[Immobilier] Le logement en tension ou en manque d'adéquation

Répondre
Partager Rechercher
Parlons-en de la volonté de virer l'ISF , surtout que pour faire passer la pilule ils nous la font genre "oué mé on va taxé lé pluvalu imobilièr olOl ..." ... au delà de 1.2M€ et seulement sur les résidences principales pour commencer ; bah oué un impôt ça doit être rentable ET en ce moment il faut faire de gauche.

En gros si ta maison a le malheur de subire une bulle immobilière t'es baisé ; mais pour le vieux connard qui s'accapare 50 mansardes ; les loue à des sans papier et les revend deux fois le prix quand ses locataires ont remboursé ses crédits , pas question : c'est pas des juste que LUI il paye pour ceux qui ne veulent que déménager.
Donc en gros on va encore pénaliser les classes moyennes sup. (il faut prendre l'argent là où il est non ? )

Ils ont vraiment rien dans la tête nos décideurs... on peu leur couper vu que ça leur manquera pas ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Assurancetourix
heu les plus-values sur l'immobilier hors résidence principale sont déjà taxées non?
Oui, les plus values immobilières sont taxées, sauf si ça a été ta résidence principale pendant plus de 10 ans. (de mémoire hein)
Citation :
Publié par Priape/!\
Oui, les plus values immobilières sont taxées, sauf si ça a été ta résidence principale pendant plus de 10 ans. (de mémoire hein)
pas 10 ans, je suis resté dans ma précédente résidence 5 ou 6 ans, et j'ai rien eu a payer. ou alors le notaire s'est gouré
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Intéressant merci, je pensais aussi qu'il y avait un délai de quelques années avant d'être exonéré.
Par contre, mettre la barrière à 1.2M, ils se foutent un peu du monde non ?
Dans quel sens ?

Moi je trouve que c'est pas mal pour ceux qui se construisent un parcours immobilier.
Arriver à 1.2M, on considère que le parcours moyen est atteint, et donc on taxe.

Tu aurais mis combien ?
Citation :
Publié par pamoipamoi
Tu aurais mis combien ?
Ben disons que si tu as un appartement à 500k dans Paris ou une propriété en province à 500k, a priori, tu n'es pas réellement en classe moyenne. A raison de plus lorsqu'il ne s'agit pas de la résidence principale. Bref, mettre la barre à 1.2M, c'est cibler uniquement les plus riches, j'aurais mis la barre bien plus bas. A partir du moment où cela représente un investissement spéculatif, il devrait y avoir une imposition en conséquence.
C'est comme passer la barre de l'ISF à 2M au lieu de 750k, il m'a semblé entendre ça dans la journée aussi...
Mais là on parle de la résidence principale ? enfin moi oui

Ce n'est donc pas, à proprement parler de la pure spéculation.
C'est un investissement, qui va permettre, par sa prise de valeur, de se faire un parcours immobilier de plus en plus sympathique, au fil de l'évolution de ta famille.

Peut-être que la limite est un poil haute ... je ne sais pas trop.
600.00/750.000 c'est peut-être mieux.
Citation :
Publié par Von
1,2M € c'est franchement haut. Une barre à 700k serait plus justifiée, sachant qu'à ce prix on est déjà dans la classe aisée.
en même temps, c'est la résidence principal donc bon, dans certains coins pour 1.2M€ t'a pas des trucs de fou non plus genre Paris ou certains coins du 92...

mais bon, c'est sur que si on peut s'acheter un bien a 1.2M€, c'est qu'on est quand même aisée
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gardien
en même temps, c'est la résidence principal donc bon, dans certains coins pour 1.2M€ t'a pas des trucs de fou non plus
Euh oui quand même, dans Paris pour 1.2M tu commences à taper dans le lourd, juste en regardant là : duplex de 7 pièces en dernier étage de 130m² dans le 16ème, c'est pas de la chambre de bonne toute pourrie .
Bref à mon avis, ce n'est même plus la classe aisée qui possède ce genre de bien, mais bien une classe supérieure, voire très supérieure.
100k par contre je trouve cela trop juste, je pense entre autres aux jeunes couples de classe moyenne qui s'endettent sur 30 ans, par exemple.
1.200.000€ est clairement trop élevé, il suffit de voir quel genre de bien on peut s'acheter en plein Paris pour constater que l'on ai très au dessus de la classe moyenne, du genre des appartements styles classique ou moderne.
Je serai plutôt de l'avis de Egelbeth, quoi que je verrais environ à partir 200.000€ histoire de laisser un peu de marge au célibataire "moyen" et les couples récents.

Edit : je me suis pwned par Kelem
Citation :
Publié par Von
1,2M € c'est franchement haut. Une barre à 700k serait plus justifiée, sachant qu'à ce prix on est déjà dans la classe aisée.
Et donc que tu fais déjà parti de la classe qui supporte à peu près 85% du pays, pour un retour et un espoir d'avancement à peu près nul.

Pas con.
C'est dur la vie.

La maison de mes parents (qui sera donc sans doute mienne un jour) est évaluée dans les 800k par là, dans un quartier très chic du 92, à 5 minutes de St Lazare et 3 minutes de la Défense en transilien, et à ce prix t'as déjà plus de 200 m² avec 8 pièces, 3 salles de bain, un garage, sans compter la terrasse et le petit terrain entre le portail et la porte.

Bref, ouais clairement c'est déjà beaucoup, et je connais les revenus de mes parents. Là on parle de plus value, pas de taxation régulière qui est déjà de toute façon comprise dans l'ISF.

100k ça toucherait la classe moyenne directement, pas chaud. A plus de 600k on est au-delà de la classe moyenne.
Le "problème", c'est que vous en revenez toujours au même, c'est à dire taxer et encore plus la classe que vous définissez comme "aisée", "huppée".

Chaud quand même de taxer à partir de 200K, les 8/10 s'endettent sur 20 à 30 ans pour s'acheter un tel bien.

Pour info, le taux d'imposition a augmenté avec la loi de finances pour 2011, et il s'élève à 19% + 12,3% pour les PV immobilières.
Citation :
Publié par Egelbeth
heu , 1.200.000 euros chez moi ça claque dans les 8 millions de francs louirds
8.000.000 hein , une paille quoi

la barre je la pose à 100.000 moi , au delà , tu payes un pourcentage
je vous remet en mémoire que les caisses sont vides, que l'on a 160 milliards de deficits, parmis lesquels 90 à 100 milliards de manque de rentrées fiscales...

Désolé de faire le Vespasien de service , mais il faut du pognon;, et vite, très vite , donc ouais 100.000 même pour une maison principale
Pourquoi sont elles vides ?
Et tu penses que ce pognon irait dans des créations de postes d'enseignant ? dans la réouvertures des hôpitaux fermés ? ou engraisser les mêmes voleurs que d'habitude ?
Je vois pas trop l'interet de cette manoeuvre.
Si l'on veut taper la bulle immobilière sans pénaliser outre mesure les gens qui en font finalement qu'habiter chez eux, il faut taxer les loyers et reventes de biens n'étant pas la résidence principale, tout en gelant les loyers pour éviter que ce soit le locataire qui prenne la baffe au final.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés