Conseil nouvelle Carte Graphique

Répondre
Partager Rechercher
Salut a vous

Je sollicite votre aide mes amis les Forgerons Joliens pour me conseiller dans l'achat d'une nouvelle carte graphique, ma 9600 GT étant sur le carreau..

ma config :

Carte mere : Asus P5Q-E
Proc : intel core 2duo E8500
OS : XP pro (je vais bientot acheter Seven familial)
Disque Dur : western digital caviar green 500GB
mémoire : 3070 MB de RAM

Quelle nouvelle CG me conseillez-vous d'acheter ? (Budget jusqu'a environ 250€)
Un ou des compos serai(ent) a changer pour une nouvelle CG ?

Merci d'éclairer un pauvre gamer sans carte graphique



24", donc du full HD. Même un peu plus que ça en fait, puisque je pense qu'il s'agit d'un 1920x1200. Pour la peine, il faut envoyer du lourd côté CG. Et puisque le budget est là, une petite Radeon 6950 pourrait être bien. Surtout en débloquant les shaders inactifs et en rehaussant les fréquences pour amener le tout à l'exacte hauteur d'une 6970... qui elle coûte 100€ de plus.

Le hic : l'alimentation. La 400W, elle va pas apprécier de voir débouler une charge pareille...
Bah en 24", ça doit être du 1920*1080 ... voir 1920*1200 ...
Mini une HD6870 ... et si tu arrives à trouver en stock et que ton boîtier n'est pas un no-name avec 1 ventilo ... une GTX470 (Gainward GTX470GS ou MSI GTX470 TwinFrozR ... la Gainward étant un peu plus bruyante, je conseille la MSI quand même) ...
Ya pas trop le choix en attendant les GTX560 ... les nouvelles GTX570/580 sont trop chères ... les GTX460 sont très limites dans cette résolution ...
Reste la HD6870 qui sort du lot des cartes récentes à 250€ ...

[Edit] ... Drys ... des HD6950 à 250€ ... ousssaaaa ?!
[Re-Edit] ~350W de full charge avec une GTX470
[Re-Re-Edit] Mouarf ... je suis un dieu ... PSU-Calculator donne la même chose que mon cerveau surdimentionné *dit-il alors qu'il demande de l'aide à Drys*
5€ de différence, j'avoue. Soit, omagad, +2% sur le prix. *râle de mourant*

Par contre, oui, côté boîtier va falloir prévoir...tout autant que sur le plan alim. Parce que c'est pas dans un Advance avec un unique 80mm arrière que des CG de ce type vont pouvoir s'embarquer.
Dépendament des jeux. Du reste, faudra bien qu'il soit changé un jour ou l'autre le Core 2 Duo. Et vaudrait mieux que ça ne soit pas pour être cette fois-là GPU limited... ça, ça serait con.
'Fin ... si il passe d'une 9600GT à une GTX470 ou une HD6950 ... le CPU limited, il va s'en foutre bien pas mal vu la différence de perfs ...
Même si c'est vrai que face à un Core Quad il perd 15% et face à un i5/i7 Quad il perd 35% ... les 200% qu'il va gagner avec son changement de carte ne vont pas lui donner l'impression d'être limité
Huhu c'est clair.

Enfin...hors les chiffres qui me semblent peu exacts, l'idée est exactement là, elle. L'augmentation drastique en perfs GPU va être très permissive rapport à une menue 9600 GT...
Merci de vos conseils, je recherche donc une GTX470 en prio et sinon une 6950...

Je confirme, mon écran affiche une résolution de 1920*1200.
Et donc vous pensez que l'alim tiendra le choc ou pas ?
Je comptais changer de prco d'ici l'an prochain, bonne démarche ?
Il faudra changer de CM et de ram pour changer de proco, donc changer toute la base de ton pc. Ce que j'en dit, c'est qu'il faut voir à quel rythme tu comptes faire évoluer la machine pour choisir quelle CG acheter.

Si tu comptes faire durer longtemps le pc que tu aura dans un an suite au changement de proco, mieux vaut prendre une HD6950, comme ça ton pc dans un an sera homogène. Dans ce cas, il te faut choisir une CG qui s'inscrit dans la durée, et donc logiquement la plus puissante.

Si tu comptes faire évoluer ton matos régulièrement avec le temps (par exemple la CG la première année, le proc/mobo/ram la seconde, la CG la troisième, le proc/mobo/ram la quatrième etc etc...), tu as plutôt intérêt à prendre des CG moins chères, afin de les amortir et les remplacer plus rapidement, et du coup avoir un roulement régulier du matériel.
Je me tate, mais je pense que ta premiere option m'intéresse plus, Arkhan Denyall, c'est a dire changer de matos dans une optique de durée (et de performances).
Je ne m'y connais pas tant que ça en matériel informatique, et je ne saurais pas trop quoi acheter.
Si j'achete une HD6950 et que je change de CM / Proc' d'ici 3 à 6 mois,
que devrais-je acheter ? à combien cela me reviendrait (en sachant que je compte commander Seven en meme temps qu'une nouvelle CG... Aïe aïe aïe).

Merci a vous
proc + cm dans 3/6 mois 350 euro +/-
cg + seven 350 euro +/-
Pour les HD6950, il me semble qu'elles ont toutes le design de base ATI, donc la moins chère sera la mieux.
Au passage, sur une CG avec 2Go de ram, c'est en effet vivement conseillé d'acheter windows 7 (64 bits), parce que xp n'est pas capable de gérer plus de 4Go, et donc tu vas avoir 2Go physiquement dans le pc, mais pas utilisables par ce dernier (donc en gros qui ne servent à rien).

Pour windows 7, vu que tu prévois de changer de CM sous peu, je ne pense pas qu'il soit bien intéressant d'acheter une licence OEM car elle est normalement utilisable une seule fois et liée à la carte mère, donc tu ne pourra pas la réutiliser quand tu changera de CM/Proc/Ram... Autant acheter une OEM pour 2~3 ans c'est valable, autant pour 6 mois c'est useless

Le moins cher a mon avis est d'acheter une MAJ vers 7, à condition d'avoir une licence xp ou vista qui ne soit pas une OEM.
Si tu as un cd avec une clé d'activation, tu as une licence box et tu peux prendre une MAJ. Si tu as un autocollant avec écrit OEM ou plein de XXXX, mieux vaut acheter un version boite full sur laquelle tu pourra acheter des MAJ pour grosso-modo le prix des OEM par la suite.
Je sais pas trop comment ca marche ...
J'ai une boite avec ma licence xp, mon CD d'installation et mon code d'activation. Je peux la mettre a jour ? Mais j'aurais pas de CD pour installer 7 sur un nouveau PC c'est ca que tu veux dire ? donc que ma mise a jour n'aura été valable que sur une CM

Si je m'embrouille complet, n'hésite pas a me le dire ^^

Bon, si je récapitule,

Il me faudrait acheter
-Une 6950 sous peu
-un i5 (i7 si j'ai les sous) + une nouvelle CM (j'y connais absolument rien) + Seven + de la RAM plus ou moins en même temps histoire de me refaire un PC digne de ce nom.
(- une alimentation plus performante ?)

Pensez vous que j'ai besoin d'un quelconque système de refroidissement ? Du fait que ma 9600 ai grillé, j'aimerai pas que ca arrive a la nouvelle

Si oui, la liste me parait si longue que j'en viens a me poser la question d'un nouveau PC ! je need pas d'écran ni de souris/clavier et mon DD me parait tout a fait convenable.

Qu'est-ce qui serait le mieux a envisager ? Je claque +/- 1000€ dans une nouvelle config ? Faire évoluer l'actuelle comme prévu initialement ?


P.S : j'aurai une dernière petite question... dans l'option de changer de config, jme disais que ce serait peut être possible de revendre un peu de mon ancien matos ? Ca se revend a un prix intéressant ou j'en tirerai rien ? (je parle du proc et de la CM surtout que j'ai tous deux en double)

Merci a vous
Citation :
Publié par Skinnyco
Je sais pas trop comment ca marche ...
J'ai une boite avec ma licence xp, mon CD d'installation et mon code d'activation. Je peux la mettre a jour ? Mais j'aurais pas de CD pour installer 7 sur un nouveau PC c'est ca que tu veux dire ? donc que ma mise a jour n'aura été valable que sur une CM

Si je m'embrouille complet, n'hésite pas a me le dire ^^
Ouais, c'est un poil embrouillé.

Chaque carte mère à un identifiant unique, un peu comme le N° de moteur dans ta voiture: deux moteurs identiques auront un N° différent, ce qui permet de dire que c'est la voiture de Mr Lashatt et pas de Mme Mabit

Windows à aussi une clé d'activation. Cette clé est fournie avec le CD dans les versions box, et l'utilisateur doit l'entrer à la main (et activer windows). Dans les versions OEM, cette clé est générée seule, et l'utilisateur ne la connait pas, il ne peut donc pas la réutiliser (d'ou les autocollants avec des xxxx-xxxx-xxxx).



Il y a en gros, deux façons d'acheter windows:
La version OEM, qui n'a pas de clé d'activation, et qui est associée à vie a une carte mère (donc à un pc). Cette version est pas chère (100€ environ), mais elle a une limite: dès que l'on change de carte mère, elle n'est plus valide, et il faut donc racheter une licence dès qu'on change de pc (ou de carte-mère, pour windows pc = carte mère).
Cette version est généralement vendue aux revendeurs (dell, HP etc...) et aux professionnels. Certains détaillants de matériel peuvent cependant les vendre, en général parce qu'ils ont un service pour monter les pc.


La version BOX a une clé d'activation que l'utilisateur doit rentrer manuellement à chaque installation. Elle n'est pas associée a un matériel, et peut être transportée d'un pc à l'autre sans aucune difficulté. Par contre, elle ne peut être installée que sur un seul pc à la fois. En contrepartie, elle coute le double de la version OEM (soit 200€).

La version BOX est ré installable à l'infini, mais un OS à une durée de vie limitée. Par exemple, personne n'irait installer du windows 98 de nos jours. Pour que le coté ré-installable à l'infini ait un intérêt, Microsoft vend des mises à jour pour les versions BOX, qui coutent grosso-modo le prix des versions OEM (environ 120€).
Elles sont vendues en boites, avec un CD et une clé à l'intérieur. En fait elles se comportent exactement comme les versions BOX sauf qu'à un moment l'installation va vérifier que tu as bien une ancienne version, soit parce qu'elle est installée sur le disque dur, soit en te demandant de mettre le cd dans le lecteur (voire de rentrer la/les clés des anciennes versions).


Par exemple, mon Windows 7 est une MAJ de windows xp qui est lui-même une MAJ de windows 98. Ça veut dire que j'ai payé 98 au prix fort il y a 13 ans, et que j'ai repayé pour passer en xp il y a 7 ans et que j'ai encore repayé pour passer en w7 cette année.
Ça fait (avec les prix actuels) 200€+120€+120€ soit 440€. Mais comme j'ai remplacé 6 fois mon PC sur cette période, si j'avais acheté un OEM à chaque fois, j'aurais payé 600€, donc plus cher.


Donc, dans ton cas:
Tu prévois de changer de CM dans pas longtemps. Si tu achètes une OEM maintenant, tu devras en racheter une autre dans 6 mois quand tu vas changer de carte mère.

Tu as déjà une version BOX de xp, donc tu remplis les conditions pour acheter une version MAJ. Tu l'installera comme une nouvelle installation sur ton pc actuel (qui formatera donc ton DD et te fera perdre tes données (donc fait une sauvegarde avant).
Tu devra réinstaller dans 6 mois quand tu changera de carte mère, mais pas besoin de racheter quoi que ce soit.
Tu pourra la réutiliser dans 3 ans si tu changes de pc.
Tu pourra dans 6 ans racheter une MAJ vers le prochain windows plus mieux (s'il en vaut le coup).

Edit: au passage, ton xp étant un xp pro, tu as le choix entre choisir une MAJ famille (moins chère) ou pro (plus complète mais useless pour un particulier).

Pour le reste, je vais déjà te laisser digérer (et digérer moi-même) ce pavé
Sinon à propos de changer de pc, c'est effectivement une option.
Ta plate-forme n'est pas évolutive (en tous cas pas de façon intéressante): on ne trouve plus de proc en socket 775 avec un bon rapport Q/P et la DDR2 à été remplacée par la DDR3. Tu soupçonnes ton boîtier de ne pas bien refroidir les composants.
A part le disque dur (qui n'est pas top en disque système mais tout à fait correct) et le graveur dvd il n'y a pas grand chose à récupérer sur ton pc.
De là à claquer 1000€ pour un pc neuf, il y a quand même un fossé.

Une plate-forme (proc+mobo) AMD coûte environ 240€ (avec ventirad OC), une plate-forme i5 touche dans les 300€ (sans ventirad) et une plate-forme i5 Sandy Bridge dans les 360€.
Tout le monde te dira que l'i7, ça ne sert à rien pour jouer (et encore plus avec la sortie des Sandy Bridge qui arrivent à son niveau IG).
Rajoutes 35€ de HDD, 45€ de ram, 65€ d'alim, 65 de boîtier (soit 210€).

Au final, il faut compter 450€ ou 510€ ou 570€ sur lesquels tu rajoutes la HD6950 à 250€.
Pour 700€ tu as un excellent pc, pour 820€ tu as une machine bien puissante.

Je n'ai volontairement pas fait de config pour ne pas t'influencer, le but étant de te donner un ordre d'idée de ce que ça peut coûter. Après, sans forcément aller taper dans les 1000€, c'est possible d'investir plus dans le refroidissement, le silence, l'overclock etc etc...


Ouais, double post, mais bon à 12H d'écart...
Je tient a te remercier en premier lieu, Arkhan, tu expliques très bien !

Alors, une petite liste :

- HD6950 2Go -> +/- 250euro
- MaJ de ma version windows vers Seven -> +/- 120euro
- une plateforme i5 Sandy Bridge c'est proc + CM ?? je comprend rien à toutes ces composantes avec des noms a moitié anglais -> disons entre 250 et 350 environ
- un ventirad pour +/- 65euro, oui, mais lequel ?
- idem pour l'alimentation (le boîtier je le change que si vous m'en conseillez un vraiment utile comparé a l'ancien, ou du moins dont vous pouvez m'affirmer qu'il n'y aura pas de soucis de chaleur a l'intérieur) -> 65euro
- ensuite le DD, faut vraiment le changer ? perso je ne télécharge, ni conserve aucun fichier sur ce PC, les seules choses installées dessus sont les jeux auxquels je jouent sur le moment. Aucune photo, aucune musique, etc. Sinon il est utilisé pour aller sur internet de temps en temps.
- nouvelles barrettes de RAM ? environ 40-50euros, lesquelles ?

ce qui nous fait un total d'environ 780euro. Honnetement ça reste dans les prix que je m'étais fixé, il me reste plus qu'a savoir quoi commander (niveau proc, CM, ventirad et RAM), grâce à vous.
Juste comme ça pour les SB le due CPU/CM te coutera plutôt dans les 400€ que dans les 250 .

Sinon ça dépend si tu fais le montage toi-même ou pas (et dans le cas ou tu le fais tu pourra regarder ailleurs mais voila une base :

Xigmatek Utgard BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 69,99 € stock-vert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Antec HCG - 520W BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 67,85 € stock-vert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Noctua NH-D14 BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 77,99 € stock-vert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 CAS9 ECO BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 50,99 € stock-vert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Intel DP67BG BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 182,99 € stock-vert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Intel Core i5 2500K BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 219,99 € stock-vert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif

Pour la CM c'est celle qui te permettra le meilleur OC : http://www.pcworld.fr/article/proces...ocking/509993/

Pour le HDD je sais pas ce que tu a mais si c'est pour le jeu autant en prendre un bien plus rapide style F4 320Go... Surtout que tu va devoir ré-installer l'OS dans tous les cas...
Je dirais de prendre le F4 pour les jeux, et l'autre que tu a déjà pour les donnés http://www.materiel.net/disque-dur-3...-mo-59695.html
Après j'ai pas mis de lecteur CD, ça coûte 19€ mais tu peux récupérer ton ancien http://www.materiel.net/lecteur-opti...ulk-59360.html

PS: On peux réduire les coûts par ci par là en redescendant sur HCG 400 niveau alim et en prenant un NH-U12 au lieux du D14 mais après rogner les prix en dessous de ça est déconseillé...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés