Final Fantasy XIV, le recommandez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
à Somnus Nemoris

Pour les anciens je pense que beaucoup se disent que le jeu est sorti trop tôt et qu'attendre la sortie PS3 est préférable (le jeu a toujours cet aspect de beta).
Mais au moment où le jeu sera sorti, les gens reviendront peut-être sur PC vu qu'ils ont l'habitude de ce support.
Les déçus peuvent être attirés par les nouvelles notes des joueurs et presse (là le jeu devrait avoir un meilleur accueil).
Mais évidemment, il y a une majorité qui ne sont plus intéressés. D'ici là ils auront trouvé chaussure à leur pied avec d'autres MMO (y a quand même Cataclysm, Tera et Rift) ou attendront GW2 qui devrait arriver (ce dernier me semble plus sérieux, les 3 premiers m'ont l'air d'appartenir à une certaine catégorie de MMO).
Surtout qu'en plus, FFXIV n'a pas été accueillant au départ, quand tu dois te battre avec un jeu pour y jouer et rager face à ton écran, tu n'as pas spécialement envie d'y retourner.

Néanmoins, mes deux points ne concernaient pas spécialement les anciens mais principalement les nouveaux qui n'ont pas eu envie d'essayer l'aventure voulant attendre un moment (en ce moment les ventes stagnent à quelques milliers par semaine, les gens ne veulent se risquer à y jouer).
D'ailleurs j'ai vu que tu avais précisé presque à la fin de ton texte que les nouveaux devraient avoir un impact plus significatif.

Pour revenir aux tests, je crois que ça peut influencer de manière significative comme l'accueil des joueurs.

Comme tu l'avais écrit, les joueurs japonais sont habitués ou préfèrent la version console.
En plus, historiquement, eux ont assisté au démarrage de FFXI console puis PC.
Si SE a dit que le jeu sera meilleur à la sortie PS3, ça doit leur donner des souvenirs.
Les américains et européens ont vu l'arrivée d'FFXI tardivement, ils n'ont pas vraiment connu le démarrage qui à mon avis devait être épique.
Il est à noter que DC universe online a eu un bon démarrage sur PS3, il y a un marché à prendre mine de rien.

Et comme tu l'as écrit à la fin, c'est assez complexe comme question et rien n'est sûr pour le moment.
Je trouve que tout ce qui tourne autour de ce jeu est fort intéressant depuis septembre.

Shinssue

Si je devais te répondre, je reviendrais forcément sur ce que j'ai écrit un peu plus haut.

Mais Sony a beau filé l'accès à l'internet en ligne, l'abonnement sera au même prix que la version PC.
Le prix de la boite devrait être élevé au départ mais ça descendra au fur et à mesure (surtout que 70 euros... bah on trouve les jeux PS3 à 55 quand on cherche bien).

Mais vu que les gens ne sont pas trop habitués à ce genre de manipulations et que payer 13 euros par mois semble original, il est clair que le jeu doit répondre aux exigences des joueurs.

Si SE pouvait rendre la procédure d'abonnement pas trop compliquée, ce serait tout bénéf pour eux.

ça peut influencer un peu, si le début est bon pour ceux qui auront sauté le pas, SE peut faire durer l'intérêt à ce FFXIV un petit temps et il ne leur faut pas non plus 2 millions d'abonnés.
Bon évidemment, tout ce qu'on écrit sont des éléments qui ne détermineront pas forcément le nombre d'abonnés et ce que j'ai écrit ne va peut-être pas beaucoup influencer les choses.
Je comprend pas pourquoi vous voulez absolument savoir l'avenir du jeu ...
Pour l'instant c'est une question de goût, t'aime ou t'aime pas, tu attend ou tu attend pas, tu joues ou tu joues pas, tu testes ou tu testes pas, etc ...

C'est comme le jeu en solde (maintenant en rupture de stock sur rue du commerce), les gens testent, continueront un peu ou pas suivant leurs goûts.
On peu pas dire que le jeu laisse indifférent.

A force de rajouter des choses les gens commenceront peut être à rester progressivement, suivant les goûts des gens.
FFXIV ne sera jamais dans les TOP des MMORPG ? On s'en fiche ! Tant mieux ça fera comme FFXI ! Du moment que les gens, pour lequel le jeu plaît, ont du contenu.

Nous verrons bien comment cela évoluera, mais n'essayez pas de faire les madame Irma. Vous ne savez pas plus que les autres les stratégies commerciales qui seront employés par la nouvelle équipe.

ps : c'est pas parce qu’un MMO est au TOP des TOP qu'il à la meilleure des communautés.
Vouloir savoir l'avenir de ff14 tient du fait, (ce n'est que mon opinion), que beaucoup attendent qu'il suive l'idée générale de f11 dans son gameplay et son ambiance.
Je suis pratiquement certain, pour ne pas dire prêt à mettre ma main à couper que quelques-uns ici, je ne cite personne, continu ou re commence a soutenir ff14 avec le grand espoir non avoué d'y voir un clone voir pseudo clone de ff11.
La chute sera peut être rude pour ces personnes dans 1 an... ou pas.
Citation :
Publié par .Karma.
Je suis pratiquement certain, pour ne pas dire prêt à mettre ma main à couper que quelques-uns ici, je ne cite personne, continu ou re commence a soutenir ff14 avec le grand espoir non avoué d'y voir un clone voir pseudo clone de ff11.
Même certains qui trollent FF14 apprécieraient ça en fait. Sisi
Citation :
Publié par Thorkas
Même certains qui trollent FF14 apprécieraient ça en fait. Sisi
erf tu m'as démasqué
Ba oui en fait. mais

(J'ai plus eut le sentiment de troller SE plutôt que ff14)
Je pense surtout que même un MMORPG doté de features "classiques" mais disposant du background et de l'univers de FF aurait suffit à satisfaire un grand nombre de clients potentiels. Certes on n'aurait pas crié au jeu novateur et génial. Mais on n'aurait pas non plus eu à passer par un ratage aussi important. J'utilise souvent une métaphore alimentaire pour illustrer ce fait. A savoir que, personnellement, je préfère manger un plat que je mange régulièrement et dont je sais que j'apprécie le goût plutôt que de manger un plat issu de "la nouvelle cuisine" avec des mélanges "jamais vu auparavant" mais qui au final aura un goût dégueulasse. Là les devs de FFXIV ont voulu jouer la carte de "la nouvelle cuisine" et se sont plantés. Dommage. La question cruciale est maintenant de savoir si le nouveau cuistot sera assez doué pour ré-accommoder ce plat afin de lui rendre un goût plus agréable.
Le problème, c'est que vu les attentes des gens aujourd'hui(on veut du WoW, et rien que du WoW. L'exemple de RIFT est éloquent.), si une boite comme SE ne tente rien, personne ne le fera. Et on ne mangera plus jamais rien de nouveau.
Citation :
Publié par clerks
Le problème, c'est que vu les attentes des gens aujourd'hui(on veut du WoW, et rien que du WoW. L'exemple de RIFT est éloquent.), si une boite comme SE ne tente rien, personne ne le fera. Et on ne mangera plus jamais rien de nouveau.
Je plussoie grandement, maintenant dans le cas présent, ils ont tenté et ça a fail, mais ils ont au moins eu le mérite de tenter (attention, je parle uniquement des concepts "nouveaux" de FFXIV, pas de certaines choses totalement aberrantes de la sortie).
Maintenant c'est vrai que vu la critique, les retours, et le taux de vente sur FFXIV, on peut se dire que même SE n'aura plus envie de tenter quelque chose de "nouveau", et voudra certainement se tourner vers du plus classique.
Toutefois, je garde en effet espoir de voir quelque chose qui se rapproche de FFXI sur le fond (pas la forme), qui était quelque chose de certes pas forcément très novateur, mais qui proposait au moins un tant soi peu de défis.
Mais lol.
Toujours en train d'encenser SE pour rien.
Oui pour du "rien"
Il n' y a rien dans ff14.
En quoi ils ont innové? En quoi?
Je critique leur politique de merde et leur "boulot" ( oui entre guillemets car j'appel pas ça du boulot) sur ff14, c'est pas pour ça que j'attends un wow like. j'y ai d'ailleurs jamais mis les pieds ne serait ce que 5 min sur wow. Je ne sais même pas comment c'est. Tout juste vue qq video. et la mass qui jouent sur ff11 n'attend pas non plus un wow like.
La seule innovation que je vois c'est d'avoir osé sortir un jeux, pas fini, vide sans contenu, sans immersion, sans défi, et de surcroît pas stable sur de nbreux pc, (et pas que sur qq'un comme le croit Clerks.)
Alors là oui c'est une innovation, aucun editeur n'avait encore osé faire ça.
Je ne vous comprend vraiment pas. Passons..
Nan mais si ff14 s'est fait démonté et repoussé, déjà par la communauté de ff11, et ensuite pas le reste, c'est pas a cause du manque d'ah.
C'est l'ensemble qui va pas.
"SE a tenté quelque chose de nouveau", mais qu'est qu'il ne faut pas lire.
C'est quoi le nouveau?
16 mandats répétés sans arrêt toutes 36hdans des décors copié collé à l'infini.?
L'épopée est pas mal,( pour ce que j'en ai vue) mais en quoi est ce nouveau par rapport aux scénar de ff11?

Un level up basé exclusivement sur une trame scénarisée continue et entièrement vocalisée. Ça c'est nouveau. oui pour sûr ça, ça s'appel tenter qqchose.
Citation :
Publié par .Karma.
Nan mais si ff14 s'est fait démonté et repoussé, déjà par la communauté de ff11, et ensuite pas le reste, c'est pas a cause du manque d'ah.
C'est l'ensemble qui va pas.
"SE a tenté quelque chose de nouveau", mais qu'est qu'il ne faut pas lire.
C'est quoi le nouveau?
16 mandats répétés sans arrêt toutes 36hdans des décors copié collé à l'infini.?
L'épopée est pas mal,( pour ce que j'en ai vue) mais en quoi est ce nouveau par rapport aux scénar de ff11?

Un level up basé exclusivement sur une trame scénarisée continue et entièrement vocalisée. Ça c'est nouveau. oui pour sûr ça, ça s'appel tenter qqchose.
Ouai alors encore que, la trame scénarisée de FFXIV n'est pas entièrement vocalisée (enfin si c'était de lui dont tu parles).

Ensuite non je n'encense pas SE pour rien, faut pas déconner non plus, je trouve une tonne de défauts à FFXIV, mais aussi maintenant une tonne de qualité.
Les leves, c'est tout sauf de l'innovation à mon sens, c'est de la quête journalière ni plus ni moins.
Là où je parlais d'innovation, c'est sur leur système de compétence par exemple (le fait de pouvoir équiper pratiquement toutes les compétences des autres classes), le système de vente (qui même s'il n'est pas optimal, innove), le système de quête "phasée" (mandats) où toi seul voit ton mob, mais tu vois quand même les joueurs extérieurs (semi instancié, semi phasé) ... J'suis désolé mais même si c'est pas géniallissime, ça reste de l'innovation. Maintenant on peut remettre en cause la qualité de ses points autant qu'on veux (répetitivité extrême des mandats, barres de sorts non sauvegardées ect ect), mais ça reste du "jamais vu" pour le moment.
Ha et puis autre truc "nouveau" à mon sens, c'est le coup du paysans ... C'est vrai quoi, FFXIV c'est quand même le premier que je vois (je précise "que je vois") où tu peux être un paysan HL, avec de l'équipement (tablier, sabot, et j'en passe) HL, et avoir un vrai skin de paysan (au sens quasi propre du terme) ... Là aussi pour moi, ça innove (ça peut prêter à sourire certes, mais ça innove)

Et Karma, ce n'est pas parce que je dis que Square Enix innove que c'est forcément positif ... Nintendo avait innové avec la Virtual Boy, c'était loin d'être une réussite
Citation :
Publié par clerks
Coucou c'est moi, et oui mon passage mensuel dans ce post pour voir où ça en est... Rassurez-vous je ne vais pas troller FFXIV je l'ai assez fait et tellement de gens continuent à le faire que vous avez votre dose j'imagine

Je rebondissais juste sur la remarque de Clerks. Et si le MMORPG 2010+ c'était justement du WoW like, comme ce fameux Rift par exemple ?? J'ai joué à la béta de RIFT et je suis tombé sous le charme moi aussi. Je m'aperçois que je ne demande pas de la nouveauté à gogo, du next gen, je veux juste un peu bien foutu, fini, avec du contenu, de la stabilité, pas de lag, de l'immersion, du fun en solo comme en groupe, du PvP qui fonctionne sans lag, etc...

Et Rift m'apporte tout ça, et apporte tout ça à beaucoup de gens apparemment. La plupart des mauvais commentaires de RIFT sont représentatifs d'une population qui se rapproche plus des pro FFXIV. Ceux qui n'aiment pas trouvent que Rift est pompé sur WoW (Vanilla je précise, rien à voir avec le wow des extensions) ou WaR, et bien c'est pas faux du tout, c'est même très vrai, et pour le coup le jeu va décrocher quelques centaines de milliers d'abonnements de joueurs qui aiment ce concept wow/war. Ca tiendra le temps que ça tiendra, mais on ne pourra pas reprocher à TRION (les dev de Rift) de ne pas avoir su redonner du plaisir à une communauté en manque de soft de qualité, abouti et à la prise en main facilité par un gameplay connu et reconnu

Bref, tout le monde crache sur ces MMORPG fast food, mais la preuve en est, c'est bien la majorité de la population qui recherche ce type de jeux et qui est prête à mettre la main au portefeuille pour jouer. RIFT sera un succès commercial à sa release le 24 Février, car la béta est déjà tellement bien foutue qu'elle surpasse tous les MMORPG qui sont sortis ces dernières années, et l'absence de NDA permet aux gens de dévoiler toutes les infos, y a pas de secret, pas de mensonge, quand on va dans RIFT, on sait ce qu'on y trouve, on aime ou on n'aime pas mais le consommateur n'est pas un gros pigeon et ne souffrira d'aucune déception puisqu'il a pris son abonnement après avoir testé le jeu jusque très haut level (level max je crois à la fin de la béta)

SE aurait du prendre de la graine de TRION ne fut-ce que sur la communication... enfin non... parce que sinon ils n'auraient eu aucun succès vu ce à quoi ressemble leur jeu !

Désolé pour les joueurs ovnis qui recherchent un jeu ovni, il n'existe sur le marché aucun dev capable de fournir quelque chose qui puisse vous contenter aujourd'hui, c'est un fait, et ce n'est pas la faute des autres joueurs
De la réussite, il n'y en a pas toujours à la première heure, et je suis désolé pour ceux qui n'ont aucune patience ni aucun savoir vivre, mais avoir des ratés ça arrive à tous, c'est juste qu'on n'attendait pas SE au rayon des pires. Ensuite, Se redresse la barre et là nous sommes à quelques jours de voir les résultats de ce "renouveau" commencer.

L'idéal ne serait-il pas d'avoir finallement la patience nécessaire pour voir si cette dernière chance pour SE de redresser la barre est bien prise au vol plutôt que de continuer à faire les trollilolololol?

De toute façon il faut bien se rendre compte que c'est bel et bien la dernière chance, réussite ou balle dans le pied, donc tenez vos trolls en laisse le temps que ça arrive et à partir de là défoulez-vous si c'est nécessaire, parce que à dire vrai les mêmes blablabla qui râlent et sont répétés sans fin ne donnent même pas envie de remplir les autres rubrique de JoL, ne donne même plus envie de lire tout ça. Donc par respect des joueurs marquez une pause et bon jeu!
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Ouai alors encore que, la trame scénarisée de FFXIV n'est pas entièrement vocalisée (enfin si c'était de lui dont tu parles).
C'était plus de SW dont je parlais...
C'est une reelle feature innovante et risquée.

Sur les différents points que tu as soulevé, les paysans hl, les marchants, à vous lire toi et Clercks, c'est ce qui a perdu ff14. ( car emprunter les skills d'autres classes c'est pas nouveau comme tu sembles le penser)
Et c'est là que je me dis c'est du fanboytisme.
Vous pensez vraiment qu'avec du "classique" donc avec une ah et du craft non considéré comme classe ( car il n' y a que ça de nouveau), ff14 aurait bien marché si ce n'est cartonné?
Un wow2 de Blizzad, pas fini, mal pensé, vide et pas beta testé, car c'est la triste realité de ff14, se planterait aussi hein.
C'est pourtant l'innovation qui aura fait que FF14 ai un si mauvais départ.
Le système de mandats, le gain de SP par proc au début complètement déséquilibré, puis l'anéantissement des SP PTs. Les choix qui ont été fait dans ce sens et l'orientation du jeu, tout ça fût vraiment de mauvaises décisions.

Heureusement, les joueurs ont gueulés et se sont plains, par le fait, des mesures ont été prises afin de changer cette orientation. Et quand je dis heureusement, c'est parce que si dans l'état le jeu avait plu, je n'y serais pas rester.

Maintenant, les choses promises font que l'ont devrait se rapprocher d'un FF11-2, en gardant cependant les quelques bon aspects du 14. A confirmer dans les jours qui arrivent...

Maintenant, si cette expérience agit comme un filtre sur les joueurs, je dirais tant mieux. Seul certains reviendront ? Ainsi soit-il. J'ai fait la béta de Rift également, et de ce que j'ai vu sur le canal général, c'est franchement une partie de la population des gamers avec qui je n'ai pas envie d'avoir le moindre contact (sans vouloir généraliser).
Citation :
Donc Karma tu es gentil mais ne me fais pas dire des choses que je n'ai pas dites car tu commences à devenir gonflant.
Cool Breeze a parfaitement compris et illustré mon post. Lis le sien si tu veux comprendre dans le détail ma pensée.

Donc je n'ai jamais dit que SE avait réussi quoique ce soit(si ça avait été le cas, ça se saurait).
Maintenant, je maintiens que SE est sans aucun doute la seule boite qui peut faire évoluer le MMO à l'heure actuelle et pour longtemps. Les autres boites—dont Blizzard— sont prisonnières de WoW et de leur public. SE a la base de fans(comprendre des gens qui veulent autre chose que WoW également) et surtout les moyens financiers pour se permettre de trifouiller, triturer et même merder pendant un certains temps jusqu'à trouver une recette innovante(FFXI-2 n'en étant pas une).

J'espère qu'ils n'ont pas totalement abandonné l'idée de l'innovation, parce que comme Swaansong, en une heure sur RIFT, j'ai eu la nausée un bon paquet de fois(par la communauté mais aussi par le jeu lui-même. J'ai passé suffisamment de temps sur WoW pour en être dégouté à vie. De ses clones également).
FFXI-2 serait un moindre mal, mais également un aveu d'échec. Cela montrerait qu'il ne peut y avoir qu'un modèle de MMORPG, et probablement que le genre est mort pour un bon bout de temps donc.
Ba désolé de te gonflé mais j'ai beau te lire et relire ainsi que le post de cool breeze, je vois pas ou je fais une erreur de sens.
Tu dis bien tlm monde veut du wow
Et ba non. Moi déjà, ensuite la communauté de ff11 que je connais non plus, d'ailleurs tu le dis toi même aussi.
Ne généralise pas tout le monde.
je , on, veut du bon jeux, qui soit wow like ou pas

citation
je veux juste un peu bien foutu, fini, avec du contenu, de la stabilité, pas de lag, de l'immersion, du fun en solo comme en groupe, du PvP qui fonctionne sans lag, etc...

ça c'est tout sauf ff14. C'est pas pour autant du wow non plus.
Et c'est jusement ce que reproche les gens a ff14, un truc pas stable, pas fini, mal pensé, pas fun.

Et la manie d'encensé tjs SE, ça par contre ça me gonfle aussi pour rependre tes paroles.
SE, s'il était si fort ne chuterai pas ans arrêt depuis 5 ans.
"il n' y a que lui qui peut..."

Quel est le jeux qui semble le plus novateur dans le futur, pour moi c'est SW.
il se plantera ou pas , on verra bien.
Mais il n' y a pas que SE dans la l'industrie.
SE est emprisonner dans du rpg made in SE. A ce niv il ne vaut pas plus que Blizzard.
Le nouveau prod semble connaitre les autres mmo. Tout ce que j'espère c'est que SE lui laisse main libre. Et ça j'ai des craintes. Tanaka n'est certainement pas un manche qui ne pouvait rien faire d'autre sur ff14. Le pb est sûrement ailleurs.
Ok donc c'est vraiment un problème de compréhension puisque tu réponds encore complètement à côté. Je laisse le soin aux autres d'expliquer s'ils en ont envie. Moi non.
Perso je cherche pas du WoW non plus.

Je veux juste un truc avec l'ambiance FF, un scénario prenant comme sait le faire Square et une dose de contenu permettant de profiter des ces deux choses 90% de mon temps de jeu, et non pas 3% mêlé à 30% de mandants sans grand intérêt et 67% de downtime comme c'est maintenant.

La seule chose de WoW que j'espère que Square reprenne, c'est la qualité ergonomique. Un peu marre de l'excuse "avec de l'adaptation, on finit par oublier que l'interface des FF online c'est de la daube"
Square sait faire mieux que ça. Square a déjà fait mieux que ça. Square a largement les moyens financier pour embaucher un ergonome PC expérimenté durant deux mois pour redéfinir les contrôles et l'UI.

Le WoW, on s'en tape, sauf si on parle de niveau de qualité. La plupart des gens qui viennent sur FFXIV veulent jouer à un Final Fantasy... en clair: être embarqué de A à Z dans un scénario époustouflant, magique, prenant, mêlé de combats et de boss épiques.
On veut du rêve quoi... par forcément du farming d'armure épique kikoolol.

Enfin... c'est mon opinion en tout cas. Mais ça prouve qu'on veut pas tous du WoW... mais on aimerait bien en avoir le niveau de qualité, surtout de la part d'une société qui nous a prouvé pendant des années et des années qu'elle peut le faire.
Bonjour,

J'ai trainé mes guêtres dans quelques MMO, et tous innovent un peu, sans vraiment révolutionner le genre mais innove quand même. Du petit F2P à la grosse production type WoW / War / Aion / FFXIV / AoC. Tous apportent quelquechose de nouveau.

WoW : l'accessibilité
Aion : le combat aérien - Voler
War : Le RvR et les quêtes publiques
FFXIV : le craft poussé
AoC : le système de combo des CaC / Le craft de guilde
RoM : bi classes
etc...

Personne ne se risque a révolutionner le genre car les gens aiment leurs habitudes.
La seule innovation (qui est plutôt une amélioration de système existant) de SE sur FFXIV, c'est le craft aux mille détails. SI SE avait sortie une inteface a la WoW, ainsi que le même contenue, ca aurait été inévitablement le hit 2011 et je pousserai tout les joueurs a essayer.

Mais non. L'erreur aurait pu être pardonné si SE avait écouté les retours des phases de test mais non. C'est principalement pour cela que même beaucoup de fan de FFXIV et de SE sont partis. Se planter, c'est pas grave, s'entêter dans la médiocrité ca l'est plus.
Citation :
Publié par Moonheart
Enfin... c'est mon opinion en tout cas. Mais ça prouve qu'on veut pas tous du WoW... mais on aimerait bien en avoir le niveau de qualité, surtout de la part d'une société qui nous a prouvé pendant des années et des années qu'elle peut le faire.
Oui c'est ça
On a tous un style de jeu qu'on aime, médiéval ? cyberpunk ? contemporain ? super héros ? etc...
On est tous plus ou moins sensible à un univers et une certaine évolutivité de notre personnage, que ça passe par l'appropriation qu'on se fait de son avatar, de son évolution dans le background environnant, ou d'une armure roxxative qu'on obtient après 3 mois de farm dans un BG PvP

Par contre quelque soient ces points, on est tous des clients en droit d'avoir le minimum syndical pour jouer dans de bonnes conditions (interface, lag, contenu). Et en ce point, WoW a été une vraie révolution et est une référence en la matière (sauf le PvP de masse qui est foireux chez eux mais ce n'est pas la vocation première de wow)
Ce qui fait la différence entre une boite de prod qui réussit ou pas c'est justement sa capacité à sublimer ce minimum syndical pour attirer même les joueurs qui ne sont à la base pas forcément sensible à l'univers. je ne suis pas fan de contemporain mais si TSW réussit son pari, j'en serai. Je n'aime pas trop l'univers de FF que je trouve niaiseux à souhait, mais j'ai tenté le coup parce que je me suis laissé bercer par des promesses mensongères...

Bref, les faits sont là, si c'est fini et bien foutu, ça va marcher, peut-être un temps seulement mais suffisamment pour rentabiliser le projet et ne pas passer pour des baltringues cosmiques. Et c'est aussi ce qui permettra à un jeu de ne pas mourir mais de rester un jeu de niche pour passionnés de l'univers (Darkfall ? FFXI ? etc...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés