[Wiki]Gamme Warhammer 40k RPG: Dark Heresy - Rogue Trader - Deathwatch

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Ce wiki a pour but de recenser les ouvrages parus ou à paraître pour la nouvelle gamme Warhammer 40k Roleplay de Fantasy Flight Games. Tout ajout est le bienvenu, en particulier pour les descriptions des ouvrages et leurs dates de disponibilité (VO et VF). Les sources pour ce wiki sont, entre autres:
Le site officiel de FFG.
Le site officiel de Bibliothèque Interdite, l'éditeur de la VF.
Sommaire :
  1. Dark Heresy
    1. Dark Heresy (livre de règles)
    2. Inquisitor's Handbook
    3. Ecran du Meneur de Jeu pour Dark Heresy
    4. Purge the Unclean
    5. Disciples of the Dark Gods
    6. Creatures Anathema
    7. Haarlock's Legacy Vol 1 : Tattered Fates
    8. Radical's Handbook
    9. Haarlock's Legacy Vol 2 : Damned Cities
    10. Ascension
    11. Haarlock's Legacy Vol 3 : Dead Stars
    12. Blood of Martyrs
    13. The Apostasy Gambit Vol 1 : The Black Sepulchre
    14. The Apostasy Gambit Vol 2 : The Church of the Damned
    15. The Apostasy Gambit Vol 3 : Chaos Commandment
    16. Daemon Hunter
    17. Book of Judgement
    18. The Haarlock's Legacy Trilogy
    19. The Lathe Worlds
    20. Aides de jeu/ Suppléments gratuits officiels pour Dark Heresy
  2. Rogue Trader
    1. Rogue Trader (livre de règles)
    2. Ecran du Meneur de Jeu pour Rogue Trader
    3. Lure of the Expanse
    4. Into the Storm
    5. Edge of The Abyss
    6. The Warpstorm Trilogy Vol 1 : The Frozen Reaches
    7. The Warpstorm Trilogy Vol 2 : Citadel of Skulls
    8. The Warpstorm Trilogy Vol 3 : Fallen Suns
    9. Battlefleet Koronus
    10. Hostile Acquisitions
    11. The Koronus Bestiary
    12. The Soul Reaver
    13. The Navis Primer
    14. Stars of Inequity
    15. Faith and Coin
    16. Aides de jeux/ Suppléments gratuits officiels pour Rogue Trader
  3. Deathwatch
    1. Deathwatch (livre de règles)
    2. Ecran du Meneur de Jeu pour Deathwatch
    3. The Emperor Protects
    4. Rites of Battle
    5. Mark of the Xenos
    6. The Achilus Assault
    7. First Founding
    8. The Jericho Reach
    9. Rising Tempest
    10. Honour the Chapter
    11. The Outer Reach
    12. Ark of Lost Souls
    13. The Emperor's Chosen
    14. Aides de jeux/ Suppléments gratuits officiels pour Deathwatch
  4. Black Crusade
    1. Black Crusade (livre de règles)
    2. Ecran du Meneur de Jeu pour Black Crusade
    3. Hand of Corruption
    4. The Tome of Fate
    5. The Tome of Blood
    6. The Tome of Excess
    7. Aides de jeu/ Suppléments gratuits officiels pour Black Crusade
  5. Only War
    1. Only War (livre de règles)
    2. Ecran du Meneur de Jeu pour Only War
    3. Final Testament
    4. Hammer of the Emperor
    5. Enemies of the Imperium
    6. No Surrender
    7. Aides de jeu/ Suppléments gratuits officiels pour Only War




Dark Heresy



Dark Heresy (livre de règles)

Dispo : VO et VF
Le livre de base pour Dark Heresy, jeu où les joueurs incarnent des acolytes au service de la Sainte Inquisition de l'Imperium. Le jeu se déroule dans le secteur Calixis, un secteur jeune du Segmentum Obscurus, et dans ses recoins les plus sombres pour pourchasser traîtres, hérétiques, xenos, démons et bien pire. L'attrait principal du jeu, outre la toile de fond de l'univers de WH40K, c'est son côté sombre et gore. Ceux qui cherchent un jeu d'investigation de dark SF y trouveront quelque chose pour eux.

Inquisitor's Handbook

Titre VF : Traité Inquisitorial
Dispo : VO et VF
Un excellent supplément pour joueurs et MJ introduisant des règles de création de personnage supplémentaires et avancées, notamment la nouvelle classe Adepta Sororitas. Aussi au menu, background plus détaillé du secteur Calixis, plus d'équipement, et des idées d'utilisation avancées des compétences et talents.

Ecran du Meneur de Jeu pour Dark Heresy

Dispo : VO et VF
Ecran de jeu bien joli et fourni avec le scénario Maggots in the Meat (Des vers dans la viande)+ générateur Xenos et règles pour poisons/drogues.

Purge the Unclean

Titre VF : Purifier par le Feu
Dispo : VO et VF
3 scénarios indépendants pour Dark Heresy.
Avis (Railgun): Les scénarios sont de bonne qualité de façon générale. Supérieure au scénar' d'introduction dans le livre de base, inférieure à The House of Dust and Ash/Haarlock's Trilogy. Cependant, l'avantage principal reste le style éclectique de l'ensemble: un scénar' horreur, un scénar' enquête, un scénar' baston. Note: 3/5

Disciples of the Dark Gods

Titre VF : Disciples des Dieux Sombres
Dispo : VO et VF
Supplément background très intéressant sur les différentes factions criminelles et/ou hérétiques que les joueurs peuvent rencontrer dans le secteur Calixis. Introduit les règles pour la sorcellerie et de nouveaux pouvoirs psy. Le scénario The House of Dust and Ash, un prologue a la trilogie "Haarlock's Legacy" pour joueurs d'un niveau plus avancé est aussi inclus.

Creatures Anathema

Titre VF : Créatures et Anathèmes
Dispo : VO et VF
Bestiaire bien fichu avec Xenos, Hérétiques et Démons. A noter des appendices utiles pour le MJ en fin du bouquin pour des batailles de masse et la composition de scénarios. Chaque article contient également des pistes scénaristiques pour inclure lesdites créatures.
Avis (Railgun): Ce n'est pas le bestiaire monstrueux d'ADD2, ce n'est pas un simple catalogue de monstre. C'est un guide sur l'intégration d'un ensemble d'adversaires dans le jeu: la symbolique obtenue par l'introduction d'aliens et autres monstruosités vicieuses, leur effet sur l'ambiance du jeu, etc. Un peu court, cependant. Note: 4/5


Haarlock's Legacy Vol 1 : Tattered Fates

Titre VF : Les Lambeaux du Destin
Dispo : VO et VF
Premier scénar de la trilogie, de bonne qualité et bien fourni en background.
Avis (Railgun): Comme le reste de la trilogie, une aventure bien écrite dans un livre de qualité, même si la taille laisse un peu à désirer. Le MJ aura pas mal de boulot pour développer les différentes pistes, le scénario se gardant bien de donner toutes les réponses et les possibilités, afin de donner champs libre a l'imagination du MJ. Le scénario est assez difficile dans l'ensemble. Note: 5/5

Radical's Handbook

Titre VF : Inquisiteurs et Radicaux
Dispo : VO et VF
Très longtemps attendu, le supplément pour les acolytes et inquisiteurs aux méthodes peu catholiques. Au programme: carrières alternatives, origines et historiques radicaux; nouveaux pouvoirs psy et sorcellerie avancée; des idées de background et règles alternatives de corruption et pour compétences/talents; descriptif des factions radicales du secteur Calixis; des idées pour composer des scénarios radicaux.
Avis (Railgun): Le radicalisme est un des moteurs principaux des interactions et de la politique inquisitoriale. Dans une grande campagne ayant un tant soit peu de politique, ce supplément est indispensable, même si certaines des faction étaient déjà décrites rapidement dans au moins 2 autres livres. Mon seul reproche: le livre présente le radicalisme comme une déchéance, une chute, et donc forcément un truc négatif. Je recommande la lecture d'Eisenhorn pour un autre son de cloche... Note: 4/5

Haarlock's Legacy Vol 2 : Damned Cities

Titre VF : Les Citées Damnées
Dispo : VO et VF
Le deuxième épisode de la trilogie, toujours aussi complet et intéressant.

Ascension

Dispo : VO et VF
Ce supplément repousse les limites des acolytes, leur offrant des plans de carrières d'élite telles qu'Inquisiteur, Interrogateur, Juge, Magos, Primaris Psyker, Assassin Vindicare...
Mais aussi, règles alternatives et avancées, des ennemis à la mesure des acolytes, désormais Agents du Trône, des aides à la composition de scénarios high level.
Avis (Railgun): Probablement le plus mauvais de tous. L'idée d'avoir des joueurs escaladant les échelons vers le cercle interne de l'inquisition est intéressante, mais le bouquin est terriblement mal foutu. Certaines carrières sont complètement débiles dans leur construction (cool, des avancements de compétence a 700xp... euh, attendez, prendre la même compétence en avancement élites coûtait beaucoup moins que ça a la base...), des mécaniques assez injustes (les maitrises, ou comment mettre à égalité le type qui a dépensé 2000xp et celui qui en a dépensé 300), et des redites (quel intérêt de parler des Recongregators alors que Radical's Handbook est dispo? C'est des pages de perdues). Et les nouveaux pouvoirs psy qui sont moins puissants que ceux de base, même si dans ce cas, c'est plutôt un problème d'équilibre du bouquin de base. Note: 2/5

Haarlock's Legacy Vol 3 : Dead Stars

Titre VF : Les Astres Défunts
Dispo : VO et VF
Dernier épisode de la trilogie Haarlock, toujours aussi riche en background pour le secteur Calixis.

Blood of Martyrs

Titre VF : Le Sang des Martyrs
Dispo : VO et VF
Supplément Ecclésiarchie, surtout pour les carrières Soeurs de Bataille, Ecclésiastes.

The Apostasy Gambit Vol 1 : The Black Sepulchre

Dispo : VO, VF non annoncée
Nouvelle trilogie de livres de scénarios qui commence, sur le modèle de Haarlock's legacy.

The Apostasy Gambit Vol 2 : The Church of the Damned

Dispo : VO, VF non annoncée
Deuxième épisode de ladite trilogie.

The Apostasy Gambit Vol 3 : Chaos Commandment

Dispo : VO, VF non annoncée
La fin de la trilogie commencée par The Black Sepulchre.

Daemon Hunter

Dispo : VO, VF non annoncée
Supplément spécial Ordo Malleus + Grey Knights

Book of Judgement

Dispo : VO, VF non annoncée
Supplément Lex Imperialis (Arbitrator et Racaille). Au programme, un générateur de mystères et de conspirations, des carrières alternatives, des directives de cellule, ainsi qu'une aventure. A noter que ce supplément a bénéficié de la participation de Matthew Farrer, l'auteur de l'excellente trilogie Shira Calpurnia.

The Haarlock's Legacy Trilogy

Dispo : VO, VF non annoncée
Les trois volumes regroupés en une seule édition.

The Lathe Worlds

Dispo : VO, VF non annoncée
On l'a attendu longtemps, voici un supplément consacré à Mars ! Nommé d'après les mondes-domaines de l'Adeptus Mechanicus dans le secteur Calixis, ce supplément contient : des carrières avancées, le background des Lathes, une nouvelle aventure, ainsi qu'un arsenal élargi made in Mars.

Aides de jeu/ Suppléments gratuits officiels pour Dark Heresy

Pour la VO, ils sont télechargeables depuis le site officiel de FFG (attention, pour les voir dans la liste il se peut que vous ayez besoin de vous enregistrer -gratuitement- et vous identifier auprès du site): http://www.fantasyflightgames.com/ed...eidm=50&esem=4
Pour la VF, c'est sur le site de bibliothèque interdite : http://www.bibliothequeinterdite.fr/...fa0ecdf4c3b671




Rogue Trader


Rogue Trader (livre de règles)

Dispo : VO et VF
Deuxième volet de la nouvelle gamme Warhammer 40k roleplay, ce jeu vous fait incarner un Rogue Trader, libre marchand officiellement reconnu par l'Imperium et sévissant le plus souvent dans les secteurs en dehors de ses frontières, ainsi que son entourage (missionnaire, navigator, astropathe, explorator, sénéchal...). La toile de fond ici proposée sont les Etendues de Koronus, secteur inexploré et aux portes du secteur Calixis de Dark Heresy. A la différence de Dark Heresy, le jeu ne se limite pas à investigation, enquête, puis combat, mais ajoute la dimension de profit, et surtout celle de l'espace. Combats spatiaux, exploration, accords commerciaux sont donc au programme dans un jeu qui se veut résolument plus "sandbox" que Dark Heresy. A rajouter que le jeu utilise le même système que Dark Heresy, mais de façon mieux expliquée et une nouvelle approche pour les psykers et leurs pouvoirs. Les personnages de départ partent avec une longueur d'avance sur l'XP par rapport à ceux de Dark Heresy, et ils disposent d'un système d'acquisition et de facteur de profit remplaçant l'argent.

Ecran du Meneur de Jeu pour Rogue Trader

Dispo : VO et VF
Un écran joli tout plein, semblable à celui de Dark Heresy mais en plus complet et mieux organisé. A l'écran s'ajoutent l'aventure "Whispers of the Storm", un générateur de vaisseaux ennemis et de systèmes solaires.

Lure of the Expanse

Titre VF : L'Appel des Etendues
Dispo : VO et VF
Trois aventures modulables dans les Etendues de Koronus. De très bonnes critiques sur les sites US.

Into the Storm

Titre VF : Dans la Tempête
Dispo : VO et VF
Premier supplément pour Rogue Trader, avec des règles de création de personnage plus poussées, possibilité de jouer Kroot ou Ork corsaire. C'est aussi des règles pour les véhicules, un nouvel arsenal, des nouveaux vaisseaux spatiaux, des nouveaux pouvoirs psy ou navigators...

Edge of The Abyss

Titre VF : Aux Confins des Abysses
Dispo : VO, VF décembre 2011
Sourcebook pour les Etendues de Koronus, leurs factions et leurs habitants.

The Warpstorm Trilogy Vol 1 : The Frozen Reaches

Dispo : VO, VF non annoncée
Nouvelle trilogie de livres de scénarios qui commence, sur le modèle de Haarlock's legacy.

The Warpstorm Trilogy Vol 2 : Citadel of Skulls

Dispo : VO, VF non annoncée
Deuxième épisode de cette trilogie.

The Warpstorm Trilogy Vol 3 : Fallen Suns

Dispo : VO, VF non annoncée
Le dernier épisode.

Battlefleet Koronus

Dispo : VO, VF non annoncée
Sourcebook avec nouveaux vaisseaux, nouvelles règles de combat spatial, torpilles, escadrons, xenos, détails sur la Battlefleet Calixis.

Hostile Acquisitions

Dispo : VO, VF non annoncée
Sourcebook pour toutes les opérations criminelles d'un Rogue Trader, contournements de lois et autres joyeusetés.

The Koronus Bestiary

Dispo : VO, VF non annoncée
Un bestiaire de ce que peuvent trouver des explorateurs dans les Etendues de Koronus.

The Soul Reaver

Dispo : VO, VF non annoncée
Une aventure en trois parties mettant en scène les Dark Eldar et Commorragh leur cité ! Le supplément contiendra aussi des règles pour une nouvelle carrière : Dark Eldar Kabalite Warrior !

The Navis Primer

Dispo : VO, VF non annoncée
Ce supplément axé Warp ajoute de nouvelles carrières alternatives, la carrière d'Ork Weirdboy, plus de détails sur l'astropathie et la navigation warp, le background des Maisons de la Navis Nobilite dans les étendues de Koronus... mais aussi des nouveaux pouvoirs pour astropathes.

Stars of Inequity

Dispo : VO, VF non annoncée
Un autre supplément, cette fois-ci axé sur les aventures et périls qu'un Rogue Trader peut trouver dans les étendues de Koronus : épaves piégées, ruines anciennes, planètes mortes... Le tout dans un générateur de mondes pour constituer un solide outil pour le MJ. Pour reprendre l'article du site officiel, si the Navis Primer concerne le voyage à travers le Warp et le vide galactique, Stars of Inequity s'intéresse en détail à la destination. Ce supplément sera accompagné de règles pour la création de ses propres colonies !

Faith and Coin

Dispo : VO, VF non annoncée
Un supplément qui se concentre sur le Credo impérial et la relation que les explorateurs entretiennent à son égard à travers 4 histoires différentes de missionnaires recherchant le même reliquaire sacré. Un supplément qui contient des carrières alternatives et idées de développement pour les missionnaires et les explorateurs qui se concentrent sur l'aspect religieux de l'Imperium, ainsi que des sources d'aventures pour le MJ.

Aides de jeux/ Suppléments gratuits officiels pour Rogue Trader

Pour la VO, ils sont télechargeables depuis le site officiel de FFG (attention, pour les voir dans la liste il se peut que vous ayez besoin de vous enregistrer -gratuitement- et vous identifier auprès du site): http://www.fantasyflightgames.com/ed...eidm=78&esem=4
Pour la VF, c'est sur le site de bibliothèque interdite : http://www.bibliothequeinterdite.fr/...id=36&Itemid=2



Deathwatch


Deathwatch (livre de règles)

Dispo : VO et VF
Troisième et dernier volet de la gamme initialement prévue de Warhammer 40k Roleplay, ce jeu fait cette fois-ci incarner une petite équipe mixte de Space Marines pourvue du meilleur équipement que l'Inquisition puisse offrir pour des missions impossibles. La Deathwatch est l'ordre militant de l'Ordo Xenos de l'Inquisition, rassemblant la crème des différents chapitres Space Marine. Des règles donc longtemps attendues pour la possibilité d'utiliser des Space Marines de différents chapitres et spécialités dans les parties DH ou RT. Le théâtre des opérations est ici bien éloigné, dans l'ancien secteur Jéricho, objet d'une croisade de reconquête impériale. C'est donc dans les coulisses de ce contexte de guerre totale et sur plusieurs fronts que les joueurs interviennent pour des missions que de simples acolytes ne peuvent résoudre. Entre autres, le jeu introduit un système d'objectifs de mission assez ouvert et qui rappelle celui de Rogue Trader. A noter aussi le système de Hordes d'ennemis, puisque très peu d'individus isolés peuvent se mesurer à des Space Marines, et les deux modes de compétences combat Solo et Equipe en fonction des circonstances.

Ecran du Meneur de Jeu pour Deathwatch

Dispo : VO et VF
Ecran avec une aventure, The Shadow of Madness, et un générateur de missions étendu.

The Emperor Protects

Titre VF : L'Empereur protège
Dispo : VO et VF
3 scénarios liés dans un même bouquin : The Price of Hubris, A Stony Sleep et The Vigilant Sword.

Rites of Battle

Titre VF : Rites de Batailles
Dispo : VO et VF
Sourcebook Deathwatch avec plus de spécialités (chapelain, et dreadnaught entre autres), plus d'équipement, plus de véhicules (ainsi que leurs règles) et des règles pour créer son propre chapitre de Space Marines. Aussi au programme, plein d'exemples de chapitres successeurs, les Imperial Fist, plus de profondeur donnée aux points d'honneur, de renom et de réquisition ainsi que du background pour la forteresse Erioch. Un must, du même acabit que Inquisitor's Handbook ou Into The Storm.

Mark of the Xenos

Dispo : VO, VF non annoncée
Bestiaire de créatures qui s'opposent à la Deathwatch dans le secteur Jéricho. Démons, Xenos et autres joyeusetés.

The Achilus Assault

Dispo : VO, VF non annoncée
Encore un sourcebook, cette fois-ci sur le secteur Jéricho et la croisade Achilus en plein effort de reconquête. Description des différentes percées et théâtres de guerre pour vos campagnes Deathwatch.

First Founding

Dispo : VO, VF non annoncée
Un supplément pour détailler tous les chapitres et légions du roster original de l'époque de l'hérésie d'Horus : background, nouvelles carrières spécialisées, reliques... Mais aussi les règles de création pour tous les chapitres restants pour le roster original (5 chapitres). Au programme également du background pour les légions traîtres de cette même époque ainsi qu'une aventure.

The Jericho Reach

Dispo : VO, VF non annoncée
Après une description de la croisade, de ses intrigues et de son décor dans The Achilus Crusade, voici un sourcebook pour décrire les opérations de la Deathwatch dans le secteur. Au programme des descriptions de planètes et d'ennemis, ainsi que des nouvelles compétences solo ou d'équipe que les Space Marines peuvent apprendre à leur contact.

Rising Tempest

Dispo : VO, VF non annoncée
Une aventure pour Deathwatch en trois parties, mettant à l'épreuve l'honneur, la foi et la ténacité de la Kill Team contre les Tau, les forces du Chaos et les Tyranides !

Honour the Chapter

Dispo : VO, VF non annoncée
Après un supplément dédié aux chapitres du First Founding, voici un supplément pour les Chapitres successeurs, créés à partir du Second Founding et au-delà, ainsi que des règles de création de Space Marines et leur intégration dans nos campagnes.

The Outer Reach

Dispo : VO, VF non annoncée
Après The Jericho Reach et The Achilus Assault pour décrire l'ancien secteur Jericho, ce supplément se concentre sur ce qui git et rode en lisière de cette partie de la galaxie. Au programme des nouvelles planètes mortes, ou en ruines, des ennemis anciens et dangereux, avec en particulier une certaine dynastie Necron.

Ark of Lost Souls

Dispo : VO, VF non annoncée
Une aventure en trois parties dans un Space Hulk, ainsi que des aides au MJ pour créer ses propres aventures dans des space hulk du secteur Jericho.

The Emperor's Chosen

Dispo : VO, VF non annoncée
Prenez votre place parmi les vétérans de la Deathwatch après des centaines de batailles ! Dans Deathwatch, ce n'est pas chose simple : il s'agit de rejoindre une Kill team avec son historique, ses propres traditions, ses héros passés, ses faits d'armes légendaires... C'est ce que ce livre propose pour explorer la dimension des liens forts qui unissent les Space Marine entre eux, au-delà de leurs différences et face à des challenge de plus en plus épiques. Un aventure est aussi proposée pour accomplir la mission qui a décimé les anciens membres de la Kill Team.

Aides de jeux/ Suppléments gratuits officiels pour Deathwatch

Pour la VO, ils sont télechargeables depuis le site officiel de FFG (attention, pour les voir dans la liste il se peut que vous ayez besoin de vous enregistrer -gratuitement- et vous identifier auprès du site) : http://www.fantasyflightgames.com/ed...idm=108&esem=4



Black Crusade


Black Crusade (livre de règles)

Dispo : VO et VF
Après avoir exploré sous trois angles différents le combat de l'Humanité contre les forces hostiles de la galaxie, FFG s'attaque aux serviteurs des Puissances du Chaos. Quelque soit votre raison - soif de richesse, détournement de bonnes intentions, terreur, rêves de pouvoir ou folie - vous avez attiré l'attention des émissaires du Chaos et les servez à votre façon... Dans ce jeu vous aurez la possibilité de jouer un cultiste du Chaos humain, ou un terrible Space Marine du Chaos !

Ecran du Meneur de Jeu pour Black Crusade

Dispo : VO et VF
Ecran pour MJ, avec une aventure et des aides pour élaborer des campagnes étendues

Hand of Corruption

Dispo : VO, VF annoncée sans date
Premier recueil de 3 scénarios pour Black Crusade.

The Tome of Fate

Dispo : VO, VF non annoncée
Premier supplément pour Black Crusade, ce livre met un coup de projecteur sur Tzeentch et ses fidèles : nouveaux pouvoirs de psykers, rituels, nouveaux archétypes axés sorcellerie warp, et de nouveaux ennemis. Comme d'habitude, une nouvelle aventure sera aussi de mise.

The Tome of Blood

Dispo : VO, VF non annoncée
Ce supplément va à son tour se concentrer sur une autre divinité du Chaos et ses disciples : Khorne. Ce seront de nouvelles règles pour créer des armes personnalisées, pour le combat en moto et sur monture, pour le combat de masse, mais aussi quatre nouveaux archétypes, des armes et machines démoniaques, du background sur les cultistes de Khorne (aussi conscients soient-ils de le vénérer) et ses domaines. Une nouvelle aventure est églament prévue.

The Tome of Excess

Dispo : VO, VF non annoncée
Cette fois-ci, FFG s'attaque au difficile et très attendu tome dédié à Slaanesh et ses suivants. Comme les autres livres, il comportera de nouveaux archétypes, des nouvelles armes, des moyens pour renforcer ses minions, et des règles avancées pour l'utilisation de l'Infamy et le " combat social " (tenter ou séduire des ennemis et les transformer en serviteurs dévoués). Mais aussi des nouveaux rituels dans la même veine, des nouveaux ennemis alignés sur Slaanesh et une nouvelle aventure.

Aides de jeu/ Suppléments gratuits officiels pour Black Crusade

Pour la VO, ils sont télechargeables depuis le site officiel de FFG (attention, pour les voir dans la liste il se peut que vous ayez besoin de vous enregistrer -gratuitement- et vous identifier auprès du site): http://www.fantasyflightgames.com/ed...idm=154&esem=4




Only War


Only War (livre de règles)

Dispo : VO, VF non annoncée
Longtemps présenté comme un supplément " oublié " de Dark Heresy, Only War revient en force pour un jeu standalone axé guerre et campagne sur le nombre incalculable de fronts sur lesquels la Garde Impériale est engagée. Le jeu annonce 12 spécialités comme Medic, Tech-Priest Enginseer, Sergeant, Heavy Gunner, Commissar, Sanctioned Psyker ou encore Storm Trooper ! Le jeu annonce aussi une grande variété de types de missions allant de l'infiltration à l'embuscade, en passant par l'escorte de dignitaires... D'après la description, cette gamme serait une sorte de Deathwatch remis à l'échelle humaine de Dark Heresy : lutte contre des ennemis en surnombre et mieux équipés et lutte contre la hiérarchie qui voit les hommes et femmes de la Garde Impériale comme des statistiques. Un jeu pour les fans d'Ibram Gaunt !
A noter aussi la mécanique de jeu de Comrade pour gérer un PNJ allié comme un sidekick. Après une phase d'open beta payante, le jeu renouvelle également quelques aspects du système de jeu Warhammer 40k Roleplay.

Ecran du Meneur de Jeu pour Only War

Dispo : VO, VF non annoncée
Comme d'habitude, il s'agit de l'écran pour MJ, avec une aventure, "Old Soldiers", et des aides de jeu, ici pour la gestion des Comrade.

Final Testament

Dispo : VO, VF non annoncée
Le premier recueil de trois aventures groupées en une seule campagne pour mettre dans le bain.

Hammer of the Emperor

Dispo : VO, VF non annoncée
Le supplément désormais classique de chaque jeu de la gamme qui étend les règles pour la création de persos, entre autres. Dans celui-ci est prévu : de nouveaux régiments (comme celui de Tanith, popularisé par la série de romans Gaunt), des règles de création de régiment, des nouvelles formations, des spécialités avancées, du nouveau matériel et équipement...

Enemies of the Imperium

Dispo : VO, VF non annoncée
Un bestiaire enrichi pour Only War. Non seulement de nouveaux ennemis, mais aussi de nouvelles formations et les tactiques et stratégies des ennemis de l'humanité. Des règles avancées pour le combat en escouade sont aussi prévues.

No Surrender

Dispo VO : fin 2013
Une aventure en plein théatre de guerre pour un scénario inspiré des classiques des films de guerre. Il s'agit ici d'un long assaut et siège sur le Star Fort de Lycurgos.

Aides de jeu/ Suppléments gratuits officiels pour Only War

Pour la VO, ils sont télechargeables depuis le site officiel de FFG (attention, pour les voir dans la liste il se peut que vous ayez besoin de vous enregistrer -gratuitement- et vous identifier auprès du site): http://www.fantasyflightgames.com/ed...idm=201&esem=4
Dernières modifications :
(Voir) 28/10/2013 03:29:48 : The Individualist (Sortie en VO de Faith and Coin)
(Voir) (Comparer)13/8/2013 10:19:46 : The Individualist (Annonce de No Surrender)
(Voir) (Comparer)11/8/2013 16:51:39 : The Individualist (Sortie en VO de the Emperor's Chosen)
A noter une critique de Rogue Trader dans le numéro 1 (nouvelle mouture) de Casus Belli, normalement dans les kiosques... Je vais essayer de le trouver, ça me permettra de me rendre un peu compte du bousin.
Petit up, le recueil de 3 scénarios "L'Appel des Etendues" pour rogue trader était disponible en VF ce WE au Festival du jeu vidéo à Paris, et est donc soit sorti soit en cours de sorti.
Je l'ai, pas encore pu le tester, il m'a l'air pas mal du tout et propose 3 scénarios qui se suivent et qui forment ensemble une "grande entreprise". J'ai pas fini de le lire, donc je peux pas trop en dire plus.

Sinon, au même festival, j'ai demandé s'ils avaient une date pour la sortie FR de Deathwatch, on m'a annoncé avril 2011. A voir donc .
Il a l'air bon "Into the storm", certains de mes joueurs pourraient devenir fou rien qu'à l'idée de jouer un Kroot . Ils ont introduit le système de torpille aussi ?

Par contre, quelqu'un pour m'expliquer les principes de mouvements/action des vaisseaux ? J'ai un peu de mal à piger les différentes manoeuvres, leurs enchaînements, et surtout, le nombre d'action faisable par tour/round, j'avais la sensation en lisant le bouquin qu'on est limité uniquement par le nombre de PJ (ou presque).

Edit : pendant que j'y pense, quelqu'un aurait un truc global sur Haarlock et sa lignée ? Je sens bien que la lignée Haarlock et le secteur Calixis sont très liés, mais j'arrive pas à voir ce qu'implique précisément le fait d'être un héritier Haarlock, par exemple.
Je confirme, Into the Storm démonte sa maman à coup de Whiskas.
Le système de torpilles n'est toujours pas implémenté par contre :/

Pour le nombre d'actions par round, en dehors du joueur qui s'occupe du mouvement et de celui qui s'occupe du tir, oui, c'est limité par le nombre de joueurs restants. Enfin, après dans mes jeux je m'arrange avec mes joueurs pour faire intervenir des PNJ du vaisseau aux places de pilote et tireur et laisser mes joueurs faire les actions qui leur sont spécifiques. Les stats de ces PNJ sont bien entendu très moyennes. A toi de voir avec ton MJ!

Le plus dur à comprendre avec le combat spatial c'est le fait que les vaisseaux bougent toujours à chaque nouveau round. Les orientations et la distance parcourue peuvent aussi changer. Suivre les règles du combat telles qu'elles sont présentées demande d'utiliser une carte quadrillée avec des miniatures sinon on ne comprend plus rien.

En gros par tour tu as:
- action de manoeuvre et déplacement
- action de tir (peut tirer une fois pour chaque tourelle/lance)
- actions diverses (une par PJ ou PNJ restants)



edit: Deathwatch est finalement sorti en VO!
Yep, mon souci c'est bien le côté mouvement du vaisseau, je comprends le principe, mais ce que je me demande, c'est plutôt si le vaisseau avance d'une distance x, puis ensuite je peux faire les mouvements de manoeuvre, ou bien si je dois effectuer obligatoirement une manoeuvre (qui consistera donc en un choix de mouvement obligatoire).
Je sais pas si je suis très clair.
By the way, c'est moi le MJ à ma table .

Pour le côté action des PnJ, c'est pas lié au type de l'équipage niveau carac ? Me semblait qu'on prenait le niveau de l'équipage comme caractéristique (i.e. 30 pour un équipage moyen, 60 pour un équipage élite). Mais j'peux me tromper ^^.

Need la version collector de Deathwatch en FR, elle avait l'air trop belle !
Quoiqu'il arrive, ton vaisseau se déplace de sa valeur de vitesse en nombre de cases, ou de la moitié, puis peut pivoter d'un certain angle qui dépend de sa taille. Si un PJ ou un PNJ veut modifier ce déplacement, il peut faire une action de manoeuvre avec un test. S'il échoue, bin c'est l'action par défaut qui se passe.
S'il réussit, il peut modifier cette action par défaut, mais ce n'est pas un déplacement en plus.

Ces carac sont un ordre d'idée, après c'est à toi et tes joueurs de voir si vous voulez des combats à rallonge ou pas. Techniquement oui, tu peux faire jouer tous les postes de l'équipage, mais tu y passes 3 plombes. Puis enfin, des aventures entières peuvent se passer rien que dans le vaisseau, donc libre à toi de créer des stats un peu plus élevées s'ils découvrent un individu talentueux à bord ou s'ils en dénichent un par acquisition ou au cours d'une mission.

RT laisse énormément de choix aux MJ et joueurs au niveau du rythme de jeu et du gameplay. Dans un premier temps, tranche comme bon te semble puis tu ajusteras après quelques sessions.
Deathwatch est absolument monstrueux. Je le feuillette en ce moment meme... c'est genial.

Je pensais que l'on se rapprocherait de D&D 4 avec ce jeu (Dark Heresy = Cthulhu + 40k, Rogue Trader = Traveller + 40k... et Deathwatch etait clairement annonce "oriente action/combat"), et j'etais curieux de voir comment ca serait goupille. Ben en fait, c'est plutot oriente "exalted" au niveau des regles: combat de masse, actions coordonees, heros d'une puissance phenomenale.
On y incarne vraiment le Space Marine tel que je l'imagine: un etre si puissant que l'imperium y voit un demi-dieu, ou de facon plus stricte, un ange. Chacun de ces personnages est aussi puissant qu'un tank ou un regiment. Ils peuvent encaisser des armes antivehicules 2 ou 3 (voire 4!) fois avant de crever. Ils peuvent nettoyer une armee de la garde imperiale a 3 ou 4. Bref, en termes D&D, ce sont des personnages niveau 17+, avec un equipement de base equivalent a des epees/armures +5. Et je ne parle pas des armures terminator ou des lightning claws.
D'ailleurs, les "troupes" - les ennemis les plus faibles - sont souvent plus puissant qu'un acolyte de Dark Heresy niveau 1 a 3/4. Le Fire Warrior Tau, par exemple, exploserait sans transpirer l'ensemble de mon groupe de PJs de Dark Heresy. Et ca, l'equipe de Space Marines devra en buter par troupeau.

Et c'est la que les regles de combat de masse sont tres interessantes grace a un bon systeme d'abstraction: les hordes ennemies sont representees par un chiffre abstrait appelle magnitude (qui est correlle a la taille de la horde, mais une magnitude de 30 ne signifie pas 30 ennemis, et ce n'est pas lineaire: 30, c'est un groupe de quelques dizaines d'ennemis tout au plus, 120, c'est une armee de milliers d'individus), et chaque coup porte qui passe l'armure de l'ennemi fait de degats a sa magnitude. Une horde qui perd 2-3 de magnitude, ca se decrit comme "ton bolter lourd fauche une vague d'ennemis devant toi qui s'ecroulent, cage thoracique eclatee et bras arraches".

Et il ya plein d'autres nouveaute, comme le mode "squad" et les pouvoirs associes, les origines basees sur les chapitres qui ont beaucoup d'influence sur le jeu, du tyranide par troupeau, les sytemes d'honneur...

Bref. Miam.
Je confirme, c'est un jeu très sympa. J'ai déjà masterisé 3 fois, et mes joueurs adorent. De manière paradoxale, le jeu invite même à aller plus loin dans l'abstraction du combat en agrémentant les combats de horde par des "turning points" : exemple, des membres d'une horde sont entrain d'assembler une arme lourde, et à moins de les supprimer, en deux tours ils balanceront une pluie de roquettes sur les joueurs. Autre exemple, faire rouler une citerne de gaz vers une horde sur un pont pour la faire exploser d'un coup de bolter...


J'aime aussi la transposition de certaines idées de RT à DW : personnalité de l'"esprit de la machine" de la power armor, pouvoirs psy remaniés, abstraction de l'argent par un système de réquisition/renom...
Citation :
Publié par Sharnt
Tu sais vendre toi y'a pas de doutes
Après faut voir, perso ça m'intrigue mais a me donne pas trop envie. Un One shot à la rigueur pour ce faire une idée.

La comme ça ca donne : c'est plus gros plus puissant donc mieux. Ceci dit je suis quand même tenté par un essaie.
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
Après faut voir, perso ça m'intrigue mais a me donne pas trop envie. Un One shot à la rigueur pour ce faire une idée.

La comme ça ca donne : c'est plus gros plus puissant donc mieux. Ceci dit je suis quand même tenté par un essaie.
C'est pas "mieux", ca permet de se demarquer de DH et de RT. C'est mieux parce que ce n'est pas redondant. Les pecores qui se retrouvent dans des situations ou ils n'ont rien a foutre, c'est Dark Heresy. Les filous flamboyants a la Han Solo ou a la McGyver/Albator, c'est Rogue Trader. Deathwatch permet de jouer une autre facette, l'aspect super-heroique. Et c'est, je trouve, son point le plus reussi, c'est pour cela que c'est ce que j'evoque en premier: le fait que l'aspect combat (le point principal du jeu, ne le nions pas) ne se resume pas a buter 2 sangliers ou 4 rats geants, mais des hordes de cultistes ou d'hormagaunt avec quelques Space Marines du Chaos/Guerriers Tyranides derriere (et parfois meme... surprise, n'est-ce-pas, Individualist? Les "Master" du Chaos et des Tyranides sont assez impressionants )

Il y a d'autres points reussis. Fantasy Flight a transforme l'essai, et le Space Marine est bien plus qu'un soldat d'Elite dans ce jeu. Ils ont un certain pouvoir politique, une influence, ils ne sont pas toujours tenus de rester a la base pour attendre la prochaine mission et il n'est pas rare de voir un Space Marine partir honorer un serment qui n'engage que lui, ou faire une quete personnelle (ou avec son groupe d'assaut). Ce sont tres clairement les equivalent 40k-esques des Templiers, Hospitaliers, Teutoniques du bas moyen-age. Et ca, c'est tres interessant.

Citation :
J'aime aussi la transposition de certaines idées de RT à DW : personnalité de l'"esprit de la machine" de la power armor, pouvoirs psy remaniés, abstraction de l'argent par un système de réquisition/renom...
D'ailleurs, FFG a encore une fois ete bien inspire pour la power armor, en en faisant l'objet principal de la panoplie du marine, souvent bien avant son arme; c'est une bonne chose, tant l'apparence de cette armure defini le Marine dans l'imaginaire 40k. Du coup, le jeu pousse a decrire l'histoire de cette armure, des gens qui l'ont portee avant, des decorations et ornements qui la recouvrent. Une power armor, c'est un livre d'histoire.
Sortie papier de Blood of the Martyrs aux US (sur le site de FFG, je me le prendrais quand il sera sur Amazon).

Une petite question fluff: combien y a-t-il de soeurs de bataille (et uniquement soeurs de bataille, pas juste membres de l'Adepta qui ne sont pas toutess des guerrieres) dans l'Imperium? J'avais lu quelque part qu'elles consitutaient la deuxieme force armee par la taille, derriere la GI. Si c'est le cas, j'aimerais avoir une estimation du nombre de troupes.

Et un peu de fluff sur leurs conditions d'entrainement, quel matos elles recoivent et a quelles conditions. Parce qu'on peut jouer une soeur dans DH, mas curieusement, le matos n'est pas fourni de facon standard.
Alors pour les chiffres, je n'en ai aucune idée, même si ça m'a l'air un peu beaucoup.
En force armée, et en oubliant les PDF, je pense plutôt à l'Imperial Navy comme deuxième. De toute façon, GW reste allègrement approximatif au niveau chiffres, puisque la galaxie est bien trop vaste pour compter. Même dans un seul secteur, tout recensement perdrait sa valeur le temps d'arriver à une administration centrale.

Le bouquin ne donne pas du tout d'estimation, pas même pour le secteur Calixis, pour lequel il dit juste que l'influence et les effectifs de tous les ordres militants et non militants sont en nette augmentation.

Niveau recrutement, la source numéro 1 et de loin, ce sont les Schola Progenium, avec de très rares exceptions, puis elles vont dans un des deux couvents principaux sur Ophelia IV ou sur Terra pour être longuement entrainées, mises à l'épreuve, évaluées puis orientées vers leur prochain Ordre. Elles ont toutes une formation militaire de base. Une fois qu'elles sont jugées dignes de rejoindre l'Adepta Sororitas, on leur assigne leur affectation. Chose que je ne savais pas, les Soeurs peuvent changer d'Ordre, militant et non militant au cours de leur carrière.
Niveau entrainement, le bouquin est encore un peu trop évasif, à part l'indoctrination non-stop au Credo de l'Empereur et un entrainement encore plus hardu une fois qu'elles sont dans leur Ordre.

Niveau matos, le bouquin dit clairement qu'elles peuvent réquisitionner une arme à la fois en fonction de leur rang, et qu'elles rendent toute arme dont elles ne se servent plus.
Rank 1 : bolter ; rank 2 : flamer, bolt pistol ou épée ; rank 3 : flamer pistol ou chainsword ; rank 4 : melta gun et un heaume pour sa power armor ; rank 5 : power sword ; rank 6 : storm bolter.
Elles ne perçoivent pas de salaire, mais peuvent se réapprovisionner en munitions et autres produits de nécéssité auprès d'un couvent ou toute autre structure impériale. Pas d'armes xenos, et l'usage d'armes lourdes doit être autorisé par le GM.
Vu que Calixis est relativement peuple pour une zone frontaliere, je trouvais la presence Astartes assez faible, et je me demandais donc si elle n'etait pas compensee par une importante presence de la sororite.

Sinon, (Salem, Ghainor, Calimsha, interdit de lire ce qui suit ):

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ils parlent d'un monde feral ou la pratique du meurtre rituel est une pratique courrante pour l'avancement social et ou les prophetes de fin du monde sont nombreux. La question est donc la suivante: pourquoi le monde n'a-t-il pas ete rase sous un bon exterminatus ou au moins recu une visite de l'inquisition, du Ministorum et de son bras arme (les soeurs) ? J'ai tendance a considerer que le terme "heresie" n'est en general que la traduction imperial du crime de "trahison", mais la, ca me semble faire partie des pratiques douteuses qui herisseraient le poil a l'ecrasante majorite des inquisiteurs, puritains et radicaux confondus, non ?
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Aussi belligérants que soient l'Imperium et le Ministorum en général, la "raison" des fois l'emporte, qu'elle soit politique, stratégique ou économique. L'Exterminatus n'est pas une mesure si commune que ça. Une purge suffit bien dans ce cas-la, et encore, le Credo Impérial a une multitude de formes de par la conversion des fois un peu hâtive par les Missionnaires, et ça l'Inquisition et l'Ecclesiarchie le savent, d'où une tolérance hypocrite. Quoiqu'il arrive, cela signifierait pour le Tricorne de concentrer son attention et des ressources pour un monde qui soit n'en vaut pas la peine, soit est trop important pour être agité. Il y a trop d'hérésies avérées en Calixis pour cela.

Tant que la dime impériale est payée et que les sauvages vénèrent l'Empereur, à leur façon, pourquoi aller les embêter ? L'exemple de Iocanthos me vient à l'esprit ; le pollen de feu follet est trop important pour les légions pénales du secteur pour aller déranger la production assurée par les seigneurs de guerre qui couvrent leur planete de sang. Et puis un monde sauvage ne peut pas vraiment contaminer les autres.

Ce qui est certain en revanche, c'est que des observateurs de l'Inquisition et de l'Ecclesiarchie doivent déjà être sur place pour garder le monde à l'oeil et débusquer toute ingérence xeno ou chaotique... A moins bien sûr, que ceux-ci soient aussi corrompus ou trompés...
Tiens, sinon, The individualist, tu as retouche un peu le background de Dark Heresy ? J'ai l'impression qu'ils ont tellement voulu en faire dans le "GrimDark" que tel quel, c'est incoherent et parfaitement irrealiste.
-Scintilla, le super gros monde ruche, a une population relativement faible. Ils parlent d'une ruche (Sibellus) qui s'etend sur des milliers de km a la fois nord-sud et est-ouest, sans compter le fait qu'elle soit sur plusieurs niveaux. Pour quelques milliards d'habitants. Si on compte la densite de population que ca donne, c'est un tres gros village confortable de plusieurs millions de kilometres carres. Meme en comptant les zones desafectees, c'est parfaitement ridicule.
La, on voit la patte "Dan Abnett",un tres bon ecrivain, mais qui n'a juste aucune conscience des grandeurs: dans Eisenhorn Malleus, la planete capitale de Scarus, 22 Milliards d'habitants dans une ruche comptant les 7/10 de la surface planetaire. Olol. Proteges par une PDF de 8 millions de gens, Olol bis. Pour avoir une densite "urbaine" relativement correcte, de type ville de banlieue parisienne, il faudrait plusieurs milliers de milliards de gens. Il est juste a un facteur 100 pres. .

-Les Astropathes de Dark Heresy, qui utilisent des methodes vraiment bizarres et super longues pour envoyer des messages au contenu finalement pas clair. Serieux, le fait de devoir envoyer des messages par pouvoirs mentaux est deja suffisament contraignant, pas besoin de rajouter une histoire de "construire des oeuvres d'art pendant des mois puis les briser afin que l'emotion provoquee par la perte d'un objet que le psyker a mis longtemps a terminer puisse etre envoye comme une onde psychique". Impossible pour l'Imperium de survivre avec un tel systeme. Autant utiliser des vaisseaux-courriers, ca marche mieux .
Il me semble que dans le fluff de base (enfin, si il existe une telle chose) les psykers peuvent transmettre des messages relativement clairs, meme si c'est parfois difficile et douloureux suivant la distance et les circonstances. Et il me semble meme que certains astropathes sont relies a une machine, afin de pouvoir s'en servir comme d'une sorte de wifi, et transmettre des messages au contenu complexe et directement "imprimable".

-Des tas d'autres truc debiles, genre un systeme de l'asministratum ou 9 planetes ont ete remplies d'archives et ou ils se battent pour savoir ce qu'ils vont faire de la 10eme (je sais bien que l'administratum est une bureaucracie terrifiante par la taille, mais la, ca va juste trop loin: 9 planetes, c'est une surface ridicule. Une ville de la taille de Paris, ou meme de Brest, ca serait deja une surface gigantesque et terrifiante. D'ailleurs, l'administratum est en realite assez efficace si on considere que l'Imperium est toujours la apres 10000 ans.)

De facon generale, ca se tient, mais j'ai quand meme l'impression que certains elements ont ete mis la en depit du bon sens.
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