[X360/PS3] Final fantasy XIII. (#7)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lyra59
J'ai la cruelle impression que c'est un épisode sortie uniquement pour la nouvelle mode qu'était la HD il y a quelques mois. Histoire de surfer sur la vague quoi.
Moui faut pas pousser non plus: si tout ce qu ils avaient voulu cest uniquement surfer sur la vague HD le jeu naurait pas mis autant de temps a être produit.

Je crois plutot que Square a tout simplement été dépassé et que comme beaucoup de développeurs japonais sur cet gen ils ont eu beaucoup de mal a sadapter a la HD - dailleurs il suffit de comparer le temps de production a l'ere PS1&2 le premier FF de leur gen est sortie a peine un an aprés la console. La simple durée de la production de FFXIII est la preuve a mon sens du mal qu ils ont eut a le développer - l'argument HD passant difficilement quand on voit Lost Odyssey sorti bien plus tôt.

Disons que autant la disparition de certains cotés traditionnel tient certainement dun choix de Design autant je serais prêt a parier que dautres ont été coupé tout simplement parce que sinon on lattendrait toujours.

D ailleurs meme sans en connaître les détails il a été avoué que beaucoup de contenu a eté coupé du jeu donc bon...

-Sergorn
Je ne crois pas qu'ils se soient contentés de surfer sur la vague de la HD. S'ils avaient sorti un FFVII HD (ou un autre épisode d'ailleurs), en refaisant tous les graphismes à partir de zéro pour la génération actuelle, d'une part tout le monde les aurait encensés, mais pour le coup ils se seraient vraiment contentés de surfer sur la vague de la HD.
Non, ils ont fait l'effort de concevoir autre-chose que le remake d'un best-seller (chose qu'ils font également d'ailleurs). Un remake de FFIV avec les graphismes de FFXII ou FFXIII, j'achète les yeux fermés. Une version DS toute aliasée je m'en tape.


Après, c'est possible qu'une partie du contenu n'ait pas été développée. Je pense que c'est du aux graphismes. Depuis FFVII, les équipes de Square sont réputées pour leur graphismes époustouflants. Mais s'il est vrai qu'une cinématique de FFVIII était marquante en 1999, 12 ans plus tard même Canard WC nous fait des images de synthèse (hou le vieux mot), donc le public ne réagit plus de la même manière. On est moins marqués tout simplement.

Je pense que leur erreur (depuis un certain temps - et très bien illustré par FFXIV) c'est de trop se concentrer sur l'aspect graphique, pour faire du visuellement époustouflant quand on pourrait se contenter de visuels excellents.
Non-seulement l'époustouflant n'est plus l'atout fondamental qu'il fut, mais c'est aussi une énorme contrainte car il faut beaucoup de temps pour modéliser toutes ces choses que les 3/4 des joueurs ne verront même pas. Du coup, exit les passages secrets, les zones cachées, les monstres bonus, les cut-scenes secondaires, les mini-jeux etc etc...

Développer tous ces éléments secondaires avec une qualité énorme prendrait un temps monstre pour un retour sur investissement qu'ils ont (à tort) jugé peu utile. En parallèle, s'ils avaient fait à la Gran Turismo 5 avec des éléments visuels "bas de gamme", tout le monde aurait crié au scandale.

Enfin, je voyais mal Sazh aller faire un mini-game fps avant de se tirer une balle dans la cut-scene suivante (en voila une scène poignante tiens, plus que la mort d'Aerith imo). Je pense que certains éléments traditionnels des FF ne collaient tout simplement pas au scénario, même si d'autres auraient pu être intégrés.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Je ne crois pas qu'ils se soient contentés de surfer sur la vague de la HD. S'ils avaient sorti un FFVII HD (ou un autre épisode d'ailleurs), en refaisant tous les graphismes à partir de zéro pour la génération actuelle, d'une part tout le monde les aurait encensés, mais pour le coup ils se seraient vraiment contentés de surfer sur la vague de la HD.
Non, ils ont fait l'effort de concevoir autre-chose que le remake d'un best-seller (chose qu'ils font également d'ailleurs). Un remake de FFIV avec les graphismes de FFXII ou FFXIII, j'achète les yeux fermés. Une version DS toute aliasée je m'en tape.
Square-enix avait justement déclaré qu'un remake de FF7 en Hd était impossible aujourd'hui, trop compliqué et trop d'années de travail. Donc oui, sans dire qu'ils surfent sur une "vague HD" (?), ils surfent sur le business facile c'est certain.
A voir pour leur FFXIII Agito, j'ai l'impression que c'est lui le vrai FFXIII, le projet parait beaucoup plus ambitieux.
Perso j'étais un fan des FF pour le Background du jeux :

Un scénario original avec pas mal de rebondissement
Un monde ouvert que tu visites au grès de l'aventure.
Des personnages que tu découvres peu à peu
Des sous quètes intéressantes (mini jeux, boss final ...)

La je viens de finir le 12, a part le gameplay c'est vraiment pas folichon .
Je ne parlerais même pas du 13 qui pour moi est la déception de 2010.

J'y réfléchirais à deux fois avant de prendre un autre jeux square enix.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Je ne crois pas qu'ils se soient contentés de surfer sur la vague de la HD. S'ils avaient sorti un FFVII HD (ou un autre épisode d'ailleurs), en refaisant tous les graphismes à partir de zéro pour la génération actuelle, d'une part tout le monde les aurait encensés, mais pour le coup ils se seraient vraiment contentés de surfer sur la vague de la HD.
Non, ils ont fait l'effort de concevoir autre-chose que le remake d'un best-seller (chose qu'ils font également d'ailleurs). Un remake de FFIV avec les graphismes de FFXII ou FFXIII, j'achète les yeux fermés. Une version DS toute aliasée je m'en tape.
Un remake HD demane autrement plus de travail que de concevoir un nouveau FF comme le 13.
Donc non, ils aurait pas refait un remake de FF7 s'ils avaient voulu surfer sur la vague HD.

Pour le reste, je suis enfin d'accord avec toi

Enfin sauf la partie sur Shaz, qui est clairement hors sujet. Je ne parle pas de ce genre de mini jeu, et je ne parle pas forcément de mini jeu d'ailleurs.
Je parle de mise en scéne, de gameplay original, de contenu additionel, bref, toutes ces choses là.
Citation :

Oui créer un jeu à partir de rien est plus long et plus compliqué que de faire un remake
heu non, c'est l'inverse en fait. Surtout un remake d'un jeu qui a un passif tel que FF7

Donc oui, ca a bel et bien du sens
Citation :
Publié par lyra59
Un remake HD demane autrement plus de travail que de concevoir un nouveau FF comme le 13.
Je serai curieux d'avoir une explication parce qu'un remake HD permet de zapper 80% du travail (concept, game-design, direction artistique, création de tous les mécanismes, scénario, personnages, etc...), et ce qui reste, les graphismes, ne coûte pas plus cher que sur un autre jeu HD équivalent.

Je doute très fortement du soit-disant coût en temps et en argent supérieur pour un remake.
Parce qu'un remake doit -par definition- être un remake, tout en gardant l'esprit originel de la série, et qu'il y a des millions de fans qui l'attendent au tournant.

La ou un jeu nouveau n'a aucune contraintes ( la preuves, FF13 ampute presque tout ce qui est possible d'amputer à un FF ) et peut même se permette de décevoir les joueurs.

Et un vrai remake repasse par toute la mode, texturing et lighting. Sans compter le sound design : tout ca en respectant le jeu original, mais en proposant quelque chose de mieux
Oui faut pas confondre remake et remasterisation.
Au final, même une remasterisation sur un FFVII, ca risquerait encore de piquer nos petits yeux d'aujourd'hui.

Beaucoup de joueurs(dont moi), auraient bien aimé une version "new look", "remasterised", voir transposée en 3D avec technique et moteur d'aujourd'hui d'un Baldur's Gate . Le problème, c'est qu'il faudrait 6 DVD et 6 ans de travail, juste pour refaire le même jeux. C'est pas un hasard si les jeux d'aujourd'hui sont courts et à couloir.

Baldur's Gate II avec le moteur de TOEE....miam! ça aurait été excellent déjà.
FFVII est au moins tout autant dirigiste. La fausse impression de liberté qu'il donnait était encore plus frustrante. Je me souviens m'être dit "A quoi ça sert la worldmap si je ne peux aller que d'un point A à un point B.", sans compter les personnages moins intéressants.

Mais je dois être un extraterrestre, j'ai trouvé BG tout sauf intéressant.
Citation :
Publié par Falith
Je serai curieux d'avoir une explication parce qu'un remake HD permet de zapper 80% du travail (concept, game-design, direction artistique, création de tous les mécanismes, scénario, personnages, etc...), et ce qui reste, les graphismes, ne coûte pas plus cher que sur un autre jeu HD équivalent.

Je doute très fortement du soit-disant coût en temps et en argent supérieur pour un remake.
Les 80% de travail que tu cites ce n'est quasiment que du scénario, la base du projet.
Maintenant un résumé caricatural: Créer en HD un monde pour un scénario de 3 pages, c'est plus facile, moins coûteux, et plus rapide que pour un scénario de 10 pages.

J'ajoute que pour les FF PS1, parlons du 9 pour changer, le travail à effectuer pour retranscrire l'immersion que provoque les magnifiques écrans du jeu est juste affolant.
De toute façon il y a un gros soucis de mise en scène depuis le passage à la 3D chez SquareEnix... ça manque de plans fixes.

Le 6 est peut être l'épisode le plus approprié à un Remake HD, son scénario est très bon, assez riche, et peu de risque d'être dénaturé visuellement car la base est beaucoup plus simple (16bits power).
Citation :
Publié par Tomne
FFVII est au moins tout autant dirigiste. La fausse impression de liberté qu'il donnait était encore plus frustrante. Je me souviens m'être dit "A quoi ça sert la worldmap si je ne peux aller que d'un point A à un point B.", sans compter les personnages moins intéressants.
C'est ce que je me tuais à dire mais c'est peine perdue.

Les joueurs sont tous partis avec un a priori énormissime sur ce FF, et je suis persuadé à 200% que pour une grosse partie ça a joué sur la déception.

Un jeu de couloir ? Comme on l'a dit, ça a été le cas sur tous les FF à partir du 7. Ils sont tous extrêmement dirigistes et s'ouvrent un peu sur la fin, mais on va TOUJOURS d'un point A à un point B sans avoir d'alternatives. Simplement la world map donne une meilleure impression de liberté, mais c'est juste une illusion. A partir du moment où l'on rentre dans une grotte / village / n'importe quelle zone hors map, c'est du couloir avec une ou deux petites variations. Bref pareil que pour FF13.

Mais à la limite sur ce point je préfère encore FF13, parce que grâce aux cinématiques j'ai pas eu le temps de m'emmerder.

Des persos caricaturaux ? Pourquoi, Cloud ne l'est pas ? Sephiroth non plus ? Squall ? Le perso principal de FF9 à la limite sort un peu du lot, voir FF9 tout court (qui reprend un univers assez proche de FF6 d'ailleurs), mais l'histoire reste quand même assez caricaturale elle aussi.

Simplement la nostalgie joue beaucoup.

On verra bien avec Versus XIII, mais ça m'étonnerait pas que les critiques continuent dans ce sens même si le jeu se veut différent dans le gameplay.
Citation :
Publié par End
On verra bien avec Versus XIII, mais ça m'étonnerait pas que les critiques continuent dans ce sens même si le jeu se veut différent dans le gameplay.
Il a été annoncé comme un action rpg je crois, même si il y a une map.
Donc il y a fort à parier qu'il va être critiqué violemment.
En plus, y'a toujours pas Cloud et Sephiroth dans le jeu.
C'est surtout que c'est devenu très à la mode de cracher sur Final Fantasy, donc les gens vont très certainement se déchaîner sur Versus XIII comme ils l'ont fait pour le dernier.
Citation :
Publié par End
...
Le problème n'est pas de révéler au monde que les Final fantasy sont dirigistes depuis des années, on le sait, le problème c'est "entre le point A et le point B, que y a t-il d'intéressant à voir, à faire ?".
Il y a ceux qui se souviendront des 689 cafards géants qu'ils ont embroché, et ceux qui se souviendront d'une réunion de la team autour d'un feu de camp...

Pour les personnages c'est partout la même: aujourd'hui ils sont originaux, demain ils deviennent une caricature, un cliché... Mais il fallait bien les inventer un jour...
En fait, ce qui a choqué et ce qui donne cette impression d'omniprésence des couloirs bien plus forte que pour les autres, c'est l'effet ligne droite. C'est con mais sur FFXIII, les couloirs sont rarement sinueux donc les joueurs se sentent davantage dirigés alors que c'est totalement faux.

Comme je le disais plus haut, je suis aussi sur Tales of Vesperia actuellement et c'est exactement aussi dirigiste qu'un FFXIII ! Les donjons sont tous composés d'un couloir en ligne droite ou sinueuse avec des petites impasses pour les coffres (tiens, comme ffxiii). La seule différence, c'est ce côté sinueux mais en étirant ces couloirs, on se retrouverait avec les mêmes cartes de donjons que ce final fantasy.

Bien entendu, il reste la World Map mais là aussi, avant d'obtenir le moyen de transport volant, c'est ultra dirigiste. Tu n'as pas le choix car les passages menant à des zones plus tardives sont bloqués par des obstacles comme des campements. Donc c'est vaste mais le joueur n'a pas le choix. Il doit aller à tel endroit et ne peut pas aller à l'encontre du scénario.

C'est la base du jrpg ce dirigisme exacerbant. Même sur Star Ocean et ses vastes zones tu ne peux pas contourner un point B et aller directement au C. L'exemple parfait reste le début de la seconde planète. On arrive dans une zone assez vaste avec un village au milieu. Du fait qu'il se trouve au milieu, on devrait pouvoir le contourner pour aller plus loin mais non, impossible. D'un côté tu as une butte de 2 mètres que personne ne peut grimper (trop dur...) avec un gros bloc de roche, et de l'autre, on a deux pierres d'environ 15 cm de hauteur. Donc pas le choix, on doit entrer dans le village, et donc faire avancer le scénario, pour ressortir de l'autre côté. Dans ce cas, quelle est la différence avec FFXIII ? Les choix sont aussi limités.

En fait ce qui me dérange le plus sur Final Fantasy XIII (en dehors de la musique bien fadasse), c'est le manque d'interactions avec des personnages annexes et le système de vente d'objets. Ils se sont simplifiés la vie sur ces deux points et je trouve ça dommageable pour le jeu en lui-même. Avec plus de rencontres (bonnes et/ou mauvaises) et un système de vente plus cohérent, on aurait obtenu quelque chose de pas mal du tout. De même, ils n'auraient jamais dû ajouter la map comme sur les autres j-rpg. C'est ce qui accentue énormément l'effet couloir face aux autres jeux.

Et pour ce qui est de la durée de vie artificiellement augmentée, c'est pareil sur tous les JRPG. Entre ceux qui t'obligent à retourner dans toutes les anciennes zones, ceux qui te forcent à farmer pour obtenir ls supers objets et ceux qui te filent un donjon totalement inutile mais super dur après la fin du scénar... Sans parler du fameux new game + pour que tu puisses obtenir les trois items que tu as malencontreusement ratés la fois précédente afin de visionner l'autre fin du jeu qui ne change quasiment pas de la classique. FFXIII ne déroge pas à la règle avec deux systèmes pour augmenter la durée de vie à savoir les multiples cut scenes et la chasse aux montres pour les items et pour les quêtes annexes. Rien de plus choquant que la moyenne et rien qui ne se remarque davantage.

Citation :
Le problème n'est pas de révéler au monde que les Final fantasy sont dirigistes depuis des années, on le sait, le problème c'est "entre le point A et le point B, que y a t-il d'intéressant à voir, à faire ?".
Rien de plus ou de moins qu'avant à savoir taper du mob pour arriver jusqu'au boss et avoir une ligne supplémentaire du scénario dévoilée. Le principe n'a pas changé et ne changera pas de sitôt. D'ailleurs, c'est un point commun avec les RPG occidentaux.

Qu'est-ce que tu vois de plus intéressant sur certains jeux précédents par rapport à FFXIII au niveau du contenu entre le point A et le point B ? Du génocide de monstres, il y en a. De la chasse aux trésors, il y en a. Des pauses blabla, il y en a. Des interactions avec l'environnement, il y en a. Des boss à chaque stop, il y en a.

Par contre, pour ce qu'il y a à voir, j'ose dire que FFXIII en fout plein les mirettes entre ces deux points.
Citation :
Publié par Lianai
Par contre, pour ce qu'il y a à voir, j'ose dire que FFXIII en fout plein les mirettes entre ces deux points.
Je prends les paris en disant qu'on va entendre parler de Demon's Soul sous peu.

Très fine analyse, Lianai. Je ne peux rien rajouter. Les JRPG sur console n'ont jamais proposé quoique ce soit de plus qu'un FFXIII au niveau de l'exploration.

PS : il te manque un bout de phrase dans le cinquième paragraphe.
PPS : Pour l'avoir sur PS3 et sur 360, je dois avouer que même si j'ai kiffé la version 360, la version PS3 est plus jolie encore.
Citation :
Publié par Myrhdin
PS : il te manque un bout de phrase dans le cinquième paragraphe.
(
C'est corrigé

Et oui, la version PS3 est plus jolie car ils ont dû downscale la version xbox afin qu'elle tienne sur 3 DVD. A côté de ça, ils ont amélioré les ombres mais voilà, ça ne rattrape pas la petite perte sur les textures. Ce n'est pas non plus dramatique et flagrant mais la différence existe.
Citation :
Publié par ck7
Grandiose.
Il est dans le vrai pour la simple et bonne raison que pratiquement aucun J-RPG ne propose d'exploration. L'exploration, ce n'est pas faire un couloir de 20 mètres de large au lieu de 3... De même, ce n'est pas en ajoutant trois impasses dans un donjon que tu changes la donne.
Citation :
Publié par Mogweed
C'est surtout que c'est devenu très à la mode de cracher sur Final Fantasy.
Avec un poil de mauvaise foi, je dirais que ça l'est depuis FFVIII de toute façon

Mais bon même sans remonter à mathusalem, je me souviens encore très bien de la sortie de FFXII et le titre se faisait démolir de toute part sur les forums. D'ailleurs je me souviens de plein de gens disant que FFXII a tué FF, qu'il leur avait coupé l'envie de toucher à un futur et/ou qu'ils espérait que FFXIII reviendrait dans la lignée de FFX (ce qu'il a fait au final). Et 4 ans plus tard limite FFXII est un classique maintenant

Mais bon comme je le disais au dessus, plus que FF j'ai surtout l'impression qu'il est devenu mode de cracher sur les JRPG traditionnels en fait.

(Daemon Souls est justement une bonne preuve de ça - c'est limite le seul jRPG ensencé cette gen... et il n'a rien d'un JRPG traditionnel)

-Sergorn
Citation :
Publié par Lianai
Il est dans le vrai pour la simple et bonne raison que pratiquement aucun J-RPG ne propose d'exploration. L'exploration, ce n'est pas faire un couloir de 20 mètres de large au lieu de 3...
????
Tous les JRPG proposent de l'exploration avec une map et des quêtes annexes à chercher.
Je n'arrive pas à envisager Demon's Soul comme un "véritable" RPG. Pourtant j'ai vraiment adoré ce jeu (que je n'ai d'ailleurs toujours pas terminé, honte à moi ), il est particulièrement addictif et prenant, malgré l'absence de scénario.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés