Etudes d'informatique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tawtin
C'est quoi la meilleure voie (la plus difficile mais celle qui permet la meilleure formation) dans l'informatique ? prépa MP spé info j'imagine, quelle école/fac ensuite? y'a des débouchés pour poursuivre à l'étranger ? Je suis prêt à devenir une brute en math/phys pendant 2 ans pour me professionnaliser ensuite...

(lycéen en TS curieux de son orientation...)
Ca dépend de ce que tu veux faire. Un type qui fait du réseau ou de la programmation, c'est pas vraiment la meme affaire qu'un type qui fait de la simulation ou de la crypto (hint : l'un des deux est un matheux déguisé).
Citation :
Publié par LordYu
Je disais que la licence informatique est une licence orientée recherche. Pour reformuler elle te forme pour devenir un chercheur dans un domaine plus ou moins liés à l'informatique. Biensûr tu peux ensuite suivre ta voie, tu n'es pas obligé de faire de la recherche, mais les études sont très théoriques.
Tu as fait une licence d'info pour raconter ça ? Oo. Les licences sont certes un peu théoriques (tout comme le sont les 3 premières années d'un cycle ingé), mais elles n'ont rien à voir avec la recherche. La recherche, si ca t'intéresse, c'est uniquement à partir du M2/doctorat que tu y as droit.
Citation :
Publié par Arendallan
Ps : je ne regrette absolument pas le DUT, je le conseille largement plutôt que la fac en L1 et L2. J'ai entendu beaucoup de monde à la fac me dire : DUT, tu as fait le bon choix.
Pour avoir des élèves sortant de DUT en L3 actuellement, ce n'est pas nécéssairement le cas. Tout dépend du parcours que tu comptes faire par la suite, et de la capacité que tu as en L3 à rattraper les bases théoriques que tu n'as pas eu en DUT. Etre une brute en programmation n'a pas de sens si tu n'as pas les bases théoriques pour faire un bon master dans le dommaine qui t'intéresse par la suite.
Citation :
Publié par Ayael
Si tu ne veux pas forcement faire de la programmation, je te conseille plutôt le DUT R&T (réseau et télécom). Tu feras un peu moins de programmation et plus de réseau, système, sécurité, ...
Très bon le DUT R&T, mais gaffe aux matières méga pourries, genre Electronique et Télécommunication en fait.
Mais bon, l'élec se compense avec l'info (programmation) et la télécom avec les réseaux. Puis tu t'en tire facile avec 8/10 dans ces matières. Si après t'es vraiment bon dans le reste, tu t'en sors super bien. J'ai fini 5ème de promo sur les 2 ans, bon souvenir quoi.

Bon je t'avoue qu'après coup, étant donné que j'avais fait également une demande en DUT Info qui avait été acceptée, j'aurais peut-être préféré. Mais d'un autre côté, la prog ça reste une passion, ou à la limite à mon compte, ça me ferait royalement chier de programmer un truc pour quelqu'un d'autre, et avoir ton nom qu'en commentaire dans les sources.
Donc finalement, pas de regrets, les réseaux ça rox.

PS (édit) : no offense à ceux qui aiment la télécom et l'élec, il en faut hein ;p

Edit 2 : En 2ème année il y a un projet de 3 mois, et rien ne t'empêche de faire un truc de dev. A Clermont en tout cas, ils sont assez ouverts. Ils acceptent également les stages prog, donc c'est un perfect combo IMO.


@Raizin : tu fais quoi toi en fait ? BTS IG option dev c'est ça ?
Citation :
Publié par Kylyox.
@Raizin : tu fais quoi toi en fait ? BTS IG option dev c'est ça ?
Ouaip. Et formation en autodidacte pour les techno web (ce qui m'intéresse le plus).

Si quelqu'un a des questions sur la formation BTS IG, n'hésitez pas.
Citation :
Publié par Easier
La poursuite d'étude après un BTS est très limitée tout de même. J'ai jamais entendu dire qu'un BTS pouvait aller en master ou école d'ingé. Le DUT reste un bien meilleur choix à mon avis.
Yep, et je rajouterai, mais ca n'engage que moi :
Le niveau en BTS info de gestion, c'est de la masturbation, si je puis me permettre (l'ayant suivi )
Avec ton SSI mais en maths tu va rigoler,
l'anglais je t'en parle meme pas si t'as un bon niveau,
En francais (ouais du francais oO) on avait passé deux mois a travailler l'accord du passé simple...
En dév c'est sympa mais ca reste à un niveau trop basique. (genre 6 mois a apprendre a faire des itérations alors qu'à l'iut c'était le 2e cours... si tu touches avant d'arriver t'apprendra pas grand chose)
SQL : les profs connaissaient pas la syntaxe left/inner/... join et étaient resté sur les équijointures

edit : putain j'ai raté des pages oops

edit2 : vous conseillez R&T pour qqun qui veut faire de l'info ?
HEU... c'est 70%* de maths 15% de réseau 5% de java
élec : maths, télécoms : maths, maths : maths, physique : maths
ouais j'ai fait une année avant d'aller en bts...

je conseillerai le dut info au bts et au dut r&t perso
Bin toutes les formations commencent à zéro en informatique.

Après je t'accorde qu'on passe beaucoup trop de temps à faire et refaire des exos sur des trucs tout cons (les boucles comme tu dis), mais seulement en première année, car les dev et les réseaux sont mélangés et que les réseaux pigent vraiment rien. L'avantage c'est qu'on apprend vraiment bien les bases, à force de faire et refaire.

Mais dès la deuxième année en option dev ça se complique. Bon personnellement je rencontre pas de difficultés, mais c'est déjà plus poussé et intéressant, puisqu'on passe entièrement en POO : classe, objet, propriétés/méthodes, publiques/privées/étendues/strictes, constructeurs, héritage, surcharge/polymorphisme, autoréférencement, collection/dictionnaire, etc. Je sais pas s'il nous reste grand chose à apprendre en POO. Sachant qu'avec les 2 mois de stages qui arrivent assez vite, on enchaîne vraiment ces nouvelles notions, plus rien à voir avec la première année où on se traîne sur les bases de l'algo.

Après je suis d'accord pour tout le reste sur les matières générales.
Citation :
Publié par Serek Von Urdul
edit2 : vous conseillez R&T pour qqun qui veut faire de l'info ?
HEU... c'est 70%* de maths 15% de réseau 5% de java
Non pas vraiment, mais comme quelqu'un l'a mentionné, je lachais un petit review positif.

Citation :
Publié par Raizin
Si quelqu'un a des questions sur la formation BTS IG, n'hésitez pas.
Pas que ça m'intéresse personnellement, mais en BTS vous avez le stage en première année non ? C'est pas un peu bof comme système (j'entends par là qu'on a peut-être pas encore acquis assez de compétences) ?
Sympa ton dernier site sinon
Citation :
Publié par Kylyox.
Pas que ça m'intéresse personnellement, mais en BTS vous avez le stage en première année non ? C'est pas un peu bof comme système (j'entends par là qu'on a peut-être pas encore acquis assez de compétences) ?
Sympa ton dernier site sinon
Ben les devs ont déjà pas mal de connaissance donc y a moyen de faire des trucs, par contre en réseau, en première année on fait à peu près rien en première année, dans mon lycée en tout cas donc ouais c'est assez bancal de faire le stage si tôt, parce que c'est à peu près impossible de trouver un stage intéressant du coup.
Citation :
Publié par Tawtin
C'est quoi la meilleure voie (la plus difficile mais celle qui permet la meilleure formation) dans l'informatique ? prépa MP spé info j'imagine, quelle école/fac ensuite? y'a des débouchés pour poursuivre à l'étranger ? Je suis prêt à devenir une brute en math/phys pendant 2 ans pour me professionnaliser ensuite...

(lycéen en TS curieux de son orientation...)
La plus difficile (et également celle qui assure la meilleure formation à priori) : ENS Ulm cursus informatique.
Mais bon faut s'accrocher pour rentrer.

(Au passage, les élève-fonctionnaires y sont rémunérés (1500 Euros / mois (brut), ça contraste avec les écoles privées )
Stage de 6 semaines en première année
+
Stage de 8 semaines en deuxième année

Honnêtement en première année on manque vraiment de notions imo, et donc on sert à rien à l'entreprise.

Moi je me suis retrouvé en SSII à installer des Windows et à remplir des fiches Excel.

En seconde année on a toutes les compétences pour un job de dev bac+2, donc le stage devrait être intéressant (et rémunéré).

D'ailleurs faudrait que j'me mette à chercher un stage. :]
Citation :
Publié par Serek Von Urdul
Yep, et je rajouterai, mais ca n'engage que moi :
Le niveau en BTS info de gestion, c'est de la masturbation, si je puis me permettre (l'ayant suivi )
Je suis plutôt d'accord, j'en ai vu des BTS et des DUT et les BTS IG c'est souvent les plus mauvais. Honnêtement je vois pas l'intérêt d'un BTS...

Raizin, tu kiffes le dev web mais je vois pas trop ce que tu peux apprendre de plus dans ce domaine après 3 années d'études. Un bac +5 pour faire du web ça vaut pas le coup IMO. :/
Citation :
Publié par Anyanka
Je suis plutôt d'accord, j'en ai vu des BTS et des DUT et les BTS IG c'est souvent les plus mauvais. Honnêtement je vois pas l'intérêt d'un BTS...

Raizin, tu kiffes le dev web mais je vois pas trop ce que tu peux apprendre de plus dans ce domaine après 3 années d'études. Un bac +5 pour faire du web ça vaut pas le coup IMO. :/
le salaire initial
Citation :
Publié par Anyanka
Raizin, tu kiffes le dev web mais je vois pas trop ce que tu peux apprendre de plus dans ce domaine après 3 années d'études. Un bac +5 pour faire du web ça vaut pas le coup IMO. :/
Ouais je kiffe mais j'ai quand même envie de voir d'autres trucs, genre de l'IA, des moteurs graphiques, des systèmes embarqués, etc. Honnêtement tout m'intéresse.

Perso j'aimerais finir plus ou moins ingénieur, que ce soit dans le web ou non.

Le web ça peut rester une passion au pire.
Citation :
Publié par Ayael
Je te conseille aussi de viser l'école d'ingénieur la plus reconnu possible car sur le marché du travail tous les diplômes n'ont pas la même valeur. Pour te donner une idée tu peux jeter un œil ici
Ouais enfin là tu lui donnes les écoles après prépa, inaccessibles quand tu as fait un DUT (sauf très rares cas peut être ?)

Par contre les écoles post bac recrutent à bac +2 beaucoup parmi les DUTs et les fac aussi.
Je vais te parler de mon expérience + celle de mes connaissances.
Perso j'ai fait un parcours bizarre, Sti éléctronique, pour faire ensuite une première année de fac de maths et j'ai été pris en DEUG info (qui n'existe plus) dans un IUP (rattaché à la fac donc). Ensuite j'ai donc fait ma licence, puis on a eu les nouvelles classification européenne, donc j'ai eu ma maîtrise qui s'est transformée en M1 et ensuite un M2 (c'est pas si vieux que ça, 3 ans).

Donc déjà première chose, ceux ayant eu un BTS qui ont débarqué ensuite en L2 (je vais parler en nouvelles normes même si à l'époque c'était pas L2) avaient largement le niveau (évidemment c'est le haut de promo qui arrive en général) et le major était d'ailleurs issu d'un BTS. Idem pour le DUT. Après pour raccrocher en L3, c'était trop juste (y en a qui ont essayé). Même des personnes ayant fait une école d'ingé se sont retrouvés trop juste pour débarquer direct en L3.
Maintenant il y a des L2, donc c'est plus simple !

Sinon au niveau de la fac il ne faut pas croire que c'est hyper relax, le niveau n'est pas hyper élevé, mais il faut taffer pas mal sur les TP, ça demande d'y rester tard le soir avec tes camarades car il y a beaucoup de projets de groupes extrêmement longs. Mais le travail perso est pas énorme en dehors des TP.

Là ou j'étais 2 mois de stage en L3, 3 mois de stage en M1, 6 mois en M2. Largement de quoi débarquer en entreprise à l'obtention de ton diplôme sans être perdu. Après c'est sûr faut pas chopper non plus des stages dans une cave. par contre les vacances scolaires faut oublier, t'aura maxi 2 semaines car les oraux des partielles sont en septembre, pendant la fin de ton stage.

En ce qui concerne les matières, beaucoup d'informatique en L3, un peu moins en M1 et bcp moins en M2 (mise à part une tonne de projets). Plus ça va et plus tu feras d'éco, de compta, de droit, de com... On avait aussi pas mal de conférences avec des professionnels. Pas mal nous ont affirmé qu'ils ne recrutaient pas dans les écoles d'ingé car en général ils ne savent rien faire de concrêt en sortant de l'école, alors qu'en IUP t'en opérationnel dès la sortie.
C'est le problème des écoles d'ingé, tu vas être paumé les premières années, mais t'aura la théorie pour monter plus vite en grade, si tu as de l'ambition.

Après ça dépend aussi des qualités personnelles...
Perso apres 2 dut (GEII & info), j'ai fais une L3 (MIAGE) j'ai pas eu de problème particulier.

M1 & M2 non plus d'ailleur, la charge de travaille était presque identique à mes dut.
Non mais sérieux les grandes écoles dans la plus part des cas ça sert à rien, c'est pas que ça sert à rien mais tu peux avoir un bon job avec une école normale ...
Citation :
Publié par Anyanka
Je suis plutôt d'accord, j'en ai vu des BTS et des DUT et les BTS IG c'est souvent les plus mauvais. Honnêtement je vois pas l'intérêt d'un BTS...

Raizin, tu kiffes le dev web mais je vois pas trop ce que tu peux apprendre de plus dans ce domaine après 3 années d'études. Un bac +5 pour faire du web ça vaut pas le coup IMO. :/
La dessus je suis d'accord, le web c'est dans une entreprise que ça s'apprend vraiment. Et le niveau en BTS IG est risible les deux années, je me suis touché la nouille 2ans.

J'ai fait un BTS IG dev aussi, j'avais le choix entre continuer en école d'ingé ou de faire un DUT SRC en 1an, j'ai fait le deuxième, bien plus intéressant et constructif pour un carrière dans le web.

Quand je regarde mes anciens camarades (BTS et DUT) qui ont continué en Licence puis Master, perso je me marre.
De toute façon je fais parti des gens qui croient qu'un diplôme ne fera pas de quelqu'un un bon programmeur, loin de la même... Et que la valeur ajoutée d'une poursuite d'étude après BTS/DUT/Licence est tellement pauvre que c'est bien mieux d'aller se faire une expérience dans le monde du travail.
Les écoles/universités ne sont pas a jour en terme de technologie, technique et autre, surtout dans le domaine du web...

Compte plus sur ta passion de la prog (si tu l'as vraiment) pour apprendre que sur n'importe quel cursus.

@Eno: Amen.
Citation :
Publié par Eno
Non mais sérieux les grandes écoles dans la plus part des cas ça sert à rien, c'est pas que ça sert à rien mais tu peux avoir un bon job avec une école normale ...
Certes, mais ça fait quand même un CV doré pour ta recherche de premier boulot. Du coup, pas la peine de se mettre martel en tête pour ça, mais si y'a moyen sans se ruiner ni se rendre fou, aucune raison de se priver.
Citation :
Publié par Svein Uhtred
Ca permet accessoirement de se faire plus de maille. Il faut pas oublier que les grilles de salaires en fonction des écoles existent.
En France oui.
DUT info et actuellement en L3 Miage/Alternance ici.

Le DUT est juste énormément complet du point de vue du programme, en plus d'être très formateur.

Si tu as la possibilité de le faire à Paris V, fonce, tu ne le regrettera pas, des profs passionnants et pédagogue, bref, vraiment du très bon.

Evite à tout prix la L1/L2, quand tu regardes le programme des deux années c'est globalement ce que tu fais en un trimestre de DUT première année
Citation :
Publié par Mikushi
En France oui.
Pas dans la CC de la SYNTEC. Du coup, dans le domaine de l'informatique, les grilles salariales, tu en profites assez peu, à ma connaissance.

Et les grilles de salaires à l'embauche en fonction de l'école, c'est un peu à double tranchant. Les employeurs ne sont pas cons, en période de crise, quand les budgets se rétrécissent comme peau de chagrin, coûter plus cher que le voisin n'est pas forcément un avantage, et tous les jeunes diplômés sont à compétences opérationnelles égales puisqu'ils n'en ont aucune.

Après la première xp pro, le diplôme, je ne connais personne qui s'en soucie lors d'un recrutement dans mon entourage professionnel. Mais paraît que les PME c'est bizarre en terme de recrutement.
Si je peux filer un conseil à tout ceux qui se lanceront dans des études d'info en dev, si vous aimez vraiment ça, n'hésitez pas à coder des sites perso pour le fun, expérimenter des techno, faire des trucs plus ou moins utiles, ludiques, débiles, les balancer sur JOL pour les améliorer... Passer des heures dessus même sans argent à la clé, juste pour l'xp, car c'est ça qui vous ouvre les portes des stages intéressants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés