[Actu] Les images de la semaine : le mystique

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Cette actualité a été publiée le 2/12/2010 à 14:21 par Glaystal sur notre site Tera :

Citation :
Le studio En Masse présente et illustre le mystique, un lanceur de sorts de Tera Online spécialisé dans l'invocation d'alliés combattant à ses côtés.


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punaise, je ne suis pas du tout anti Tera ou quoi que ce soit et pour moi il y a de forte chance que le Mystique soit une très bonne classe en PVP pour ses CC et en PVE pour ses boosts et autres petits trucs surement très utiles à venir... Mais honnêtement j'ai rarement vu un texte censé mettre une classe en avant, aussi... nul...

Classe à tout faire, maître de rien; ok donc nul en tout tans qu'on y est... ça commence fort.
Voici la description de la plus mystique de toutes les classe de Tera. Armée d'une palette de sort permettant de guérir, nuire ou encore simplement rendre furieux; ah ? il aurai un taunt, je savais que son pet pouvait le faire, mais je savais pas qu'il avait ce sort aussi, si c'est vrai on apprend quelque chose c est bien.
le mystique est capable de conquérir le monde: heu lol ? Cf première phrase du texte.
A travers le monde, les mystiques Popori sont les plus commun. Ces gardiens malicieux aiment le côté dualiste de la classe qui leur permet de se sortir de n'importe quelle situation: ah enfin une mise en valeur, la polyvalence
Il faut juste ne pas s'attendre à ce que ce soit rapide: Ah bin non fausse alerte, il est polyvalent mais trop lent pour survivre...
Les mystiques comblent le vide entre les classes, ce qui leur confère un rôle important; heuuu ça s'appelle bouche trou c'est ça ? o_O!


Ils peuvent soigner, buffer et ont accès à toute une palette de capacités pour contrôler les mouvements de l'ennemi. Ils peuvent invoquer des alliés pour augmenter la vitesse du combat ou pour servir de sac de frappe à la place du mystique. Occasionnellement, ils peuvent absorber la vie d'un ennemi pour régénérer le mana de l'équipe: Ah bin le voila l'article utile... punaise c'était pas si dur ^^


Que ce soit clair encore une fois je ne critique pas la classe, mais réagis à l'article et à son auteur. Vivement qu'on voie du Mystique HL, ça doit ressembler furieusement à un démoniste, mais il me semble avoir vu dans une cinématique qu'il pouvait invoquer un énorme pet.
Personnellement, ça me rappelle par certains aspects les Mages Orcs de Lineage II, qui étaient des mages lents, avec une palette variée de buffs et de debuffs, de bonnes aptitudes offensives (comparées aux autres buffeurs et healers du jeu), sans pour autant être le meilleur dans aucune de ces catégories. Pourtant à l'usage, ils sont devenus incontournables, au dépend de classes plus performantes mais moins polyvalentes.

Reste à savoir si le Mystique de Tera sera équipé de l'atout majeur qui a fait la force du mage orc de Lineage II : le buff de groupe / de clan. Être capable de buffer tout un groupe, voire tout une guilde à la fois, ça serait un gros atout pour le Mystique.
Citation :
Publié par JNH
Funryl j'ai l'impression que tu n'as pas compris le but d'une classe polyvalente...
bah avec plus de 10 ans de mmorpg dans les pattes j'espère ^^, pourquoi tu dis ça ?
Citation :
Publié par Funryl
punaise, je ne suis pas du tout anti Tera ou quoi que ce soit et pour moi il y a de forte chance que le Mystique soit une très bonne classe en PVP pour ses CC et en PVE pour ses boosts et autres petits trucs surement très utiles à venir... Mais honnêtement j'ai rarement vu un texte censé mettre une classe en avant, aussi... nul...

Classe à tout faire, maître de rien; ok donc nul en tout tans qu'on y est... ça commence fort.
Voici la description de la plus mystique de toutes les classe de Tera. Armée d'une palette de sort permettant de guérir, nuire ou encore simplement rendre furieux; ah ? il aurai un taunt, je savais que son pet pouvait le faire, mais je savais pas qu'il avait ce sort aussi, si c'est vrai on apprend quelque chose c est bien.
le mystique est capable de conquérir le monde: heu lol ? Cf première phrase du texte.
A travers le monde, les mystiques Popori sont les plus commun. Ces gardiens malicieux aiment le côté dualiste de la classe qui leur permet de se sortir de n'importe quelle situation: ah enfin une mise en valeur, la polyvalence
Il faut juste ne pas s'attendre à ce que ce soit rapide: Ah bin non fausse alerte, il est polyvalent mais trop lent pour survivre...
Les mystiques comblent le vide entre les classes, ce qui leur confère un rôle important; heuuu ça s'appelle bouche trou c'est ça ? o_O!


Ils peuvent soigner, buffer et ont accès à toute une palette de capacités pour contrôler les mouvements de l'ennemi. Ils peuvent invoquer des alliés pour augmenter la vitesse du combat ou pour servir de sac de frappe à la place du mystique. Occasionnellement, ils peuvent absorber la vie d'un ennemi pour régénérer le mana de l'équipe: Ah bin le voila l'article utile... punaise c'était pas si dur ^^


Que ce soit clair encore une fois je ne critique pas la classe, mais réagis à l'article et à son auteur. Vivement qu'on voie du Mystique HL, ça doit ressembler furieusement à un démoniste, mais il me semble avoir vu dans une cinématique qu'il pouvait invoquer un énorme pet.
J'avais remarqué la même chose, pas très réfléchi comme texte.
Citation :
Publié par Funryl
Mais honnêtement j'ai rarement vu un texte censé mettre une classe en avant, aussi... nul...

Classe à tout faire, maître de rien; ok donc nul en tout tans qu'on y est... ça commence fort.
Je pense que les critiques que tu fais proviennent d'une incompréhension :

1. Quand on lit "Classe à tout faire, maître de rien;" c'est une mauvaise traduction d'un jeu de mot anglais basé sur l'expression Jack of all trades, master of none, donc effectivement si on ne saisit pas l'expression originale le jeu de mot est un sacré flop. C'est donc plus une erreur du traducteur fr qu'autre chose.

2. Quand on lit "Il faut juste ne pas s'attendre à ce que ce soit rapide" ce n'est pas un bémol sur la vitesse de déplacement mais sur la vitesse d'exécution de l'échappée sus-citée (à ce que ce soit rapide), en gros il a toujours moyen de s'enfuir mais ne croyez pas le faire de façon foudroyante (et perso je trouve ça plutôt cool d'avoir à vraiment lutter pour sa survie et de mériter sa fuite que d'en être réduit à cliquer sur le bouton "téléport" ou "invis")

3. "Les mystiques comblent le vide entre les classes, ce qui leur confère un rôle important" ça s'appelle bien un bouche-trou oui, mais, et je pense que c'est là ton principal problème dans toute ton analyse, tu le vois comme une tare alors que c'est loin d'être un qualificatif péjoratif, c'est pour certains un rôle très agréable à tenir.

Je trouve ça génial d'avoir la possibilité de remplacer plus ou moins n'importe quelle classe, je trouve ça aussi tout à fait normal de le faire un peu moins bien, sinon on serait tout simplement dans de l'imbalance, il n'y a strictement aucun problème à être moyen partout.
En PvP le mystique à, selon moi, et selon la description que je viens de lire, tout à fait sa place, le seul souci que je vois pourrait venir du PvE, quel intérêt de prendre un mystique alors que le prêtre, le tank, le sorcier le remplacent aisément, on sait bien que dans le PvE optimisé ce qui compte c'est l'optimisation, pas de place pour les couteaux-suisses, sa chance réside dans les buffs, j'espère qu'ils seront à la hauteur et qu'ils feront de lui un membre incontournable des sorties PvE.
En effet la traduction (qui est la mienne) est loin d'être optimale car je ne connais pas la signification du jeu de mot. Toutefois, le côté "Classe à tout faire, maître en rien", je voyais surtout cela comme le fait que le mystique est assez polyvalent sans pour autant atteindre un sommet quelque part. (ce qui rejoint la définition de Jack of all trades, master of none). Donc il faut bien comprendre que le mystique est doué pour plusieurs choses : attaquer, buffer, heal, debuff mais il n'atteint pas le top dans cela. Il healera moins bien qu'un priest par exemple.

Pour ce qui est du bouche-trou, je rejoins l'avis de Zood. Il ne faut pas voir ça négativement. Le mystique apportera le petit plus au groupe et comblera les lacunes que chacun peut avoir (une classe à toujours un point fort et un point faible).
@Funryl : je dis ça parce que oui, l'intérêt d'une classe polyvalente c'est de ne pas privilégier une spécialité et oui, ça sert de "bouche trou". Quand on se targue d'être polyvalent, on peut pas être extra-bon partout, c'est juste logique dans un jeu équilibré.

Mais dans un environnement "opti" le polyvalent n'a pas sa place et bien souvent on n'aura pas besoin d'un "couteau suisse". Il lui faut donc malgré tout quelque chose bien à lui, un gros plus à défaut d'une spé, ce qu'on fait certains jeux en lui donnant par exemple des buffs intéressants pour inciter son intégration en groupe.


EDIT : ah ben devancée par Zood.AxA, qui l'explique bien mieux.
Citation :
Publié par Glaystal
En effet la traduction (qui est la mienne) est loin d'être optimale car je ne connais pas la signification du jeu de mot.
En même temps tu n'avais pas vraiment de solution vu que l'expression française ne comporte que la première partie ("Homme à tout faire"), il est assez logique que la seconde ("Master of none") qui n'a pas son équivalent chez nous tombe comme un cheveu sur la soupe.
La seule solution envisageable aurait été de réinventer un jeu de mot avec une expression équivalente ou de tronquer carrément la partie en question ("Classe à tout faire.")

P.S. Et même si tu avais réussi ça n'aurait été qu'un pis aller car chez nous et dans beaucoup d'autres régions cette phrase possède bel et bien une connotation péjorative basé sur l'échec de celui qui veut faire trop de choses à la fois (qui trop embrasse mal étreint etc.), là où les anglophones voient cette versatilité comme une qualité.

P.P.S. Et pour revenir dans le sujet le Mystique à quand même un blink, ce qui en fait automatiquement et sans discussion possible la classe la plus cool, loin devant toutes les autres.
Citation :
Publié par Zood.AxA
dans le PvE optimisé ce qui compte c'est l'optimisation, pas de place pour les couteaux-suisses, sa chance réside dans les buffs, j'espère qu'ils seront à la hauteur et qu'ils feront de lui un membre incontournable des sorties PvE.
Je suis d'accord quand la zone est connue mais dans les phases de découverte de zones, on ne sait pas toujours si on va avoir besoin de bcp de soins, de buffs ou de dégâts. C'est à mon avis intéressant d'avoir alors un "couteau-suisse" qui permettra d'équilibrer l'équipe selon les besoins. Le mystique trouve alors sa place je pense.
Une classe de buffeur est indispensable a un morph , incontournable .

Parfaite pour les joueurs aimant la diversite des taches .

Si les buffs ne sont pas gadgets mais offrent un vrai plus ne doutons pas de la place reservee a cette classe tant en pve que pvp.
ah ok donc je répète pour ceux qui m'ont lu en diagonale: je ne juge pas la classe mais le texte "censé" la mettre en valeur et que je trouve pas bon. La seule partie qui tiens la route sur une page, c est les 3 dernières lignes.

Après pour le reste ne vous inquiétez pas pour moi, pas besoin de sortir tout argumentaire généraliste des classes polyvalentes, j'en ai déjà joué des brouettes donc je sais en quoi c'est bien, mais merci quand même
Citation :
Publié par JNH
@Funryl : je dis ça parce que oui, l'intérêt d'une classe polyvalente c'est de ne pas privilégier une spécialité et oui, ça sert de "bouche trou". Quand on se targue d'être polyvalent, on peut pas être extra-bon partout, c'est juste logique dans un jeu équilibré.

Mais dans un environnement "opti" le polyvalent n'a pas sa place et bien souvent on n'aura pas besoin d'un "couteau suisse". Il lui faut donc malgré tout quelque chose bien à lui, un gros plus à défaut d'une spé, ce qu'on fait certains jeux en lui donnant par exemple des buffs intéressants pour inciter son intégration en groupe.


EDIT : ah ben devancée par Zood.AxA, qui l'explique bien mieux.
Tous dépend de la taille des groupe. A 6 ça risque d'être un peu trop juste pour mettre de la polyvalence.
Citation :
Publié par Funryl
ah ok donc je répète pour ceux qui m'ont lu en diagonale: je ne juge pas la classe mais le texte "censé" la mettre en valeur et que je trouve pas bon. La seule partie qui tiens la route sur une page, c est les 3 dernières lignes.
Moi je te répète aussi vu que tu as lu en diagonale, le texte tient la route, c'est toi qui n'y a rien compris.
bon, allé pour faire plaisir à l'agro du fond, réponse en mode jol...

Citation :
Publié par Zood.AxA
Je pense que les critiques que tu fais proviennent d'une incompréhension
Nan j'ai tout compris c'est juste que ce texte n'encense pas la classe en mettant en valeur ses points positifs. on voit nul part marqué que la classe à plusieurs CC par exemple alors que ça risque d'être son point fort...

Citation :
1. Quand on lit "Classe à tout faire, maître de rien;" c'est une mauvaise traduction d'un jeu de mot anglais basé sur l'expression Jack of all trades, master of none, donc effectivement si on ne saisit pas l'expression originale le jeu de mot est un sacré flop. C'est donc plus une erreur du traducteur fr qu'autre chose.
Du coup, moi, pauvre lecteur qui n'a lu que la V.F et donc qui ne juge que sur ce texte, je veux bien qu'on me sorte une expression anglo saxonne mais si c'est pour avoir un truc qui fini par maître de rien, suis pas d accord. Sors moi un; couteau suisse man ça collera mieux

Citation :
2. Quand on lit "Il faut juste ne pas s'attendre à ce que ce soit rapide" ce n'est pas un bémol sur la vitesse de déplacement mais sur la vitesse d'exécution de l'échappée sus-citée (à ce que ce soit rapide), en gros il a toujours moyen de s'enfuir mais ne croyez pas le faire de façon foudroyante (et perso je trouve ça plutôt cool d'avoir à vraiment lutter pour sa survie et de mériter sa fuite que d'en être réduit à cliquer sur le bouton "téléport" ou "invis")
Encore une bêtise du texte car le mystique n'a pas un temp de cast 2 fois plus long que les autres et même niveau déplacement on a vu sur les vidéos qu'il pouvait faire un petit TP en avant (et donc se sortir d'un agro rapidement) désolé pour toi il a bien un bouton "téléport" ^^. Sans compter encore une fois, sur le fait qu'il a un pet qui taunt, un mezz, un snare... bref, je vois pas ou il galère à se sortir des problèmes. Texte inutile et contre productif donc.

Citation :
3. "Les mystiques comblent le vide entre les classes, ce qui leur confère un rôle important" ça s'appelle bien un bouche-trou oui, mais, et je pense que c'est là ton principal problème dans toute ton analyse, tu le vois comme une tare alors que c'est loin d'être un qualificatif péjoratif, c'est pour certains un rôle très agréable à tenir.
Il comble le vide entre les classes; ça ne veut rien dire, il n'y a pas de "vide" entre elles, il peut compléter (c'est déja plus valorisant) et renforcer les faiblesse d'un groupe sur les différents points. Mais là tu entre dans une critique de la classe ou moi je critique le choix des mots et l'éclairage fait du rôle du mystique.

Citation :
Je trouve ça génial d'avoir la possibilité de remplacer plus ou moins n'importe quelle classe, je trouve ça aussi tout à fait normal de le faire un peu moins bien, sinon on serait tout simplement dans de l'imbalance, il n'y a strictement aucun problème à être moyen partout.
En PvP le mystique à, selon moi, et selon la description que je viens de lire, tout à fait sa place, le seul souci que je vois pourrait venir du PvE, quel intérêt de prendre un mystique alors que le prêtre, le tank, le sorcier le remplacent aisément, on sait bien que dans le PvE optimisé ce qui compte c'est l'optimisation, pas de place pour les couteaux-suisses, sa chance réside dans les buffs, j'espère qu'ils seront à la hauteur et qu'ils feront de lui un membre incontournable des sorties PvE.
Et tout ce passage que tu fait parle encore de la classe, là ou j'ai déja dis qu'elle serait très bien.
Bref on pourrai continuer ce dialogue de sourd longtemps mais pour moi, ce texte n'était pas très inspiré par rapport à son but. à 2 semaine d'une OBT ils pourraient faire l'effort, quitte à éclairer une classe de balancer un peu des skill au lieu de flooder.
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