chine donc faut protéger les chinois de l'influence néfastes de médias étrangers

Enfin on s'écarte du sujet là.

En tout cas si après la Tunisie, y a basculement en Egypte, ça peut faire effet domino dans toute la région. Dire que c'est partie d'un homme s'immolant par le feu. Bon c'est plus profond que ça, mais quand même, c'est comme si suite aux manifestations de Tian'anmen en 1989 et les chars écrasant quelques manifestants au passage avaient conduit à la chute du régime communiste. Une symbolique très forte.
Citation :
Publié par Thesith

En tout cas si après la Tunisie, y a basculement en Egypte, ça peut faire effet domino dans toute la région. Dire que c'est partie d'un homme s'immolant par le feu.
Si effectivement l'Egypte bascule, je parie que le monde arabe (et plus !) va se couvrir de rues, d'écoles et de places à son nom, quand bien même le suicide ne serait pas licite en Islam...
Citation :
Publié par Thesith

En tout cas je sais pas comment ils vont faire quand y aura plus de pétrole, car c'est tout sauf une vision à long terme leur stratégie. C'est uniquement du court terme....
Oué, mais malheureusement pour certains, ils s'en foutent, notamment les saoudiens. D'ailleurs les saoudiens sont les arabes les plus détestés par les autres pays arabes, et ils sont extrêmement racistes envers les étrangers, et notamment les arabes étrangers.
Par contre, des Emirats comme Dubai, Abu Dhabi, ou des Etats comme le Qatar, Oman, eux investissent efficacement et se préparent pour l'avenir.

D'ailleurs, un émir (je crois Al Maktourm de DubaÏ, même si depuis il a bien développer son émirat, et respectera pas sa phrase ) avait dit un truc du genre "Mon grand père se déplaçait en chameau, mon père en voiture, moi en jet privé. Mes enfants se déplaceront en voiture et mes petits enfants apprendront à se déplacer en chameau".
ça montre bien le caractère éphémère



Citation :
Publié par Thesith
Dire que c'est partie d'un homme s'immolant par le feu.
Oui justement, ça a une symbolique très forte en Tunisie l'immolation de Mohamed Bouazizi. Il y a même eu une émission spéciale sur lui y a 2 jours, avec sa famille et tout. Les tunisiens ont bien conscience que c'est lui qui a lancé la machine. Un aéroport porte son nom aussi. Et aussi un koweitien a proposé 10 000 dollars à sa famille pour racheter sa charrette sur laquelle il vendait ses marchandises.

Aujourd'hui on peut dire du 14 janvier 2011 : "Le jour où un vendeur à la sauvette a fait tomber un dictateur"

J'espère que dans quelques mois on pourra dire "Le jour où un vendeur à la sauvette a fait tomber les dictatures du monde arabe"


D'ailleurs, pour la petite histoire, le jour de sa mort c'est qu'il s'était fait confisqué pour la nième fois sa marchandise par la police, mais aussi une policière l'avait giflé, ce qui a été la goutte qui a fait déborder le vase. Depuis la révolution, cette policière est d'ailleurs en prison.
Citation :
Publié par Aky / French Lawyer
mais aussi une policière l'avait giflé, ce qui a été la goutte qui a fait déborder le vase.
Comme quoi, c'est le machisme méditerranéen qui aura provoqué la chute de Ben Ali. Il aurait été giflé par un mec, il serait peut-être en vie, et Leila Traboulsi compterait les diamants de son nouveau collier dans son palais de Tunis. On est bien de choses.
Je sais pas si c'est passé ici mais le dernier ISP vient de se faire déconnecter la-bas Ils sont complètement coupés du monde niveau internet.
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme quoi, c'est le machisme méditerranéen qui aura provoqué la chute de Ben Ali. Il aurait été giflé par un mec, il serait peut-être en vie, et Leila Traboulsi compterait les diamants de son nouveau collier dans son palais de Tunis. On est bien de choses.
Non non quand je disais policière, ça n'avait rien à voir avec le fait que ce soit une femme, c'était juste qu'en plus d'une nième saisie de ses bien, et encore une nième humiliation de la part des forces de l'ordre, c'est tout

ça aurait été un homme, ça aurait probablement été pareil
"Le Fonds monétaire international (FMI) se dit prêt à aider l'Egypte à reconstruire son économie. «La question est de savoir comment reconstruire. Ce n'est pas seulement valable pour l'Egypte, mais aussi pour des pays qui ne connaissent pas ce genre de troubles mais qui sont quasiment dans la même situation», explique son directeur général Dominique Strauss-Kahn"

Danger, le fmi veut preter de l'argent et pressuriser les citoyens à la sauce roumaine ^^.
Non, je déconne, DSK cet homme de gauche (pro musulman) va les sauver, c'est sur
Ca fonctionne toujours les réseaux mobiles en Egypte ou ils sont coupés aussi ?

Parce que j'ai vu un message " Internet coupé, Google permet de twitter via les mobiles ".

Mais sans réseaux mobiles, ils vont pas twitter grand chose ...
Entre 300 000 et 500 000 à 11h15 selon la BBC. Ils seraient au moins cinq fois plus nombreux pour une finale gagnée de la coupe du monde de foot.

Les mobiles sont coupés... Reste les téléphones satellites...
Citation :
Publié par Jet
Il y a quand même un gros risque de dérapage une fois devant le palais présidentiel.
Quel genre de dérapage ? Façon Tian An Men ou façon Giulino di Mezzegra ?
Je ne vois pas Moubarak finir pendant à un croc de boucher...
Moubarak ne sera pas dedans ça c'est évident, très peu de gens doivent savoir où il est d'ailleurs.
Après j'espère qu'il n'y aura pas de nouvelles violences, mais la tension va certainement monter dans le courant de la journée ça me semble logique, et le palais reste un symbole.

En tout cas, la situation va très vite évoluer cette semaine, car les égyptiens vont commencer à avoir très faim.
Arrivé à 13h34 sur Le Monde :
Citation :

Le roi Abdallah II de Jordanie a nommé Maarouf Bakhit pour remplacer Samir Rifaï à la tête du gouvernement et l'a chargé de mener de "réelles réformes politiques", a annoncé mardi le palais royal après plusieurs manifestations de l'opposition au cours des dernières semaines.
Sinon, pas mal de photos ici.
Citation :
Publié par Aloïsius
Entre 300 000 et 500 000 à 11h15 selon la BBC. Ils seraient au moins cinq fois plus nombreux pour une finale gagnée de la coupe du monde de foot.

Les mobiles sont coupés... Reste les téléphones satellites...
Selon Al Jazeera ils seraient plus de 2 millions sur et autour de la place Tahrir.
( Tiens, je viens de voir que la coalition pro-démocratique qui demande le départ de Moubarak est composé du parti d'El Baradei, des Frères Musulmans et des représentants des chrétiens coptes.. C'est vrai que je les croyais beaucoup plus fanatiques. On voit également pas mal de panneaux "Muslims and christians = Egypt", ça fait un peu drague de l'occident je trouve, et c'est dommage les rappels constants à la religion, mais bon )

Sinon la plupart des médias semblent dire "quelques centaines de milliers", mais pas plus de précisions j'ai l'impression.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés