[Actu] BigPoint : "The Old Republic ne sera jamais rentable"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par chaman07
Il se peut qu'au fond de lui même, le CEO de Big Point souhaite avoir dit une connerie. Parceque le pov gars au final il aura plus qu'a se taper les jeux de son catalogue
Je le plains dans ce cas
Le problème ce n'est pas d'avoir des millions d'abonnés, SWOTOR y parviendra. Le soucis réside dans le fait qu'une fois que les joueurs seront haut niveau et verront que le contenu HL est inexistant, ils cesseront leur abonnement.

Résultat, au bout de 3 mois il n'y aura plus de 500K de joueurs, puis à 6 mois, 300k, etc.

SWOTOR n'échappera au WoW-Syndrome dont touche tous les MMO à abonnements. Et ce n'est pas l'enseigne BioWare qui parviendra à maintenir les abonnements.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Le soucis réside dans le fait qu'une fois que les joueurs seront haut niveau et verront que le contenu HL est inexistant, ils cesseront leur abonnement.
tu pourrais citer tes sources?
ou bien me prêter ton don de voyance?
Citation :
Publié par Badbob
tu pourrais citer tes sources?
Faut pas être devin pour se rendre compte que SWTOR n'aura jamais à la sortie un contenu équivalent à ce qu'on trouve sur d'autre jeu sorti il y a déjà plusieurs année, contenu qui n'est déjà pas suffisant pour fixer les joueurs. Bref, je pense que pour l'instant, on est encore dans une phase où les investisseurs veulent un produit qui concurencent WOW, y mettent les moyens et sont immanquablement décu, et je serai personnelement heureusement surpris qu'on voit un jour produit qui réussit à remplir ce cahier des charges. Va falloir botter ailleurs, sur des axes de directions différents, avec peut être du contenu auto-généré bien fichu ou créé par les joueurs (mais bon, on sait comment sont les joueurs et ce que ca a toutes les chances de donner ... ) afin de sortir du marasme. Je ne vois aucun produit annoncé actuellement qui serait susceptible de rencontrer le succès, et je ne vois aucune raison d'espérer particulièrement que TOR y rencontre le succès. Ce qui hypothèque l'avenir du marché du P2P, c'est pas le F2P, c'est l'hégémonie de WOW qui fascine les développeurs depuis sa sortie.

Ah, et un dernier point, si les jeux de science fiction sont rares, c'est pas une chance pour TOR, c'est au contraire parce qu'être un jeu SF, c'est un lourd handicap dans le petit monde du mmorpg.
Citation :
Publié par harermuir
on est encore dans une phase où les investisseurs veulent un produit qui concurencent WOW, y mettent les moyens et sont immanquablement décu,
et tu touches là le point sensible :
les investisseurs veulent un wow-killer
les joueurs (nous donc) veulent un bon jeu où l'on ne s'ennuie pas.

pas besoin d'avoir le end-game d'un jeu de 5 ans d'age si le leveling et le end-game présent à la sortie est intéressant, pas trop buggé et pas plié en 3 semaines.
Citation :
Publié par Badbob
les joueurs (nous donc) veulent un bon jeu où l'on ne s'ennuie pas.
pas besoin d'avoir le end-game d'un jeu de 5 ans d'age si le leveling et le end-game présent à la sortie est intéressant, pas trop buggé et pas plié en 3 semaines.
Ce ne sera peut être pas le jeux du siècle, mais avec un tel budget ce serait étonnant que ce soit ça
Citation :
Publié par Badbob
pas besoin d'avoir le end-game d'un jeu de 5 ans d'age si le leveling et le end-game présent à la sortie est intéressant, pas trop buggé et pas plié en 3 semaines.
Faut que ca tienne au minimum 3 mois, plus probablement 6 le temps que le premier gros patch de contenu sorte. Y a quoi comme jeu récent (mmorpg ou solo ou ce que vous voulez) qui a proposé un contenu suffisant pour retenir ses joueurs pendant plusieurs mois ? Il arrive quoi aux équipes en charge de développer le contenu une fois qu'on se rends compte que 75% des joueurs ne prennent pas un mois d'abonnement hors de celui inclus dans la boite ?

Je pense que le modèle à suivre, c'est eve. Développer un jeu "de niche" avec des objectifs raisonnables en terme de nombre de joueurs et ensuite essayer d'étendre la base de joueurs. Tabler sur concurrencer d'entrée WOW au vue de la manière dont il est installé, c'est accélérer en direction d'un mur en espérant passer au travers. Mettre plus de pognons, c'est juste booster la puissance de la voiture.
Je pense que le doublage complet des voix a du prendre une part importante du budget. mais même vite boucler (je ne pense pas non plus que ce sera le cas) si les choix (de dialogue, de quete,...) ont une réelle incidence on pourrai refaire le jeu avec des choix différent et ne plus atterrir sur les mêmes quêtes (déja les rerolls n'auront pas les mêmes quêtes).
Citation :
Publié par akluin
Je pense que le doublage complet des voix a du prendre une part importante du budget.
Et ne servira pas à retenir les joueurs une fois le contenu consommé.
En fait, si un jeu ne fait pas 15M d'abonnés, pour les joueurs c'est un bide et le jeu n'est pas rentable. Or, c'est faux ... Aion est rentable par exemple et il est loin, mais alors très loin d'avoir 15 M d'abonnés ...
Citation :
Publié par Badbob
et tu touches là le point sensible :
les investisseurs veulent un wow-killer
les joueurs (nous donc) veulent un bon jeu où l'on ne s'ennuie pas.

pas besoin d'avoir le end-game d'un jeu de 5 ans d'age si le leveling et le end-game présent à la sortie est intéressant, pas trop buggé et pas plié en 3 semaines.
Oui Transformice un F2P de choix concurrence WoW en quelque sorte . Il lui vole 1400 kikoo durent les soirées.
Un bon jeu a juste besoin de contenue sur la fin pas au début si on supprime le début. (le levelling le truc qui sert a rien
Citation :
Publié par akluin
Je pense que le doublage complet des voix a du prendre une part importante du budget.
Et bien j'espère que tu te goures car franchement c'est pas le plus important.
Citation :
Publié par Yame
Un bon jeu a juste besoin de contenue sur la fin pas au début si on supprime le début. (le levelling le truc qui sert a rien
C'est faux. J'ai même pas envie de détailler tellement c'est idiot, même.
Citation :
Publié par harermuir
C'est faux. J'ai même pas envie de détailler tellement c'est idiot, même.
pas mieux

si le leveling ne ne faisait pas partie intégrante du plaisir d'un mmorpg, on aurait que le end-game depuis longtemps

genre des maps où la guerre serait permanente..
wait !? les FPS le font !?
Citation :
Publié par Anecdote
En fait, si un jeu ne fait pas 15M d'abonnés, pour les joueurs c'est un bide et le jeu n'est pas rentable. Or, c'est faux ... Aion est rentable par exemple et il est loin, mais alors très loin d'avoir 15 M d'abonnés ...
aion a plusieurs Millon d abonnes .
http://blog.okajeux.com/2009/12/le-t...-dabonnes.html
et il faut quand que les investisseurs veulent pas attendre 5 ans pour revoir leur pognon donc un remboursement sur 3 4 ans ce qui fait que si avec 100M il est pas fini ca fera comme VG il sortira pas fini et il y aura encore les plâtres.
c'est un peu lhosto qui ce fout de la charité ici ....

vous passez vos journée a cracher sur tel ou tel jeu et jouez les devins , les rois de la comm., du marketing , vous êtes aussi de super infographiste a temps perdu (sans savoir ce qu'est une normal map) , codeur (sans avoir jamais ouvert un moteur 3d).

Vous passez votre temps a faire ce que ce gars a fait ^^

ce message ne s adresse pas a tous les gens qui ont posté certain d'entre eux sont sûrement dans la pub , dans le graphisme d'autres codeurs et le restes .

avant de dire que bigpoint faits des bouses (il les distribuent en Europe mais ils sont produit très souvent par des studio indépendants) essayez de faire un mmo ou d'en vendre un ....

(pour rappelle ils distribuent Runescape ci joint des chiffres qui ont 2 ans )

http://www.mmogchart.com/Chart1_files/Subscriptions_8846_image001.png

http://www.mmogchart.com/Chart7_files/Subscriptions_12473_image001.png

ah oui juste après WoW sacrée bouse niveau rentabilité ...
j'ai un peu du mal à saisir l'intérêt de tes graph' mon cher Drink :
ils illustrent le nombre de comptes actifs et non les $ de bénéfice, et peuvent difficilement prouver la rentabilité des MMO cités.
surtout quand on y mélange des P2P (wow, etc...) et un F2P(runescape)


de plus je rappellerais que pour être rentable, un mmo n'a pas besoin d'approcher les chiffres du leader.
il lui suffit de faire d'engranger des bénéfices.
Pour que les investisseurs soient satisfaits, il faut un seuil de rentabilité proche de ce que propose WOW. C'est bien ça le fond du problème. Qu'un mmorpg soit rentable, c'est bien, mais encore faut il qu'il le soit assez (par rapport à la manière dont il a été vendu). Quand un mmorpg est vendu comme un AAA, l'investisseur, il est en droit d'attendre une rentabilité équivalente au succès du moment, donc WOW. Ce qui n'est absolument pas réalisable à court terme.
juste dire que bigpoint a pas investi 100 000 000 de $ pour recup runescape donc calcul logique avec une telle part de marché (potentielle les chiffres ont 2 ans)
pour eux c'est plus bénef

runescape a aussi un mode abo si mais souvenir sont bon il était vers les 6 €

donc oui je pense que bigpoint fais du benef

et que ce que dis le MR a savoir que la multiplicité des supports (chez eux via navigateur) est une bonne soluce pour aller sur des "terres" inexploitées ou délaissé tel Linux , macos , je pense donc que dans l'absolu il a pas forcement tort , après je suis pas COE et même si je m’intéresse de très prêt au dev de jeu , je ne suis pas directement dans l’industrie du jeu

je pense donc que ce gars en sait un peu plus long que moi ^^

après je pense que bioware et son distrib (ea peut etre je sais pas) ont les reins assez costo pour tenir le jeu kks années pour le rentabiliser
Surtout que 100 M$ si on y réfléchit c'est pas si énorme que ça

On voit sur les graphiques du dessus que faire autour d'un million de joueurs c'est pas mission impossible, juste pour fixer les grandeurs : 1 Million de joueurs à 50 $ la boite + 5 mois d'abonnements à 10$ = ça fait 100 M$, alors affirmer que le jeux ne sera jamais rentable me parait très présomptueux, succès ou pas c'est une autre histoire, ça dépend de leurs ambitions réelles ?
tu parles en Ca pas en benef la ...

50 $ la boite qui doit en revenir a 25 $ de créa, de pub ,de distrib et le reste

L'abo c'est sans compter le prix d'un serveur (pour infos allez voir le prix d'un serveur dédié chez 1&1 par exemple et encore la c vraiment pas cher ^^) le prix de la bande passante (et oui c'est payant ) , payer les GM , le support téléphonique, les devs pour les updates et maj , la comm sur l'année (ouai la comm ca ce lance pas juste une fois ^^)
+ les droits de licence

plus tas d'abonnés plus ses frais "fixes" augmentes donc tu dois rentrer plus d'abonnés ... donc plus un produit est cher a la créa , plus il est difficile a amortir (j'ai une boite dans la communication ^^) car tas tout qui suit a coté ....

encore heureusement qu'ils sont pas en France loll

après ça reste une bonne licence
Citation :
Publié par DrinkFlux
tu parles en Ca pas en benef la ...
C'est bien pour ça que j'ai parler d'ordre de grandeurs, juste pour montrer qu'il faudrait qu'ils se soient planter totalement pour qu'ils ne puissent pas rentrer même en plusieurs dans leur frais, et que même avec un succès mitigés je ne me fais pas de soucie pour eux
Citation :
Publié par Badbob
pas mieux

si le leveling ne ne faisait pas partie intégrante du plaisir d'un mmorpg, on aurait que le end-game depuis longtemps

genre des maps où la guerre serait permanente..
wait !? les FPS le font !?
FPS = Jeu de tir à la première personne, RPG sans niveaux =/= FPS.
Oui, enfin peu importe qu'il y ai des "niveaux" ou pas.

Le principe d'un RPG c'est justement la progression et le gain de puissance progressif du perso. Au contraire des FPS ou jeu d'action où seul le skill du joueur compte (pour résumer beaucoup) et où la puissance max est acquise dès le début.

Donc peu importe que ce soit des levels, des point de compétences à repartir, une progression dans le temps, par l'équipement, des bananes, des cacahouètes ou même des "Rfgthqdtpf", ça reste du "leveling". (faut faire progresser son perso pour atteindre la puissance max quoi)

Un RPG sans monté en puissance progressive, où un perso est au top de sa puissance dès la création, donc sans leveling, c'est pas un RPG !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés