Directeur de mémoire - Le jeu vidéo, support de communication

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais aucune autre ne me semblait réellement appropriée à la question que je souhaite vous présenter :

Actuellement étudiant en Master I de Communication Interactive et Multimédia à l'Institut Supérieur de Communication (ISCOM) de Paris, j'aurais à rédiger un mémoire de fin d'étude pour le mois de mars.

Mon mémoire traitant à la fois de la communication et des jeux vidéo, je suis désespérément à la recherche de quelqu'un qui travaille dans ce dernier secteur.

Le thème de mon mémoire concerne le jeu vidéo comme support de communication, et plus particulièrement la façon dont un annonceur pourrait s'approprier ce support dans une campagne de communication.

Je suis donc à la recherche de personnes travaillant spécifiquement dans le ingame advertising, dans le game marketing, dans le game design, ou tout simplement dans les jeux vidéo.

Le rôle du directeur de mémoire est relativement simple, et pas trop prenant pour être intéressant : il s'agit juste de remettre en question mes propos, de m'aider dans l'analyse, de me donner deux trois tuyaux, et enfin de lire mon mémoire pour vois s'il tient la route.

Donc, si vous travaillez dans le secteur de l'édition du jeu vidéo, que vous avez 5 minutes à perdre (ou à gagner?), et que l'idée vous intéresse, je vous prie de bien vouloir me contacter. (Ou a défaut, si vous connaissez quelqu'un qui corresponde à ces critères)

Un étudiant désespéré.
Hum, il n'y a pas plus d'obligations légales que ça? Pas de papier à signer? Faut travailler/habiter en France? T'es pas censé aussi avoir un stage et ton dirlo de stage = ton dirlo de mémoire? Ou au contrair, ton dirlo de mémoire doit pas être un de tes profs?
Si, j'ai bien un papier à faire signer, et à faire remplir par le futur directeur de mémoire : nom, prénom, adresse, métier, ce genre de choses.

En revanche, ça n'a rien à voir avec mon directeur de stage, étant donné que mon stage de fin d'étude est beaucoup plus tard dans l'année. Et non, mon directeur de mémoire ne doit pas être un de mes profs, d'autant que je dote que qui que ce soit dans dans mon école puisse parler aisément de jeux vidéo.

En tout cas merci pour vos réponses / mises en garde.
Essaye de prendre contact avec ubisoft, ils pourront peut être t'aider (ils ont fait un version de far cry gratuite mais bourré de pub il y a un moment)
Sinon il y a le modèle Second Life qui est assez réputé pour véhiculer de la pub.

Tu y as n'importe quoi dedans, des fabriquants de voitures, même un siège de militants du PS.



Peut-être qu'en prenant contact avec ces personnes qui sont globalement regroupées dans un même endroit, tu pourras avoir des pistes sympa, voir rencontrer des vrais professionnels du domaine.


(Un peu passé de mode par contre je pense, mais rien à perdre à y jeter un oeil)

http://www.01net.com/editorial/33726...e-second-life/
Merci pour vos réponses,

Concernant Ubisoft, c'est mission impossible : j'ai tenté à de nombreuses reprises de contacter des employés, et la seule façon d'avoir un interlocuteur, c'est de passer par leurs ressources humaines.

Dans tous les cas je doute qu'ils se transmettent l'info pour savoir qui serait le plus disponible pour aider un étudiant (et ils n'ont pas que ça à faire).

Pour Second Life : c'est pas mort comme jeu?! (jamais testé, mais même si je risque de parler de ce support, je doute aller y faire un tour).

Et pour LinkedIn, j'ai vaguement tenté de m'inscrire à des groupes de discussion sur les jeux vidéos, mais là encore c'est assez contraignant : si vous avez personne dans votre réseau personnel, c'est assez difficile de contacter quelqu'un, comme ça.

Et enfin : directeur de mémoire, c'est pour la gloire. Pas de revenus à la clé, mais on peut négocier le mémoire lui même, comme "rapport" pour l'entreprise, ou une place dans l'entreprise du directeur de mémoire.
Le petit souci, c'est que le domaine ou tu veux chercher des infos fait partie des données confidentielles pour la plupart des boites. autrement dit, si un mec se fait identifier à répondre à tes questions, il va se faire virer.
Bah sur ce coup la c'est pas tellement une question de boite de jeu, c'est le domaine même qui est ultra-sensible. Marketing et placement de produits, c'est pas la transparence absolue. A noter que dans les boites de jeu, ben même la ce sont des commerciaux qui font ce job, pas les métiers ayant trait au jeu lui-même. Donc pour les joindre, à part passer par les RH je vois pas. Qui feront barrage de toutes façons vu le sujet.
Je pense que les métiers autour de l'ingame advertising ne sont pas tous issus du marketing.

En effet, l'intégration des composantes de l'advertising passent par du game/level design, et d'autres métiers relatifs à la création du jeu.

Par exemple : il faut modéliser l'objet de la marque, où un panneau d'affichage, etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés