[Poubelle] Politique

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ariakah
Pourquoi ça marche dans le privé et non dans le publique? Comme ça, tous les travailleurs actifs seront égaux face au droit du travail
Tous les travailleurs actifs peuvent passer les concours de la fonction publique, sans limite d'âge. De quelle inégalité tu parles ?
Citation :
Publié par Ariakah
Pourtant plus en plus de parents confient leur gosse dans les établissements privés. C'est quand même un signe de qualité de service et d'enseignement
Non.On peut se tromper.
Citation :
Publié par Mardil
Tous les travailleurs actifs peuvent passer les concours de la fonction publique, sans limite d'âge. De quelle inégalité tu parles ?
Tout le monde n'a pas envie de bosser dans le publique. Sauf qu'il serait hypocrite de ne pas voir que pas mal de fonctionnaires n'en ont rien à foutre de la qualité de leur travail vu qu'ils ont cette sacro-sainte sécurité qui les protègent et en tant qu'usager et citoyen, c'est impensable qu'on pense trop à les protéger et qu'on oublie un peu les usagers qui sont oubliés dans tout ça...

Et non à partir de 30 ans, on peut oublier la fonction publique...
Citation :
Publié par Ariakah
Pourtant plus en plus de parents confient leur gosse dans les établissements privés. C'est quand même un signe de qualité de service et d'enseignement
Ou du démantèlement systématique de la dite éducation nationale depuis 15 ans par les différents gouvernements?

@Bohr d'où l'intérêt de recruter sur concours. Cela prouve un minimum de motivation.
Citation :
Publié par Timinou
C'est bien connu les fonctionnaires tous des branleurs protégés par leur statut, alors qu'avec un contrat précaire de 5 ans, c'est clair tout va s'améliorer hein
Les profs commenceront tout juste à savoir tenir une classe, faire des cours de qualité qu'ils seront éjectés, idem pour le reste...
Sans parler de la rémunération comme le dit Orime.
Tu supprimes les concours, tu fais des recrutements directs à la tête/piston/réseau sur des contrats en CDD, c'est clair ça va être splendide...
Hé puis, bien pratique ceux qui feront un peu trop de manifs ben leur contrat ne sera plus renouvelé...
pour bosser dans le public, en tout cas à l'hôpital, ce que je constate c'est que la grande majorité des fonctionnaires ont à coeur de faire le maximum. Le problème c'est qu'il y a quand même un certain nombre de boulets (à la louche 15%) et qu'on ne peut strictement rien faire contre eux. Ceux qui cessent de bosser quand leur chef n'est pas à côté, qui passent 2h par jour en salle de détente, qui obtiennent des arrêts maladie de complaisance à la pelle etc... Généralement ils migrent de service en service au fur et à mesure que leurs équipes essaient de les dégager. Mine de rien c'est un problème car non seulement leur productivité est proche du néant, mais en plus ils ont tendance à plomber l'ambiance et démotiver leurs collègues. Clairement, j'en connais que j'aimerais bien dégager.

Après je ne sais pas, ça n'a peut-être rien à voir avec la sécurité de l'emploi, si on pouvait les dégager, ça ne changerait peut-être rien, ils ne seraient peut-être pas moins boulet pour autant. Mais au moins on pourrait leur dire d'aller voir ailleurs.
Citation :
Publié par Vuvuzela
...
Je demande juste à ce que cette sécurité de l'emploi saute. Rien d'autre. D'ailleurs je ne comprends pas cette hargne à vouloir défendre un truc totalement absurde. Vous êtes tous fonctionnaire ou quoi?

@Borh
Tu pointes parfaitement ce que je souhaite mettre en avant
Citation :
Publié par Ariakah
Pourtant plus en plus de parents confient leur gosse dans les établissements privés. C'est quand même un signe de qualité de service et d'enseignement
C'est quand même réconfortant de savoir que ces feignants de fonctionnaires sont capables de faire du bon boulot quand on leur donne les moyens de travailler en les mettant dans l'enseignement privé...

Citation :
Publié par Ariakah
Je demande juste à ce que cette sécurité de l'emploi saute. Rien d'autre. D'ailleurs je ne comprends pas cette hargne à vouloir défendre un truc totalement absurde. Vous êtes tous fonctionnaire ou quoi?
Comme j'ai dit, pas de soucis pour moi. J'attends les inévitables revalorisations salariales, bien évidemment.
Citation :
Publié par orime
C'est quand même réconfortant de savoir que ces feignants de fonctionnaires sont capables de faire du bon boulot quand on leur donne les moyens de travailler en les mettant dans l'enseignement privé...
Il y a des fonctionnaires qui sont bosseurs mais vu que le système ne motive pas les personnes compétentes, ils se cassent dans le privé car ils seront enfin employés à leur juste valeur...
Citation :
Publié par Borh
Après je ne sais pas, ça n'a peut-être rien à voir avec la sécurité de l'emploi, si on pouvait les dégager, ça ne changerait peut-être rien, ils ne seraient peut-être pas moins boulet pour autant. Mais au moins on pourrait leur dire d'aller voir ailleurs.
C'est la raison principale de pouvoir licencier. Se débarrasser des mauvaises herbes. Chose qui est impossible avec le système de la sécurité de l'emploi qui entretient et engraisse des parasites...
Citation :
Publié par Ariakah
Il y a des fonctionnaires qui sont bosseurs mais vu que le système ne motive pas les personnes compétentes, ils se cassent dans le privé car ils seront enfin employés à leur juste valeur...
Leur proposer des CDD de 5 ans avec une rémunération inférieure au privé, c'est les employer à leur juste valeur ?
Si ton discours ne transpirait pas l'idéologie anti-fonctionnaire, la discussion se passerait mieux :

Citation :
Publié par Ariakah
Si ça peut mettre fin définitivement à cette sécurité de l'emploi absurde, pourquoi pas...
Citation :
Publié par Ariakah
Il y a des fonctionnaires qui sont bosseurs mais vu que le système ne motive pas les personnes compétentes, ils se cassent dans le privé car ils seront enfin employés à leur juste valeur...C'est la raison principale de pouvoir licencier. Se débarrasser des mauvaises herbes. Chose qui est impossible avec le système de la sécurité de l'emploi qui entretient et engraisse des parasites...
Ah mais je suis parfaitement d'accord. Je suis simplement un peu déçu que ce soit toujours dans le même sens qu'on aborde le problème.

Pouvoir virer les feignants, j'apprécie.
Pouvoir rémunérer les bosseurs, j'aimerais bien aussi mais jamais on n'en parle...
Citation :
Publié par Ariakah
Il y a des fonctionnaires qui sont bosseurs mais vu que le système ne motive pas les personnes compétentes, ils se cassent dans le privé car ils seront enfin employés à leur juste valeur...
non heureusement, la majorité reste dans le public, malgré les boulets, et malgré le fait qu'on peut leur proposer jusqu'à plus que 2x plus dans le privé. Je pourrais t'expliquer pourquoi des fonctionnaires travailleurs restent dans le public malgré le fait qu'effectivement ils ne sont pas mieux reconnus que les boulets, mais c'est pas trop le lieu. Le fait qu'on ne puisse pas virer les employés toxiques est un réel problème, mais tout de même pas autant que tu le penses, heureusement.
Citation :
Publié par Ariakah
Se débarrasser des mauvaises herbes. Chose qui est impossible avec le système de la sécurité de l'emploi qui entretient et engraisse des parasites...
Qui sont les mauvaises herbes ?
Qui sont les parasites ?
Comment détermine-t-on la juste valeur d'un individu ?
Combien y a-t-il de bosseurs et de je-m-en-foutistes dans la fonction publique ?
Et dans le privé ?
Apprend-on à retirer l'antivol de son scooter avant de démarrer, dans le privé ?

Je dois avouer qu'à te lire, j'ai l'impression de ne rien connaitre du sujet et tu donnes envie d'apprendre, instruis-nous !
Talking
Le meilleur du pire de la politique (#11)
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1107845
Citation :
Pouvoir virer les feignants, j'apprécie.
Pouvoir rémunérer les bosseurs, j'aimerais bien aussi mais jamais on n'en parle...
Pourtant virer les glandeurs profiterait aux bosseurs vu qu'ils auront l'impression de la reconnaissance de leur travail et ne seront pas démotiver par l'injustice que les glandeurs peuvent agir sans se faire virer
Citation :
Publié par Ariakah
Pourtant virer les glandeurs profiterait aux bosseurs vu qu'ils auront l'impression de la reconnaissance de leur travail et ne seront pas démotiver par l'injustice que les glandeurs peuvent agir sans se faire virer
On le voit bien dans le privé ou c'est bien la ou il y a le plus de glandeurs qui non seulement peuvent agir sans se faire virer, démotivent les autres et comblent du bonheur ne se gênent pas pour détruire l'avancement des autres.
Un vrai paradis ma foi.
Je me demande si Ariakah ou même toi Bohr avaient de si grandes connaissances que ça du privé où on peut dixit Ariakah "virer les branleurs".

Dans les grosses structures (et il ne faut pas se leurrer si jamais on passe en recrutement en CDI la structure restera inchangée) il est presque impossible de virer un mec qui est un boulet sauf à ce que vraiment il en fasse des tonnes. Il n'y a pas que dans le public que ça glande sévère à 10/15%, dans le privé aussi il y a un lot incompressible de mecs planqués qui en branlent pas une, et je dirais que c'est à peu près dans les mêmes proportions.

Donc penser que la métamorphose du public en autorisant le CDI (parce que bon si on passe à des CDD de 5 ans, ça va créer une distorsion avec le privé dont les contrats CDD ne peuvent excéder 18 mois) avec possibilité de "virer" les branleurs va résoudre les problèmes de la fonction publique c'est au mieux de la mauvaise foi idéologique, au pire du crétinisme sans connaissance aucune des mécanismes réels du monde du travail.

Le seul "avantage" que présenterait ce nouveau statu a déjà été donné, ça permettrait de virer d'un coup de baguette magique des centaines de milliers de fonctionnaires, je ne pense pas que ça soit une évolution nécessaire. Sachant que l'état arrive déjà à foutre à genoux ses services publics en ne reconduisant pas les contrats précaires déjà existants, privant de facto les services essentiels des chevilles ouvrières nécessaires que sont les postes de surveillant dans les collèges, les contractuels dans les services d'accueil à la personne ou l'accessibilité aux handicapés etc... (liste qui n'en finie pas)
Citation :
Publié par Ariakah
...
Donc ton postulat si je comprends bien est que la qualité du privé est supérieure à la qualité du public, du coup, autant virer la sécurité de l'emploi, cela améliorerait la-dite qualité du public ?
Bon, quelques points :
- l'enseignement : j'ai eu l'occasion de voir des centaines de CV, d'avoir tout autant d'entretiens, ces 20 dernières années, et dans l'immense majorité des cas, il ressort que les étudiants ayant une formation public ont un niveau nettement supérieur - sur ce que je demande, je précise - que ceux issus du privé.
- les forces de l'ordre, ce soir il y avait une émission sur le remplacement de la police et de la gendarmerie à des endroits clés comme les aéroports par exemple, résultat visiblement selon le reportage, les boîtes privés forment les personnels de sécurité n'importe comment, pour preuve, la journaliste a pu faire entrer un flingue dans un avion, à deux reprises et le remonter dans l'un des avions.

Et je pense que ces deux exemples pourraient être enrichis par moult autres...

Alors ensuite, on vire la sécurité de l'emploi, et quoi en échange ? Rien ? Tu crois que tout le monde va dire amen ? Pour ma part, les US, le Japon et la Suisse me proposaient 5 fois mon salaire il y a quelques années, j'ai dit non, j'ai préféré rester en France, entre autres, pour la liberté que me procure mon boulot de fonctionnaire, le fric je m'en fous un peu. Le gouvernement vire la sécurité, je gage que je ne resterais pas longtemps car j'aurais largement plus d'intérêts à aller ailleurs, et je t'assure que je ne suis pas le seul.

Et sinon tu parles de glandeur, mais connais-tu au moins le processus pour en arriver à ce point ? Sais-tu à quel point parfois des collègues envieux ou la hiérarchie prend plaisir à te coller des bâtons dans les roues à la moindre occasion. Connais-tu un minimum le phénomène de harcèlement moral au travail qui te pourrit lentement mais sûrement toute motivation à t'éclater dans ton travail ? En as-tu la moindre idée ? As-tu seulement réfléchi à cela ? Et ne me parle pas de procès, j'ai suffisamment passé de temps avec mon avocat pour savoir que mis à part avec du très lourd, genre tentative de suicide, un procès ne mènera à strictement rien pour la victime. Bref, j'essaie juste de dire que parfois le glandeur est devenu glandeur car il en a marre de se battre contre des moulins à vents, d'avoir dépensé une énergie folle pour rien ou presque rien pendant des années, alors au bout d'un moment le glandeur il se dit STOP, maintenant je me fais plaisir, j'ai plein d'autres domaines dans la vie où je pourrais m'épanouir et je profite du système après tant d'années je l'ai finalement bien mérité.

Et m****, ça faisait un bail que j'avais pas pondu un pavé, mais ça me gave un peu les jugements hâtifs .
Surtout dans des boites privées qui font de la sous traitance pour l'Etat, les mairies etc
La société s'en bat les couilles des questions de performance, la plupart des contrats sont liés à des commissions, des pots-de-vin et compagnie, des appels d'offre truqués ou l'on met des conditions farfelues que seule la société dont le patron est un copain/coquin qui fera un généreux cadeau peut remplir...
Alors s'il y a des employés branleurs, bah c'est pas bien grave.
Voir la discussion sur la sécurité confiée au privé sur ce thread , c'est un bon exemple.
Puis surtout, quand on voit les abus qui existent dans la fonction publique des qu'il y a des personnels précaires.... J'en vois tous les jours avec les AED de mon boulot qui sont traités comme de la merde par la direction (encore pire que dans pas mal de boites privées).

Donc ouais, pas mal, on précarise l'intégralité des fonctionnaires a coups de CDD de 5/10 ans, on en fait de bon petits soldats qui oseront même pas moufter quand il y a des abus divers (souvent ou illégaux ou qui font perdre de la qualité au service). Surtout que ceux qui seront le plus à risque, ce ne seront pas les postes de directions mais les petites mains....

Sérieux, ce qu'il faut pas lire... Et surtout, dire que l'on se sent valorisé si on vire les "glandeurs" c'est bien beau mais a mes yeux, la seule valorisation, c'est sur le salaire, on ne bosse pas pour la gloire (tu en connais beaucoup toi des responsables réseau et informatique à 1400€ net ? Ben voilà un des quotidiens de la FP).... Et ça, ce n'est pas prêt d'arriver lorsque l'on voit combien certains personnels se battent depuis des années pour gagner quelques € de plus par mois auxquels ils devraient avoir droit mais non en fait (non non, vous bossez dans un établissement en ZEP mais vous n'avez pas droit a la prime qui va avec, les enseignants peuvent vous protéger en cas de problème avec les élèves....)
Bah si on est si mal payé et si mal traité par la direction, rien n'empêche d'aller voir ailleurs. Sauf si bien sur cette sécurité de l'emploi vaut la peine de perdre toute dignité humaine
Citation :
Publié par Cefyl
Puis surtout, quand on voit les abus qui existent dans la fonction publique des qu'il y a des personnels précaires....
Faut dire que n'ayant pas accès aux prud'hommes, c'est vachement plus difficile de faire valoir ses droits... Et l'état en profite bien.

(Enjoy la journée de grève retirée en loucedé 5 mois après sur la fiche de paye de juillet, reçue en octobre ALORS QUE JE N'AVAIS PAS FAIT GRÈVE !!!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés