[Actu] Bluehole, non coupable de l’abandon de Lineage III

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 20/1/2011 à 11:48 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Poursuite du marathon judiciaire mené par NCsoft depuis la perte du code de Lineage III. En deuxième instance, les juges estiment que le studio Bluehole n'est pas responsable de l'abandon de Lineage III.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par L'actu
Fuite de code ou non, le destin de Lineage III (aurait-il été lancé ou non ? aurait-il été un succès ou non ?) ne peut être appréhendé par les juges. Bluehole ne peut donc être tenu de réparer un préjudice impossible à évaluer. Selon les juges, Bluehole n'est pas responsable de l'abandon de Lineage III.
C'est sur mais par contre sans le vol, Tera ne serait jamais sorti. Pourquoi ne pas en tirer les conséquences et arrêter ce projet ? Ou en reverser les bénéfices à NCsoft qui en a financer les bases ? J'ai un peu l'impression que NCsoft se enfler dans cette histoire. :/
Incan > Je suis pas du tout d'accord, qu'est-ce qu'on en sait réellement du code de Tera?

Si vraiment Tera était construit avec les bases de L3, si il y avait de réel preuve, NCSoft ne lâcherais pas aussi facilement l'affaire et surtout pas au niveau des dommages et intérêt.


Et qu'est-ce que tu appels les bases, pour moi les bases, sont les moyens humain, les idées que proposent les personnes de l'équipe, au final je suis pas si sur qu'il y avait déjà un code réel pour L3
Citation :
Si vraiment Tera était construit avec les bases de L3, si il y avait de réel preuve, NCSoft ne lâcherais pas aussi facilement l'affaire et surtout pas au niveau des dommages et intérêt.
Ils ont été condamnés en première instance à verser 2 milliards de wons de dommages et intérêts et en seconde instance les juges estiment qu'il y a bien eu vol de "secrets commerciaux". Ce que je ne vois pas c'est comment on pourrait penser que BlueHole et ses salariés sont innocents après avoir été condamnés. D'ailleurs NCsoft ne lâche rien du tout.
Citation :
Et qu'est-ce que tu appels les bases, pour moi les bases, sont les moyens humain, les idées que proposent les personnes de l'équipe, au final je suis pas si sur qu'il y avait déjà un code réel pour L3
Les moyens humains en question sont tenus au secret concernant les idées proposées, ce qu'ils n'ont visiblement pas respectés.
Citation :
Meme si ils ce sont fait volé ils surviront voila ma pensée.
"Ils se sont fait voler, ils devraient se satisfaire de ne pas s'être fait tuer" ?
Citation :
Publié par Incan
Ils ont été condamnés en première instance à verser 2 milliards de wons de dommages et intérêts et en seconde instance les juges estiment qu'il y a bien eu vol de "secrets commerciaux". Ce que je ne vois pas c'est comment on pourrait penser que BlueHole et ses salariés sont innocents après avoir été condamnés.

Tu as été au procès, tu sais si il y avait des preuves concrètes et réelles face au juges?

Pour que NCSoft s'offusque pas plus et qu'ils cherchent pas plus loin, c'est qu'il doit y avoir une raison =).


Bien sur, ça reste mon point de vue
Citation :
Publié par Heayden
Meme si ils ce sont fait volé ils surviront voila ma pensée.
Heu...tu sais, les voleurs, cambrioleurs, racketteur, quand ils volent de l'argent ou des biens à des personnes modestes, ca ne les tue pas, mais ça en met certains dans des situations très précaire, surtout quand ils ont une famille à nourrir, ce n'est pas pour autant qu'il faut minimiser les choses, sous prétexte que ce n'est pas fatal.

Citation :
Publié par Stryt
Tu as été au procès, tu sais si il y avait des preuves concrètes et réelles face au juges?
Bah...tu sais si on suit la logique de raisonnement des juges qui est : "s'il n'y a pas de preuve qu'ils sont coupables, ils sont innocent", or içi, ils affirment bien qu'ils sont coupable (ce qui veut dire qu'il y'a bien des preuves de leur méfait), ce qu'ils jugent non recevable, c'est le lien entre ce vol et l'abandon de L3 tout simplement.

C'est d'ailleurs pour ca qu'il y'a autant de criminel en liberté, car ils n'y a pas de preuve tangible de leur crimes, içi, les juges considères qu'ils sont coupable, par conséquent, il y'a donc bien des preuves qui leur permet de les incriminer.
Citation :
Publié par Warface Gx
...
C'est d'ailleurs pour ca qu'il y'a autant de criminel en liberté, car ils n'y a pas de preuve tangible de leur crimes, içi, les juges considèrent qu'ils sont coupables, par conséquent, il y'a donc bien des preuves qui leur permet de les incriminer.
OK des employés de bluehole semblent avoir voler des secrets commerciaux (du code source?). Ils ont été condamnés pour cela.

Par contre il n'est dit nulle part que ce code a été utilisé pour créer Tera.
Et cela a encore moins été prouvé.

De plus c'est la base du système de justice Français d'être présumé innocent tant qu'il n'a pas été prouvé qu'on était coupable et cela me semble un principe plutôt sain non.
Ne vaut il pas mieux d'avoir un coupable en liberté plutôt qu'un innocent en prison?
Surtout si l'innocent c'est toi!
Après c'est toi qui voit
Ouai 'fin Bluehole on le sait depuis le début qu'ils sont prêt à tout (suffit de voir leur projet TERA pour comprendre, j'en dirais pas plus), donc qu'ils soient à l'origine du vol des codes sources de LIII ne m'étonnerait même pas, on sait qu'ils sont coupable de les avoir voler d'ailleurs je sais meme pas pourquoi je fais des suppositions c'est marqué dans cette news d'ailleurs, ils l'ont bel et bien voler et tenter de le revendre à SE, après certes on ne peut pas vraiment faire le lien entre TERA et la condamnation pour "vol du code source" ( de notre point de vue) étant donné qu'on ne connait pas tout les détails, donc on ne peut pas conclure que ce vol a eu pour objet la conception de TERA.

Néanmoins perso, il suffit d'être un peut "intelligent" (d'ailleurs la remarque de BlueHole suite à cette décision me parait du foutage de gueule vis a vis des juges, surtout pour l'emploi du terme "Intelligent") pour savoir que si Bluehole a bel et bien voler les codes sources ( ce qui est prouvé étant donné qu'ils ont été condamné pour cela en 2009, ils devaient les vendre à Square-Enix), hors comme on sait que SE n'a pas acheter les codes ( je crois qu'ils l'avaient dit lors d'un communiqué qu'ils n'avaient rien fait de tel) on peut en conclure que les codes sont toujours en leurs possessions et comme par hasard juste après BlueHole apparaît et ils lancent leurs premier projet de MMORPG nommé TERA, bref y'a matière à cogiter sauf que malheureusement il faut des preuves que Bluehole détient encore les codes et qu'ils s'en ont servis pour construire le projet TERA.

Bref j'suis un peu déçu que Bluehole soit juger non coupable pour l'abandon du projet LIII, car c'est en grosse partie de leurs fautes, pas de codes source, pas de projet ...

Et quand on voit la bouse de TERA qu'ils sont en train de nous sortir, y'a de quoi faire honte aux origines de Lineage, bref TERA qui aurait pu servir de LIII n'en ait rien, au contraire il est devenu un jeu casual et pvesque et en plus de ça ( de mon point de vue) à cause de eux on n'aura jamais de Lineage III, bref je crois que ma haine envers Bluehole et TERA est justifié.
NCsoft ne s'offusque pas plus que ça (mais ce reserve le droit de poursuivre) car il y a eu accord pour la constitution du studio enMasse (et donc Tera) et par conséquent ils auront un retour financié de Tera.

ensuite les dernières rumeurs ne donne pas le projet LIII pour totalement abandonné.
Sauf que pour te corriger un peu, EnMasse n'a rien a voir avec le développement de TERA, il ne fera que l'editer et le vendre chez nous en Occident, c'est Bluehole qui se charge du développement, donc si NCSoft veut avoir des parts du marché de TERA il doit conclure un accord avec Bluehole ou alors prouver que TERA a un lien avec le vol des codes sources, dans ce cas NCSoft pourra recevoir sa part dans la vente du jeu.

Hors si NCSoft est bien appliqué dans EnMasse, je sais pas si ils vont avoir quelques choses ou alors ce sera minime et ce sera seulement sur la distribution en occident du jeu et rien d'autre. (tu aurais une source comme quoi il y a eu un accord sur la constitution du studio EnMasse avec NCSoft ?)
Citation :
Publié par TyphoonFR
De plus c'est la base du système de justice Français d'être présumé innocent tant qu'il n'a pas été prouvé qu'on était coupable et cela me semble un principe plutôt sain non.
Sauf que la ils sont en Corée donc c'est pas forcément le même système (enfin je connais pas du tout le système coréen mais je suppose )

Après voler le code source ca veut rien dire. Par exemple, le dernier IE est la copie conforme de Firefox et pourtant ils n'ont pas le même code source... Donc on peut très bien copier quelque chose avec un code différent.

Ensuite, est-ce que Bluehole était au courant que des gens de chez eux avaient volé le code de L3? Qui c'était? Les dirigeant de BH ou de simple employés qui en voulaient à NC du travail fournit pour rien pour L3 et qui voulaient se venger?

Soit, je ne cautionne en aucun cas le vol. Mais j'estime qu'avant de donner son avis sur une affaire, il faudrait en connaitre un peu plus que le simple contenue de cette news...
Ce sont les membres fondateur de BlueHole qui sont à l'origine du vol du Code Source de LIII (et reconnus coupable de ce fait devant la loi)... Donc un peu mon neveu qu'ils sont au courant.

Quand à LIII il a déjà été annoncé que le dev était de nouveau en cours mais qu'il reprenait tout à zéro en changement même le moteur 3D (qui était l'UE3 pour la première version).
Donc le temps que NCSoft fasse la prod et tout et tout et tout... On devrais avoir les première nouvelles sur LIII d'ici fin 2012 environs.

Après pareil que Reiken.... Faut pas être une lumière pour ce rendre compte que ce Code Source a été utilisé dans Terra sous une forme ou un autre (changent le nom des variables par exemple, modifiant la syntaxe etc... Tout les petits trucs @lacon pour cacher du code ^^)... Vu qu'ils n'ont pas réussi à le vendre...
l'origine de tout ceci, c'etait pas un employé qui a était licencié et tout ses potes se sont barrer par solidarité?
tellement de rumeur sur ce LIII
En tout cas , c'est ceux qui ont crée le code qui ont décidé de le filer a bluehole , les seuls a avoir perdu c'est les dirigeants de NCsoft et je pleurerais certainement pas pour eux.
C'est un groupe d'employé qui bossait sur L3, ils se sont tiré de chez NCSOFT suite a des désaccords et conflit, officiellement conflit sur le développement du jeu et la direction imposé, plus probablement pour une question de sous.

Bref ils se sont barré avec une copie de leur travaille (le soit disant code source de L3).

NCSOFT avait toujours le code source de L3, donc ils auraient très bien pu continuer a travailler dessus.

Maintenant L3 était prévu avec le UE3, et Tera est apparu, vachement bien fait, avec plein d'image très très vite juste après la création de BLUEHOLE et dans un moteur UE3.

Faut pas être un devin pour deviner qu'ils ont repris leur savoir faire et les concepts qu'ils avaient fait pour L3.

Maintenant pour éviter des problèmes juridiques il est probable qu'ils ont réécrit leur travail différemment et ne l'ont pas utilisé tel que ce qu'ils avaient développé pour L3.

Sinon ils n'ont pas filer le code source de L3 a BLuehole. BLUEHOLE c'est à la base les DEV de L3 qui ont fondé leur propre boite.
Citation :
Publié par Electre
Sinon ils n'ont pas filer le code source de L3 a BLuehole. BLUEHOLE c'est à la base les DEV de L3 qui ont fondé leur propre boite.
Euh avant cela ils avaient tenter de revendre le Source Code de LIII à square-Enix hein... Et ils on été reconnu coupable de ce fait.

Donc ils se sont bien barré en volant la propriété de NCSoft et en essayant de la revendre.
Manque de bol, personne n'en a voulut (NCSoft spa des petits dans le monde du MMO, surtout en Asie), donc ils se sont simplement dit : on fait notre propre MMO en utilisant le Source Code...

Non parce que ils ne sont que 4 pélos hein (ceux qui se sont barré de NCSoft avec le Source Code)... L'équipe de dev de LIII, vu la très grande notoriété de la licence, est très très loin d'être composé que de 4 pélos... Ils se sont barré avec le travail de toute une équipe qui avais bossé dur dessus.

Et pondre Terra en si peu de temps il ne faut pas chercher à midi a quatorze heure...

Ils viennent d'enflé NCSoft et de privé beaucoup d'un MMO qu'ils attendaient avec impatiente : j'espère que Terra va se vautrer royalement et qu'ils vont mettre la clef sous la porte.
Et vu que maintenant ils sont grillé dans le monde du MMO, bonne chance à eux pour retrouver du boulot par la suite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés