Code Sith, autre lecture

Répondre
Partager Rechercher
ça m'est venu en début de semaine :

Citation :
Souvent dans cet univers, le Code Sith est utilisé pour montrer le côté individualiste, égoïste et mauvais des Sith, notamment vis à vis de leurs cousins Jedi. Pour rappel, le voici :

La paix est un mensonge, il n'y a que la passion.
Par la passion, j'obtiens de la puissance.
Par la puissance, j'obtiens du pouvoir.
Par le pouvoir, j'obtiens la victoire.
Par la victoire, je me libérerai de mes chaînes.
La Force me libérera.

Cependant, l'idée m'est venu que l'on peut faire une autre lecture de ces préceptes, à condition bien sûr, de prendre le sens des mots autrement.

"La paix est un mensonge, il n'y a que la passion"
Et si la paix ici était l'ordre routinier des journées qui passent et qui se ressemblent ? La passion ici devient alors force du changement, la source initiale qui donne l'être la volonté d'aller plus loin et de devenir plus que ce qu'il n'ait aujourd'hui. la paix devient ici prisons, systèmes, institutions voir manière d'être auxquels on se conforme par tradition ou éducation et qui sont souvent ritualisés alors que le sens des codes qui ont poussé à leurs créations a été perdu. La passion devient éveil ou prise de conscience de cet état. Etat que l'on ne peut plus accepter.

"Par la passion, j'obtiens de la puissance."
La passion lui donne l'impulsion nécessaire à son projet, son élévation. elle le soutient et le dirige. c'est au final une puissance primale que la passion lui offre dans le but d'avancer. Néanmoins, il faut faire attention. En effet, la souffrance, le refus ou la colère qu'engendre cette prise de conscience sont souvent, mais pas toujours, l'origine de cette puissance. Et cette origine peut rendre la puissance néfaste au point de perdre celui qui l'obtient.

"Par la puissance, j'obtiens du pouvoir."
Cette pourquoi cette puissance, à l'état brute, doit être contrôlée et dirigée. Celui qui ne la domine pas est condamnée à être dominé par elle. Elle se doit donc de passer par les filtres de la discipline et de l'expérience pour, au final, la raffiner et obtenir la capacité de changer les choses.

"Par le pouvoir, j'obtiens la victoire."
Une fois le pouvoir de changer acquis, son utilisation est presque automatique mais pas nécessaire évidente. C'est dans la recherche du pouvoir que s'acquiert le changement. nul besoin de dire "J'aime la capacité de changer les choses alors je vais le faire". Non, obtenir la victoire est plus un processus lent et subtil qu'une étape marquant un avant et un après. Tout comme la passion fait prendre conscience de la prison dorée de la routine du quotidien, le pouvoir offre la victoire par une autre prise de conscience, celle de l'accomplissement.

"Par la victoire, je me libérerai de mes chaînes"
Tout ce cheminement n'a au final qu'un seul but : être libre. la victoire obtenue sur soi-même transforme l'être et ainsi son univers remodelant le paradigme de sa réalité. Cette liberté a de multiple facettes : liberté d'action, de pensées, d'expression...

"La Force me libérera."
Au final, ce code amène celui qui le suit à changer soi-même pour changer le monde. pour cela, il doit déjà changer dans son esprit pour pouvoir agir. Comme l'a dit quelqu'un "les idées ne changent pas le monde. Mais les idées changent les hommes et les hommes changent le monde".
qu'en pensez-vous ?
__________________
Per aspera ad astra.
Ex Astris, Scienta
bah que c'est pas une "autre" lecture, c'est celle prevue.

les Sith revendiquent l'élévation de l'esprit, la connaissance, la puissance, le pouvoir, dans un but perpétuel d'auto-amélioration.

il n'y a pas que la haine et la colère qui poussent un jedi à rejoindre le coté obscur, mais aussi une soif de découverte de ses limites, afin de mieux les dépasser.

le jedi cherche à connaitre ses limites, afin de ne pas les dépasser. (même si certains, suffisamment doués, comme Mace Windu, arrivent à déborder subtilement leurs limites)
Prévue certes mais pas vraiment appliquée. Faut pas oublier que les Sith sont les méchants dans l'histoire. Et puis le code Sith est plus souvent interprété par la lorgnette des Jedi mais parmi les Sith eux-même.
Je vais beaucoup m'avancer en disant que c'est une sorte de canon de l'univers de dire que les Sith ne peuvent exister sans les Jedi (mais l'inverse n'est pas vrai). C'est pour cela que j'ai dit "autre"
__________________
Per aspera ad astra.
Ex Astris, Scienta
Oui ce n'est en rien une autre lecture vu que c'est la lecture tout court du truc en développant

Citation :
Je vais beaucoup m'avancer en disant que c'est une sorte de canon de l'univers de dire que les Sith ne peuvent exister sans les Jedi (mais l'inverse n'est pas vrai). C'est pour cela que j'ai dit "autre"
En effet quand tous les Jedi ont disparu (Luc pas encore 'éveillé', Yoda dans son bourbier, Obibi qui suçait ses dents) l'Empereur Sith et son apprenti étaient tellement dépités de la disparition des Jedi, tellement marqué par cette perte... que ne trouvant plus aucun but à leur existence (puisque comme tu le dis les Siths ne peuvent exister sans Jedi) ils sont devenus maître de la galaxie pour occuper le temps

Les Siths sans les Jedis ce n'est pas que ça n'existe pas... c'est que ça prend le contrôle de toute la galaxie... rien que ça.

Les Jedis sans les Siths sont des embassadeurs et des gardiens de la paix... les Siths sans les Jedi deviennent les maitres incontestés de tout (ou presque).
Comme disait un vieil ami Vorlon, la vérité est une arme à triple tranchants, leur côté, vôtre côté, et la vérité au milieu et malmenée.

La Force n'est ni bonne, ni mauvaise, le bien et le mal sont des concepts de civilisation désuets et inappropriés quand on parle de l'Univers et ne sont là que pour permettre à nos esprits petits de l'appréhender de façon fort limitée.

La Vérité est que toute civilisation alterne entre des périodes de fort chaos et de paix prospère relative, c'est ce qui provoque le changement et permet l'évolution, de perdurer ou de disparaître et d'être assimilé par plus fort,mieux adapté etc ...

Il faut arriver à un certain équilibre, une harmonie entre ces deux opposés pour que cela fonctionne, la nature y arrive "naturellement", mais pour les civilisations c'est une autre histoire, bien plus complexe où le péché originel, l'hybris nous tire vers les agents de l'entropie, si un des extrêmes gagne cela nous conduira à l'oblitération totale ...
Citation :
Publié par Lindoriel Elentir
Comme disait un vieil ami Vorlon, la vérité est une arme à triple tranchants, leur côté, vôtre côté, et la vérité au milieu et malmenée.

La Force n'est ni bonne, ni mauvaise, le bien et le mal sont des concepts de civilisation désuets et inappropriés quand on parle de l'Univers et ne sont là que pour permettre à nos esprits petits de l'appréhender de façon fort limitée.

La Vérité est que toute civilisation alterne entre des périodes de fort chaos et de paix prospère relative, c'est ce qui provoque le changement et permet l'évolution, de perdurer ou de disparaître et d'être assimilé par plus fort,mieux adapté etc ...

Il faut arriver à un certain équilibre, une harmonie entre ces deux opposés pour que cela fonctionne, la nature y arrive "naturellement", mais pour les civilisations c'est une autre histoire, bien plus complexe où le péché originel, l'hybris nous tire vers les agents de l'entropie, si un des extrêmes gagne cela nous conduira à l'oblitération totale ...
Oui mais, NE PAS confondre le bien / le mal et la force / coté obscur. Car en effet la Force n'est ni bonne ni mauvaise, par contre le coté obscur est un cancer au sein de la force, l'équilibre s'obtient en éradiquant ce cancer et pas en essayant de vivre avec (impossible car il vous détruira). Et ça c'est officiel (LUCAS).
Citation :
Publié par Kelmon
Oui mais, NE PAS confondre le bien / le mal et la force / coté obscur. Car en effet la Force n'est ni bonne ni mauvaise, par contre le coté obscur est un cancer au sein de la force, l'équilibre s'obtient en éradiquant ce cancer et pas en essayant de vivre avec (impossible car il vous détruira). Et ça c'est officiel (LUCAS).
Dans la vie, il n'y a pas d'équilibre sans antagonisme.
L'atteinte d'un équilbre ce fait toujours par le biais de l'équilibrage de 2 ou plusieurs choses différente et souvent antagoniste.

Un être qui dit toujours oui n'est pas équilibré, une personne qui fait le bien sans se soucié d'elle non plus, un serial killer non plus.
Citation :
Publié par Kraal Osok
Dans la vie, il n'y a pas d'équilibre sans antagonisme.
L'atteinte d'un équilbre ce fait toujours par le biais de l'équilibrage de 2 ou plusieurs choses différente et souvent antagoniste.

Un être qui dit toujours oui n'est pas équilibré, une personne qui fait le bien sans se soucié d'elle non plus, un serial killer non plus.
Il n'empêche que les schtroumpfs, sans gargamel, ils s'en sortent plutôt bien.
Le côté obscure n'est pas plus mauvais que le côté clair, se laisser dominer par ses passions ou nier leur existence, ne peut conduire dans un cas comme dans l'autre qu'à l'échec.

L'équilibre et l'harmonie, c'est s'accepter tel que l'on est, des êtres de raison et de passion, des créatures physiques et psychiques.
Citation :
Publié par Peredur
Il n'empêche que les schtroumpfs, sans gargamel, ils s'en sortent plutôt bien.
Oui mais si gargamel n'est plus là :
- baby sctroumphs boom
- fête, ripaille et banquet
- disette
- famine
- récolte à outrance pour subvenir aux besoins
- extinction des animaux de la fôret
- déforestation
- guerre fratricide
- extinction des sctroumphs

CQFD l'équilibre est important dans tout les domaines
Citation :
Publié par Eversoris
Oui mais si gargamel n'est plus là :
- baby sctroumphs boom
- fête, ripaille et banquet
- disette
- famine
- récolte à outrance pour subvenir aux besoins
- extinction des animaux de la fôret
- déforestation
- guerre fratricide
- extinction des sctroumphs

CQFD l'équilibre est important dans tout les domaines
Il ne faut pas oublier le facteur aléatoire Azrael .... Minet l'omelette aux bleus est servit
Le baby schtroumpf boom a peu de chances d'avoir lieu car les bébés schtroumpfs ne naissent que les jours de lune bleue.

L'équilibre ne peut se faire que par le biais de plusieurs facteurs, mais pas forcément des facteurs antagonistes.
Un tabouret est équilibré, les pieds sont parallèles. On n'aura jamais un tabouret "équilibré" en mettant un pied en opposition avec un autre (symétriquement par rapport à l'assise).
Quelle que soit la façon dont tu places les pieds sur un tabouret à trois pieds, il sera stable. Il y a toujours un plan qui passe par trois points.

Par contre, savoir si tu pourras t'assoir dessus, c'est une autre histoire
Voici le code complet:
La paix n'est que mensonge. Il n'y a que la passion. Par ma passion, j'obtiens la puissance. Par ma puissance, j'obtiens le pouvoir. Par mon pouvoir, j'obtiens la victoire. Par mes victoires, mes chaînes se brisent. La Force me libérera. Il n'y a pas de paix, il y a la colère. Il n'y a pas de peur, il y a la puissance. Il n'y a pas de mort, il y a l'immortalité. Il n'y a pas de faiblesse, il y a le côté obscur. Je suis le cœur de l'Obscurité. Je ne connais pas la peur, mais je l'instille à mes ennemis. Je suis le destructeur des mondes. Je connais le pouvoir du côté obscur. Tout l'univers se prosterne devant moi. Je m'engage dans les ténèbres où j'ai trouvé la vraie vie Dans la mort de la lumière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés