Bonsoir à tous!
Oui je fais encore une idée à même pas une semaine , je sais cay mal tout ça..
Mais ne nous attardons pas sur mes interminables introductions qui prennent du temps et qui sont chiantes à lire et c'est pour cette raison que je parle dans le vide ce qui donne l'impression qu'il y a une vrai introduction alors que ce n'est absolument pas le cas, c'est vraiment génial comme idée non?
Refonte du système de sorts de Dofus
J'ai déjà parler de l'idée sur quelques sujets mais je pense qu'il serait intéressent de la mettre au net et voir ce que vous en pensez en général.
Tout d'abord pourquoi faire une refonte du système?
Parce que je trouve , pour ma part, le système de sorts de Dofus complètement archaïque pour un MMORPG ou même un RPG tout court. Ce système de "un level au pif pour un sort au pif" je trouve ça un peu...faible comme idée. Tous montable level 5 peut importe notre level (encore heureux que le level 6 soit pallier à 100 level de différence)
Mais comment faire?
Maleureusement ça demande beaucoup de boulot. Mais d'un coté vous serez d'accord de dire que on va pas briser une harmonie d'équilibrage si on passe à un autre système n'est ce pas?
L'idée est donc la suivante, inspiré de pas mal de MMORPG en général :
Chaque classe de Dofus aurait donc 4-5 Grimoires de Sorts.
-Un Grimoire Feu
-Un Grimoire Eau
-Un Grimoire Terre
-Un Grimoire Air
-Un Grimoire Divin
Toutes les classes n'auraient pas 5 grimoires mais seulement 4, car ça reste l'avantage de certaines classes de maitriser tout les éléments (Pandawa inside).
Les grimoires se présenterait dans un style comme celui-ci :
Donc concrètement en jeu ça donnerait un machin comme ça avec un onglet coloré par élément (Gris pour les sorts divins)
(Oui je dessine trop bien vous pouvez pas test)
C'est du déjà vu mais ça marche comme système. L'idée est donc que level 1 nous ayons un sort de chaque élément du personnage + un sort divin (Donc 3 ou 4 sorts fonction de la classe). Ce qui permet contrairement à aujourd'hui, de pouvoir débuter notre personnage dans l'élément désiré plutôt que se casser le cul à le monter air pour ensuite devenir eau ce qui n'est vraiment pas logique ni pratique pour les débutants.
Sorts Divins?
Tout simplement vos sorts de soutien en général. Les sorts qui ne tapent pas en gros. Guide de Bravoure, Pulsion de Chakra, Roublardise etc...
Par contre le soucis est le suivant : Il existerait plus que 21 sorts par classe. J'ai fais mon graphique au pif mais il faudrait je pense facilement 4 sorts par élément minimum (5 serait pas mal je trouve). Et en support je verrais bien ça comme mon graphique.
Ce qui fait pour la plupart des classes 23 (+1 sorts de classe +1 dopeul) sorts par personnage et 28 +1 (+1 dopeul) pour les autres.
Attribution?
Sauf les sorts de départ, il faudrait acheter les suivants. Et comme l'indique le graphique, on ne pourrait pas avoir les sorts du bas avant d'avoir acheté ceux du haut. Acheter un sort ne coûte que 1 , le monte niveau 2 coûte toujours 1 par contre et là on reprend l'augmentation qu'on a actuellement (pour un total de 17 points pour le niveau 6). Par contre la différence serait que les level de sorts auraient des paliers de niveau et une net différence de puissance par rapport à maintenant.
Exemple Griffe Cinglante niveau 1 ferait de 5 à 7 Eau pour 5 pa 4po
Level 10 on pourrait le passer niveau 2 et il ferait 8 à 10 eau pour 5pa 5po.
La différence serait que le jeu serait plus équilibre dans les niveaux (on évite déjà les twinks par exemple).
L'avantage est également que cette refonde rendrait les éléments équitables. Le diamantage existerait toujours d'ailleurs , ça va de sois.
Il permettrait aussi , comme l'indique le graphique, de par exemple s'axer sur une partie des sorts eau qui nous intéresse mais pas l'autre. On aurait des personnages bien plus précis du coup.
On aurait également un Grimoire pour les Maitrises d'armes et le sort généraux qui seraient eux aussi palliés.
Resumons
-Chaque classe aurait un total de soit 25 soit 30 sortilèges
-Chaque classe aurait minimum 3 éléments VIABLES
-Meilleur spécialisation des personnages.
-Plus de diversités
-Reduction considérable des Twinks.
-Possiblité d'optimiser encore PLUS son personnage.
-Donner une logique dans la progression des sortilèges
Donc voila, je sais pas ce que vous en pensez mais je vous écoute

.