[PC] The Witcher (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Oui Kelem, The Witcher est encensé par les joueurs ou fans, plus particulièrement par son coté rôleplay qui joue à la fois sur une narration de bonne qualité, et pour sa part d'actes à incidences directs et/ou indirects. L'immersion se fait surtout par l'incarnation du personnage, que la technique, sonore et style graphique ne fait qu'appuyer.
Il ne peut pas non plus plaire à tous, question de goût comme on dit. Et le gameplay de combat est certainement responsable pour ceux qui on lâchés prise .

Effectivement, un joueur qui trouve plus facilement son plaisir de jeu dans un bac à sable à la Oblivion, peut se sentir cloitré dans le gameplay de The Witcher, trés instancié.
Il faudra alors sans doute aller chercher d'autres émotions pour se laisser embarqué dans l'aventure de Géralt.

Perso, j'ai tiqué pas mal au début sur le système de combat, que je trouvais bien trop bourrin à mon goût, avec quelques déséquilibres dont le plus flagrant, "la Bête", au début de l'aventure. J'ai finalement trouvé mon compromis en m'appuyant un peu plus sur l'alchimie (potions) et le pouvoir de tous les signes. Un peu comme dans un Assassin's Creed, ou il faut se "la jouer" plutôt que de profiter de la mécanique par défaut du gameplay trop bourrin , trop facile.

Comme pour tout jeu, The Witcher à sa propre mécanique, gameplay, rôleplay, et dispose d'un certain "charme". Pour le reste, on rentre, ou pas, c'est certain.

Comme dirait le "Doc", <<ne pas apprécier The Witcher, ça n'est pas sale..">>

Laisse faire le temps Kelem, décroche, revient plus tard.. qui sait, tu reviendra peut-etre un jour nous dire.. il à d'la gueule ce The Witcher...
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Je ne comprends vraiment pas ton problème avec la caméra. Perso, j'ai eu aucun problème pour la gérer.

Et vis-à-vis du poker, je confirme que le jeu ne triche pas, c'est juste que parfois, le pc va avoir de la chance et toi pas.
Mais parfois, tu vas totalement l'écraser.

Genre, j'ai déjà sorti des 5 fois le même dés dès le premier lancer.
Ouais, mais toi c'est spécial aussi

Le dice poker, est surtout sympa pour sa musique
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Tiens une autre anecdote que je viens de voir, la serveuse dit que son mari la bat. Et point, rien d'autre, aucun choix pour lui venir en aide, pourquoi en parler si ça ne va pas plus loin ? Je serais bien aller lui dire deux mots au mari moi .
C'est sa femme, il fait ce qu'il veut. De plus, dans le contexte de l'époque, je ne suis pas sur que ce soit si choquant, d'ailleurs la serveuse ne semble pas s'en formaliser et parait surtout se soucier de ses dents.

Et enfin, les witchers ne sont pas des chasseurs de "monstres humains" ils ne sont pas sensé intervenir, c'est un peu le thème de l'histoire, la race humaine en pleine expansion bouffe petit a petit les autres races et n'a plus peur des créatures surnaturelles qui tendent a disparaitre, ce climat de guerre et de racisme propice a toutes les atrocités pousse Geralt a lentement revoir sa définition du mot "monstre".
Citation :
Publié par Laucian
C'est sa femme, il fait ce qu'il veut. De plus, dans le contexte de l'époque, je ne suis pas sur que ce soit si choquant, d'ailleurs la serveuse ne semble pas s'en formaliser et parait surtout se soucier de ses dents.
Ben contexte de l'époque je ne sais pas si ça veut vraiment dire quelque chose quand j'entends parler de génétique, par exemple, le terme est tout de même sacrément récent .
Pour le fait que Geralt préfère rester neutre, certes, cependant à ce que je comprends pour le moment, il a le choix d'entrer dans l'ordre de chevalier, du coup il a le choix soit de "s'humaniser" plus, ou pas. Et typiquement, ce genre de réflexion de la serveuse aurait pu aller plus loin.

@Shi'Z'am : oui je suis bien d'accord, pour le moment je persiste, comme je disais, j'ai tendance à être achiever donc à terminer ce que je commence, il faut vraiment un truc qui me gave bien pour que je cesse tôt dans un jeu. Par contre, c'est vrai que j'avance vraiment lentement... oh le poker hier, j'ai collé un poker de 3 au premier jet, 1 chance sur 6*6*6*6*6 = 7776, et un poker quelle que soit la valeur : 1/1296. Bon par contre, j'ai ragé, je sors un superbe full, il me sort un carré, grrr !
Sinon, oui il a de la gueule, ça je n'en doute pas, par contre il n'est pas 100% parfait, loin de là.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Le dice poker, est surtout sympa pour sa musique
Je voulais le mettre, et puis j'avais eu la flemme de chercher la musique. Perso j'y joue rien que pour la musique.
(Avec les petits effets sonores pendant les parties, ça donne vraiment super bien).
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Ben contexte de l'époque je ne sais pas si ça veut vraiment dire quelque chose quand j'entends parler de génétique, par exemple, le terme est tout de même sacrément récent .
Pour le fait que Geralt préfère rester neutre, certes, cependant à ce que je comprends pour le moment, il a le choix d'entrer dans l'ordre de chevalier, du coup il a le choix soit de "s'humaniser" plus, ou pas. Et typiquement, ce genre de réflexion de la serveuse aurait pu aller plus loin.
Pour la "génétique", voir avec la traduction je pense ( ca me fait le même effet que de lire "téléphone arabe..." dans l'avant dernier bouquin...). Quand je vois que de nos jours a la campagne, la "torgnole dans la gueule de la bonne femme" ne choque pas, jme dis que ca devait encore moins choquer a l'époque.
Donc, perso no problème.

L'ordre de la rose ardente sont des tueurs de monstres au service du peuple, donc pas d'incohérence a bosser pour eux. Bon, le soucie c'est que tout ce qui n'est pas humain figure dans la catégorie monstre chez eux...
Citation :
Publié par Laucian
Quand je vois que de nos jours a la campagne, la "torgnole dans la gueule de la bonne femme" ne choque pas, jme dis que ca devait encore moins choquer a l'époque.
Euh... nous ne devons pas connaître la même campagne .

Sinon, je viens de me rendre compte d'un truc, quand ce brave Loup blanc charme une donzelle et l'attire - adapter l'orthographe en conséquence - le pauvre Sorceleur doit avoir de bien piètres performances. En effet, il semble pratiquer ces activités instantanément, et oui, l'horloge ne bouge pas d'un cheveu, fichtre, et lui qui est tellement vanté par la gente féminine .
Pour ceux qui auraient des problèmes à lancer le jeu. J'ai réglé mes plantages après pas mal d'essais. Il se peut qu'il manque Visual Basic. Normalement le jeu l'installe mais il arrive que ça ne se fasse pas tout de suite (il faut relancer le launcher dans ce cas).

Jolie video sur la façon de tenir son couple Laucian !
Rahhhh Triss et Shani, qu'est-ce qu'elles sont jalouses, ils ne connaissent pas les plans à 3 en Pologne ?
Bon, et le coup d'aller se pochtronner avec les potes puis de passer par le bordel ensuite, excellent .
J'ai essayé les deux optiques, Shani ou Triss, et je dois dire que je préfère la magicienne, Shani est plus tigresse, mais Triss a beaucoup de classe, et bon elle est magicienne, ça aide aussi.
Mais est-ce possible de ne pas s'en mettre une à dos avec ce choix, je n'ai pas l'impression... dommage, nous pourrions refiler le mioche à ... Talar, quoi il est pas sympa Talar ?
Citation :
Publié par Kuldar
Non, pas possible de jouer la neutralité pour cet aspect là.
Rahhhh la la, les femmes, même dans les jeux elles viennent nous pourrir notre immersion ... aïeeee, non pas taper .

Sinon, je ne suis pas loin d'avoir terminé le chapitre IV je pense, la fin approche et je cerne mieux certains points positifs et négatifs du jeu, en ce qui me concerne. Je ferai un résumé de mes impressions de toute façon une fois terminé.
Et pfff, j'aurais bien voulu que les Elfes et l'Ordre puissent faire la paix, je suis arrivé à faire entendre raison aux Vodyanoi et aux villageois, et impossible avec les autres, c'est triste.
Question : dans le chapitre V, une fois la vieille Wyzima nettoyée, impossible de retourner à la digue donc impossible d'accéder au coffre avec Jaskier, je n'ai toujours pas retrouvé de NPC me permettant cet accès, dois-je donc en déduire que cela n'est possible ? C'est carrément le genre de truc qui m'agace bien, j'ai plein de trucs que j'aurais voulu prendre, pour les contrats par exemple, et plusieurs autres trucs que j'aurais voulu y déposer, et là, si je pose tout par terre, il y a de fortes chances que cela disparaisse...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Question : dans le chapitre V, une fois la vieille Wyzima nettoyée, impossible de retourner à la digue donc impossible d'accéder au coffre avec Jaskier, je n'ai toujours pas retrouvé de NPC me permettant cet accès, dois-je donc en déduire que cela n'est possible ? C'est carrément le genre de truc qui m'agace bien, j'ai plein de trucs que j'aurais voulu prendre, pour les contrats par exemple, et plusieurs autres trucs que j'aurais voulu y déposer, et là, si je pose tout par terre, il y a de fortes chances que cela disparaisse...
Qu'est ce que tu veux dire ? Normalement, tu peux retourner sur la digue.
Non, une fois que la vieille Wyzima est nettoyée, ce n'est plus possible, quand j'essayais de retourner là-bas, ça me disait "verrouillé". Mais bon j'ai résolu mon problème après avoir cherché sur divers forums, j'ai ajouté un mod au dentiste pour qu'il serve de coffre aussi. Et là, dans l'épilogue, je retrouve Jasquier donc tout baigne, je devrais terminer dans la soirée. Par contre Javed, il n'a pas tenu plus de 45 secondes, tout comme sa grosse bête juste avant, ils se sont faits atomiser .
C'est pathologique la collectionnite aiguë, j'ai toujours envie de tout garder dans ce type de jeu .
Et bien voilà, The Witcher terminé il y a quelques minutes, voici donc quelques unes de mes impressions à chaud :
- j'ai du y passer dans les 60/70 heures je pense, donc forcément j'ai du l'apprécier .
- le scénario et la narration sont somptueux, tout comme la plupart des cutscenes.
- les graphismes sont excellents, mis à part le phénomène de clonage qui dérange un peu au bout d'un moment, genre on parle à un gusse qui ressemble trait pour trait à un type qu'on vient de buter.

Cependant un certain nombre de points m'ont agacé :
- déjà l'installation et la prise en main du jeu, la caméra en particulier, j'ai passé un moment sur les forums pour trouver une solution, un peu rebutant au début.
- le système de combat aussi, difficile d'accès au début, surtout avec une caméra déplaisante.
- parfois il manque quand même des choix je trouve, j'en mentionnais plus haut, mais je pense aussi à des choix plus en profondeur, comme par exemple, une résolution des conflits neutre mais pacifique, dommage que cette voie soit impossible.
- pas assez d'exploration à mon goût, l'environnement est trop restreint et trop fermé, mais ce point dépend vraiment des préférences des uns et des autres.
- la gestion du matériel et de l'équipement, parfois c'est franchement lourd, par exemple le chapitre V sans coffre de stockage, mais aussi les armes secondaires que l'on ne peut pas mettre dans son sac, sac qui de toute façon ne possède pas assez de place. Et comme je suis un collectionneur / stockeur, très régulièrement je me faisais des allers-retours juste pour ranger des objets au coffre, beaucoup de temps perdu là-dessus.
- pas de système de statistiques à monter à la progression, je trouve que ça manque, et même si le système de compétences est intéressant, il ne me semble pas suffisant. L'alchimie par contre est vraiment pas mal fichue, même s'il est largement possible de s'en passer, j'ai du utiliser 3 hirondelles et 1 chat durant tout le jeu, guère plus, mis à part les élixirs spéciaux j'entends, aucune bombe et un baume juste pour voir, sans l'utiliser ensuite donc.

Donc pour résumé, je me suis bien éclaté quand même, bien que ce ne soit pas le type de RPG que je préfère. Je suis plus attiré par les séries du genre Wizardry et Might & Magic, qui malheureusement ne trouvent plus de successeurs, ou même les Elder Scrolls, mais gérer une équipe, j'aime .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
- la gestion du matériel et de l'équipement, parfois c'est franchement lourd, par exemple le chapitre V sans coffre de stockage, mais aussi les armes secondaires que l'on ne peut pas mettre dans son sac, sac qui de toute façon ne possède pas assez de place. Et comme je suis un collectionneur / stockeur, très régulièrement je me faisais des allers-retours juste pour ranger des objets au coffre, beaucoup de temps perdu là-dessus.
- pas de système de statistiques à monter à la progression, je trouve que ça manque, et même si le système de compétences est intéressant, il ne me semble pas suffisant. L'alchimie par contre est vraiment pas mal fichue, même s'il est largement possible de s'en passer, j'ai du utiliser 3 hirondelles et 1 chat durant tout le jeu, guère plus, mis à part les élixirs spéciaux j'entends, aucune bombe et un baume juste pour voir, sans l'utiliser ensuite donc.

Vis-à-vis de l'inventaire, je suis franchement d'accord qu'il était pas génial même si l'aspect "réaliste" était un peu mis en avant (tu vas pas mettre 45 épées dans ton sac, c'est juste ridicule). Ensuite, je rajouterai que l'inventaire spécial des items de quêtes qu'on ne peut pas ranger est vraiment relou...

Mais par rapport à l'alchimie, tu jouais en facile ? Car perso, en normal, j'ai utilisé pleins de chats, pleins de swallow, plein d'un peu tout, en fait.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Mais par rapport à l'alchimie, tu jouais en facile ? Car perso, en normal, j'ai utilisé pleins de chats, pleins de swallow, plein d'un peu tout, en fait.
Non je jouais en normal, et vraiment j'ai rarement eu besoin d'utiliser de potions, comme je disais Javed et la grosse bête avant, je les ai démontés rapidement, le Zorglub et le dernier vilain pareil. La seule qui m'a enquiquiné, c'est la Bête, dans le sens où je n'étais pas du tout familiarisé avec le système de combat. Ce combat arrive beaucoup trop rapidement vu la difficulté pour prendre en main ce système. Mais une fois compris, quelques compétences bien montées, le reste passe tout seul, si j'ai du crever quelques fois ensuite, surtout en étant pris par surprise, et comme j'aime bien jouer avec le feu sans utiliser de potions et autres objets à utilisation unique . Mais une recharge était suffisante pour que je boucle le combat sans trop de dégâts. Par exemple je me rappelle 4/5 graviers, je crois, dans une cave, je ne m'y attendais pas du tout et je me suis fait littéralement étriper , en rechargeant et en jouant vraiment sur le positionnement du personnage, je les ai explosées une à une sans problème.
Pourtant, je m'étais fait un bon stock de potions, celle qui refile des PV direct que j'ai même jamais testée, hirondelle, chat, quelques chat huant, miel blanc et quelques baumes pour les épées. Mais même pour le combat final, je n'ai rien eu besoin.
J'ai terminé au niveau 39 je crois, sans farm mais en faisant bien toutes les quêtes disponibles, la seule que j'ai échouée fut celle du paquet, le pauvre Coleman n'a pas aimé que je la joue pacifique avec les Elfes au début du jeu.

Ah oui d'ailleurs un reproche aussi, je trouve que nous n'avons pas assez de renseignements en début de partie sur les diverses factions en jeu, alors amnésie je sais, mais bon, ça ne coûte rien de demander un peu plus aux gens, de lire la gazette locale, de faire parler, etc... je pensais que les Elfes étaient bons et gentils, avant l'affaire Coleman .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Ah oui d'ailleurs un reproche aussi, je trouve que nous n'avons pas assez de renseignements en début de partie sur les diverses factions en jeu, alors amnésie je sais, mais bon, ça ne coûte rien de demander un peu plus aux gens, de lire la gazette locale, de faire parler, etc... je pensais que les Elfes étaient bons et gentils, avant l'affaire Coleman .
Bah, imagine qu'avec les potions, ça rend le jeu encore plus facile (mais d'autant plus jouissif, je trouve, par contre, si tu décides de vouloir sauver l'autre Witcher, là, tu en chies des poutrelles pour Javed, car il faut vraiment lui faire bien mal).

Et perso, vis-à-vis des factions, j'avais rapidement compris que dans le jeu, les gentils, il y en a pas...
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Bah, imagine qu'avec les potions, ça rend le jeu encore plus facile (mais d'autant plus jouissif, je trouve, par contre, si tu décides de vouloir sauver l'autre Witcher, là, tu en chies des poutrelles pour Javed, car il faut vraiment lui faire bien mal).
Bah j'ai sauvé tout ceux que je pouvais sauver, mis à part Coleman, l'autre Witcher, la princesse, le capitaine, tous sauvés... bon y'a Shani qui doit toujours m'en vouloir de ma préférence pour Triss .
Pour Javed, j'alternais des Aard bien violents et des gros coups dans la face, il m'a bien aveuglé quelques fois, mais je pense qu'il ne m'a pas réduit ma vie de plus de 20%, faut dire avec presque 1100 de vie, j'avais de quoi voir venir .
D'ailleurs, j'ai joué avec un template plutôt bourrin, juste avec Aard en signe monté au plus haut, j'ai testé les autres, Igni et le bouclier avec tous les talents bronze, mais ils ne m'ont pas convaincus, les deux autres, même pas touché. Si jamais je devais refaire une partie, peut-être que je prendrais un template plus orienté magie. Tiens d'ailleurs, les compétence de rang 4 en combat sont un peu médiocres j'ai trouvé, passage obligatoire pour prendre le rang 5 cela dit, mais je les ai assez peu utilisées vu le temps de charge, j'avais plus vite fait d'enchaîner les combinaisons classiques.
C'est précisé dans le jeu je crois... pas d'alchimie nécessaire en facile, peu en normal, obligatoire en difficile.

De mémoire, c'est à peu près ça (modulo vos réflexes et votre expérience de ce type de jeu).
Citation :
Laisse faire le temps Kelem, décroche, revient plus tard.. qui sait, tu reviendra peut-etre un jour nous dire.. il à d'la gueule ce The Witcher...
Je m'auto-quote.. oui je sais.. c'est sale...

La force de The Witcher, c'est surtout un scénario bien ficelé, appuyé pas un style-design et des musiques de bonne qualité.

C'est surtout le gameplay de combat qui ne fait pas l'unanimité (en même temps, presque tant mieux, car unanimité veut souvent dire nivelage vers le bas dans le jeu vidéo....). Malgré tout, je pense que dans TWII le système sera plus "populaire", en étant plus fun, plus sympa à jouer. Du moment que le coté immersif (scénario) ne perd pas un bras par rapport à TW1.

Reste l'alchimie, à mis chemin entre le crafting et la tactique de combat, trés interessante dans TW, mais plus utile qu'indispensable. Il manque un petit je ne sais quoi pour en faire une vrai valeur ajouté dans le jeu. Espérons que CDpro aura trouvé à mieux l'intégrer dans le gameplay de TWII.
J'aurai aimé que l'alchimie soit tout aussi variée et utile que la magie dans d'autres RPG. Dans l'état, il ne manque pas grand chose.
Euh l'alchimie en difficile c'est indispensable ou alors c'est qu'on a trouvé un build GB qui tient tout le jeu et/ou qu'on reste bien dans les sentiers balisés (parce que j'ai tenté l'île des Wyverns pendant le chapitre 3 et paf...). Après j'imagine qu'en normal, on doit moins s'en servir, excepté l'élixir pour se guérir de l'ivresse mais en difficile c'est indispensable de partir au charbon avec une provision d'élixir. Durant tout le jeu j'ai fais de la cueillette à tour de bras et j'avais plein de fric qui passait dans les achats de manuels/recettes.

Nan vraiment, du point de vue équilibrage du système craft/combat, j'ai beaucoup apprécié The Witcher*, mais au moment de commencer le jeu, faut avoir un peu d'orgueil, penser qu'on a roulé sur des Might & Magic, des Baldur's Gate, des Fallouts et des Icewind Dale et qu'on est un tantinet au dessus de la masse actuelle qui ne trouverait pas son derrière avec ses deux mains. Et cliquer sur difficile.

*On peut contester sa diversité et l'utilité de certains trucs par contre, lawle les armes non glaives qui servent à rien et certaines potions.
Citation :
Publié par Shi Z'am
Je m'auto-quote.. oui je sais.. c'est sale...
Gnah gnah gnah .

Ben disons que quand je commence un truc, j'aime bien aller jusqu'au bout, à raison de plus lorsqu'il s'agit d'un RPG. Autant un jeu comme Tropico, je le laisse de coté pour le moment, mais je sais que dès que j'ai un creux, je me remets dessus sans problème, autant un RPG une fois sorti, c'est nettement plus difficile d'y revenir avec la même partie. Pour le coup je préfère recommencer complètement.

Et oui, si prochaine partie il y a, je la ferai en mode difficile, quand je ne connais pas un jeu, je ne commence jamais en difficile, toujours la trouille de me dégoûter du jeu en question .

Le template que j'ai utilisé est vraiment costaud, de mémoire :
- force, dextérité, endurance et intelligence montés à 5, avec quelques résistances argent, comme +50% contre renversement, douleur et étourdissement.
- magie, j'ai monté Aard à 4 avec tout bronze et quelques argents, les autres, je les ai à peine utilisés, même si j'ai mis des points dedans, tous à 2, et Igni et Quen la totale de bronze.
- combat, c'est simple, tous les styles en or, tous les bonus aux dégâts bronze et argent pour tous les styles, et quelques bonus sur douleur et renversement par exemple.

J'ai l'impression que l'utilisation de la magie est moins violente que le combat, là, plusieurs fois, j'ai décroché du 500 de dégâts en rafale ... ça fait mal. Je ne suis pas sûr que la magie puisse en faire autant.

[Edit : Et m****, c'est le retour au boulot demain, et je suis encore en train de jouer à presque 4h00 du mat', argghh !]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés