Votre avis sur le jeu

Répondre
Partager Rechercher
Il n'y a qu'un seul serveur international et non instancié.
En ces périodes de fêtes, les effectifs ont sombré.
Le jeu est encore très récent, et la publicité peu visible.
C'est l'une des priorité des développeurs par ailleurs, faire connaitre le jeu.

Le soir (heures française), c'est monté dans les 800 joueurs environ.
En ce moment, c'est plutôt moitié moins.

Il faudra voir en janvier : la fin du premier mois d'abonnement et le retour à un rythme "normal" devrait donner une vision plus précise du nombre de joueurs.
AA, Auto Assault, je pense.

(édition : grillé)

La différence majeure est que NC Soft était derrière Auto Assault pour l'édition (Net Devil pour le développement), et que NC Soft est une boite à fric. Pas assez rentable = fermeture.

Pour Perpetuum nous sommes aux mains d'une petite équipe indépendante (même pas une dizaine de copains, en collocation dans un appartement) qui gère seule son jeu.
Nan mais tu peux y allé, le jeu fermera pas de sitôt.

Ya pas d'éditeur, personne pour mettre la pression.

Doit y avoir 30 000 abonnés, et ça suffit pour un début, surtout avec le peu de moyen qu'ils avaient.

En quelques mois c'est rentabilisé ...
j'aime bien leur modèle d'entreprise en tout cas C'est peut etre le meilleur moyen detre rentable... en tout cas avec 30 000 abonnés ... carrément
Citation :
Publié par Aleste
Nan mais tu peux y allé, le jeu fermera pas de sitôt.

Ya pas d'éditeur, personne pour mettre la pression.

Doit y avoir 30 000 abonnés, et ça suffit pour un début, surtout avec le peu de moyen qu'ils avaient.

En quelques mois c'est rentabilisé ...
Y'a 800 connectés selon Tchey. Même si c'est à heure française, ça fait peu. En général, le ratio abonnés/connectés en heure de pointe c'est un pour 5. Même en passant à un pour 10 dans le cas d'un serveur unique et mondial ( comme c'est le cas pour EvE ), on serait à 8000 abonnés, très loin des 30 000.

C'est un studio indépendant, pas d'éditeur, du développement sur fonds propre. C'est, de très loin, la situation la plus précaire pour développer et sortir un MMORPG, parce qu'ils n'ont aucun moyen de comm', pas de marketing, rien pour mettre en avant le titre auprès des magazines / sites Internet / magasins.

8, même 10 000 abonnés, ça fait quoi comme revenus ? 60 000$ par mois ? Pour 15 développeurs. C'est tout juste de quoi payer les salaires. Je ne parle même pas de la mutuelle, du loyer, des infrastructures et de la location des serveurs et de la bande passante.

Mon avis perso : ce jeu a trois mois pour séduire Dans trois mois, s'ils n'ont pas sérieusement trouvé leur public, ils fermeront. Parce que les factures, il va bien falloir les payer. On ne vit pas d'amour et d'eau fraîche, et à partir du moment où le jeu est lancé, les factures tombent.

Et contrairement à ce que dit Tchey, la meilleure chance d'Auto Assault, c'était d'avoir eu NC Soft comme éditeur. Parce que sans eux, d'une part, le jeu ne serai jamais sorti. D'autre part, il n'aurai pas atteint le second mois.

Un éditeur, même NC Soft, ça garanti au moins les six premiers mois post-release. Evidemment, si ça foire, NC Soft coupe, et le jeu ferme. Mais il aurai fermé beaucoup plus tôt sans un gros éditeur solide pour payer les factures et laisser un minimum de temps au titre pour tenter de trouver son marché.

Citation :
En quelques mois c'est rentabilisé ...
Branche un peu le cerveau, et sors du monde des Bisounours.
5 ans de développement, 60 mois de salaire pour 15 personnes. Echelle très basse du salaire d'un développeur : 3000$, salaire moyen d'un développeur junior aux USA : 50k$ annuels.
3000$ x 900 salaires = 2,7 millions de dollars. Uniquement de salaires. Quelques mois ? Même à 50 000 abonnés ( chiffre totalement irréaliste ), c'est quasi un an de revenus. Et encore, en imaginant ( chose délirante ), que leur marge sur les abonnements est de 100%, qu'ils ne payent plus aucun salaire, qu'ils n'ont aucune facture à payer...
Bref, leur seule chance de rentabiliser le titre, c'est sur du long terme, avec une population de joueurs fidèle... faut encore y arriver, au long terme.

Ou alors il faut qu'ils trouvent un éditeur de poids. Mais là, personne ne mettra la moindre bille dans le titre s'ils n'ont pas réussi un premier mois correct. C'est trop tard pour trouver un éditeur sur de simples promesses. Maintenant, il va falloir prouver que leur business model est viable, que le titre va savoir trouver son public, et que le jeu peut fidéliser sur le long terme. Chose dont, personnellement, je doute.
Je suis globalement d'accord avec toi Aratorn (notamment sur l'estimation des abonnés).

Par contre tu pars sur une base de salaire US pour 15 employés.

Avatar creation a 13 membres et est localisé en Hongrie.
l'équipe au complet à la release

En 2007, le salaire moyen en Hongrie est estimé à 625 euros (sur un article quelconque), sans plus de précision. Si on double pour prévoir large, allez 1250 euros par mois, on est loin des 2300 euros dont tu parles (3000$ approx).
Analyste développeur n'est pas un job en haut de l'échelle des salaires, c'est même le plus bas dans les petites entreprises IT (à plus forte raison pour les juniors). Sans parler que dans le domaine du jeu vidéo, les salaires sont généralement plus bas (passion toussa toussa). Après tous ne tiennent pas ce poste on est d'accord.
Il est dit (sur plusieurs sites que je vois, mais impossible de mettre la main sur une source complètement fiable) que les salaires hongrois sont en général 3 fois inférieur à la moyenne EU (ce qui ferait plus de l'ordre du 400 euros pour un dev junior, 1200 en France).

Ça n'assure pas pour autant l'avenir du jeu, on est bien d'accord, mais la situation n'est sûrement pas aussi alarmiste que tu la décris (Tu tombes souvent dans ce travers je trouve). Enfin dans tout les cas, partir sur des calculs comme ca avec des valeurs faussées à la base donne une marge d'erreur énorme.

On verra bien comment s'en sort Avatar Creation, mais ils auront des coups durs, c'est sûr.
Personnellement j'ai envie de leur accorder ma confiance (avis personnel purement basé sur mon expérience en jeu et non sur ces chiffres )

edit: milestone perpetuum: 15 000 mois de jeu vendu >> news sur le site de Perpetuum
Je base mon chiffre de 800+ joueurs en ligne sur les observations personnelles et les dires des développeurs (au lancement du jeu, ils donnaient régulièrement les "pics de connexion", que l'on pouvait comparer au nombre de connectés sur le canal Général (que l'on peut quitter). Par exemple, un moment ils annonçaient un pic de 960 joueurs environ, et le Général comptait dans les 700 connectés. Avec l'organisation des corporations et des alliances de corporations, le Général se dépeuple au profit des canaux privés.

Ce matin, à vue de pif, je pense qu'il n'y avait pas 400 joueurs en ligne.

Je suis assez d'accord avec les trois mois de mise à l'épreuve. C'est en partie pour cela que j'ai ouvert mon compte jusqu'à fin mars 2011.

On ne sait pas trop comment le développement du jeu a été financé. Depuis cinq ans, ils travaillent dessus. Des "rumeurs" (c'est toujours croustillant) avancent que beaucoup de jeux venu de l'Europe de l'Est ces dernières années sont financés par de l'argent sale (drogue et prostitution notamment). La "mafia" utilise ses marchés émergeants afin de blanchir le pognon. Pour nous autres, consommateurs (pas très) finaux, c'est transparent, aucun moyen de savoir à qui profite réellement nos petits sous. Nous faisons probablement vivre une équipe de jeunes développeurs passionné et talentueux, et en même temps, nous soutenons peut-être un réseau de prostitution...

Il est également possible que le jeu soit simplement financé par les alloc'
Juste pour confirmer l'info je suis développeur junior je touche 1200€ net, bon c'est le salaire minimum il est impossible de faire moins en france.

Bien sure pour vos calcul n'oublier pas les taxe de l'état
Citation :
2010-12-27 11:55:38
MILESTONE REACHED

The Perpetuum team is very glad to announce that in the short month since the game has officially launched, we've reached 15.000 months of sold game time. We're very happy with these results as they guarantee that the game we've worked so hard on will be around for a while.
Source : http://www.perpetuum-online.com/

Donc il n'y a clairement pas 30k abonnés mais plutôt 5-10k.

Perso j'ai confiance et j'ai pris un an d'abonnement sur chaque compte en espérant qu'ils continueront dans la lancée !!

+++ ingame.
Bien sur que tu peux faire du multi comptes.

C'est exactement ce que j'ai : un combattant et un mineur/prodeur. C'est d'ailleurs ce dernier qui rapporte le plus actuellement pour m'acheter mes skills et robots.
Citation :
Publié par Shachi
Bien sur que tu peux faire du multi comptes.

C'est exactement ce que j'ai : un combattant et un mineur/prodeur. C'est d'ailleurs ce dernier qui rapporte le plus actuellement pour m'acheter mes skills et robots.
Nan mais je veux dire, lancer deux clients en même temps, et jouer sur son perso pvp pendant que le mineur farm ( en même temps ! ( oui je me répète, mais c'est pour être sur )) et sur le même pc ).


Citation :
Source : http://www.perpetuum-online.com/

Donc il n'y a clairement pas 30k abonnés mais plutôt 5-10k.

Perso j'ai confiance et j'ai pris un an d'abonnement sur chaque compte en espérant qu'ils continueront dans la lancée !!

+++ ingame.
Ben du coup ça fait plus de 130 000$ en 1 mois, et pas 30 000.
Je te confirme que tu peux facilement lancer plus d'un compte en même temps.

Perso je joues avec deux comptes en mode fenêtré et je suis sur qu'un très bon PC permet d'en lancer 3 ou +.

++ ingame.
A mon humble avis, la part de double compte dans les abonnés qui vont rester après ce premier mois dépasse les 30%.

Et c'est sans même compter les triples comptes.

C'est tant mieux pour eux, mais ça me fait un peu mal de voir ça en jeu tout de même.
Citation :
Publié par Feeble Anger
Intéressant mais de nouveaux avis sur le jeu ce serait bien aussi et ce malgré tout le respect que j'ai pour les prostituées.
T'en auras pas beaucoup, car on est justement pas beaucoup ig comparativement à d'autres mmo's.

Mais il est très bien ce jeux, pour ma part, j'ai pris 3 mois cash. Le mieux c'est de le tester, le client est telechargeable gratuitement, et le mois coute environ 8 euros. Pour faire court, je le trouve bien fait, les mecanismes du jeu sont là, fortement inspiré par eve il est vrai, et c'est pour ma part une valeur sure, même si graphiquement c'est pas top, mais ca reste propre. Il a un fort potentiel, l'equipe de dev est bonne et reactive, et les retours ingame sont presque tous les mêmes d'après les echanges que j'ai eu.

Après c'est du sand box, soit on aime, soit on aime pas.
Citation :
Publié par Letho Kanes
Bon je suis fan et j'ai pris un mois, si je me réabonne pas de suite mais mettons une semaine après la fin de mon abo, j'accumule toujours des EP?
Ben non, en théorie, mais tu peux essayer, comme ça NOUS on saura
Sur EVE c'était possible car on pouvait lancer un skill long, mais là vu qu'il n'y a pas de skill à lancer...

Mais ça se pourrait qu'il y ai un bug sur ça, on en sait rien vu que personne à coupé son abo et n'est revenu pour voir s'il avait gagné un chouilla d'EP en plus par rapport à ce qu'il devait gagné.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés