Mentalités Dofusienne et JoL-Dofusienne.

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alk'
Sinon je pense pas qu'un serveur mono compte soit une bonne idée j'ai toujours dis que mélanger des gens qui jouent en multi comptes (2/3) peuvent très bien jouer avec des mecs à 1 comptes sans aucun soucis.
Je joue monocompte, et effectivement cohabiter avec de petits multicomptes ça se fait, même si je comprends ceux qui voudraient un serveur dédié (qui peut représenter un challenge, même si différent de l'héroique)

Plutôt qu'un serveur monocompte, je préfèrerai des outils pour permettre une meilleure intégration des monocomptes dans le jeu (facilité à trouver un groupe pour un donjon pour l'exemple qui revient souvent)

Un serveur monocompte peut être une bonne chose tant que chacun a encore la liberté de jouer ou il veut, ce qui implique que les améliorations essentielles touchent tout les serveurs, et que la communauté ne vienne pas dire "t'es monocompte, t'as pas à te plaindre si tu joues sur un serveur normal"
J'ai pas tout compris au sujet mais :
Citation :
Donc je voulais en venir à la pseudo mini conclusion, il y'a de plus en plus de villageois qui vont sur le Bar, (moi aussi hein), il est vrai que là bas taunt et troll tout en restant bonne enfant et avec bonne humeur sont présent.
Ça je dirais que c'est l'évolution normale du "jolien", pas forcément du jolien dofusien. En gros, une fois que t'as fait le tour d'un jeu et/ou de son forum, tu passes à autre chose. Donc soit tu ne postes plus, soit tu atterris sur les Divers pour son aspect généraliste et parce que tu continues d'apprécier JOL sans plus être intégré dans une communauté de jeu.

T'as eu sur le Bar les anciens T4C, DAOC, pour les plus marquants, et maintenant t'as les dofusiens. Ça me semble assez logique au vu de l'âge du jeu, et c'est quand même un truc qui existe depuis un moment.

Quant aux tendances de "sujets" sur le Village, depuis que je suis là (c'est à dire en fait un moment :/) j'ai l'impression que c'est cyclique. Pour les idées et améliorations il y avait Crevard en son temps (entre autres), pour le mono/multi idem, ça fait des années que c'est débattu. On a dans le même genre l'équilibrage qui revient régulièrement, le prêt de compte, l'absence de contenu implanté, etc.

C'est difficile de caractériser une communauté comme tu le fais parce que ce qui fait son intérêt, pour moi, c'est justement que ce n'est pas un truc figé mais toujours en mouvement. Tu retrouveras donc des grandes lignes dans les sujets/posteurs, mais chaque période est spécifique, voit l'émergence de "modes", de posteurs qui se feront remarqués (dans le bon ou le mauvais sens), etc. Et c'est pour ça que, même en ayant décroché du jeu, je ne m'ennuie jamais à lire le Village et à rester RDM de la section.
J'ai toujours pensé qu'on disait "dofusien" ou "dofusienne" (prononcer -zien -zienne). Je suis très étonné que quelqu'un l'écrive avec deux "s" (et donc le prononce -cien, j'imagine).
C'est la première chose qui m'a marqué dans ton open post, ébranlant toutes mes certitudes.

Les catégories que tu présentes sont très cliché, même si de nombreuses personnes peuvent être casées dans l'une d'entre elles.

Je ne connais Dofus et JoL Dofus que depuis 3 ans, et si j'étais assez fasciné par la potentielle roxxance du Jolien moyen (forcément, en venant du site off on trouve que le niveau est tout de même plus élevé ici), j'ai appris à lire entre les lignes et surtout à me rendre compte que nombreux sont les posteurs qui : se la racontent beaucoup mais on une place insignifiante en jeu, sont d'une intolérance et d'une agressivité exacerbée, ont autant de maturité que Bambi.

Bien que JoL Dofus rehausse tout de même un peu le niveau de la communauté (vous savez, celle qu'on troll grassement sur le Bar...Peut-être à raison, d'ailleurs), je constate depuis un certain temps un effondrement de la qualité des posts du à une utilisation de la langue française de plus en plus limitée.
Je ne suis pas un Grammar Nazi, mais je considère qu'avoir une expression écrite approximative est le reflet d'une pensée et d'un esprit d'analyse approximatifs.
En un mot l'évolution jolienne, à ce niveau, est plutôt une régression et la qualité de la pensée du posteur moyen est en chute libre, de mon point de vue du moins.
Ceci dit, c'est vrai d'une façon bien plus générale et je constate partout autour de moi (IRL ou Internet) que c'est une triste tendance très courante.

J'ai fui le forum off et découvert JoL dofus tel un oasis dans un monde de kikous illettrés, mais maintenant que JoL commence à être contaminé aussi, je me demande où je vais bien pouvoir me réfugier.

Ton post a suscité bien des questions en moi, Alk', et je te remercie pour ça.
Citation :
Publié par Alk'
What? tu te contredis.
Ben non justement. Je lui dis juste que "pas grand chose" c'est faux. Déjà faut adapter le taux d'exp, de drop, un système pour grouper plus facilement, ce genre de trucs.

Ensuite les restrictions multicompte y'a pas à chier : si tu fais une simple limitation, les mecs passeront par plusieurs pc / pc virtuels, si tu limites par IP déjà les frères et soeurs pourront pas jouer et c'est dégueulasse et en plus de ça les mecs avec plusieurs pc + proxy pourront toujours venir.

Le seul moyen de vraiment limiter le truc c'est d'avoir des gens qui s'en occupent, comme Nabolo sur le SH en son temps. Sauf que c'est un/des employés à payer, pour une minorité dont certains arrêterons sûrement rapidement pour revenir sur leur ancien serveur pour retrouver leurs potes ou pasqu'ils seront pas adaptés au mode de jeu d'un tel serveur. Sans compter le temps passé à développer un truc comme ça.
Citation :
Publié par CyKoNiKo
J'ai toujours pensé qu'on disait "dofusien" ou "dofusienne" (prononcer -zien -zienne). Je suis très étonné que quelqu'un l'écrive avec deux "s" (et donc le prononce -cien, j'imagine).
C'est la première chose qui m'a marqué dans ton open post, ébranlant toutes mes certitudes.

Les catégories que tu présentes sont très cliché, même si de nombreuses personnes peuvent être casées dans l'une d'entre elles.

Je ne connais Dofus et JoL Dofus que depuis 3 ans, et si j'étais assez fasciné par la potentielle roxxance du Jolien moyen (forcément, en venant du site off on trouve que le niveau est tout de même plus élevé ici), j'ai appris à lire entre les lignes et surtout à me rendre compte que nombreux sont les posteurs qui : se la racontent beaucoup mais on une place insignifiante en jeu, sont d'une intolérance et d'une agressivité exacerbée, ont autant de maturité que Bambi.

Bien que Dofus JoL rehausse tout de même un peu le niveau de la communauté (vous savez, celle qu'on troll grassement sur le Bar...Peut-être à raison, d'ailleurs), je constate depuis un certain temps un effondrement de la qualité des posts du à une utilisation de la langue française de plus en plus limitée.
Je ne suis pas un Grammar Nazi, mais je considère qu'avoir une expression écrite approximative est le reflet d'une pensée et d'un esprit d'analyse approximatifs.
En un mot l'évolution jolienne, à ce niveau, est plutôt une régression et la qualité de la pensée du posteur moyen est en chute libre, de mon point de vue du moins.
Ceci dit, c'est vrai d'une façon bien plus générale et je constate partout autour de moi (IRL ou Internet) que c'est une triste tendance très courante.

J'ai fui le forum off et découvert JoL dofus tel un oasis dans un monde de kikous illettrés, mais maintenant que JoL commence à être contaminé aussi, je me demande où je vais bien pouvoir me réfugier.

Ton post a suscité bien des questions en moi, Alk', et je te remercie pour ça.
Alors j'ai reçus un mp qui ma mis un bon doute sympas en fait. Moi à l'oral je prononce -cien donc tout naturellement j'ai mis 2 s.

Oui effectivement c'est pas mal clichés, j'ai voulus utilisé ceci pour un peux montrer que beaucoup de personnes rentre dans le moule sans pour autant y aller trop fort.
L'expression écrite j'ai jamais été très fort mais je m'efforce d'écrire des choses compréhensible.
Pour le fait que le JoL-Dofussien soit mal vu sur le Bar, j'ai beaucoup cherché, les réponses les plus justifié sont souvent: "olol dofus".

Et tu aurais été une fille je t'aurais dis viens chez moi pour te réfugié mais enfait nan.

Et de rien.

@Miho:C'est vrai que toujours les mêmes idées reviennent après moi ce que j'aime bien c'est voir comment elles sont introduite.
Comme dit dans les pages précédentes, ton post suscite des interrogations personnelles : " Comment, moi, joueur, je me définis en tant que dofusien ? Comment le reste de la communauté me perçoit-il ? "

Personnelement, je ne pense pas que ton post ait un but précis si ce n'est que chacun raconte sa biographie dofusienne de façon à élargir ton étude, voir si tes conclusions s'avèrent correctes ou non.
Il est cependant assez intéressant de voir à quel point tu caricatures, avec certes un regard plus ou moins extérieur, les différentes mentalités des dofusiens. Il y a des groupes, je pense aux "Roxxors" et aux "cercles fermés", qui auraient certainement mérité une enquête sur le terrain, en immersion, plus approfondie. Eux aussi, sont généreux, serviables etc quand on prend le temps de les connaître, lorsqu'on parvient à jouer avec eux, sans pour autant nous-mêmes rentrer dans ces groupes.
Tes clichés, caricatures dans ton post sont parfois réelles, mais sont aussi parfois des préjugés totalement faux, qu'une partie de la communauté partage à tord sur ce joueur. Peut-être aurait-il mérité de prendre des pincettes pour écrire un tel post, ou chacun peut se sentir concerné et où il voit que malheureusement, une partie de sa personnalité (la bonne) est effacée au profil de la mauvaise (Kikoo roxxor qui montre ses stats au zaap)

Que fais-tu des rôlistes, les purs et durs, les vrais ? On les compte certes sur les doigts des mains (et des pieds avec de la chance) par serveur, mais leur présence est souvent d'un grand secours à l'animation du serveur.


Autre remarque, mais cette fois-ci sur tes classes de JOL..

Tu as oublié, à mon sens, les membres qui sont des anciens joueurs de dofus (qui n'ont pas forcément arrêté cependant), et qui se tiennent toujours au courant via JOL (Et non le site off', forum off) sans prendre part activement aux débats publics du village.

J'ai pour ma part, 4 ans d'expérience de dofus derrière moi, et bientôt 4 d'inscription à JOL-Dofus, et je n'ai posté que 275 messages, ceux où je me sentais concerné ou que "j'avais envie de poster ".
Sinon, je me considère comme un mono-compte pur et dur, mais également normal et Rôliste très très amateur.

Si par malheur, mes remarques ont déjà été évoquées dans les pages précédentes, je m'en excuse, j'ai pas tout lu .

Rat'.

Tiens : Up héros pour le coup !


@ Dessous : Ne seraient-ce pas ceux qui débutent le Rp qui s'imaginent que le bon et vieux françois (et non le français de nos jours) est nécessaire à l'exercice du Rp ? La question peut se poser.
Je suis de ceux qui pensent que l'on apprend de ses erreurs, et qu'avec le temps il s'amélioreront. Ce n'est qu'un détail, et si l'on commence à briser les rares rôlistes qui usent de ce vieux français, on tue l'animation du serveur dans l'oeuf. Mieux vaut des conseils que des blames
C'est vrai que j'y est pensé même si cette communauté est maintenant très restreinte. Elle n'en est pas moins agréable.
Certains conservent l'image que le RP c'est parler XVI ème siècle.
Le coup de la justification 'olol dofus' sur le bar, cherche pas, elle viens uniquement de la communauté et de l'image du jeu.
Mais je pense qu'en cherchant bien loin, on verra les nouveaux anciens joueurs de t4c, AoC, Daoc se troll grassement entre eux. Et je suis a peu près sur d'avoir vu passer plusieurs "olol t4c" à une époque. Le bar, comme le Village, bha c'est un éternel recommencement. Dans quelques années, on pourrira probablement les miches des joueurs de wakfu, de Titan, de LoL peut-être etc. Dofus à juste atteint une popularité certaine...mais pas la bonne quoi. Ca passera. D'ici 50 ans
En bref je plussoie grandement Miho.

Et puis on est plein à poster à la fois sur les deux sections, c'est pas incompatible. Nanmého!

Sinon moi j'ai toujours dit Dofus, et pas Dofousse, je trouve ca moche

Maintenant que j'écris je vois que juste au dessus Ratjou fixe les idées à propos du RP, et c'est bien. Parce que quelque soit le genre de RP pratiqué, parler h/24 en français archaïque, bha c'est juste...chiant?
Enfin personnellement, si y'en a un qui me sors un inquisiteur qui parle en boucle comme ca, et qu'entre deux jets de dés il confie qu'il est né sur un monde ruche....afk(ca se dit pour une table?^^) suicide

EDIT: Je me relis et je vois que j'ai oublié un point: si dans le BG du personnage c'est justifié(de parler en vieux françois)...ben ca en deviens une *"obligation"* pour le joueur qui veut son bonus "Interprétation" en fin de partie, par contre.
Pour la p'tite histoire quand même le "OLOL Dofus" vient de Sylfaen à la base en fait comme l'expliquait Lala y a déjà un bail. C'est resté depuis sur le Bar et ailleurs :
Citation :
J'espère bien qu'il n'y avait de base aucune arrière pensée vu que ça vient de Sylfaen ^^
Il doit y avoir pas loin de deux ans, il avait lancé une mode d'avatar basé sur des dessins humoristique concernant cs dont l'un d'entre eux le représentait et qui indiquait en texte "Olol modo Dofus".

Ca a été repris joyeusement par tout le staff par la suite, modo Dofus compris, et ce dans la bonne humeur.

Après... comme souvent sur JoL, des gars qui débarquaient ont vu dans cette phrase une bonne manière de s'intégrer en faisant comme tout le monde sans - évidemment - chercher à comprendre d'où cela pouvait bien venir.

Donc depuis, la mode est passée (bien qu'en privé certains ne se gênent pas pour la poursuivre, les fourbes ) sauf pour les gens qui continuent à employer ces termes sans savoir qu'ils ont à peu près quatorze trains de retard
Source ou source.
la communauté dofus a aussi une mauvaise image a cause d'une époque on il ne se passait pas deux jours sans qu'un explorateur viennent poster un post tout pourrave dans une section autre que celle de dofus (surtout la divers) avec un sujet sur dofus. D'ou une certaine exaspération des autres joueurs envers cette communauté. Heuresement ça se calme.
Citation :
Publié par Feoh
C'est de là que viens la partie en gras sur la description de PQS il me semble
Pas tout à fait, ça existait déjà avant. Ce qui a été ajouté c'est concernant Jeuxonline parce qu'effectivement, la vague de Dofusiens perdus arrivant sur cette section n'a jamais (dans mon souvenir) eu d'explications rationnelles
Citation :
Publié par jikolpmu
Trop nul ce post ta juste oublié les gens naifs et les pigeons qui sont quand même sacrément présent sur Dofus et ce depuis le début.
C'est les joueurs que je préfère personellement
Toi tu dois être dans la première catégorie c'est sûr.
Citation :
Publié par Fecaa
J'ai rigolé en regardant les liens .



C'est surtout ceux qui en ont jamais pratiqué qui pensent ça
Il y a toujours eu une forme de RP qui se rapprochait élégamment de l'amour courtois, de la "politesse du coeur" et qui incite à l'utilisation d'un français plutôt françois. Ca n'est néanmoins pas la forme principale, c'est certain.
Dans ton analyse t'as oublié les dégoutés de la politique actuelle prise par le studio concernant les priorités et qui attendent des jours meilleurs:

- Ceux qui attendent le nerf Frigost 2 (et en particulier du Tengu) depuis des mois pour enfin accéder à du contenu interessant pour leur niveau depuis Otomaï.
Parceque tapper des mobs à 200% de leurs stats normale "parcequ'on a pas fini F3" et ne laissez cette partie de l'île accessible qu'à Roger chômeur-PGM et ses petits copains, ç'est juste risible comme solution.
Actuellement Frigost 2 est accessible à une tranche infime de joueurs par serveurs et les gens comme moi qui ne jouent pas les classes en Godmode à 8 comptes, frigost 2 ils en ont pas encore vu la couleur.
Ce qui revient bientôt à 3 ans sans contenu réel pour moi, de nombreuses connaissances et sans doute de nombreux joueurs qui se sentent vraiment pigeonnés. Des persos 19x-200 ils en ont juste rien à faire des panoplies des 4 premiers donjons et aimerait juste pouvoir passer des dj "normaux" avec des boss "normaux".

Car pour le moment si on veut du stuff F2: on achete ses items directement à ce même Roger pour qu'il continue à exploiter 99,9% de la population du serveur dans l'impossibilité technique d'accéder à cette partie de l'île, faute de ne pas avoir choisi les bonnes classes il y a X années de cela / faute de réactivité des dev' pour se tirer les doigts du cul.
Roger s'en fout totalement lui, ça alimente son skyblog et son porte-monnaie.

- Ceux qui trouvent abérant de voir apparaitre 2 nouvelles classes sur un jeu où l'equilibrage des 12 autres devrait être une priorité depuis des années, équilibrage répoussé aux calandes grecques à plusieures reprises.
Quid de l'équilibrage enu/feca (exemples pris totalement au hasard) qui sont des sous-classes, du nerf eni/cra que ce soit au niveau PvM ou PvP, de l'amelioration des facutés du retrait PA du xelor qui n'est plus qu'une mule à +PA depuis la sortie de tous les donjons depuis 3 ans, ... etc etc

- Ceux qui attendent une refonte complète du système de traque qui est un echec (à tout point de vue pour ma part) et qui force de nombreux joueurs à ranger leurs ailes en délaissant complètement cet aspect du jeu.
Laissant les mules à PvPetons s'en donner à coeur joie entre-elles et dégoutant petit à petit les joueurs qui aimeraient pourtant faire du PvP de manière ponctuelle.
& une refonte du système du PvP pour que cela devienne une action interessante dans cet univers et pas une moment de frustration sans borne quand on enchaine les défaites face à ces classes citées plus haut.

- Ceux qui attendent de vrais solutions contre les bots / banissement de tous les comptes des joueurs qui les utilisent-ont des interactions avec eux & une modération professionnelle pour réagir BEAUCOUP plus vite à ce fléau.
Ces merdes ambulantes qui nous empechent de finir nos quetes ocre (je suis bloqué depuis des mois sur un ocre à cause d'eux), qui nous pourrissent le quotidien en plombant le marché des ogrines/HDV, qui defoncent la latence du serveur avec leurs demandes à répétitions, qui nous empechent d'exploiter certaines maps du jeu,... etcetcetc (la liste est trop longue)

- Une limitation des objets exotiques afin de partir du bon pied pour effectuer un réequilibrage global du jeu, que ce soit au niveau PvP ou PvM.

- L'apparition des modules afin de pouvoir personnaliser son interface et améliorer son gameplay.

- Ceux qui attendent une amélioration du système de forgemagie pour pallier à la malchance chronique de son utilisateur.
Exemple concret: après plus de 800 tentatives PA sur un kralano (j'aurais sans doute monté plusieurs sculpteurs arcs 100 depuis le temps), plus de 1000 runes PM sur divers éléments (je suis maitre forgeur pelle 100 depuis de nombreux mois), à force je ne compte plus vraiment les runes passés sur divers items: 0 réussite.
Oui oui vous avez bien lu, 0 réussite.
Instaurer un système qui récompense l'effort en augmentant les probabilités de réussites jusqu'à un certains pallier maximal, donnerait au moins l'illusion à ces joueurs qu'ils n'investissent plus du temps / kamas à rien si ce ne sont des larmes de dégout envers cette moule infâme que l'on surnomme "la chatte ! $#% "

- Une personnalisation des maisons de guildes (possibilité d'aménager des ateliers des FM - crafts par exemple) , enclos avec aspect customsable, items avec des couleurs customisable via de crafts IG, revalorisation du métier de chasseur par la possibilité d'obtenir des bonus "temporel", ...etc qui permettrait d'améliorer son quotidien de manière interessante.

Et de nombreux autres points que je n'ai même plus envie de mettre.


Tellement de possibilités gachés dont je nai même plus envie de débattre.


Donc perso je me verrais bien dans la catégorie "joueur en pleine désilusion qui ne joue plus que quelques heures par semaine pour ne pas perdre inutilement son abonnement en attendant mieux de la part d'AG & qui se co' sur Jol pour voir un peu quelles idées d'il y a X années-mois sont remis sur la table avec de nouveaux participants pour en débattre".
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Ce thread me mine le moral. Je fais défiler les posts et n'y voient que quelques rares pseudos connus. Ils sont passés où les types avec qui je discutais ?
Ils en ont eu marre.
Citation :
dégout envers cette moule infâme que l'on surnomme "la chatte ! $#%
Sacrilège !
Non je dois dire, bien tournée la phrase je surkiff .

*Et la mouette s'envola*
Il manque la catégorie mouette.
Thumbs up
J'aimais bien la définition du mono jusqu'au moment où sa parle du gars qui commande sa panoplie FGII !

Moi je fais partie de la fausse élite je pense, et j'aime bien ça !

La mentalité sur Dofus à bien changé, c'est dommage mais j'étais trop jeune à l'époque où je jouais sur Djaul (à la 1er ère du serveur) pour m'investir à fond dans le serveur et les connaissances que j'avais là-bas.
J'écrivais moi même très mal et je n'ai pas du marquer les esprits, pourtant bon nombre de joueurs et l'histoire de Djaul en elle même m'auront marqué.

Il me semble qu'a l'époque ces différentes catégorie n'existaient pas telles quelles.

Maintenant je suis sur Amayiro, je fais partie des "grands" du serveur et je vois que c'est plus du tout ça, on est obligé de se regrouper dans des guildes/forums pour qu'on puisse encore avoir un peu de plaisir à jouer parmi tant de gens qui ne sont pas du tout correcte.

Peut-être que c'est mon point de vue qui à changé avec l'âge, peut-être que à l'époque de Djaul certains pensaient de moi que je faisais partie de ces kikoo noob, en tout cas il y a du bon et du mauvais partout et en des époques différentes.

Bon petit résumé en tout cas
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés