Le Tank, une classe malaimée?

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Citation :
Publié par elamapi
1) Le tank garde tout, et la, ça reste nobrain, le heal spam , et les dps spam en esperant que le tank ne se fasse pas OS.

2) Le groupe fait des CC à la volé, et on revient au même point (à savoir, le seul skill, c'est de pas casser les CC).
1) c'est pas une question de skill, mais une question de stuff, pour que le heal puisse délivrer suffisamment de heal par seconde et un pool mana suffisant pour tenir sur la longueur, et que le tank puisse encaisser les dommages. C'est bien sûr un compromis des deux avec condition, en gros, un tank full 359 tiendra avec un heal ilvl329 à mon avis, par contre l'inverse, c'est pas gagné (je parle en donjon héro)...
Pour finir la seule composante skill, c'est éventuellement les CD tank, le faire au bon moment, c'est pas forcément si évident que çà en fonction des packs (mais je joue pas tank, donc bon, je me laisse le bénéfice du doute).

2) CC à la volée, ouais, mais savoir quel mobs CC, çà s'appelle du skill, que le tank bouge les mobs pas CC à distance raisonnable de ceux CC afin de minimiser les risques de break CC, ça parrait con comme çà, mais ça s'apparente au skill dit donc, refesh les CC, qu'est-ce donc, du skill peut-être ?... Tout ceci parait évident pour beaucoup de monde sur ce forum, je sais, mais alors pourquoi si peu de monde le fait...
Citation :
Publié par Kallen64
Tout ceci parait évident pour beaucoup de monde sur ce forum, je sais, mais alors pourquoi si peu de monde le fait...
Parce que seule l'élite jolienne poste ! La plèbe, elle, celle qui suxx en instance et qui apparaît dans "les trucs marrants dits par les joueurs", ne se donne pas cette peine !
La même que Lyn. Une instance en aléa c'est un bout de chemin avec 4 autres joueurs. La théorie de Tyler Durden sur les "amis jetables" s'applique.

On se doit d'être poli, on peut échanger 2/3 mots si le prétexte s'y prête, et ça s'arrête là. Dans 1 heure on ne les reverra plus.
Citation :
Publié par Kaenma
Pour les bandages en combat, ben en tant que dps je vais l'utiliser si je vois que le heal s'en sort pas pour ne pas crever tout simplement. C'est con hein mais un dps mort ca dps pas. Le dps est tout autant responsable de sa survie que le heal, de part son placement en évitant les dégats évitables (aoe, reprise d'aggro foireuse etc etc) mais la perfection n'étant pas humaine... se poser un bandage quand on s'est foiré sur un placement, pourquoi pas (là évidemment si le heal est full mana et le tank full vie on va pas s'emmerder on est d'accord, mais si tu vois ton heal 5% mana, ton tank 12% de vie ben... tu sais que le heal va prioriser le soin du tank, et il te soignera si il peut).

Ca me rappelle Onyxia vanilla cette histoire de bandage, où en tant que druide heal on se soignait au bandage pour économiser la mana (et les dps idem)
Question de point de vue.

Me rappelle une anectode en début de Cata : J'avais ragé un peu contre un type qui s'était callé un bandage au lieu de terminer un mob, ce qui aurait certainement sauvé un wipe.

Citation :
Publié par Hec Sleg
A force de lire des guides sur internet les gens savent plus jouer. Le meilleur exemple sur le /1 ou un gars demande des conseils et on lui répond go google. Tu demandes aux gens le cap toucher (qu'ils ont atteint) ils sauront pas sans faire un alt tab.

Juste pathétique mais c'était prévisible. Pas faute de l'avoir prophétisé.
C'est le fait de connaitre tous les chiffres par cœur qui fait de toi un bon joueur?
Je renvois souvent les gens sur des guides. Certains guides sont très, très bien fait, pourquoi s'en priver ?

Si on ne s'intéresse pas spécialement au TC (et franchement, bah faut aimer, on peut pas demander à tout le monde d'aimer) je comprends qu'on se résolve à appliquer des choses toutes faites. A part en THL s'éloigner de l'explication des mécanismes de jeu et du TC ne coince pas du tout.
Citation :
pourquoi s'en priver ?
Parce que sur le guide quand on te donne ton cycle que tu va pas comprendre ils disent pas de casser les sorts et de debuff. Résultat les gens casses pas et debuff pas pour pas faire baisser leurs dps. Ca serais honteux de pas être premier au recount tu comprend?

Après que t'envoie les gens sur des guides spécifiques ok. Sauf que la plupart se contentent d'un "go google et tg".
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Parce que seule l'élite jolienne poste ! La plèbe, elle, celle qui suxx en instance et qui apparaît dans "les trucs marrants dits par les joueurs", ne se donne pas cette peine !
Pas faux même si tu le dit sur un ton ironique, il est évident que les gens qui se donnent la peine de passer sur un fofo spécialisé dans un jeu, c'est qu'ils s'intéressent de près au dit jeu, donc dans notre cas à sa classe et a l'évolution que prend son gameplay/difficulté/strat et autres choses.

Le pékin moyen qui joue a wow juste pour ce détendre le bulbe après une journée de taf, ben en général osef du fofo de strat, osef du fofo off et osef du fofo de sa guilde si il en a une, je ne vous parle même pas de comment il se fout de son optimisation de skill ou d'item.

Donc oui ces gars la tu les croises plus souvent que tu ne le crois en heroday et oui tu ne risque pas de les croiser sur un fofo comme JoL ! Ou alors il passera juste pour un bon gros troll bien baveux...
Ou un fake !

Sur le sujet des guides, il faudrait un peu plus souvent les remettre dans leur contexte (et pourtant ils le font sur EJ). Beaucoup de gens les prennent pour argent comptant sur tout les combats, la ou la plupart prenne pour objectif la maximisation du DPS et des hypothèses fortes (durée du combat, compos du raid, type de boss). Par exemple, certains arbres de talents alternatifs permettent d'être plus optimisés sur certains combats ou donne de meilleurs résultats sur des boss multi adds que la cookie cutter @ poteau.

Par contre, il existe de plus en plus de threads sur les astuces à appliquer pour chaque combat et qui en plus de favoriser le DPS, permette de soulager tout le raid. Par exemple, chez les rogues, j'aime beaucoup échanger sur le sujet http://elitistjerks.com/f78/t111200-...aid_mechanics/
Citation :
Publié par Hec Sleg
Parce que sur le guide quand on te donne ton cycle que tu va pas comprendre ils disent pas de casser les sorts et de debuff. Résultat les gens casses pas et debuff pas pour pas faire baisser leurs dps.
C'est pas la faute des guides si les gens sont pas assez intelligent pour réfléchir en même temps que de poser leur cycle.
Citation :
Publié par Fried de Vaucheret
Me rappelle une anectode en début de Cata : J'avais ragé un peu contre un type qui s'était callé un bandage au lieu de terminer un mob, ce qui aurait certainement sauvé un wipe.
on est tout à fait d'accord et c'est là que la discussiond evient intéressante.

C'est exactement ça le skill! Le fait de savoir quelle action faire au bon moment! prendre les bonnes décisions.

Je ne prete pas attention à mon entourage et je fais mon kikoo dps en comptant sur le heal, je creve et wipe...
Je ne prête pas attention à mon entourage, je m'auto-gère je me cale un bandage, faisant perdre le dps nécessaire à tuer le boss et on wipe...
Le skill c'est ce qui va permettre au joueur de savoir s'il doit continuer à dps coute que coute OU faire autre chose qui pourra sauver le groupe. Je pense que c'est là la difficulté
Faut avouer que le recount et le GS ont quand même passablement changé la façon de jouer.

Je suis nostalgique d'une époque sans inspection possible, sans armurerie, sans recount.
Euh, l'inspection est là depuis le début. Si ce n'est pas le cas, c'est venu très vite. (à moins que tu ne parles de l'inspection des achievments.)
Les addons type recount, également. En tout cas, à MC/BWL je me souviens de personnes qui l'avaient.

Le "GS" a été purement wotlk. Et est mort avec lui. J'ai plus vu une seule référence au "GS" depuis cataclysm, surtout que maintenant il est plus ou moins intégré au jeu via l'ilvl moyen des items
Citation :
Publié par Kallen64
Pour finir la seule composante skill, c'est éventuellement les CD tank, le faire au bon moment, c'est pas forcément si évident que çà en fonction des packs (mais je joue pas tank, donc bon, je me laisse le bénéfice du doute).
Ton tank et tes DPS en ilvl359 volent en 5 secondes montrent en main s'ils ne decastent pas le lancelombre qui AoE peinard ; tes DPS en ilvl 359 meurent comme des DPS en ilvl 333 s'ils ne focus pas et prennent chacun un aggro différent. Ton heal sera OOM à la fin de chaque pack si quelqu'un d'autre que le tank prend des dommages en continue, parce qu'il joue mal.
Bref, savoir gérer un pack sans cc, je le réaffirme, c'est autrement plus technique que de cibler un mob, de cliquer sur sa macro /focus, puis de relancer toutes les 30 secondes sa macro /cast [target=focus] <cc>.


@ elamapi l'époque dont tu es nostalgique, tu pourrais la situer ? KTM, Recap et d'autres étaient déjà largement utilisés durant Vanilla... L'inspection était également la base quand tu testais des nouveaux dans tes raids. Une époque où ni ton stuff, ni tes performances n'étaient analysées, ça sort tout droit de souvenirs biaisés.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Ton tank et tes DPS en ilvl359 volent en 5 secondes montrent en main s'ils ne decastent pas le lancelombre qui AoE peinard ; tes DPS en ilvl 359 meurent comme des DPS en ilvl 333 s'ils ne focus pas et prennent chacun un aggro différent. Ton heal sera OOM à la fin de chaque pack si quelqu'un d'autre que le tank prend des dommages en continue, parce qu'il joue mal.
Bref, savoir gérer un pack sans cc, je le réaffirme, c'est autrement plus technique que de cibler un mob, de cliquer sur sa macro /focus, puis de relancer toutes les 30 secondes sa macro /cast [target=focus] <cc>.


@ elamapi l'époque dont tu es nostalgique, tu pourrais la situer ? KTM, Recap et d'autres étaient déjà largement utilisés durant Vanilla... L'inspection était également la base quand tu testais des nouveaux dans tes raids. Une époque où ni ton stuff, ni tes performances n'étaient analysées, ça sort tout droit de souvenirs biaisés.
Ca dépend, le heal peut ne pas soigner le DPS et le laisser crever comme une merde (ça sera juste plus long, mais au moins pas de wipe général).
Sinon ouais c'est assez choquant avec Recount, même en aléaBL ... j'passe pour un alien quand j'lance des sorts pour monter mon aggro sans DPS ou que je casse une incant'
Citation :
Publié par Dez
Euh, l'inspection est là depuis le début. Si ce n'est pas le cas, c'est venu très vite. (à moins que tu ne parles de l'inspection des achievments.)
Les addons type recount, également. En tout cas, à MC/BWL je me souviens de personnes qui l'avaient.

Le "GS" a été purement wotlk. Et est mort avec lui. J'ai plus vu une seule référence au "GS" depuis cataclysm, surtout que maintenant il est plus ou moins intégré au jeu via l'ilvl moyen des items

Y a pas que wow dans les vie les gens je suis bien plus vieux que lui
A MC, il y avait deja des DPS et Threat meters, on inspectait déjà les joueurs, on faisait deja des applys pour raid et nos performances étaient déjà évaluées à posteriori. Sans doute étions nous plus tolérant. Mais bon vanilla c'etait un peu l'ultra easy mode niveau raid.

Sinon dans EQ, en PvE HL, tu avais également de gros critères de sélection. Par contre, je ne rappelle plus si il y avait des meters.
Citation :
Publié par Llewn
A MC, il y avait deja des DPS et Threat meters, on inspectait déjà les joueurs, on faisait deja des applys pour raid et nos performances étaient déjà évaluées à posteriori. Sans doute étions nous plus tolérant. Mais bon vanilla c'etait un peu l'ultra easy mode niveau raid.

Sinon dans EQ, en PvE HL, tu avais également de gros critères de sélection. Par contre, je ne rappelle plus si il y avait des meters.
Il y avait toujours moyen de fouiller pour trouver les infos, ne serait-ce qu'avec le skin, quoi que pour le DPS, ça, clairement, bien que "calculable", il n'était pas forcement visible IG.

Par contre, ça n'avais RIEN mais RIEN de rien à voir avec ce qu'on a dans WOW, et un affiche en temps reel du GS, ou iLVL ou DPSmetter.
Citation :
Publié par elamapi
Par contre, ça n'avais RIEN mais RIEN de rien à voir avec ce qu'on a dans WOW, et un affiche en temps reel du GS, ou iLVL ou DPSmetter.
En même temps, un damage meter, bien utilisé, tire davantage les joueurs vers le haut que l'inverse
Citation :
Publié par Tixu
En même temps, un damage meter, bien utilisé, tire davantage les joueurs vers le haut que l'inverse
Je n'ai jamais dis le contraire, mais franchement, quand je repense à mes debut sur les MMOs (que ce soit un UO, un DAoC, un Vanguard ou un WoW) ce qui me faisait triper, ce n'étais pas de down le last boss (au contraire, ça entretenais une sorte de mythe). Mais c'était l'espece de "Magie" d'être dans un monde ou tu peux "découvrir" des choses, ou il y a des surprise.

Now, c'est simple:

Tu prends excel, ton perso, et tu sais quel stuff tu va avoir, ou tu va aller, quel dps tu va faire, qu'est ce qu'on va te demander etc etc. C'est ce coté "méchanique" que je regrette.

Me souviens sur Vanguard avoir croisé un jours un mec avec un baton (j'était necro) super. N'ayant pas noté le nom du mec, j'ai du passer un mois à chercher, à parcourir le monde (et ca prend du temps ....) pour le trouver.

Now (et ce n'est pas une spécificité wow) je sais qu'il faut que je fasse X fois l'instance truc, 14 fois la quetes machin, que ca va me donner l'iLVL Y et le DPS Z.

Je peux presque planifier a une semaine pret ou en sera exactement mon perso dans 6 mois.
Citation :
Par contre, ça n'avais RIEN mais RIEN de rien à voir avec ce qu'on a dans WOW, et un affiche en temps reel du GS, ou iLVL ou DPSmetter.
euh, hors contexte raid tout ça c'est useless ... et desactivable.
perso j'ai deja assez d'addons sans en plus rajouter des trucs useless.

quite a enfoncer une porte ouverte deja bien mal en point: le problème c'est pas les add-ons , c'est ce que les joueurs en font.
moi les recounts aux lams ca m'a toujours plus amusé qu'autre chose.
(et dans les heros 85 aussi en fait)
Autant à Wolk j'avais le recount pour une saine émulation au sein de l'équipe heal de qui d'entre nous allais avoir le + gros Hps en ayant le moins possible d'overheal (Ce qui au sein d'une même classe de heal permettait d'analyser et de remettre en question son cycle de sort)
Autant là il est désactivé puisque osef du kikiheal, c'est plutôt combien de temps ma mana va tenir ?
Donc envoyer ses sorts Hps/coût les plus performants et les envoyer le moins souvent possible pour gérer au mieux son manapool.
Mais je pense que le kikirecount reviendra à la mode dans 2 ou 3 mois une fois la majorité des main en T11.
Maintenant pour le raid leader et les off de classe il est évident que c'est un indispensable pour l'analyse des try foireux.
Citation :
Publié par elamapi
Tu prends excel, ton perso, et tu sais quel stuff tu va avoir, ou tu va aller, quel dps tu va faire, qu'est ce qu'on va te demander etc etc. C'est ce coté "méchanique" que je regrette.
mmh.
les bases de données, maps, theorycraft et autres guides en tous genre ont toujours fait partie integrante des mmo, d'aussi loin que je me souvienne.

Ce qui est ridicule par contre, c'est de demander à tout le monde , un mois apres la sortie d'une extension, de tout connaitre sur le bout des doigts, et d'avoir digéré le theorycraft complet de sa classe/spe.

Jouer avec une feuille excel est un style de jeu pour un certain type de joueur.

Pour ma part, j'ai demarré les raids cata depuis 2 semaines, sans chercher encore à connaitre les tables de loot, (ni les strats d'ailleurs), c'est la surprise à chaque down (mais bon, je vais finir par aller jeter un oeil^^).
Aujourd'hui, j'utilise skada (recount) pour mater trois trucs surtout:

- La répartition des dégats sur les cibles d'un combat pour voir en fonction des rôles qui a bien switch / burst et qui s'est touché la nouille en mono.
- Le damage taken pour analyser qui sont les plus grands consommateurs de mana de nos healers et si ils ont plowté une main dans la slip, les deux pieds dans la lave.
- Les morts prématurées pour voir la séquence dégats / incoming heal ayant mené au drame.

Pour l'analyse à froid de mon DPS et les comparaisons avec mes pairs, j'utilise principalement World of Logs.
Citation :
Publié par Tixu
mmh.
les bases de données, maps, theorycraft et autres guides en tous genre ont toujours fait partie integrante des mmo, d'aussi loin que je me souvienne.
Oui, mais tout n'était pas accessible nativement et de manière fiable directement IG. Il fallait fouiller sur des forum/site, il y a avait des truc faux, etc ...

La tu prends GS (le nouveau), il est fiable, en 3 secondes tu sais tout du joueurs. Pareil avec l'armory etc ...

Je dis pas que c'est pas utile hein ... juste que ca casse un peu l'immersion. On est plus dans un monde heroic fantasy, mais dans un garage de formule 1. A ce demander, finalement, à quoi servent les graphismes, les quetes etc ...
Citation :
Publié par lyn steinherz
Ton tank et tes DPS en ilvl359 volent en 5 secondes montrent en main s'ils ne decastent pas le lancelombre qui AoE peinard ; tes DPS en ilvl 359 meurent comme des DPS en ilvl 333 s'ils ne focus pas et prennent chacun un aggro différent. Ton heal sera OOM à la fin de chaque pack si quelqu'un d'autre que le tank prend des dommages en continue, parce qu'il joue mal.
Là c'est bien gentil, mais tu parles de spécificité propre à certains pack, hors dans la discution nous étions dans un optique de généralité (donc de pack lambda, sans grosse spécificité), pour ce qui est des DPS, on partait aussi du principe qu'il gère (quel que soit leur ilvl) puisque nous étions là aussi dans un optique uniquement tenir un pack vis à vis du tank et du heal, c'est facile de discréditer quelqu'un dans ces conditions (alors qu'on a lu le post en travers et pas du tout le quote auquel il fait référence), et même là tu n'as pas tout lu car je précise bien plus bas dans mon post :
Citation :
en fonction des packs
Citation :
Publié par lyn steinherz
Bref, savoir gérer un pack sans cc, je le réaffirme, c'est autrement plus technique que de cibler un mob, de cliquer sur sa macro /focus, puis de relancer toutes les 30 secondes sa macro /cast [target=focus] <cc>.
Houlà, deux macro a créer et une à spammer de façon chronométrer, énorme ton skill...

Merci quand même d'être passé...
Citation :
Publié par Llewn
Aujourd'hui, j'utilise skada (recount) pour mater trois trucs surtout:

- La répartition des dégats sur les cibles d'un combat pour voir en fonction des rôles qui a bien switch / burst et qui s'est touché la nouille en mono.
- Le damage taken pour analyser qui sont les plus grands consommateurs de mana de nos healers et si ils ont plowté une main dans la slip, les deux pieds dans la lave.
- Les morts prématurées pour voir la séquence dégats / incoming heal ayant mené au drame.

Pour l'analyse à froid de mon DPS et les comparaisons avec mes pairs, j'utilise principalement World of Logs.
lol. j'espère que ce que tu dis va pas se généraliser en instance pick-up (pas encore digéré qques trucs bidons inventés par les joueurs de l'époque LK). Pas envie d'avoir un coco qui me sors "tu as pas assez dps sur tartuff-mobs" ou "bon je te kick (apres avoir clean les trois quart de l'instance) car j'ai remarqué que le heal a été obligé de te soigner". Ou des trucs dans le genre.



Certains joueurs sont tellement c.. qu'ils inventent des barrières supplémentaires pour du pseudo-éllitisme ou une pseudo-difficulté (comme le GS détourné pour des raids PU).
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