J'ai vu le film il y a plus d'une semaine, et j'ai déjà oublié. C'est mauvais comme pas permis, malhonnête et surtout incroyablement mal filmé.
Donc, ok, on réunit un casting cool (inutile de le rappeler), une histoire cool (le flic badass contre les méchants trafiquants / passeurs de travailleurs clandestins), des effets cool (musique funky, pellicule dégradée), du cool, du cool, du cool, et ça n'est strictement jamais cool.
Au cinéma comme dans n'importe quel art, de bonnes intentions ne suffisent jamais à faire une bonne oeuvre. Non, sinon les films d'Isabelle Mergault seraient touchants, les films de Gérard Pirès drôles. Quentin Tarantino, sur lequel j'ai éééénormément de réserves, part le plus souvent lui aussi d'une intention très visible, appelons-ça concept, mais il arrive à des films qui se regardent, quasiment toujours contestables, discutables, certes, mais cohérents, solides et réussis dans leurs intentions : Tarantino a du talent (et le fait d'avoir toujours matière à contradiction suite à ses films le prouve).
Rodriguez, sérieux, y'a pas grand-chose à en dire, hein. Comme par hasard, c'est quand Tarantino a été le plus impliqué dans un de ses films que Rodriguez a été bon : ce fut Une nuit en enfer. Mais là, purée, que c'est loin. Donc, Machete, c'est censé être cool ? Je m'étais déjà ennuyé ferme pendant Planète Terreur, mais là j'ai carrément regardé ma montre. Ah, donc, un film d'action, violent, sexy, gore, dans lequel on assiste médusé à des tonnes de dialogues sans le moindre intérêt (les scènes avec Jessica Alba, au secours), en espérant avoir quand même un bouquet final qui pète, et, on a... ça ? Trois gonzes dans un terrain vague, des scènes tournées uniquement pour prolonger la bande-annonce (l'intérêt de la moto qui vole ? Sérieux ? Ah, on me dit "fan-service", très bien), des rôles n'existant que parce qu'il y a des potes assez sympas pour venir tourner (euh Don Johnson, il sert à quoi ?), etc.
C'est incroyablement mauvais, mal découpé, mal filmé ("ah mais c'est en hommage aux films d'exploitation, t'as rien compris", je préfère retourner voir Shaft), mal joué (franchement, Danny Trejo, en premier rôle, il n'a pas assez de charisme, ou alors est-ce le rôle écrit en 3 minutes ?), mal foutu de partout. En plus le Rodriguez il fait lui-même la musique, comme dans Sin City où ça m'avait carrément foutu le film en l'air.
Si encore l'exercice était assumé, si on jouait à fond l'icônisation des personnages, les poses, la mythologie... Mais non ! Le personnage de Machete n'a strictement pas la moindre épaisseur, les jolies gonzesses sont plus que des archétypes (Michelle Rodriguez avec un gros flingue, c'est du jamais vu), les méchants sont expédiés en 30 secondes par un scénario indigent (la baston avec Steven Seagal, unique raison pour moi d'aller voir le film, est une HONTE)...
Si encore c'était juste bringuebalant, juste maladroit, mais sympathique, potache... J'ai énormément de mal à y croire. Le budget est conséquent, la promo ultra-agressive, et la fabrication est quand même très cynique avec ses recettes déjà vues 15000 fois (on reprend des has-been comme le fait Tarantino, on fait du gore parce que ça marche fort ces dernières années...).
Si vous cherchez du cinéma fun, audacieux, léger, ne vous tournez pas vers ça, sérieusement. Scott Pilgrim c'est bourré de défauts, mais c'est 1000 fois plus inventif. The Expendables, c'est ultra-limité, mais c'est infiniment plus sincère, tout comme dans un autre registre Black Dynamite... Revoyez les films de Carpenter, Fulci, Castellari, Leone, Peckinpah, Del Toro, Christopher Smith, Neil Marshall, George Miller, Milius... Tarantino ! Mais pas ça, punaise.
|