Publié par
Dare Dare Motus
Merci de m'avoir débloquer une dizaine de fois des décors où j'arrivais à me coincer
Et classe ton hobbit... Quel est le secret de ce bouclier ?
Il n'y a pas de mal =)
Pour l'anecdote, il y a quelques annees, 1st1 avait la meme coupe au bol que le personnage de droite sur le screenshot. (j'en profite qu'il soit sur la route sans possibilite de se defendre pour le taquiner).
Pour le bouclier... certains ont eu la chance de voir ma robe, et ceux-la vous diront que finalement, le bouclier... ce n'est pas le plus interessant
Bon, meme si l'invincibilite a quelques avantages finalement, surtout quand les monstres insistent pour vouloir tuer un GM en zone PvP.
Moi ça m'intéresse (à condition que ça ne te porte pas préjudice). En fait j'aimerais vraiment un avis de comment c'est à "l'intérieur".
Sinon, est-ce que, comme 1st1, tu es un joueur de LOTRO/MMO ?
Pour faire dans les grandes lignes, sans me prendre un proces dans la tete, le nombre de tickets a considerablement augmente, de meme que le nombre de nouveaux joueurs ou d'anciens comptes reactives.
Evidemment, comme certains le craignaient, l'attrait du "gratuit" a apporté de nouveaux joueurs qui ne connaissent pas l'univers, ou parfois meme tentent leur premiere experience de MMO. Cela-dit, ca n'en fait pas pour autant de mauvais joueurs, l'un des principaux interets d'un MMO etant la dimension sociale que peut prendre le jeu. Certes, ils ont du retard sur ceux qui sont la depuis toujours, mais ils apprennent et le rattrappent. Le nombre de noms hors-charte a considerablement augmente egalement, et honnetement il vaut mieux etre GM francais qu'allemand dans ces moments-la. Les populations de serveurs etant differentes, la quantite de tickets est exponentielle.
Pour en revenir aux nouveaux arrivants, le fait de payer ne rend pas un joueur meilleur ou ne lui donne pas un droit particulier par rapport a un joueur f2p (mis a part le contenu disponible, etc..). De la maniere dont je l'ai vecu en interne, ca a ete une charge de travail consequente, avec un temps reduit pour les events, un temps reduit pour les interactions avec les joueurs (le cas de Felyne au-dessus par exemple, je ne pouvais plus me permettre de RP quelques minutes avec un joueur dans les dernieres semaines). A la place, je teleporte le joueur en lieu sur sans dialogue et reponds au ticket par une macro (probleme resolu, ticket clos). Ce serait plus agreable pour tout le monde avec un effectif plus consequent disponible pour le support en ligne francophone, mais il faut faire avec les moyens du bord, alors le service prend un coup en terme de qualité, et de toute facon vous vous en etes tous apercus. Du moins ceux qui ont connu le service 24/24 et 7/7 d'il y a quelques mois.
Ce changement de modele economique a egalement apporté pas mal de confusion parmis les joueurs (a juste titre), puisque tout est devenu plus nuancé, et disponible sous conditions. Quant avant il suffisait de payer mensuellement et de jouer pour débloquer un objectif, il existe maintenant différentes manieres de le faire, et il faut s'assurer que le statut du compte permet d'atteindre l'objectif en question. Si ce n'est pas le cas, le joueur va se demander si c'est un bug, s'il a mal fait quelque chose, tenter de chercher ce qu'il lui manque comme prerequis, et le travail d'aiguillage et d'orientation est assez important de la part du support en ligne et des annonces sur le site. Le fait de pouvoir acquerir des points en recompenses de ces actes ou de sa fidelite a également crée un certain chaos, soit parce que les documents manquaient de clarté, soit parce que c'était buggé, soit parce que les joueurs ne prennent pas la peine de lire les documents a leur disposition ("moi mon pote il a plein de points et pas moi, c'est scandaleux, je vous déteste, j'arrete de jouer". J'exagere un peu mais ca arrive), soit encore parce que.. comment dire ca de maniere diplomatique.. "les outils mis a notre disposition peuvent parfois manquer d'efficacité".
Au final, les portes se sont ouvertes a plus de monde, de nouveaux bons joueurs qui n'attendaient que ca, accrocheront et deviendront pour les anciens joueurs de nouveaux compagnons de route efficaces et sympathiques, et de nouveaux joueurs juste curieux, qui ne compte pas forcement investir dans un jeu en ligne en terme d'argent ou de temps, et qui finiront par abandonner ou se faire sanctionner s'ils ne veulent pas se plier aux regles etablies entre les joueurs et Codemasters/Turbine (charte, contrat), et entre les joueurs eux-memes (Role-play).
Je pense que les rivalites et peurs qu'il peut y avoir entre joueurs free-to-play et joueurs payants s'attenuera rapidement, c'est une periode de transition pendant laquelle chacun cherche un peu sa place, et ceux qui la trouveront, trouveront egalement du plaisir a jouer avec ceux qui seront a leur cote.
Quel que soit le MMO, l'afflux de nouveaux joueurs apportent son lot de concession qu'on avait pas forcement envie de faire, mais egalement son lot de points positifs (commerce, artisanat, compagnons d'instances..). Et au final il ne faut pas se voiler la face, c'est certes un jeu pour certains mais c'est aussi un business pour d'autres. Plus il y a de joueurs, plus les sommes generees sont importantes. Et dans le commerce plus un filon est interessant plus on en prend soin. Alors on verra du nouveau contenu disponible et des efforts apportes pour continuer d'attirer et d'interesser les joueurs. D'ailleurs, sans le passage ou free-to-play la licence serait peut-etre morte. (C'est un avis personnel, pas une information tenue de source exterieure ou autre revelation croustillante).
Bon, ca commence a faire long comme message, et peut-etre meme un peu chiant, alors je vais me limiter la pour l'instant.
Sinon pour repondre a ton autre question, je suis comme beaucoup d'entre vous un gros joueur de MMO. J'ai commence a jouer tres jeune (a cause de mes 4 grands freres dont j'ai recupere tous les ordinateurs et toutes les consoles) mais ma premiere veritable et serieuse experience mmo a commence il y a dix ans avec Everquest. Je travaille dans l'industrie depuis un moment maintenant, alors j'ai connu pas mal de jeux, mais devenir GM sur Lotro a mis un terme a ma carriere de joueur MMO, du moins jusqu'a aujourd'hui, et je ne regarde plus Lotro du meme oeil, je ne pense donc pas reprendre.
Navre pour les accents, texte trop long a corriger.