Manifeste Mercenaire

Répondre
Partager Rechercher
En quoi je ne mérite pas ton respect? Parce que je te dis que tu ne sais pas ce que c'est qu'un clan mercenaire officiel alors que moi oui, que ce soit dans son fonctionnement direct ou dans le game-play mit en place par AG?
Parce que je base mon argumentation sur mon expérience?

Si tu ne lis plus, tu prouves en plus que tu n'es pas prêt à entendre s'exprimer des points de vues autres que le tien, point de vue qui n'est d'ailleurs pas forcément contradictoire, mais basé sur une expérience concrète et longue de ce qu'est le mercenariat et l'animation.

D'ailleurs, si tu lisais jusqu'au bout ce que j'ai écris, tu verras que je ne pratique pas le taunt gratuit, mais bien que j'encourage les initiative rp.

Je me quote, parce que je m'aime:
Citation :
- Passez le cap "mercenaire", pour vous lancer dans le cap "organisation rp", avec une orientation de votre choix, que ce soit plutôt event, plutôt pvp, plutôt tout ce que vous pouvez imaginer.

-Et si vous voulez faire du rp et des events, d'avoir du pvp d'ampleur et dynamique ou tout simplement faire bouger les choses sur votre serveur, y a énormément d'autres moyens, d'autres manières de s'organiser que le presque "classique" clan merco, mâché et remâché depuis longtemps.

et je te quote, parce qu'en fait on a dit la même chose, seulement vu tu m'as pas lu, ben tu pouvais pas le savoir et ça, c'est balot:

Citation :
- Ce qui est intéressant c'est qu'en confrontant tous nos avis (les points communs et les différences) une chose règne : Mercenaire ou pas, Officialisé ou pas, Refonte ou Création... une chose reste, la volonté de voire une place réelle pour le RolePlay dans Dofus.

- Oublions les mots Mercenaire, Clan, Officialisation et Ailes pour construire, tous ensemble, un système basé sur nos expériences et nos avis (variés et parfois contradictoires) ayant pour but de redonner une place au RolePlay dans Dofus.
Ensuite je ne vois pas en quoi je n'ai pas le droit d'émettre une critique négative.

Si tu te renseignes un peu sur moi, tu verras que j'anime sur mon nouveau serveur Bowisse, je suis d'ailleurs la seule à faire des events sur ce serveur (à part récemment le club sandwich d'animations tous serveurs), et je vais bientôt passer la vitesse supérieur.

Citation :
- Créer une grosse communauté inter-serveur qui regroupe TOUS les Rôlistes dans un effort de coordonner leurs actes.
- Regroupons TOUS les Rôlistes sur un serveur (un qui n'a ni Clans officiels ni trop de Clans / Guildes RP... un serveur "vierge") et créons un contexte MASSIF avec plusieurs Groupements gigantesques dont les leaders sont en contact permanent en aparté (Bonta, Brâkmare, Astrub, la Bourgade, Pandale etc...)
En fait on en est déjà là, on a juste pas encore donné le coup d'envoi.

T'as pas inventé la poudre, et c'est pas parce que les merco ça a pas marché que j'ai abandonné le rp et les events, loin de là.

Loin de moi tout désespoir. Il faut juste que tu prennes conscience que vu le publique que vise AG pour son jeu, la communauté rôliste n'aura jamais préséance sur le reste, et que si on nous accorde des "privilèges" (pour te reprendre), alors là on confinera à de l'élitisme péteux la pratique du rp. Et on continuera d'attirer des foules de glandus qui cherche de la notoriété, comme avec les ailes en bois des merco.

Et pour ce qui est de la reconnaissance des clans non merco par la communauté, il y a ce joyeux sujet tout frais: http://forum.dofus.com/fr/du-cote-de...--t404440.html


/w Skuld (Bowisse) /w Sylielle (Raval)
Message roleplay
Hum...
Bon, j'ai tout lu bien-entendu.
Le truc c'est que j'ai un profond dégoût pour le principe qu'un joueur HL ait plus de connaissances et de capacités à comprendre les choses qu'un BL.
J'ai dit ça parce qu'à cette phrase j'ai senti que tu étais le genre de personnes qui n'est pas capable de considérer que le niveau n'a aucun rapport avec la qualité d'un avis et celui d'un propos.

En lisant ce message, je me suis dit que ça méritais bien que je laisse ça passer. Mais essaye de ne pas critiquer les gens sur leur niveau, c'est idiot. A la limite, dit simplement que je n'ai pas une grande expérience... c'est vrai et je l'accepte pleinement.

Je vais donc revenir sur ce que tu disait, non content de ton attitude dans le premier message, mais parfaitement d'accord que je ne sais pas tout et que j'ai beaucoup à apprendre... d'où le débat et pas juste un article envoyé à Amakna ;p.


Suite à tous ces messages, le tien particulièrement car c'est le seul à être complet en la matière, j'ai prit conscience des réels problèmes du Mercenariat.
Certaines des idées que comportent mon Manifeste sont en rapport direct avec ces problèmes, mais j'ai prit le problème d'un peu trop près. Je comprend maintenant que ce que j'ai fait marcherai comme "sauvetage" mais en rien comme "réanimation" (utilisons le vocabulaire de la noyade, si vous le voulez bien).
Citation :
En fait on en est déjà là, on a juste pas encore donné le coup d'envoi.
Euh.... sérieusement, je n'ai jamais été en contact durable et constant avec qui que ce soit... le Clan Lahaano est en projet et je n'ai donc pas le loisir d'aller parler avec tous le monde. S'il y avait une quelconque structure, organisée et structurée, je pense bien qu'on m'en aurait parlé, même si ce n'est qu'un projet. (C'est le genre d'organismes qui cherchent toujours des gens en général, non?)

Si c'est bien le cas, et cet ultra-représentant du RolePlay n'existe pas, n'est-il pas à nous de le créer? Les personnes ici qui sont intéressées, seraient-elles prêtes à le faire avec moi?

[Avis aux Modérateurs, en temps que posteur du message d'origine, je vous demande une chose : le Manifeste étais là pour créer un débat d'ampleur, possiblement assez gros pour changer quelque chose au jeu et au développement de ce dernier... quelque chose de gros. Le débat a évolué, mais il est là pour partir d'une chose et arriver à une autre, plus complète et plus plausible. Je vous demande donc de laisser ce débat continuer à condition qu'il continue de parler de l'organisation IG du future du RolePlay via une ou plusieurs Institutions (le principe derrière mon idée de refonte du Mercenariat).]

Enfin, pour ce qui est de la reconnaissance des Communautés (il faut comprendre que je me débarrasse des mots officialisation et Clans, avec tous le sens qu'ils ont de sens, et pour le bien du débat, pas par rejet), je suis d'accord que les ailes ne sont pas forcément la bonne solution, même sûrement pas du tout. Mais si on lis le post, que je connais bien, sur les Clans (divers) dont tu parle, il reste un problème : la communauté (l'écrasante majorité des joueurs) s'en fout. Comment avoir un impact ?
Un objet cool à porter? (Une choppe de bière à la main comme bouclier^^) Bah... même problème.
Des privilèges IG ? (Euh... déjà testé, pas une réussite, enfin pas comme ça a été fait).
Un pouvoir sur l'évolution du jeu? (Les GROS BGs RolePlay peuvent être pris en compte par les développeurs du BG officiel pour proposer des évolutions... c'est dingue mais efficace).
Un serveur dédié ? (ça n'arrivera jamais et c'est une horreur de modération)
Des idées ?..

Je laisse ça là...
Mais si ce débat va assez loin, peut-être qu'on pourrait, ensemble, essayer d'en concrétiser les idées? (je lance ça prématurément, mais j'y tiens)


Merci à tous pour tant d'avis intéressants... ou moins de temps à autres ^^.
Citation :
Publié par Blood-Lust
Bon, j'ai tout lu bien-entendu.
Le truc c'est que j'ai un profond dégoût pour le principe qu'un joueur HL ait plus de connaissances et de capacités à comprendre les choses qu'un BL.
J'ai dit ça parce qu'à cette phrase j'ai senti que tu étais le genre de personnes qui n'est pas capable de considérer que le niveau n'a aucun rapport avec la qualité d'un avis et celui d'un propos.
En fait tu t'es mépris. Ton pseudo c'est Blood-Lust, ce qui fait de tes initiales.............................................................................................
(roulement de tambour)..................................................B-L!!!!!!!!!!!

Tagadagadagada Tsouin Tsouin!!!

Je me suis absolument pas intéressé 2 secondes à ton niveau, c'est vraiment pas ce qui me préoccupe. Moi même je suis pas HL sur mon nouveau serveur, et sur Raval j'ai mis 3 ans et demi à être lvl 161 (et après j'ai déménagé sur Bowisse).

Et tu auras la gentillesse d'apprendre à ne pas juger les gens alors que tu ne les connais pas. Je me suis contentée de critiquer tes propos, pas ta personne.

Mais passons, t'as raison, t'es jeune, t'as le temps d'apprendre.

Citation :
Euh.... sérieusement, je n'ai jamais été en contact durable et constant avec qui que ce soit... le Clan Lahaano est en projet et je n'ai donc pas le loisir d'aller parler avec tous le monde. S'il y avait une quelconque structure, organisée et structurée, je pense bien qu'on m'en aurait parlé, même si ce n'est qu'un projet. (C'est le genre d'organismes qui cherchent toujours des gens en général, non?)
Sur Bowisse. J'ai décidé de m'occuper uniquement de Bowisse, parce que entre le taf et tout ce que je fais à côté j'ai déjà pas un temps de jeu mirobolant, alors si en plus je me lance dans de l'inter-serveur, autant dire que j'aurai même plus le temps de taper un piou.

Citation :
il reste un problème : la communauté (l'écrasante majorité des joueurs) s'en fout. Comment avoir un impact ?
Pour ma part, c'est pas un problème.

Déjà, le kikoolol ou le kévin de base, c'est pas du rp qu'il faut lui donner, mais le renvoyer suivre des cours de grammaire et de savoir-vivre.
Ensuite, beaucoup de personnes ont un temps de jeu très réduit et ne peuvent donc suivre l'évolution d'un rp de groupe aisément, ils se retrouvent forcément largués très rapidement.
Il y a aussi les gens qui n'aiment que le power-leveling, le rp, ça les intéressent pas.
Et beaucoup d'autres profils de joueurs différents.

Et au milieu, les rôlistes. Et là encore on peut s'amuser à les catégoriser par tranche d'implication, de qualité dans la pratique ou je ne sais quels critères.

Et c'est uniquement sur les rôlistes que tu peux espérer réussir à avoir un impact.

Pour le reste de la communauté, tes demandes de reconnaissance n'ont aucune légitimité. Sinon pourquoi alors la guilde la plus hl d'un serveur, ou la première créée, ou le premier lvl 200 du serveur, n'aurait pas le droit à une reconnaissance égale à celle que tu demande pour les rôlistes?

Citation :
Un objet cool à porter? (Une choppe de bière à la main comme bouclier^^) Bah... même problème.
Si tu fais un objet réservé aux rôlistes, on en revient à une histoire de privilège. Tu peu toujours te rabattre sur les objets rares et les objets de loteries, qui dans le game-play servent à rien, mais comme déguisement lors d'events sont tellement utiles. Et vu qu'ils sont rares, surtout les serveurs récents, tu as peu de chances de croiser d'autres joueurs qui en auront.

Citation :
Un pouvoir sur l'évolution du jeu? (Les GROS BGs RolePlay peuvent être pris en compte par les développeurs du BG officiel pour proposer des évolutions... c'est dingue mais efficace).
Le BG officiel est plus troué qu'un gruyère et plus incohérent qu'une rédaction de primaire (Frigost apparaît, Nowel explose! Ah mais non en fait, elle a juste bougée de place, ololilol! ).
Et pour ce qui est des rajouts temporels, cad dans le "maintenant" du serveur, soit ils ne toucheront que la communauté rôliste du serveur où ils auront lieu, soit ils seront orchestrés par un MJ avec l'aval du studio (comme l'évasion d'Uk'not'allag, dernier gros event du genre) pour lancer un impact sur le game-play, tel que l'ajout d'une quête ou d'un donjon.

Citation :
Un serveur dédié ? (ça n'arrivera jamais et c'est une horreur de modération)
En fit le serveur héroïque à eu cette vocation à une époque, mais vu qu'il n'est pas monocompte, c'est effectivement ingérable.
Le jour où AG se décidera à sortir le serveur mono, là, on pourra faire du rp de très grande ampleur et avoir du poids.
Et si la modération était salariée, alors là, oui, on aurait aussi moyen d'avoir un peu de poids. Mais ça c'est un autre problème.

Ces points ci sont déjà en débats dans la zone des 48 sur le fofo off'.

Citation :
Des idées ?..
Rester humble et savoir que de lancer des projets rp n'apportera aucune reconnaissance à grande échelle. Savoir que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose au final (tout dépend ce que l'on en attend). Savoir communiquer et éveiller l'intérêt des MJ si on aime avoir du Fx dans ses events.


Et pour ce qui est de faire du concret, je tire ma révérence aux Bouftous roses qui ont les couilles d'assumer un rp et des actions RvR d'ampleur sur Jiva. Quitte à passer pour des salauds ou des gamins rageux et frustrés. ( Boby )



/w Skuld (Bowisse)
Citation :
Publié par Bobysounours
Je ne dis pas que les mercenaires doivent faire la guerre a tout le monde, mais qu'ils devraient accentuer le coté pvp. Avoir des gens qui font peur.
C'est un bon postulat.

Le problème, c'est que les gens qui font peur, ou, à défaut de faire peur, qui cassent des têtes discrètement sans pour autant faire les kékés, c'est les gens qui investissent le plus de temps et de moyens non seulement dans le jeu en général mais surtout dans le stuff, tout en optimisant au max sur tous les aspects possibles.

Or, actuellement, l'alignement sériane n'est absolument pas rentable, que ce soit en termes de bonus liés, des avantages liés aux traques (pévétons), ou même pour le commerce (taxe HdV).

De plus, dans une optique de course à la rentabilité, le temps n'étant pas extensible, farm bourrin est strictement antagoniste au minimum de RP demandé aux mercenaires .

J'évoquerai également le phénomène de masse que constitue le multicompte en pvp, qui est il me semble théoriquement proscrit (et puni) chez les mercenaires, ce qui fait un désavantage de plus par rapport au joueur se baladant en permanence à 4, 6 ou 8 comptes.

Bref, on est dans une impasse, les joueurs cherchant à se distinguer par leurs prouesses martiales sont contraints par les mécanismes du jeu à le faire sous une autre bannière que celle de mercenaire.

... de là à repartir une énième fois dans un débat concernant la compatibilité entre la notion de "mercenaire" et celle de "communauté RP" dans un tactical, il n'y a qu'un pas que je ne ferai plus
Message roleplay
Poursuivons...
Citation :
En fait tu t'es mépris. Ton pseudo c'est Blood-Lust, ce qui fait de tes initiales.............................................................................................
(roulement de tambour)..................................................B-L!!!!!!!!!!!

Tagadagadagada Tsouin Tsouin!!!
Houllaaaa... mais c'est qu'à forces de subir le mépris je deviendrai susceptible ?
Euh... bah désolé alors ^^. Je ne voulais absolument pas être connard... j'ai juste subit pas mal de dénigrements niveleux... euh ça se dit pas.. peut-être leveliques ?


En tout cas, reprenons :
Citation :
Sur Bowisse. J'ai décidé de m'occuper uniquement de Bowisse, parce que entre le taf et tout ce que je fais à côté j'ai déjà pas un temps de jeu mirobolant, alors si en plus je me lance dans de l'inter-serveur, autant dire que j'aurai même plus le temps de taper un piou.
Pareil ici... mais bon... je me contenterai d'un piou par semaine s'il faut vraiment ;p.

Citation :
Et c'est uniquement sur les rôlistes que tu peux espérer réussir à avoir un impact.
Je suis... presque d'accord.
Oui, les Rôlistes peuvent être intéressés, intrigués et conquis... mais il y a des joueurs qui ne se savent pas rôlistes !
J'ai un exemple ou deux... mais ils datent de quand j'étais encore... "actif" (là j'organise principalement^^) et je ne m'en souviens pas assez bien. Mais je l'affirme, ça arrive assez souvent qu'un non-rôliste se découvre Rôliste sans l'être auparavant... c'est logique, non ?

Citation :
Pour le reste de la communauté, tes demandes de reconnaissance n'ont aucune légitimité. Sinon pourquoi alors la guilde la plus hl d'un serveur, ou la première créée, ou le premier lvl 200 du serveur, n'aurait pas le droit à une reconnaissance égale à celle que tu demande pour les rôlistes?
Je jouerai bien la quarte du mmoRPG, mais les Devs' se foutent de ça et tous le monde me dirait que c'est au "RPG" de prendre le dessus sur le "MMO" sans aide, c'est "sa" responsabilité. Enfin, passons.

Citation :
Si tu fais un objet réservé aux rôlistes, on en revient à une histoire de privilège. Tu peu toujours te rabattre sur les objets rares et les objets de loteries, qui dans le game-play servent à rien, mais comme déguisement lors d'events sont tellement utiles. Et vu qu'ils sont rares, surtout les serveurs récents, tu as peu de chances de croiser d'autres joueurs qui en auront.
Euh... j'ai ni l'argent (IRL ou en-Jeu) ni le temps de faire la chasse aux objets rarissimes malheureusement...


Citation :
Le BG officiel est plus troué qu'un gruyère et plus incohérent qu'une rédaction de primaire (Frigost apparaît, Nowel explose! Ah mais non en fait, elle a juste bougée de place, ololilol! ).
Non, "Les GROS BGs RolePlay" en question sont purement RP et factices. Exemple (un faux exemple, mais qui marche bien^^) : J'ai écrit plus de 11 chapitres de Background sur Lahaano, le Dofrus, l'Incident (en théorie, origine des landes de Sidimote) et autres inventions RolePlay. Or, imaginons un instant qu'une organisation inter-serveur décide que tous ses participants doivent prendre ceci en compte comme "Player-Background Officiel" (pas officiel chez Ankama, mais pour tous les adhérents de cette communauté). Alors, ça devient, dans le monde du RolePlay un minimum organisé, accepté comme tel. Là, ça devient logique qu'Ankama l'intègre, non?
(Bien-entendu ça suppose une commission qui s'occuperait de regrouper toutes les grosses histoires du genre et d'en accepter certaines comme "officielles")

Citation :
Ces points ci sont déjà en débats dans la zone des 48 sur le fofo off'.
Oui... mais il fallait l'entrer dans la liste^^. C'est LA solution ;p.

Citation :
Rester humble et savoir que de lancer des projets rp n'apportera aucune reconnaissance à grande échelle. Savoir que c'est beaucoup de travail pour pas grand chose au final (tout dépend ce que l'on en attend). Savoir communiquer et éveiller l'intérêt des MJ si on aime avoir du Fx dans ses events.
Ok, ça me va... c'est une bonne manière de voire les choses.
Mais là on est dans le SI aussi. Dans le cas ou ce débat (et son clone) est vu par quelques MJs et même, espérons le, par un Dev' ou deux, alors il est important de leur faire parvenir ce qu'on POURRAIT espérer.

Je demande donc,
à toi et à tous les gens qui lisent ceci, comment valoriser la Communauté RolePlay efficacement et intelligemment ?
En fait ils se contentent de faire un point "What's Rp" sur inside ankama, mais ils ne promettent rien.
Ils reconnaissent simplement l'existence d'une communauté rôliste, mais ça c'était déjà fait, ils ont simplement transposé ça dans ce média vidéo, qui aura sûrement une meilleure diffusion qu'un poste forum (et on ne va pas s'en plaindre).
Mais ça m'étonnerai fort que ce soit dû à cette seule et unique conversation.

Sinon pour développer intelligemment le rp et lui donner plus de visibilité? Ne pas faire ce qu'ils disent dans le reportage, se contenter d'aller voir les autres à la taverne et de rester entre rôlistes. Mais se pointer à 4/5 au zaap à une heure de grande présence et faire du rôle devant tout le monde. Au bout d'un moment le flood se calme, il y en a même certains qui osent s'y mettre.
Et sinon faire de l'event rp. Tout simplement.
Message roleplay
Citation et ecommentaires
Voici un des commentaires donnés pour la vidéo.
Citation :
Publié par zebulon
Je suis assez désarçonné par l'Ankama Reportage : Rôlisme de ce mercredi ! Etant moi-même rôliste la plupart de mon temps sur Dofus, et participant aux différents événements officiels ou non officiel (du moins, je fais mon maximum pour !), je trouve dommage que certains points soient traités trop rapidement, voire avec d'étranges mensonges :

*) Les MJ existent, ce n'est pas une denrée rare ou obsolète; déjà qu'ils souffrent d'un manque d'écoute, il est dommage qu'un Community Manager vienne de lui-même donner un coup d'épée supplémentaire dans le tas ! Même si Wakfu n'a pas la chance d'avoir des MJ, nous sur Dofus, nous avons la possibilité d'en connaître !

* Je crois que vous auriez pu rechercher un peu mieux les illustrations de votre rubrique... L'événement d'Uk'Not'Allag vieux de bientôt cinq ans méritait-il vraiment d'apparaître ? (D'ailleurs, il a été conçu par des MJ, celui-là ! )
Il existe aujourd'hui des joueurs bien motivés, comme nous sur notre serveur, et je crois que c'est bien présomptueux de ne laisser parler que des joueurs originaires de Jiva, ou alors quelques élitistes issus des milieux RP d'antan sur Dofus !

L'image que - je crois - vous souhaitiez montrer du RP dans Dofus était celle d'une Communauté vive et efficace, quoique repliée sur elle-même. Vous avez défini avec brio les termes employés, sans pourtant aller dans la profondeur des choses ! Je sais qu'il s'agit d'un reportage pour les néophytes, mais de là à prendre des screens en 1.29 pour illustrer votre propos... Vous savez, au moins, que des gens font des événements encore aujourd'hui ? J'en doute un peu !

Ne serait-ce que pour Konala qui a animé sur mon serveur il y a un bout de temps, c'est assez tendancieux de ne pas rappeler que les joueurs exportent le Rôlisme ! Bref, je suis content qu'un reportage vienne (enfin) éclairer les "noobs du RP" comme vous le dites si bien... Mais je reste sur ma faim, car je ne suis pas convaincu que l'effet voulu (= inciter les joueurs à pratiquer le jeu de rôle) succède à votre reportage, par la faute de quelques maladresses ("les MJ n'existent pas sur Dofus" ! ou alors chercher des screens vieux de 4 ans...) émanant de la bouche-même d'un Community Manager... C'est assez déroutant !
En fait je suis d'accord, Ankama fais quelque chose de bien, mais le fais assez maladroitement.

Citation :
Mais se pointer à 4/5 au zaap à une heure de grande présence et faire du rôle devant tout le monde. Au bout d'un moment le flood se calme, il y en a même certains qui osent s'y mettre.
Oui, bien-entendu c'est assez efficace, mais ça touche généralement une toute petite part de la population (même les Events, quoi que de manière moins marquée). Comment se dévoiler aux yeux de tous?
Message roleplay
On reprend!
Le débat est encore d'actualité... et, si je puis me le permettre, il continue même !
Voici un autre sujet, très proche de celui-ci, mais beaucoup plus ciblé et qui a pour but que les idées qui en sortent puissent être appliquées directement : La goutte d'eau qui fait déborder le vase : La Neutralité pose problème.
J'espère que vous apprécierez.
Citation :
Et sinon faire de l'event rp. Tout simplement.
C'est une bonne idée, sinon y'aura des rats qui vont tout pourrir entre rôlistes
__________________
Votre signature a été effacée par Uthara. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.
Message roleplay
Oui... mais.
En effet, les Events RP sont très importants, mais ils ne sont et ne seront jamais suffisants pour contrer l'important nombre de problèmes qui troublent la communauté Rôliste et Mercenaire.

C'est l'une des raisons principales de cette suggestion : il faut un changement complexe, sur plusieurs échelles, pour qu'il soit efficace.
Citation :
Publié par Ghazgkhull
T

J'ai personnellement été dans un clan mercenaire officiel marchand avec ce système pendant très longtemps (2ans ? j'sais plus.) et je peut t'assurer que cela ne fonctionne pas sur le long terme : absence, oublie , nous ne somme que des homme et nous faisons beaucoup d'erreur, de plus, le jugement permettant d'attribuer les points est totalement subjectif et soumis à certain critère que personne ne peut contrôle, un tels n'aime pas un tels, truc déteste machin, machin est avec bidule IRL .. tout ces facteurs sont très important et complètement incontrôlable, ils mènent au conflit, et les conflits mène à l’autodestruction du clan.
Je suis d'accord là-dessus.
Mais en même temps c'est compréhensible.
Le mercenariat est difficile d'accès, et il est souvent inconnu...
Dofus - Clan Sérianne
C'est à nous.
Personnellement, après avoir posé une question à Lichen via Anka'Dio cet après-midi à l'Ankama Convention 6, j'ai fini d'être persuadé que les développeurs ne joueront plus un rôle dans le mercenariat.

Maaaiis...
Dans ce cas c'est à nous de reprendre le système... nous, les joueurs.
Et je compte bien faire évoluer le mercenariat et renforcer notre stature. Imaginez que les Clans de Mercenaires se décoincent un peu ?
Je parle de diversifier les activités, faire plus que juste des contrats et des Events.
Imaginez les possibilités qu'offre cette liberté ?

En revanche... il va falloir rester soudés et forts pour survivre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés