Ré-orientation post-bac

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Etant en classe préparatoire actuellement, je ne me sens toujours pas au niveau et ait de gros doutes en mes capacités à passer en deuxième année. C'est pourquoi, sachant que la procédure d'admission post-bac débute mi-janvier, je pense à me ré-orienter.

Le soucis est que je ne sais pas quoi faire du tout. Je m'explique, en terminale, je m'étais lancé comme pari d'intégrer une prépa et dans le cas échéant rejoindre un DUT informatique.

Pourquoi n'irais-je pas en DUT info alors ? J'ai "pris goût" à ce que l'on fait en en mathématiques et en physique (bien que mon niveau est très faible). Un ami, qui lui a intégré un DUT m'a expliqué qu'il n'y a plus de physique du tout, et les mathématiques ne sont présents que pour soutenir l'informatique.

De plus, d'après lui, l'ambiance est vraiment (trop) détendu.

Pour ces raisons, et le fait que je n'ai pas envie de passer ma journée devant un écran, je commence à m'intéresser aux autres filières.

Vous me direz de continuer la prépa et d'aller jusqu'au bout ou au pire de redoubler la 1ere année dans une autre section (impossible pour moi), j'ai vraiment besoin d'une bouée de secours qui puisse me convenir.

Avez-vous des suggestions sur des orientations possibles ? Les divers sites d'orientation (Etudiant...) ne donnent que des informations d'ordre générale.

Résumé : Venant de prépa, je recherche une autre filière ayant encore des maths et de la physique théoriques.
Si cela te plait as-tu une idée de la raison pour laquelle tu as un mauvais niveau?
Dans le cadre de la prépa il y a toujours les concours des petites mines, passés en 1ère année par ceux qui en ont marre de la prépa souvent. Faut voir ton niveau aussi, "niveau faible" si c'est dans une assez bonne prépa avec un peu de taff ca se tente.
Je crois que les petites mines sont malheureusement terminées pour les 1/2.
Citation :
Publié par G.Skilled
Si cela te plait as-tu une idée de la raison pour laquelle tu as un mauvais niveau?
En mathématiques j'arrive à me maintenir dans "la moyenne" mais en revanche en physique j'ai je ne sais combien de chapitres de retard. et je n'arrive pas à la réviser aussi efficacement que les maths.

Et oui y'a plus les petites mines.
Ah ok j'ai loupé un épisode.

Et bien en effet si tu souhaites pas passer ton temps devant un ordinateur évites les études dans l'informatique ca me semble plus qu'évident. Ensuite pour ce qui est de l'atmosphère plus détendu, elle le sera forcément plus qu'en prépa mais bon ca me semble plutôt positif. Même si tu travailles pas énormément en cours parce que l'atmosphère y est "détendu" libre à toi de taffer autant que tu veux chez toi. Genre en DUT si tu taffes dur que tu sors avec un très bon dossier tu peux prétendre à de bonnes voir très bonnes école d'ingé.

Sinon les orientations possibles bah je vois rien à part IUT / fac / école d'ingénieur pour étudier des maths/physique un minimum.
Tu as le deug Mias (enfin licence MPI maintenant) qui regroupe de mémoire 50% de math 35% physique 10% info et le reste en divers (langues etc...).

Si tu aimes l'enseignement théorique c'est idéal (tu n'y feras QUE du théorique). Par contre pour l'ambiance détendu ca varie du très studieux au gros bordel (dépend du prof, de l'administration si elle exige une feuille d'émargement, de la promo etc...).
Toutes les facs ne se valent pas, renseigne toi a ce niveau là si jamais cela t'intéresse.
Quand tu dis que tu es à la ramasse, tu minores avec 2 points de moins que tous les autres ou tu es juste dans les 5-10 derniers ?
Parce que normalement en prépa ils ne recalent seulement si tu es largement derrière les autres ou si tu mets un peu trop d'ambiance.
Mais si t'arrives à être dans la moyenne en math tu devrais pas avoir de soucis à te faire !

J'ai déjà vu beaucoup de changement de classement d'élève entre la sup et la spé, il y a de belle surprise parfois!
Dans tous les cas en 2ième année tu auras une E3A, et si en plus tu aimes ce que tu fais, une 5/2 pourrait t'être vraiment bénéfique.
Ou alors tente une prépa plus "petite"

En tout cas, commences déjà par demander ce qu'en pensent tes profs de math/physique, je pense qu'ils ont déjà une idée de qui a sa place.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés