Gresillement/sifflement provenant de la tour

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les JoLiens,

Je me permet de demander vos lumières car de mon coté j'arrive un peu à court d'idées.
En effet depuis quelques jours, un son aigu provient de mon boitier, il est soit grésillant, soit continu, ou par moment simplement absent, étrangement j'entend ce bruit surtout "à froid".

A peu près a la même période où cela a commencé, le ventilo de mon boitier a rendu l'âme (un ventilo de merde qui d'après le SAV ne sert de toutes manières à rien, donc je n'ai pas encore remplacé).

J'ai test de boot en débranchant individuellement: une barrette de ram à la fois, carte son, DD, lecteur optique, jack audio et USB de façade etc.
Bref je pense avoir tout testé à part: carte-mère, proc, alim, cg et leur ventilo respectifs (ceux-ci sont tous quasi-neufs).

Ma config est assez récente, mais j'ai quelques doutes sur les garanties puisque monté (j'habite en Guadeloupe, il est déjà pas facile de trouver du matos correct, je vous explique pas les garanties):

Carte-mère ASUS Maximus III Formula
Carte graphique ATI HD 5870 Voltage Tweak
QuadCore Intel Core i5 750
Alim AS17 Premium II 850W
Barrettes de RAM bas de gamme (2x2Go)
Vieux DD en attente de finance
Windows 7 Ultimate 32bits

Jusqu'à présent et encore maintenant il tourne parfaitement bien à part ce bruit qui n'est pas toujours présent mais extrêmement puissant, j'ai parcouru la toile et les causes évoquées sont très variées, allant de la panne de DD au ventilateur et en passant par des condos en fin de vie.

Mon soucis est qu'étant donné que le bruit n'est pas permanent, il n'est pas facile d'en identifier la cause avec certitude.
Citation :
A peu près a la même période où cela a commencé, le ventilo de mon boitier a rendu l'âme (un ventilo de merde qui d'après le SAV ne sert de toutes manières à rien, donc je n'ai pas encore remplacé).
Il était situé OU ce ventilo ?
Sur le boîtier en lui même ou sur un élément ?
Qui plus est, vu les latitudes où tu vies, je te conseille fortement de le changer ...
un i5 750 avec une HD5850 dans un boîtier de basse qualité sans ventilation ... ça ne fait pas bon ménage quand il fait chaud !

Sinon ... comme tu l'as lu sur le net, il faut exclure les sources ... car cela peut effectivement venir d'un ventilo ou d'un condensateur ... voir des VRM de la carte graphique qui tournent trop vite à vide.

1°) Testes les sources faciles à vérifier ... c'est à dire les ventilateurs ...
Le plus simple est de poser un doigt sur l'axe central afin de ralentir le ventilateur jusqu'à l'arrêt sans causer le foirage du roulement à bille ... notamment celui du processeur qui demande à être impérativement brancher pour pouvoir démarrer la machine ... ou celui de la carte graphique ...
Pour l'alim (de piètre qualité au passage), il n'y a pas de solution miracle si l'axe est inaccessible ... il faut bloquer les pales ... de préférence avec un objet plutôt mou (pas de stylo ou tourne vis etc...).
Les autres pouvant être débrancher pour éliminer les ventilateurs de la liste des risques.

2°) Cela peut provenir des condensateurs ... lorsqu'ils se mettent en charge par exemple (à froid donc) ... et particulièrement ceux de l'alimentation qui est à mettre sur la liste probable du problème.
Cela m'étonnerait que cela vienne de l'étage d'alimentation de la carte mère étant donné la qualité de la carte ... mais on ne sait jamais ...
Pareil pour la carte graphique ... mais en particulier sur les VRM qui peuvent émettre un sifflement lorsque le RamDac est trop élevé (affichage dans un menu de jeu par exemple) en cas d'utilisation de la sortie VGA ...

Une seule solution pour savoir d'où cela vient ... mettre la tête dans le boîtier quand cela se produit !
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Il était situé OU ce ventilo ?
Sur le boîtier en lui même ou sur un élément ?
Oui sur le coté du boitier, c'est un 18cm. Mais il est prévu que je change le boitier, difficile de s'en trouver un bon par ici.
Cependant il y a un autre ventilo à l'arrière du boitier en attendant.

Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Une seule solution pour savoir d'où cela vient ... mettre la tête dans le boîtier quand cela se produit !
J'ai essayé de prêter l'oreille (aïe ça rend sourd) et de mettre le doigt pour ralentir les ventilo (tour/cpu/cg), cela semble venir du ventilo de la cg, j'attend que le bruit recommence (il s'est arrêté pour le moment, soulagement pour les n'oreilles).

A suivre...
Je dirai ça vient de la CG, j'ai un problème semblable avec une CG similaire ("Voltage tweak" je crois comprendre que c'est du Asus. J'ai une Asus 5770 "voltage tweak" également)
'semble pas provenir du ventilo (je l'ai changé, ça a pas changé le bruit)
Change pas non plus si je suis branché sur VGA/DVI/HDMI

Pour le détail : mon bruit se produit quand la CG est lourdement utilisée ("activity" élevé sur calalyst) et varie selon le FPS (sic). Il s'interrompt si je lance une vidéo youtube/dailymotion en même temps qu'un jeu (mais ça fait saccader mon jeu)
Je me suis arrêté à l'hypothèse d'un truc type condensateur qui merdouille après avoir fouillé le net (pour être précis, j'ai arrêté de chercher à comprendre)

Le seul truc rassurant, c'est que j'ai cette CG (et le bruit) depuis juillet, et ça a pas encore explosé =)

Si tu penses le bruit est apparu avec le changement de CG (pas ce que tu as écrit, mais tu dis que ta CG est quasi-neuve donc pt-être c'est apparu en même temps malgré tout), je peux que te conseiller de faire ce que j'aurai du faire : emmerder le SAV pour échanger la CG.

Edit : Certes. Éventuellement rien à voir dans ce cas =|
J'ai cette cg depuis plusieurs mois maintenant et le bruit n'a commencé qu'il y a 3-4jours.
Par contre pour moi le bruit n'est pas proportionnel à l'activité, car il est présent même au démarrage du PC (donc activité 0).

Le son ressemble à celui d'un roulement à bille rouillé/grippé, mais en 50fois plus fort et plus aigu (au bout de 10secondes mes oreilles bourdonnent tellement le bruit est insupportable)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés