Refonte compléte des Sortilèges

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Bonsoir à tous!

Oui je fais encore une idée à même pas une semaine , je sais cay mal tout ça..

Mais ne nous attardons pas sur mes interminables introductions qui prennent du temps et qui sont chiantes à lire et c'est pour cette raison que je parle dans le vide ce qui donne l'impression qu'il y a une vrai introduction alors que ce n'est absolument pas le cas, c'est vraiment génial comme idée non?

Refonte du système de sorts de Dofus

J'ai déjà parler de l'idée sur quelques sujets mais je pense qu'il serait intéressent de la mettre au net et voir ce que vous en pensez en général.

Tout d'abord pourquoi faire une refonte du système?

Parce que je trouve , pour ma part, le système de sorts de Dofus complètement archaïque pour un MMORPG ou même un RPG tout court. Ce système de "un level au pif pour un sort au pif" je trouve ça un peu...faible comme idée. Tous montable level 5 peut importe notre level (encore heureux que le level 6 soit pallier à 100 level de différence)

Mais comment faire?

Maleureusement ça demande beaucoup de boulot. Mais d'un coté vous serez d'accord de dire que on va pas briser une harmonie d'équilibrage si on passe à un autre système n'est ce pas?

L'idée est donc la suivante, inspiré de pas mal de MMORPG en général :

Chaque classe de Dofus aurait donc 4-5 Grimoires de Sorts.

-Un Grimoire Feu
-Un Grimoire Eau
-Un Grimoire Terre
-Un Grimoire Air
-Un Grimoire Divin

Toutes les classes n'auraient pas 5 grimoires mais seulement 4, car ça reste l'avantage de certaines classes de maitriser tout les éléments (Pandawa inside).

Les grimoires se présenterait dans un style comme celui-ci :

plans-de-sorts-23f7635.jpg

Donc concrètement en jeu ça donnerait un machin comme ça avec un onglet coloré par élément (Gris pour les sorts divins)

exemple-jeu-23f7e55.jpg

(Oui je dessine trop bien vous pouvez pas test)

C'est du déjà vu mais ça marche comme système. L'idée est donc que level 1 nous ayons un sort de chaque élément du personnage + un sort divin (Donc 3 ou 4 sorts fonction de la classe). Ce qui permet contrairement à aujourd'hui, de pouvoir débuter notre personnage dans l'élément désiré plutôt que se casser le cul à le monter air pour ensuite devenir eau ce qui n'est vraiment pas logique ni pratique pour les débutants.

Sorts Divins?

Tout simplement vos sorts de soutien en général. Les sorts qui ne tapent pas en gros. Guide de Bravoure, Pulsion de Chakra, Roublardise etc...

Par contre le soucis est le suivant : Il existerait plus que 21 sorts par classe. J'ai fais mon graphique au pif mais il faudrait je pense facilement 4 sorts par élément minimum (5 serait pas mal je trouve). Et en support je verrais bien ça comme mon graphique.

Ce qui fait pour la plupart des classes 23 (+1 sorts de classe +1 dopeul) sorts par personnage et 28 +1 (+1 dopeul) pour les autres.

Attribution?

Sauf les sorts de départ, il faudrait acheter les suivants. Et comme l'indique le graphique, on ne pourrait pas avoir les sorts du bas avant d'avoir acheté ceux du haut. Acheter un sort ne coûte que 1 , le monte niveau 2 coûte toujours 1 par contre et là on reprend l'augmentation qu'on a actuellement (pour un total de 17 points pour le niveau 6). Par contre la différence serait que les level de sorts auraient des paliers de niveau et une net différence de puissance par rapport à maintenant.

Exemple Griffe Cinglante niveau 1 ferait de 5 à 7 Eau pour 5 pa 4po
Level 10 on pourrait le passer niveau 2 et il ferait 8 à 10 eau pour 5pa 5po.

La différence serait que le jeu serait plus équilibre dans les niveaux (on évite déjà les twinks par exemple).

L'avantage est également que cette refonde rendrait les éléments équitables. Le diamantage existerait toujours d'ailleurs , ça va de sois.

Il permettrait aussi , comme l'indique le graphique, de par exemple s'axer sur une partie des sorts eau qui nous intéresse mais pas l'autre. On aurait des personnages bien plus précis du coup.

On aurait également un Grimoire pour les Maitrises d'armes et le sort généraux qui seraient eux aussi palliés.

Resumons

-Chaque classe aurait un total de soit 25 soit 30 sortilèges
-Chaque classe aurait minimum 3 éléments VIABLES
-Meilleur spécialisation des personnages.
-Plus de diversités
-Reduction considérable des Twinks.
-Possiblité d'optimiser encore PLUS son personnage.
-Donner une logique dans la progression des sortilèges

Donc voila, je sais pas ce que vous en pensez mais je vous écoute .
Ça me fait penser au peu que j'ai joué de Wakfu .
Sinon le fait que le pandawa (ou autre) puisse avoir plus de sorts que les autres je suis pas fan du tout .

3 éléments viables par classe(4 sorts dans l'élément me semblent suffisant) me semble déjà quelque chose d'énorme .
Sinon c'est quoi ce "Super Goutte " ? Le sort Eau ultime ?
Non juste pour dire que c'est la branche eau.

Donc selon toi on devrait limiter même le pandawa à n'avoir que 3 branches? Je pensais à l'inverse en fait par soucis d'égalité, qu'ils aient tous 4 branches.

Pitier partez pas tous dans le délire du "C'est tropwakfoulol" franchement une chiée de RPG utilise ce systéme depuis bien avant que l'idée même de Wakfu germe dans la tête d'un type donc franchement c'est pas mieux que dire "olol c'est wow" là.

Qui plus est l'idée ne ressemble que vaguement à Wakfu...
Citation :
Publié par kykyks
Ca fait trop wakfu a mon gout.
Certes mais et alors ? Pourquoi ne développes-tu pas plus ton avis ?

Sachant que l'argument DOFUS ≠ Wakfu est totalement récusable dans le fond puisque ne pas emprunter (si ce n'est que partiellement) un système bien plus performant à un autre univers sous prétexte que X ≠ Y c'est inepte.
En même temps, le système actuel de sorts est en partie ce qui donne son originalité à dofus. Je ne suis ni pour, ni contre, mais, de toute façon, t'imagines Ankama implanter un truc venant d'un joueur ?
Citation :
Publié par Mirroir
Certes mais et alors ? Pourquoi ne développes-tu pas plus ton avis ?

Sachant que l'argument DOFUS ≠ Wakfu est totalement récusable dans le fond puisque ne pas emprunter (si ce n'est que partiellement) un système bien plus performant à un autre univers sous prétexte que X ≠ Y c'est inepte.
J'avais pensé que dire ca fait TROP wakfu induirait que j'aime pas, tout simplement .

@Audessus: Hum, je crois qu'il faut que tu relise certains threads.
Je trouve le système actuel de sorts bien.

Même si sa reste une bonne idée à développer, je pense qu'il y a d'autres priorités.

Contre. ( Utilise Cs3 la prochaine fois, pas Paint, horrible pour les yeux, merci )
__________________
Il était minuit presque midi, quand le sourd a entendu le muet disant que l'aveugle avait aperçu l'unijambiste en train de courir derrière la voiture arrêtée. C'était juste là-bas, à 200km, un jour froid (35° positifs) où le soleil illuminait la nuit, une vieille de 15ans assise sur un banc de pierre fait avec du bois, elle disait sans parler qu'elle préférait mourir plutôt que de perdre la vie…
Citation :
Publié par Mirroir
ne pas emprunter un système bien plus performant à un autre univers sous prétexte que X ≠ Y c'est inepte.
C'est donc inepte que si le système est plus performant, ce qui est loin d'être le cas pour moi.
D'un côté , je pense que ce n'est pas si mal , que justement Dofus soit différent des autres MMO . Comme tu l'as dit , beaucoup de MMO utilisent ce mode pour les différents sorts , peu être même trop de MMO l'utilisent.
Pour moi , le système est bien comme il est , une fois que l'équilibrage des classes sera fait , si un jour équilibrage des classes il y a ; ce sera vraiment agréable et cette manière de monter les sorts sera peu être plus intéressantes que dans d'autres MMO .
Tout est à revoir certes, mais ne nous inspirons pas trop de Wakfu qui est nul. Le système des talents de WoW est mieux pensé mais je n'aime pas trop non plus.

Pour moi, il faut :
- lisser les sorts
- monter jusqu'à 10 niveaux
- augmenter la recette du parcho sort (5 pierres polies de chaque sorte qu'on drop dans le donjon craqueleur) (*)
- mettre des niveaux prérequis intermédiaires pour pouvoir monter un sort (afin d'éviter le up niveau 5 direct)

(*) exemple : 5 diamants + 5 rubis + 5 emeraudes + 5 saphirs + 5 cristaux


Le système actuel me plait bien, les branches, j'adhère pas trop. Donc, il faut faire des modifications, c'est évident, mais pas un chamboulement total.
Citation :
( Utilise Cs3 la prochaine fois, pas Paint, horrible pour les yeux, merci )
C'était CS 4 §

Citation :
de Wakfu qui est nul
Excuse moi, tu es qui pour dire cela? As tu au moins jouer à Wakfu ? Non parce que c'est vraiment affligent de lire ce genre de chose et particuliérement insultant vis à vis des devloppeurs qui travailles sur ce genre de choses depuis des mois et ça s'améliore chaque fois.

Citation :
Pour moi, il faut :
- lisser les sorts
- monter jusqu'à 10 niveaux
- augmenter la recette du parcho sort (5 pierres polies de chaque sorte qu'on drop dans le donjon craqueleur) (*)
- mettre des niveaux prérequis intermédiaires pour pouvoir monter un sort (afin d'éviter le up niveau 5 direct)

-Un grand mot, mais sais tu ce que ça veut dire?
-Pourquoi 10? ça change quoi si ce n'est que il faut un demi-siècle pour monter UN sort?
-Augmenter la recette du parcho sort alors qu'il en faut plus??
-Oui là oui.

Citation :
D'un côté , je pense que ce n'est pas si mal , que justement Dofus soit différent des autres MMO . Comme tu l'as dit , beaucoup de MMO utilisent ce mode pour les différents sorts , peu être même trop de MMO l'utilisent.
Peut être est ce parce qu'il marche? Quelqu'un peut m'expliquer la suite incohérente de sort qu'on a actuellement et pourquoi certaines classes ont droits à des sorts élémentaires complètement inutiles qui ne méritent même pas d'exister?

Ce qui m'embête dans le systéme de sort actuel , c'est qu'il me donne l'impression de n'avoir aucun sens.
Avant de me rappeler Wakfu, ça m'a rappelé Diablo II. Et un truc qui rappelle Diablo II, y'a pas à rechigner, c'est le bien.
J'ai la flemme de développer à cette heure-ci, mais pour moi c'est un +1 grand et bien grassouillet.
Pourquoi 10 niveaux ?
Ben justement pour ne pas pouvoir être full sorts lvl 6 exceptés de très rares cas.
Se forcer à se spécialiser sur certaines voies et si ça plaît pas, on reset avec Otomai.
Mettre effectivement, "un demi siècle" pour s'optimiser (d'où rendre + dure la recette).

En bref, il est actuellement trop facile d'avoir tous ses sorts lvl 6 et il n'y a aucun sacrifice à faire. Je trouve ça vraiment dommage. En mettant des limites presque inatteignables avant la mort naturelle du jeu, on force le joueur a faire des choix et c'est pour moi, bien plus plaisant que d'être un twink.
Citation :
Publié par cryptique
Pourquoi 10 niveaux ?
Ben justement pour ne pas pouvoir être full sorts lvl 6 exceptés de très rares cas.
Se forcer à se spécialiser sur certaines voies et si ça plaît pas, on reset avec Otomai.
Mettre effectivement, "un demi siècle" pour s'optimiser (d'où rendre + dure la recette).

En bref, il est actuellement trop facile d'avoir tous ses sorts lvl 6 et il n'y a aucun sacrifice à faire. Je trouve ça vraiment dommage. En mettant des limites presque inatteignables avant la mort naturelle du jeu, on force le joueur a faire des choix et c'est pour moi, bien plus plaisant que d'être un twink.
Ca c'est chacun son point de vue. Moi j'ai la logique suivante quand je joue à un truc:
1. Je joue pour gagner, pas seulement participer
2. Pour gagner, il faut être le meilleur
3. Pour être le meilleur, il faut être "au maximum" dans toutes les capacités

Ainsi, j'aime l'idée du Dofus actuel, dans lequel je sais que mon personnage pourra, un jour, être "parfait". Alors instaurer des limites pourquoi pas, mais faudrait selon moi que "la fin" soit tout de même atteignable.

"Je veux être complet" dit un jour un certain Madara. Comprendra qui pourra.
C'est peut être bien joli comme système (je joue à wakfu ça me le rappelle, en effet, et c'est pas un mal, je préfère Wak à Dofus) mais je doute que ça se cale dans l'univers Dofus. Un personnage multi éléments comme un Sadida, il ferait quoi? Il aurait trouze mille sorts à monter? Déjà actuellement on en a beaucoup d'intéressants (en fait un seul vraiment inintéressant...), tu comptes en plus en rajouter?
Jusqu'ici les développeurs tendaient plutôt à diminuer le temps pour s'optimiser, pour être un des plus forts. Je doute que ça aille dans le sens qu'ils donnent au jeu.
Citation :
Publié par Freeman-sama
Ca c'est chacun son point de vue. Moi j'ai la logique suivante quand je joue à un truc:
1. Je joue pour gagner, pas seulement participer
2. Pour gagner, il faut être le meilleur
3. Pour être le meilleur, il faut être "au maximum" dans toutes les capacités

Ainsi, j'aime l'idée du Dofus actuel, dans lequel je sais que mon personnage pourra, un jour, être "parfait". Alors instaurer des limites pourquoi pas, mais faudrait selon moi que "la fin" soit tout de même atteignable.

"Je veux être complet" dit un jour un certain Madara. Comprendra qui pourra.
Un gros +1 , je suis du même avis , ( Pis la réplique qui tue à la fin ).
Citation :
Publié par Freeman-sama
Et un truc qui rappelle Diablo II, y'a pas à rechigner, c'est le bien.
J'ai la flemme de développer à cette heure-ci, mais pour moi c'est un +1 grand et bien grassouillet.
Je dirais même plus : c'est deux grands et bien grassouillets +1.

Diablo >> WoW. Faut revoir vos références les gars.
Citation :
Bizzar que personne est relevé mais ça fait surtout wow-like avec les arbres.
Je sais pas si c'était ironique ou pas mais :

Citation :
c'est pas mieux que dire "olol c'est wow" là.
De plus comme je l'ai déjà dit et je suis pas le seul, stop croire que Wow ou même Wakfu a inventé la poudre.

Citation :
C'est peut être bien joli comme système (je joue à wakfu ça me le rappelle, en effet, et c'est pas un mal, je préfère Wak à Dofus) mais je doute que ça se cale dans l'univers Dofus. Un personnage multi éléments comme un Sadida, il ferait quoi? Il aurait trouze mille sorts à monter? Déjà actuellement on en a beaucoup d'intéressants (en fait un seul vraiment inintéressant...), tu comptes en plus en rajouter?
Jusqu'ici les développeurs tendaient plutôt à diminuer le temps pour s'optimiser, pour être un des plus forts. Je doute que ça aille dans le sens qu'ils donnent au jeu.
Nous serons tout aussi fort, vu que nous aurons un panel de sort plus large dans notre élément (ou nos éléments). Il est net que s'amuser à monter tout tout les sorts ne sert absolument à RIEN car on ne les joueras forcément pas tous. Le Sadida aurait comme les autres 4 5 sorts dans 3 éléments + les sorts divins.

Au total ça ne coûte que légèrement plus cher pour avoir des sorts plus compétant. Nos points on en aura toujours assez au level qu'on veut, ce sera dans les hauts-niveaux qu'il faudra voir où mettre ses points (débuter un autre élément par exemple)

Citation :
Pourquoi 10 niveaux ?
Ben justement pour ne pas pouvoir être full sorts lvl 6 exceptés de très rares cas.
Ouais mais pourquoi "10" tu te rends bien compte que on peut pas prendre des chiffres au hasard comme ça pour un équilibrage non? 10 ça te fait un total avec le système actuel de : 45 points de bosst pour up ton sort level 10. Plus concrètement ça fait tu peux monter maximum 4 sorts niveau 10 sur ton personnage. Je vois pas à quoi ça sert d'avoir 20 sorts dans ce cas là. Le système de pallier est là pour revaloriser les niveaux en dessous de 10 (enfin 6) , pas besoin de monter dans des chiffres incroyables. ça devient inhumain de demander à des joueurs de pour avoir un perso "viable" de diamanter comme des malades. Car c'est bien le soucis à mon avis dans ton idée.

Citation :
En bref, il est actuellement trop facile d'avoir tous ses sorts lvl 6 et il n'y a aucun sacrifice à faire
C'est ton cas? Non parce que c'est pas vraiment pas le mien excuse moi.

Dans mon idée l'optimisation reste totalement viable, elle ne coûte que tréés légèrement plus cher au final. Et oui et non car certaines classe d'élément hybrides sont forcées de monter des sorts qui sont pas de leur éléments pour valoir quelque chose, hors ici ils auront des sorts complets.
edit : rien
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