Manifeste Mercenaire

Répondre
Partager Rechercher
http://img338.imageshack.us/img338/124/manifeste.jpg



/!\ Ce message est tiré du Forum Officiel de Dofus, vous pouvez accéder à sa version originale en cliquant sur l'image titre.



Bonjour,

J’écris ce message dans le but d’aider les développeurs dans leurs projets (aussi lointains soient-ils) de refonte du système de Mercenariat de Dofus.

Je tiens à préciser que je suis parfaitement au courant du fait que cette refonte est très loin dans la liste de priorités, mais plus on s’y intéresse tôt, plus on peut en faire une fois le moment venu :
-Si nous montrons un intérêt envers le projet, si nous présentons des solutions aux nombreux problèmes que pose ce sujet, alors nous serons entrain d’aider l’équipe de développement à faire son travail et à le faire pour le plaisir des joueurs.
-Si certaines des idées présentées ci-après sont intéressantes à mettre en œuvre avant même la reformation du Mercenariat, alors le jeu pourrait bénéficier de la discussion.



Je commence donc :
Je dois vous avouer que je suis entrain de fonder un "Clan de Mercenaires" sur le serveur Many en ce moment même (Le Clan Lahaano). Ce "Clan de Mercenaires" a plusieurs particularités, il a été créé autour de l’idée qu’il doit fonctionner autant que possible sans être officialisé, et il a pour orientation principale le RolePlay.
Je vais donc parler, bien évidemment en faveur d’un certain style de jeu et me baser sur mon expérience tout au long de ce projet. Mon avis n’est pas universel, je dirais même que trop peu de monde le partage pour qu’il influence le développement de Dofus uniquement par son ampleur. Je m’efforce donc d’être pragmatique et de donner des idées qui me semblent être des atouts pour les gens qui voient le jeu comme moi, mais aussi pour les autres.


Ceci dit, entrons dans le vif du sujet :

Les problèmes de l’ancien système de Mercenariat sont nombreux, on le sait tous, mais si on regarde bien et qu’on écarte le "mauvais" du "bon", on peut en tirer de nombreuses choses intéressantes.
https://jolstatic.fr/dofus/equipe/195909/conquetes/clint.png
D’où vient le système de Mercenariat ?
La première chose qui a pu aller en cette direction, c’étais après la création de Bonta et Brâkmar, les joueurs de Jiva (seul serveur à cet époque si ma mémoire est bonne) qui n’étaient pas attirés par le système un peu invasif de PvP, le background et l’esthétique des Deux Grandes Cités réclamaient une revalorisation de l’alignement Neutre (je tiens à noter qu’à l’époque la communauté de Rôlistes était très influente sinon majoritaire et que le PvP n’étais encore qu’un Bonus de l’alignement ; ce qui a vite été bouleversé).
Puis, le Château d’Amakna a ouvert ses portes. Et tous ont été déçus du manque d’importance de la nouvelle "Cité" face aux deux autres. La neutralité a perdu son statut d’alignement et est passée au second plan.
Enfin, la communauté de Rôlistes diminuant en pourcentage et, par réaction, grandissant en motivation, a attiré l’œil des développeurs, lesquels ont créés le Mercenariat.
(Ceci est une grande simplification des faits réels, mais c’est juste ce qu’il faut pour permettre aux joueurs qui ne savent rien de ce passé de comprendre notre contexte.)
https://jolstatic.fr/dofus/equipe/195909/conquetes/clint.png
Comment résumer le Mercenariat ?
Simplement, c’est un alignement, d’une manière proche de Bontarien ou Brâkmarien. Il existe pourtant une grande différence : étant basé sur le RolePlay, il dépend des actions "théâtrisées" des joueurs qui le composent et non d’un environnement pré organisé par les développeurs du jeu.
On ne peut donc presque rien automatiser pour un Clan puisqu’on ne peut calculer la valeur d’une histoire aussi simple soit-elle.
L’initiative doit alors venir de la communauté, d’acteurs volontaires et motivés pour organiser un fonctionnement cohabitant avec le Jeu.
L’Officialisation, sainte relique du Mercenariat, est alors la passerelle entre le Jeu, physique, électronique, et la communauté, pensée, agit. C’est un moyen de renforcer l’influence du Mercenariat sur le Jeu et aussi de permettre au jeu de "porter" le Mercenariat sans détours complexes (Ex : un Clan de Mercenaires non-officialisé ne peut permettre l’Agression neutre dans le cadre de Contrats. Il est alors compliqué d’organiser un système de Contrats : il faut avoir des membres "alignés" qui peuvent agresser des joueurs de la faction ennemies, ce qui pose le problème des cibles neutres).
https://jolstatic.fr/dofus/equipe/195909/conquetes/clint.png
Quels sont les problèmes du système ?
(Il faut comprendre que je vais être très sévère dans cette partie de mon discours, je ne dénigre pas le système, je cherche à montrer comment il a été détourné de sa fonction théorique et ce qui a causé sa mise en retraite.)

Le premier problème est celui de la gestion : Le système étant officiel, il se doit de maintenir une certaine image pour ne pas faire perdre face à Ankama et aux développeurs de Dofus.
Ceci sous-entend plusieurs choses : les organisateurs du Clan doivent êtres dignes de confiance et irréprochables ; les développeurs doivent en permanence avoir un œil sur chacun des Clans (Et, contrairement à un certain démon que vous reconnaîtrez, aucun Dev’ n’a plus de 3 yeux. Et oui, on dit que Sylfaen a un œil derrière la tête.) ; Le Clan de Mercenaires doit rester fidèle aux principes du jeu, du RolePlay et de la communauté.
Pour le problème de la confiance, l’idée de passer par les Maîtres du Jeu (MJ) pour décider si un Clan est digne ou non est assez bonne, peut-être pas idéale, mais correcte : le MJ étant "officiellement" recruté pour assister la communauté, le Clan devient alors sa responsabilité et il s’efforce de le sélectionner sagement et réfléchit mûrement avant toute grosse décision. Le problème est que les Clans font alors les "bouffons du MJ" en organisant des Events plus proches de Concours que de réels Évènements (j’exagère un peu, mais pas énormément, j’en suis moi-même victime) ; tout ceci pour attirer l’attention, pas pour le bien de la communauté.
En suite on en vient au problème du suivi : comment contrôler des groupes de joueurs indépendants dont les représentants changent tous le temps et qui se comptent par centaines ? Il y a la solution de l’autogestion, mais c’est trop risqué pour les développeurs. Demander aux MJs de contrôler le tout ? Ils sont déjà débordés et bénévoles en plus. Créer une "commission officielle de contrôle des Clans" ? Eh bien... qui ? quel argent ? comment ?
La fidélité aux principes de base est le problème le moins frappant, mais sûrement le plus grave : sont tous les mercenaires là pour le RolePlay ? Les Events sont-ils (tous) réellement organisés pour le bien de la communauté ? Les vrais Rôlistes Mercenaires sont-ils plus actifs au sein du Clan ou d’une Guilde autre ou d’un groupe d’amis ? On y reviendra bien assez vite.

Il y a aussi le problème du PvP. Je suis assez biaisé sur ce point puisque je suis opposé à la sur-valorisation du PvP dans les MMORPGs et plus pour la valorisation du RPG.
Mais pour faire simple, le problème est là : un joueur neutre ne pouvant faire de réel PvP, il n’y a pas de "Roxxors" neutres. On apprend alors qu’à condition d’être Rôliste, on peut avoir un statut encore supérieur à celui de Haut-Rang d’un alignement : Haut-Rang d’un Clan de Mercenaires. Tout de suite, tous les gens prêts à tout pour avoir les jolies ailes en bois iront apprendre à parler bien comme il faut pour agresser tout ce qui passe. C’est bien, ils se retrouvent à s’exprimer correctement, à diversifier leurs activités... Et puis, plus tard ils se retrouvent à prendre des décisions, ils sont influents. Et ils poussent les membres du Clan dans la voie du PvP pour être plus riches et plus puissants.
C’est caricaturé mais assez vrai. J’ai entendu plus d’une fois "J’ai été mercenaire et je passais tout mon temps à faire des contrats, on devait jouer en permanence pour garder le rythme. Et puis en plus ils nous forçaient à parler n’importe comment avec des vous et des maître..." ; tout est dit.
Je ne dis pas que le PvP Mercenaire est mauvais, mais il doit être bridé et traité comme secondaire.

Dernier problème le RolePlay est une chose de la parole et de l’action ; on ne peut pas "organiser" la parole (à part des émotes, des canaux de Chat et des /think ou des *action*... et, là encore, il en manque) mais pourquoi le Mercenariat n’a-t-il pas organisé l’Action ? Aucun système n’a été mis en place pour aider à créer des quêtes, pour implanter des livres en jeu (via une bibliothèque dans le QG du Clan par exemple) ou pour inviter les joueurs autres à participer au RolePlay sans qu’on les y ait convertis au préalable.

Je résume en quelques mots clés :
-Il est extrêmement difficile de contrôler la "qualité" un Clan de Mercenaires puisque c’est un groupement de Joueurs.
-Il est impossible de suivre tous les faits et gestes d’un Clan de Mercenaires pour la même raison.
-Le PvP prend vite le dessus sur le RP si on ne le définit pas de manière à éviter cela.
-Le RolePlay d’un groupe officialisé se doit d’avoir des privilèges. Sinon quel intérêt ? (Je parle de privilèges dans la mise en œuvre du RP, pas matériels)
https://jolstatic.fr/dofus/equipe/195909/conquetes/clint.png
Quelles solutions sont envisageables ?
On en arrive au gros de l’analyse, à la raison de ce sujet, aux suggestions que j’ai à donner aux développeurs de Dofus.

La première est une base pour beaucoup d’autres qui suivront. Elle n’est pas nécessaire mais aurait de grosses répercussions sur la communauté RolePlay et le reste du système. Il faut se dire qu’en faisant ceci on évite la purée éclaboussée et on fait gentiment sauter les pommes de terres, les cawottes, les navets et les tranches de Porkasse dans un même poêle.
Je propose la chose suivante : le système de Contrats doit être entièrement revu et le PvP remis à sa place en ce qui concerne le Mercenariat : il faut tout simplement Décider si les Mercenaires sont Neutres, un Alignement séparé ou un groupement indépendant qui fais comme bon lui semble. Un Clan de Mercenaires Neutre n’a d’avantage en matière de RolePlay que le fait que ses membres peuvent combattre des joueurs de tout alignement (à la différence des Guildes RolePlay qui ne peuvent agresser hors-alignement). Un Clan Aligné séparément aurait une richesse de choix de la voie à suivre ; Il apparaîtrait alors des possibilités d’alliances temporaires, de trêves... avec les Deux Grandes Cités. Un Clan de Mercenaires entièrement libre pourrait décider de n’attaquer que les adorateurs d’un certain dieu, d’attaquer une Grande Cité en particulier, de n’attaquer personne, de défendre les plus faibles... (C’est généralement la voie prise par les groupements RP)
Personnellement je ne vois que deux choix, un alignement ou un groupement. Quel rapport entre Neutre-PvP et Neutre-Rôliste ? Il suffit de donner certains droits PvP à des joueurs neutres pour créer le système actuel de mercenariat (à quelques différences près c’est assez vrai dans ce cadre précis).
Je conseille donc de ne pas penser aux Clans de Mercenaires comme des groupes de Combattants Neutres mais comme des groupes de Combattants avec leurs propres idéaux. C’est bien plus en accord avec les bases du RolePlay "guerrier".
Le problème de la mise en place reste, mais c’est assez simple de remarquer que, déjà avec le système actuel, les Clans ont un passé spécifique et des aspirations diverses. Il suffit de renforcer ce système et le gros du travail sera fait.

J’enchaîne : j’ai dit que l’importance du PvP Mercenaire étais un problème, une manière simple de le régler est de limiter les récompenses des Mercenaires, jusqu’alors bien trop grandes par rapport à celles du PvP aligné. Suppression des Pévétons pour les mercenaires ? (c’est largement possible si on les reporte sur un des systèmes RP que je décrirai plus bas) Limites sur les transactions monétaires ? Limitations du nombre de Contrats journaliers ?..
En tout cas il faut limiter le PvP mercenaire, et, si-possible, le rendre aussi proche du PvP neutre (donc très faible si aucun changement ne s’opère, mais si les Neutres accèdent au PvP, alors il peut être très légèrement revalorisé).

Comment appliquer des principes de jeu au RolePlay pour distinguer un Clan de Mercenaires d’une simple Guilde RolePlay ?
L’idée est assez simple mais offre des possibilités infinies. Connaissez-vous Spore ? Un Jeu de Will Right (The Sims, Sim City...) où vous contrôlez une espèce que vous faites évoluer le long des étapes de l’évolution pour aller de cellule unique au fond de l’océan à conquête Spatiale. Dans Spore Galactic Adventures, on vous propose de créer votre propre quête, sur votre propre planète où un individu de votre espèce évoluera selon un scénario de votre invention. Le principe de quête est assez simple en fait : vous placez un PNJ, vous écrivez son texte, les choix de réponses et vous y attachez un évènement (c’est la base du système, mais inutile de trop rentrer dans les détails).
Pourquoi ne pas permettre aux Haut-Gradés d’un Clan de Mercenaires de créer des PNJs (comme des sortes de Percepteurs) et des Quêtes ? C’est un simple agrément que certains diront anti-RolePlay mais en fait c’est la manière la plus efficace de mêler harmonieusement RolePlay et jeux-Vidéo.
Limiter le nombre de PNJs ? Limiter les zones où l’on peut les placer ? Oui, aucune différence.
L’idée est qu’un Mercenaire, ou même un joueur autre, pourra vivre une aventure unique, temporaire (elles seraient régulièrement changées) et épique mêlant Quête classique et interactions avec des joueurs. (Un PNJ pourrait par exemple demander qu’un Mercenaire Lambda vous "valide" votre quête).

Je reviens à une déclaration précédente : " Suppression des Pévétons pour les mercenaires ?". En fait je suis en ce moment entrain de travailler sur un système alternatif pour le Clan Lahaano. Prenons un exemple, un membre du Clan cherche à monter de grade, on lui demande différentes choses (recommandations de membres haut-gradés, preuves d’engagement dans la communauté RolePlay, efficacité en combat...) mais, avant tout, on lui demande d’avoir un certain nombre de "Points RP". Ces points s’obtiennent en quantités variables lorsque le joueur effectue différentes actions : effectuer une quête selon le principe exposé précédemment, aider à l’organisation d’un évènement (Event, sortie, fête, rassemblement...), participation à la bibliothèque privée et/ou publique du Clan, Récit épique spontané lors d’une discussion de taverne habituelle...
Le système peut être en partie automatisé, mais, étant basé sur le RolePlay, les points doivent pouvoir être attribués par les membres de haut rang. Il permet à la fois un semblant de comptabilisation du RolePlay, une organisation du système de progression au sein du Clan et une revalorisation du RP face au PvP. On peut facilement imaginer que les Points RP "Automatisés" (dans le cadre des quêtes par exemple) viennent avec des récompenses monétaire et/ou d’XP (calculées automatiquement selon la difficulté des tâches et le niveau du joueur).
Ce système, une fois de plus, permet une plus grande coordination entre le jeu et le RolePlay.
(Suite à quelques tests rapides, le système semble marcher assez bien, même bidouillé pour l’adapter à un Clan officieux).

En ce qui concerne le contrôle de la qualité des Clans, j’ai une solution possible, il faudrait l’approfondir, mais elle peut très bien fonctionner :
Qu’est-ce qui permettrai au Clan d’être autogéré de façon spontanée et de chercher à respecter strictement des règles données par les développeurs ? Malheureusement la solution la plus valable est la peur. Or on ne peut pas avoir peur des développeurs s’ils n’ont pas les moyens de nous contrôler... (Je parle ouvertement de peur car, dans le fond, c’est le principe même de l’ordre).
Je propose donc la chose suivante : Un Clan qui se croit digne d’être officialisé peut poster une candidature à l’ensemble des MJs (via un système de formulaire automatisé remplit par le meneur du Clan et en le nom de sa communauté) ; il doit rédiger un dossier sur les motivations du Clan, ses particularités, ses actions pour la communauté... Il doit prouver qu’il mérite le statut de Mercenaire et que ce statut lui apportera quelque chose de nécessaire ou important.
On me dira que de nombreux joueurs enverront des candidatures sans même avoir essayés de faire la part des choses. Alors je réponds la chose suivante : le formulaire peut demander un minimum de 3000 caractères (par exemple), de nombreuses questions, des screenshots comme preuves d’activités... tout pour dissuader le premier Kikou venu...
Je poursuis, une fois que l’ensemble des MJs votent pour ou contre la candidature, le statut peut être attribué au meneur du Clan, lequel recevra alors des droits de gestion du Mercenariat. Dans le cas d’un refus, le Clan ne pourra pas poster de candidature avant 3 mois par exemple ; ceci permet en effet de dissuader un Clan pas encore aboutis et/ou actif de poster une candidature de manière précoce.

Pour ce qui est de la sélection, c’est ce qui me semble le plus logique et efficace en matière de filtrage des données (pour éviter que les MJs soient débordés par les Candidatures). Mais il reste le contrôle post-officialisation. Il y a plusieurs possibilités : tout joueur peut (avec preuve imagée) reporter un non-respect d’un membre d’un Clan sur le forum Dofus. Dans le cas ou un Clan a trop d’infractions, il se verra dépourvu de son statut officiel (le principe est que le Clan sera alors obligé d’instaurer un système légal interne pour contrôler les abus).
En suite il y a la possibilité d’avoir des inspections aléatoires de la part des MJs. Tout de suite, il faut prendre le temps pour le faire, mais l’inspection étant spontanée, les Mercenaires seront obligés de faire attention à tout moment (on peut même envisager des inspections "invisibles").

https://jolstatic.fr/dofus/equipe/195909/conquetes/clint.png

Bien d’autres idées me viennent à l’esprit, mais celles-ci sont les plus importantes, plausibles, logiques et nécessaires. Dans un message suivant j’énumérerai des idées moins pertinentes mais potentiellement intéressantes. L’idée étant que tous les changements effectués lors du Développement d’un jeu ne sont pas nécessaires, parfois les moins nécessaires sont les plus appréciés.

Je conclus en demandant à quiconque répond à ce message de bien tout lire attentivement, de comprendre la démarche et de rester dans la même intention. Il faut donner des idées plausibles, réalistes et fonctionnelles, sinon nous n’apportons rien à l’équipe de développement autre que des distractions.
Mercenaires, levez vous et battez vous pour vos droits !
Le RolePlay Dofusien est en crise, il faut faire quelque chose pour l’aider, je fais mon possible, vous aussi faites-en autant !

[Avis aux Modérateurs, Maitres du Jeu et Développeurs : ce message ne vise en rien à vous troubler ou à vous gêner. Mais lorsque vous commencerez à réfléchir à comment refaire le Mercenariat, il sera là pour vous.]

Blood-Lust, Fondateur et Président du Conseil du Clan Lahaano
La Communauté de Lahaano, Many
Dofus - Clan Sérianne
Suggestions & Améliorations
http://img203.imageshack.us/img203/5210/manifestesuite.jpg





En continuant dans l’idée exposée ci-dessus concernant les évolutions possibles du système de Mercenariat dans Dofus, je vais dresser une liste de changements possibles mais non-prioritaires concernant le Mercenariat et le RolePlay en général.
Je vous demande de noter que les idées que je vais présenter des concepts plus ou moins réalistes et plus ou moins intéressants. Ceci est à nouveau une réflexion, à lire et comprendre, mais pas forcément à prendre au premier degré.
https://jolstatic.fr/dofus/equipe/195909/conquetes/clint.png
Donc, premièrement, quelles améliorations autres peuvent être apportées au Mercenariat ?
Eh bien, en partant du principe que le mercenariat est RolePlay, il faut améliorer les possibilités de RolePlay. Dofus comporte beaucoup des éléments nécessaires, mais certains petits changements, et d’autres plus grands, pourraient emmener ce système bien plus loin :

-Le système de dialogue en RolePlay est généralement basé sur quatre formes de discours. Le discours direct "RolePlay", sans artifices, fais parler directement votre personnage au monde. Les actions, généralement représentées sous la forme *action*, permettent d’insérer son monde. Les pensées, généralement représentées sous la forme "pensée", sont une manière subtile de retranscrire des émotions et des réactions muettes. Enfin, le HRP (Hors RolePlay) et le IRL (In Real Life, souvent proscrit dans le monde du RolePlay, mais pas toujours) qui permet de ne pas rester bloqué par les limitations du RolePlay pendant un court instant.
Dans Dofus, il existe deux de ces actions (presque trois) : la discussion normale ; les pensées (/think Pensée.) ; et, les actions (*Action.*). Il manque le HRP, qui est généralement représenté sous la forme (HRP), et les actions affichent une bulle de pensées et qui ne se distinguent de ces dernières que par l’absence du préfixe "Personnage pense : " dans la boite de dialogues. C’est pourtant si simple de rajouter une autre bulle. Et, si ma mémoire est bonne, il y en avait une dans les premières versions de Dofus.
J’en conclus donc en proposant une mise à jour du système actuel : Texte -> ‘Personnage’ dit : Texte ; "Texte" -> ‘Personnage’ pense : Texte (Italique + bulle pensées) ; *Texte* -> ‘Personnage’ Texte (Italique, pas de ":" et bulle action) ; (Texte) -> ('Personnage') dit : Texte (bulle rectangulaire) ; et pourquoi pas ! Texte ! -> ‘Personnage crie : Texte ! (Gras, répétitions limitées, longueur du texte limitée, contour de bulle épais).

-L’interaction avec le monde environnant est assez bien gérée dans Dofus (attitudes, objets utilisables...) mais il manque un essentiel : l’utilisation des sièges et des lits ! Vous êtes-vous déjà assis sur le sol d’une taverne parce qu’on vous interdisait de vous poser sur les chaises ? Mais c’est invraisemblable, comment peut-on avoir un jeu où le personnage ouvre les poubelles, mais où il n’est pas capable de poser ses fesses ? Je ne vais pas entrer dans les détails de la literie puisque peu de jeux le proposent, mais pouvoir s’allonger sur un lit et regagner sa vie à un rythme assez accéléré est assez simple à faire et c’est une bonne manière de justifier à nouveau les maisons (et d’intégrer des chambres à louer dans les tavernes ?).

-Les attitudes "générales" peuvent aider le RolePlay de manière surprenante : "Secouer ses mains devant soi/Interagir" (à la manière de l’ouverture de coffres et poubelles), "Marcher/Courir", "Sauter", "Se cacher" (s’accroupir de manière discrète), "Danser"... Tant de choses simples et tellement utiles ! (Je tiens à m’attarder sur l’action "Interagir" qui est tellement polyvalente qu’on s’en servirait probablement plus que "s’asseoir" !)

-Une revalorisation des nourritures pourrait être intéressante. Je propose donc deux choses : qu’on puisse voire l’objet mangé/bu dans les mains de celui qui le consomme, et pas un objet unique. C’est simple, mais dans ce cas, on serait impressionné de voire quelqu’un manger un bonbon d’une valeur de 100 000K, alors qu’on ne prêterait pas la moindre attention à quelqu’un qui mange un pain d’Amakna. Ensuite, encore une fois, de manière purement RolePlay, si on permet au joueur de s’assoir sur les chaises/tabourets du jeu, alors pourquoi ne pas lui permettre de poser des plats sur une table (via un menu qui s’ouvre lorsqu’on est assis sur une chaise) et de les manger en direct (avec une certaine durée etc...). Certes, c’est accessoire, mais de là ê dire que c’est inutile...
https://jolstatic.fr/dofus/equipe/195909/conquetes/clint.png
Ayant traité du RolePlay au sens stricte, passons aux améliorations plus diverses envisageables pour le Mercenariat.
La maison des Mercenaires n’est-elle pas juste une grande maison améliorée ? Pourquoi la limiter à Asstrub ? Tous les Clans de Mercenaires veulent-ils la même esthétique ? Et si mon Clan est basé à Frigost mais agis sur Amakna lors d’expéditions? Nous sommes deux Clans de Mercenaires sur mon serveur, pourquoi partager la maison ?..
Eh bien la solution est assez simple en fait, pensez-y... ne peut-on pas allouer une maison à sa Guilde ? Et oui, maintenant imaginez ceci : Le meneur d’un Clan de Mercenaires achète une maison à X pièces, avec Y coffres et dans la zone Z du jeu. Dans ce cas, il alloue sa maison au Clan, le premier changement, le plus important, est que la maison est légèrement modifiée (apparitions de bannières ? avec le logo du Clan imprimé dessus ? apparition d’un PNJ (au choix dans une liste) devant la maison ? apparition d’un panneau de Contrats devant la maison ?) elle se voit profondément bouleversée en intérieur : les pièces changent, elles restent dans le même style, celui de la zone Z, mais les pièces deviennent plus grandes, la première devient accessible à tous, la deuxième aux mercenaires, la troisième aux mercenaires d’un certain grade, et en suite, les X suivantes font office de maison normale pour le fondateur. On combine alors QG et maison personnelle.
On peut aussi imaginer une variante du système : la maison est légèrement changée de l’extérieur, l’intérieur comporte X+2 pièces d’assez grande taille. Le meneur peut ouvrir Y-(Y/2) (arrondi au supérieur) pièce aux joueurs extérieurs au Clan. Les graphismes intérieurs sont uniques mais dans le style de la zone Z.
Maintenant poussons la chose : chaque Clan pourrait acheter un "lieu public", que ce soit une taverne, une épicerie, un "restaurant"... Cet espace ne change pas, il porte le nom du Clan sur son entrée, mais rien ne change. En revanche, les membres du Clan gagnent une salle privée dans ce lieu (un sous-sol, une réserve, une salle des fêtes...) et une commission de X% (commission "invisible" n’affectant pas le prix de base) sur les achats du lieu. Oui, c’est beaucoup, mais si on y pense, hors RolePlay l’impact est petit, alors qu’il est grand en RolePlay.
https://jolstatic.fr/dofus/equipe/195909/conquetes/clint.png
Revaloriser Le Village d’Amakna. Qui va à la Taverne ? Qui va au kanodejo ? Qui connais la salle cachée des horloges (maintenant inutile) ?.. Et oui, à part le PvP entre ROXXORs et autres THLs, le Village n’est plus Rien ! Rappelez-vous de la place marchande submergée de vendeurs à la criée ! Le Kanodejo plein à craquer ! Les ateliers pleins à quatre heures du matin ! Et oui, le Village as été LE centre de Dofus. La place marchande étais floodée, oui, oui, mais c’était assumé, pourquoi ne pas y autoriser la répétition de messages toutes les... 3secndes ? Le Kanodejo est vide ! pourquoi ne pas y situer à nouveau quelque chose d’important ? (faire un entraînement pour apprendre un nouveau sort, quêtes diverses...). Les ateliers sont morts, on ne peut rien y faire. (Mais je tiens à noter qu’à la belle époque, le manuel tu tailleur étant assez rare et les éléments visibles étant faits par les tailleurs, c’était un peu le centre des Roxxors). Il faut faire quelque chose ne serais-ce que pour le fait qu’un petit village n’a pas lieu d’être le point de rendez-vous des plus grands héros !
https://jolstatic.fr/dofus/equipe/195909/conquetes/clint.png
Les prisons sont inutiles, non ? Mais où sont passées les pommes de terre à éplucher ? Qui a déjà été enfermé à Astrub ou à La Bourgade pour un acte illégal ? Et si un Mercenaire pourrait être une sorte de force d’ordre ? Ou alors il pourrait y avoir une autre faction... Et si les joueurs Neutres pouvaient agresser les joueurs alignés qui ont abusés de leur pouvoir et les envoyer dans les prisons locales ? Le PvP n’est plus que bonus, ce qui cause l’abandon strict de la neutralité.
https://jolstatic.fr/dofus/equipe/195909/conquetes/clint.png
D’une manière moins liée au Mercenariat, mais en concordance parfaite avec les changements proposés ci-dessus, voici quelques suggestions au niveau de l’interface de jeu :

-Il y a une fonction "fantôme" dans Dofus qui mérite d’être exploitée à sa juste valeur : le mode "Absent". Tapez /away et vous ne recevrez plus de MP, vos interlocuteurs auront un message disant que vous ne pouvez recevoir leur message. Il existe aussi la fonction /invisible qui, de manière similaire vous enlève temporairement du menu Amis de vos contacts.
Quel est le gros problème de ce système ? Eh bien simplement qu’il est impossible de voir si on est absent ou invisible autre qu’en désactivant la fonction (ce qui, dans le cas du mode "Invisible", envoie une notification de présence à vos amis qui le souhaitent). De plus il est impossible d’être Invisible auprès des membres de sa guilde. Pour le mode Absent, le message reçu par la personne qui tente de vous contacter est le même que celui qui s’afficherai si vous l’aviez en Ennemi, j’ai déjà reçu plusieurs insultes vivaces à cause de ça.
Comment changer le système pour le rendre plus efficace et réellement utilisable ? C’est assez simple en fait, un simple bouton le permettrai... enfin deux : en haut à droite de l’écran de jeu (par exemple sous le menu principal et l’option Aide), deux boutons pourraient être présents, l’un activerai le mode Absent et l’autre le mode Invisible. Une fois activés ils clignoteront doucement en rouge pour pas qu’on les oublie. Poussons l’idée, si les menus peuvent, via un clic droit, à la manière des canaux de chat Avancés, ouvrir un petit cadre avec des cases à cocher : Pour les deux modes, on pourrait décider d’être invisible ou absent pour les Amis et/ou les membres de la Guilde et/ou les Autres ; pour le menu Absent, il pourrait être bien d’avoir trois modes, l’un disant à la personne que vous êtes absent mais vous envoyant tout de même les messages, le second vous indiquant comme absent mais conservant les messages pour vous l’envoyer dès que vous quittez le mode (tous d’un coup), et le dernier qui vous indique comme absent et qui bloque simplement les messages.

-Dans le menu Amis (et peut-être, un jour, dans un menu "Clan" où tous les membres d’un clan sont affichés) ne serait-il pas possible de rattacher des gens à des groupes ? Je m’explique, je gère un Clan de Mercenaires, je dois pouvoir contacter facilement tous les membres. Dès le lancement du Clan Lahaano, je m’attends à ce que ma liste d’amis passe de 20 à 140. Comment fais-je pour reconnaître un membre par son nom de compte ? Comment fais-je pour savoir qui est qui sans devoir faire une liste moi-même en à côté ?
Ne serait-il pas plus simple que je regroupe mes amis par Grades dans le Clan via un système de groupes ? (Ceci ne serait pas forcément nécessaire avec un menu Clan, mais j’y reviendrai) Et n’y a-t-il pas une façon pour moi de dire que je veut que telle compte affiche (dans une colonne spécifique) telle personnage, même si la colonne "Nom" affiche celui qui est connecté (Exemple : Machintruc est connecté avec le personnage Bidule, je ne reconnais pas le compte Machintruc, je regarde la deuxième colonne et je vois qu’il est généralement connecté sur Chose.) tout serait bien plus simple.

-J’en viens au menu "Clan" : les Mercenaires sont basés sur le RolePlay, et donc les interactions entre joueurs. Ne serait-il pas possible qu’en plus, ou dans le menu Alignement, un Mercenaire "officialisé" puisse accéder à une liste de tous les membres du Clan, organisés par Grades et avec des informations d’ancienneté (à la manière d’un menu Guilde). Si ce système existe déjà, je m’en excuse, n’ayant jamais intégré un Clan Officialisé (ou même un Clan autre que le Clan Lahaano) je ne peux le savoir.

https://jolstatic.fr/dofus/equipe/195909/conquetes/clint.png

Pour conclure, je pense que Dofus est parfaitement prêt à accueillir des Clans divers et variés de manière officielle en jouant sur des astuces de mise en œuvre. Là où les choses coincent (autre que la difficulté de mise en œuvre apparente) c’est au niveau de l’accord entre le Gameplay et le RolePlay, deux choses souvent considérées comme différentes, mais qui se doivent de fonctionner ensemble, tout du moins si le joueur le souhaite.
Il serait donc bon de réformer certains aspects de l’interface graphique ("GUI" ou Gugu pour les intimes) et des fonctionnalités du GamePlay.

[Avis aux Modérateurs, Maitres du Jeu et Développeurs : ce message ne vise en rien à vous troubler ou à vous gêner. Mais, comme le précédent, à vous assister et à pousser la communauté à s’exprimer et à vous donner des idées.]

Blood-Lust, Fondateur et Président du Conseil du Clan Lahaano
La Communauté de Lahaano, Many


https://jolstatic.fr/dofus/equipe/195909/conquetes/clint.png


Postface :

J’espère que ce message vous aura plu et que vous répondrez de manière complète et intelligente.
Si, dans le futur proche ou lointain, certaines des suggestions sont prises en compte, rappelez vous de ce message et gardez espoir en l’influence de la communauté sur la réalisation et l’évolution de Dofus et de tous les Jeux Vidéos du monde.
J’espère que le RolePlay prendra sa place au panthéon des systèmes majeurs de Dofus, mais je suis un peu fou sur les bords.
Que Lahaano vous guide !
Ton post est très long, il sera donc difficile d'y répondre sans omettre certaine proposition.
Je ne re-viendrais pas sur l'aspect RôlePlay, le faite d'avoir de nouvelle bulle, de revaloriser le PVP, de pouvoir faire plus d'action .. Tu a parfaitement raison.
Ce qui m’intéresse plus particulièrement c'est le PVP mercenaire dont tu parle, ainsi que le système de monter en grade.

Combien possède-tu de membre pour pouvoir dire que ce système de 'points RP' marche bien ?

J'ai personnellement été dans un clan mercenaire officiel marchand avec ce système pendant très longtemps (2ans ? j'sais plus.) et je peut t'assurer que cela ne fonctionne pas sur le long terme : absence, oublie , nous ne somme que des homme et nous faisons beaucoup d'erreur, de plus, le jugement permettant d'attribuer les points est totalement subjectif et soumis à certain critère que personne ne peut contrôle, un tels n'aime pas un tels, truc déteste machin, machin est avec bidule IRL .. tout ces facteurs sont très important et complètement incontrôlable, ils mènent au conflit, et les conflits mène à l’autodestruction du clan.

La seule vrai façon de pouvoir gérer un clan est d'avoir une saine dictature, la démocratie est un concepts à jeter au oubliette.

Le PVP maintenant.

Citation :
Il y a aussi le problème du PvP. Je suis assez biaisé sur ce point puisque je suis opposé à la sur-valorisation du PvP dans les MMORPGs et plus pour la valorisation du RPG.
Mais pour faire simple, le problème est là : un joueur neutre ne pouvant faire de réel PvP, il n’y a pas de "Roxxors" neutres. On apprend alors qu’à condition d’être Rôliste, on peut avoir un statut encore supérieur à celui de Haut-Rang d’un alignement : Haut-Rang d’un Clan de Mercenaires. Tout de suite, tous les gens prêts à tout pour avoir les jolies ailes en bois iront apprendre à parler bien comme il faut pour agresser tout ce qui passe. C’est bien, ils se retrouvent à s’exprimer correctement, à diversifier leurs activités... Et puis, plus tard ils se retrouvent à prendre des décisions, ils sont influents. Et ils poussent les membres du Clan dans la voie du PvP pour être plus riches et plus puissants.
C’est caricaturé mais assez vrai. J’ai entendu plus d’une fois "J’ai été mercenaire et je passais tout mon temps à faire des contrats, on devait jouer en permanence pour garder le rythme. Et puis en plus ils nous forçaient à parler n’importe comment avec des vous et des maître..." ; tout est dit.
Je ne dis pas que le PvP Mercenaire est mauvais, mais il doit être bridé et traité comme secondaire.
Le PVP mercenaire n'apporte aucun gain, pas de pévéton, pas d'xp, rien, en dehors de la prime verser par le commanditaire. Je ne sais pas quel sont tes sources mais elle sont totalement fausse. Un mercenaire qui agresse tout le monde, on lui coupe les ailes et on lui dit byebye, c'est pas le genre de comportement tolérer.
Le premier kikoo venu veux des ailes pour PVP ? Mais pour quoi faire ? Tes ailes n’augmente que lorsque que le maître de clan te donne des parchemin, il n'y a aucun autre moyen de pex' son grade, ni d'abuser de ses ailes en dehors de l'agression sauvage de neutre, qui n'apporte rien de plus qu'une satisfaction quelconque en cas de litige.
De plus le PVP n'est absolument pas la priorité d'un clan, ce genre de contrat ne représente quoi .. pas plus de 2/3% du total des contrats ? En deux ans, j'ai du en faire 4 maximum, et le PVP j'adore ça.

Citation :
j’ai dit que l’importance du PvP Mercenaire étais un problème, une manière simple de le régler est de limiter les récompenses des Mercenaires, jusqu’alors bien trop grandes par rapport à celles du PvP aligné. Suppression des Pévétons pour les mercenaires ? (c’est largement possible si on les reporte sur un des systèmes RP que je décrirai plus bas) Limites sur les transactions monétaires ? Limitations du nombre de Contrats journaliers ?..
wtf ? Y'a pas de Pévéton chez les mercenaires. Les contrats sont donné par des joueurs, y'a donc une limite, celle de l'argent que sont près à donner les joueurs..
Y'a aucun avantage à faire du PVP, même un aligné qui traque gagne plus avec deux pévéton.
Les contrats ça s'présente sous la forme : Le clients viens mettre ça demande sur le forum. On lui communique le tarif. Il accepte ou non. Un mercenaire viens dire qu'il s'en charge puis post le screen de la victoire pour toucher sa prime.

Voilà j'tais répondu succinctement, je ne donne pas de piste d'amélioration, mais sache que gérer un clan, ça prend plusieurs heure par jour en paperasse.
Visiblement tu ne connais pas du tout le sujet dont tu parle. Tu argumente des choses qui sont .. fausse. Revois ta copie,

Ghaz.


Edit : J'ajouterais même que être merco', c'est renoncer à tout les avantage d'être aligné, autant pour les métiers de récolte que pour certain donjon/zone (pandala feu, les dopeuls, transporteur brigandin ..) Etre mercenaire c'est se bouffé 45 fois par jours 'c koi t ail ?' et être insulter/harceler par des débiles, délaisser de toute part par Ankama qui te répond que tu doit être responsable. Etre mercenaire c'est se bouffer -7500 points d’énergies en cas de défaite PVP, pour les haut grade. D'ou le faite que le PVP mercenaire soit peut rependu.
Edit2 : Traquable et agressable (via parcho) ailes fermer par tout les péon du coin également. Pas de chevalier neutre et pas de prisme.
J'ai eu une assez courte expérience chez les Sérianes Jivaliens.
Et la première chose que j'ai remarqué, c'est que le principale problème du Clan, c'était ses membres !
Plusieurs raisons à cela : une maitrise du RP plus que limitée. J'aurai presque tendance à dire inexistante. Oh, certes, on salue avec des "messires", on évite au possible les fautes d'orthographe, on met des parenthèses quand l'on veut parler en HRP, d'accord.
Mais c'est tout. Ils ne comprennent pas - je ne généralise pas, notes bien, mais il s'agissait de la très grande majorité - que le RP ne se résume pas à ça.
Et puis, entre nous, le RP de château (Allez-vous bien, gente dame ? Oh oui, et vous ?), c'est littéralement casse-couille. D'ailleurs, les mercenaires passaient plus de temps à parler entre parenthèses qu'à RP réellement.

Il ne faut pas s'étonner si, ensuite, les Mercenaires ne bénéficient d'aucune crédibilité auprès de l'extérieur. Mais ce n'est pas la seule raison.
Le comportement des Mercenaires face au JcJ est désastreux. Les contrats d'agressions sont bien rares, les membres du Clan passent leur vie à glander dans la maison, ne sortent jamais - ou presque.
Or, cela devrait être une composante essentielle du Clan.
Et ils s'offusquent de se faire agresser de partout lors de ces rares sorties. Une autre preuve qu'ils n'ont rien compris à ce qu'ils appellent du Role Play. Le Mercenariat est un 3ème alignement, donc ennemi des deux autres.
Il faudrait que les Clans s'organisent pour organiser du Pvp de masse, des events, etc. Et, peut-être, ce serait l'occasion de sensibiliser le public au RP.
Mais voilà, les membres du Clan sont des mules/des persos mal stuffés pour la majorité. Encore une perte de crédibilité.
Les Mercenaires recrutent les gens qui ont appris par coeur leur histoire et leurs règles et basta.

Pourquoi ce message un peu HS, me diras-tu ?
Parce que je pense qu'il est inutile de reformer le système tant que les Mercenaires ne changent pas eux mêmes.
Pour ma part, une suppression des Clans ne me dérangerait pas, je les trouve totalement inutiles.
Citation :
Publié par Silence.

Mais c'est tout. Ils ne comprennent pas - je ne généralise pas, notes bien, mais il s'agissait de la très grande majorité - que le RP ne se résume pas à ça.
Et puis, entre nous, le RP de château (Allez-vous bien, gente dame ? Oh oui, et vous ?), c'est littéralement casse-couille. D'ailleurs, les mercenaires passaient plus de temps à parler entre parenthèses qu'à RP réellement.

les membres du Clan passent leur vie à glander dans la maison, ne sortent jamais - ou presque.
Je vais aussi partir dans le HS, mais c'est tout à fait vrai ; ils n'ont plus aucun crédit, la moitié des personnes qui sont là-bas y vont pour les ailes et y attendent une renommé.

Glandouiller devant la maison ou "heure de permanence" chez les Serianes est un plus dans le calepin. Ça fait vraiment rire, sachant que la moitié sont afk. Les contrats on en parle même pas.

La seule expérience que j'aie pu avoir de ce genre de clan : On se croirait conditionner, tu joues même plus pour le jeu mais pour une bande d'imbéciles qui trouvent bons de se sentir imposant.
Des réunions existantes mais d'une inutilité totale, personne souhaite t'écouter donc bon, que veux-tu, tu parles une fois, deux fois et par un espoir héroïque trois fois et puis tu deviens comme la plupart d'eux muet.

Le RP, j'ose même pas en parler : rares sont les conversations, mais en plus c'est nunuche. Ils aiment pas qu'on les touche déjà hrp mais si en plus au niveau du rp, tu vas t'amuser à les titiller, tout de suite ça pleurniche.

Ce qui m'a le plus choqué ce sont les membres, pas vraiment l'éthique de toute façon pour le peu qui l'applique : on s'en fout un peu.

Donc je vois rien d'utile dans ton souhait, dans ton espoir héroïque encore une fois (héroïque ! ils sont vraiment fantastiques : in love -> là, je dérive un peu). Je serai même pour la suppression totale de ce clan, je pense pas nécessaire de dire que ça appuie le côté rp de dofus (pour le peu vivant qu'il est) et surtout ça éviterai les bandes de rigolos.
tout au long de la lecture de ton post, j'ai eu l'impression que tu voyais les mercenaires comme des justiciers ... ce n'est pas le cas je pense, le mercenaire par définition est tourné plus vers l'argent que l'envie de faire régner la loi

A ce que je sais, la majeure partie des contrats des mercenaires officialisés, c'est le farm de ressource, il y a très peu de PVP (certains instaurent une blacklist énumérant les personnes qu'ils peuvent agresser à vue mais sinon il y a peu de contrat d'agression)

je suis bien entendu favorable aux mesures pouvant valoriser le RP
Dofus - Clan Sérianne
Des idées... Rien de plus.
Bonjour,

Premièrement, je vais rédiger une réaction globale à vos commentaires, puis je vais chercher à répondre précisément à vos arguments.

Je vois qu'ici la majorité des gens voient le Mercenariat d'un mauvais œil, c'est étrange puisque sur le forum officiel le débat est bien plus positif.
Personnellement, je suis revenu sur Dofus après environs 5 ans de pose et je cherchais des rôlistes, triste de n'en trouver aucuns, j'ai décidé de fonder une guilde RP... et puis un j'ai entendu parler des Clans.
Je me suis penché sur la question, et j'ai décidé que le système avait un grand potentiel... mais qu'il étais généralement mal exploité.
Tous ce que je propose, tous ce que je fais, toutes les idées que mes collègues et moi mettons en œuvre pour le Clan Lahaano vont dans une direction qui pourrait être qualifiée de "nouvelle". Du moins c'est ce que j'en tire des réactions des gens (dont vous).
Je vous demande donc (et certains l'ont fait) de lire ce manifeste en prenant conscience qu'il n'est pas un Mercenaire 1.2, mais un Mercenaire 8.0, un chose nouvelle qui s'inspire de celle d'avant.


Il est donc temps de réagir à vos commentaires :
-Ghazgkhull :
Citation :
Combien possède-tu de membre pour pouvoir dire que ce système de 'points RP' marche bien ?
J'ai dit penser que le système peut bien fonctionner. Et lorsque tu me montre qu'il n'a pas marché par le passé, je t'invite à aller regarder les systèmes d'Organismes et d'Institutions qu'on met en place pour le Clan Lahaano. En effet, on cherche à quitter l'idée de progression linéaire pour passer à une progression arboricole. Les interactions entre les membres et les différents Grades sont donc assez complexes. Je garde l'espoir que cette complexité nouvelle peut permettre à ce système de fonctionner de manière homogène.

Citation :
La seule vrai façon de pouvoir gérer un clan est d'avoir une saine dictature, la démocratie est un concepts à jeter au oubliette.
Du nazisme dans Dofus? (Bon, ok j'arrête^^)
Là, j'ai envie de te dire que tu es fou... et aussi envie de te dire de chercher Oligarchie dans le dictionnaire.
Et en suite je te dirai ça : "Le pouvoir s'acquière progressivement, comme compensation pour des actions remarquables, et uniquement dans le cas ou il sera utilisé à bon usage. Si on prend cela en compte, on en vient au fait que personne ne dirige vraiment un Clan dans la mesure ou ce sont tous qui le dirigent. Le nouveau-venu ne le dirige presque pas, et le membre le plus ancien et respecté frôle le droit de veto. Mais le pouvoir reste pour tous."

Citation :
Le PVP mercenaire n'apporte aucun gain, pas de pévéton, pas d'xp, rien, en dehors de la prime verser par le commanditaire. Je ne sais pas quel sont tes sources mais elle sont totalement fausse. Un mercenaire qui agresse tout le monde, on lui coupe les ailes et on lui dit byebye, c'est pas le genre de comportement tolérer.
Je n'ai jamais été Mercenaire officialisé (et c'est, je pense, ce qui m'a permit de voire la chose différemment des autres).
J'ai donc fait certaines erreurs, c'est humain.
Mais j'y reviendrai à la fin de ce message.

-Silence :
Citation :
Et la première chose que j'ai remarqué, c'est que le principale problème du Clan, c'était ses membres !
Plusieurs raisons à cela : une maitrise du RP plus que limitée. J'aurai presque tendance à dire inexistante. Oh, certes, on salue avec des "messires", on évite au possible les fautes d'orthographe, on met des parenthèses quand l'on veut parler en HRP, d'accord.
Mais c'est tout. Ils ne comprennent pas - je ne généralise pas, notes bien, mais il s'agissait de la très grande majorité - que le RP ne se résume pas à ça.
Et puis, entre nous, le RP de château (Allez-vous bien, gente dame ? Oh oui, et vous ?), c'est littéralement casse-couille. D'ailleurs, les mercenaires passaient plus de temps à parler entre parenthèses qu'à RP réellement.
Là c'est le Mercenariat existant dont tu parle... or le sujet est le futur.
C'est intéressant pour autant : si les mercenaires ne sont, en fait, pas des rôlistes, alors il y a bel et bien une nécessité de revaloriser le RolePlay Mercenaire.
Là, j'en revoie à mon message d'origine. Le RolePlay doit être LA chose qui fait le Mercenairat, pas le "Tu me paye, je fais un truc".
Au pire, changeons le nom de la chose, et appelons ça simplement Clans. Mais il ne faut pas rêver... restons réaliste, d'accord?

Citation :
Il faudrait que les Clans s'organisent pour organiser du Pvp de masse, des events, etc. Et, peut-être, ce serait l'occasion de sensibiliser le public au RP.
Mais voilà, les membres du Clan sont des mules/des persos mal stuffés pour la majorité. Encore une perte de crédibilité.
Les Mercenaires recrutent les gens qui ont appris par coeur leur histoire et leurs règles et basta.
Là, je te renvoie au système de Quêtes que nous sommes entrain de créer avec mes confrères. (Des informations sur le forum du Clan Lahaano... mais pas encore de détails)
Lorsque je parle de Quêtes et de PNJs, le but est simplement de dépasser le fait que personne ne soit rôliste. (J'exagère, mais en pourcentage, c'est proche de la réalité). Il faut qu'un Clan de Mercenaires soit plus que des Events, des Contrats, et un RolePlay approximatif. Il faut une histoire évolutive, des changements Politiques majeurs sur le Serveur, des guerres à grande échelle. Des morts! Des héros!..
Et pour ça, il faut créer de quoi affecter le jeu massivement.


[Modéré par GrosBenji : Sans objet ]

-Utile :
Citation :
Donc je vois rien d'utile dans ton souhait, dans ton espoir héroïque encore une fois (héroïque ! ils sont vraiment fantastiques : in love -> là, je dérive un peu). Je serai même pour la suppression totale de ce clan, je pense pas nécessaire de dire que ça appuie le côté rp de dofus (pour le peu vivant qu'il est) et surtout ça éviterai les bandes de rigolos.
Je répète... un peu de vision !
On veut créer un nouveau système et tous le monde critique l'ancien sans penser aux possibilités nouvelles.

-Rasetsu [Men] :
Citation :
tout au long de la lecture de ton post, j'ai eu l'impression que tu voyais les mercenaires comme des justiciers ... ce n'est pas le cas je pense, le mercenaire par définition est tourné plus vers l'argent que l'envie de faire régner la loi
Et là c'est le point... délicat : changer profondément le principe même du Mercenariat est la seule façon de changer la manière dont il se manifestera assez profondément.
Je pense que le mot Mercenaire n'est pas plus important que ça... il faut le garder en tête, mais on peut vendre ses services à une cité, à un particulier ou à un culte même... pourquoi obligatoirement à TOUS?
Je pense que c'est comme ça qu'il faut voire la chose.



Je finis donc avec l'histoire du PvP.
Désolé pour les erreurs, on fais tous ce qu'on peut pour s'éduquer...
Je viens d'apprendre qu'il est possible d'agresser un Mercenaire sans ses ailes... Mais c'est IDIOT!
Un Clan est basé sur le RolePlay et on vient lui hacher ses déplacements et ses possibilités d'interactions avec le monde extérieur sous prétexte qu'il attaque tous le monde et que tous le monde doit pouvoir l'attaquer?
Eh bien... ça me donne envie de dire que, dans le care d'une refonte du système, il faut simplement abolir le PvP du Mercenariat.
Franchement... c'est con non?

Après, pour ma volonté de réduire l'importance du PvP, c'est simplement la seule manière que j'ai trouvé de permettre au RolePlay Mercenaire de se décoincer du bourbier infernal actuel.

Blood-Lust, Fondateur et Président du Conseil du Clan Lahaano
La Communauté de Lahaano, Many
je vais faire rapide en réponse a des idées qui planent ici. Le RP ce n'est pas parler en prose d'actions à faire, c'est faire les actions.
Quand je vois des types qui parlent entre parenthèse pour parler des choses hors RP... j'ai envie de rire et pleurer en même temps.

Si tu veux faire du Rp tu te dois de placer un background sur ton personnage ou ta guilde, de tenir des propos en adéquation avec tes actes. Donc le PvP devrai être le point principale d'un clan mercenaire. A moins qu'on ai pas la même définition du mercenariat ?

J'ai hésité sur de rejoindre le clan de Jiva puisque j'avais des connaissances a l'époque ou ils ont lancé le bras armé des seriannes. Mais pour faire peur il faut avoir une bonne équipe, des gens qui savent jouer. Hors les gens qui savent jouer n'ont que faire du RPQ et autre fantaisie verbal (mais je ne dis pas qu'il n'y a que des manchots, ury si tu passes par là !)

Je considère que la guère mené par ma guilde contre bonta est bien plus RP que d'aller ramasser 100 champ champ et d'annoncer gaiement a son client "diantre, que de péripéties me sont arrivé pour vous rassembler vos ressources. Saurais-je vous compter mes aventures?"
Dofus - Clan Sérianne
Oui...
[Ce message est de Blood-Lust : mauvais compte, je ne m'y ferai donc jamais ; Désolé.]

Citation :
Je considère que la guère mené par ma guilde contre bonta est bien plus RP que d'aller ramasser 100 champ champ et d'annoncer gaiement a son client "diantre, que de péripéties me sont arrivé pour vous rassembler vos ressources. Saurais-je vous compter mes aventures?"
Eh bien là je suis parfaitement d'accord avec toi.
Mais imagine ceci, un Clan de Mercenaires qui loue ses services au peuple d'une contrée dans le même but que celui qui lui fait militer pour l'instauration de la paix dans cette dernière.
Hah, bah oui, tout de suite c'est du mercenaire un peu plus évolué.
Je trouve triste que tous le monde s'attache au sens strict du mot Mercenaire sans aller chercher plus loin.
Qui a dit qu'un mercenaire n'avais pas d'éthique? Qui a dit qu'un mercenaire ne devait pas choisir ses clients?

Qui a dit qu'un Clan de Mercenaires n'avais pas un poids politique et historique?

Avec le Clan Lahaano, l'un de nos trois Organismes (des groupes de joueurs qui se réunissent régulièrement pour faire bouger les choses) a pour but principal de débattre de la place du Clan dans le monde et de la manière dont il va évoluer Politiquement et Idéologiquement.
Qui t'a dit que la Guerre contre Bonta étais réservée aux Brâkmariens?
Et si une grande Cité paye un Clan pour les assister dans une grande guerre?
Et si c'est le Clan qui propose à qui veut d'organiser la guerre?

Citation :
Si tu veux faire du Rp tu te dois de placer un background sur ton personnage ou ta guilde, de tenir des propos en adéquation avec tes actes. Donc le PvP devrai être le point principale d'un clan mercenaire. A moins qu'on ai pas la même définition du mercenariat ?
Lorsque tu dit ceci, tu oublie que les Mercenaires sont avant tout des Clans. J'ai déjà écrit 11 chapitres de Background pour le Clan Lahaano, et j'en prévois au moins 3 de plus avant le lancement. Et une fois le Clan lancé, on en rajoutera à la suite de gros évènements ou virements politiques.


Mais imaginez un peu voyons!
Arrêtez de penser que rien ne peut être changé et qu'un simple mot peut définir la pensée de centaines de personnes.
Créons!
Je ne dis pas que les mercenaires doivent faire la guerre a tout le monde, mais qu'ils devraient accentuer le coté pvp. Avoir des gens qui font peur. Que les villageois puissent compter sur eux pour être défendu en cas d'attaques avec des primes...

Quand je vois qu'on peut écraser des centaines de bontariens dans une journée, vider l'atelier des forgemage et foutre le bordel a l'arène de bonta sans le moindre sursaut de bonta ou des mercenaires (vu que personne ne fait appel a eux a cause du manque de puissance) c'est bien triste.

Ceci dit je respecte totalement les personnes comme toi qui mettent en place un background 10 fois supérieur a celui du jeu
(au passage j'ai commencé à lire votre BG, il y a pas mal de contradiction avec le BG officiel m'enfin bon)

Citation :
Publié par DreamingDwarfLord
Qui a dit qu'un mercenaire n'avais pas d'éthique? Qui a dit qu'un mercenaire ne devait pas choisir ses clients?
C'est le principe même du mercenariat tu sais. Voici quelques définitions qu'on peut trouver d'un mercenaire :
- Un mercenaire est un combattant étranger aux parties en conflit, « spécialement recruté dans le pays ou à l'étranger » et qui « prend une part directe aux hostilités ». Ce combattant doit également avoir un « avantage personnel » à participer à ce conflit, qui prend souvent la forme d'une rémunération « nettement supérieure à celle » de ses homologues de l'armée régulière
- qui agit pour le compte d'un gouvernement étranger, moyennant salaire
- qui n'agit qu'en vue d'un salaire
- Qui se fait seulement pour le gain, pour le salaire
- Qui se laisse aisément corrompre par l’intérêt, à qui l’on fait faire tout ce qu’on veut pour de l’argent
- Étranger qui sert dans une armée pour de l’argent

Si vous vous voyez comme des protecteurs, il est encore temps de changer d'orientation. Vous pouvez tenter de monter un nouvel alignement ayant pour but de faire régner la loi, mais ce n'est pas le rôle d'un mercenaire

Citation :
Publié par DreamingDwarfLord
Qui t'a dit que la Guerre contre Bonta étais réservée aux Brâkmariens?
Et si une grande Cité paye un Clan pour les assister dans une grande guerre?
Et si c'est le Clan qui propose à qui veut d'organiser la guerre?
Si Brakmar vous embauche oui vous pouvez prendre part à la guerre (mais si Bonta vous propose plus, vous retournez votre veste. ça c'est déjà vu en période de guerre d'ailleurs IRL)
Citation :
Là, j'ai envie de te dire que tu es fou... et aussi envie de te dire de chercher Oligarchie dans le dictionnaire.
Justement le clan fonctionnais sur une oligarchie, avec une pseudo démocratie participative pour les recrutement.

Et bien ça ne marche pas. Pourquoi ? Copinage, tout simplement. Et impossibilité d'agir car les co-gestionnaire sont trop/pas assez laxiste ..
Si je te dit que la seul façon de faire tourné un clan c'est une dictature, c'est que d'expérience je sais qu'il en est ainsi. Je n'parle pas de nazismolol, juste que par exemple si un type fais une connerie, il doit être viré sur le champ, et pas que le débats du 'devons nous le mettre la porte ?" prenne des jours, pour aboutir en match nul car certaine personne sont laxiste.
Il faut savoir gérer son clan d'une main de fer. C'est plus qu'une nécessité, un besoin vital pour éviter toute les dérive, qui sont quotidienne.
Lire à toi de la sertir d'un gant de velours.

Je n'dis pas que ma vison est parfaite, mais n'ayant jamais été officiel, je pense que tu est encore moins en mesure que moi de jugé de la façon dont tourne un clan.

Combien à-tu de membres et depuis combien de temps gère tu ton clan ? Combien de contrats ? Combien de contrats PVP ? Bref. Fais nous part donc de ton expérience, que tu nous montre avec quoi tu te permet de remettre en question le système actuelle. Après je ne dis pas que certaine de t'es innovation sont mauvaise.

Pour donner une piste, et mon point de vu sur le sujet, j'aimerais, comme mes collègue au dessus, dire à quel point le PVP tiens un place importante chez les mercenaire.

Un merco', c'est pas un enfant de coeur, pas le premier pégu' venu. Souvent chasseur de prime, à la solde de personne, souvent agissant en groupe anarchique (au bon sens du terme, je t'invite à regarder de plus près ce qu'est une anarchie)
Uniquement pour l'argent, pas souvent pour la gloire ou la reconnaissance ..

C'est louche pour un BackGround de justicier bisounours qui passe 90% de son temps dans une maison non ?

L'PVP en lui même dans dofus est vicier, après une refonte permettant le multi x vs x sans soucis d'équilibrage et avec des gains/pertes intéressant, alors oui nous pourrons nous intéresser au mercenaires qui, aurais une place énorme dans le PVP de cité. Pas seulement un alignement RP/neutre, mais un alignement à part entière qui conquière également des territoire, et peut s'aligné avec/contre selon certaine personne plus ou moins riche en ayant besoin.
Tiens need pandala feu, vous voulez pas me défoncer les gardes que j'entre ? -np, 50.000 kamas.

Mais bon ça encore c'est léger. Tant qu'il n'y aura pas dans dofus de RvR, les mercenaire seront globalement inutile en dehors de l'aspect RôlPlay. (Parce que oui, le gouverneur de Bonta qui propose plus d'argent que le roi de Brakmar pour engager des mercenaires,et qui à fais assassiner deux des démons qui essayais de corrompre un de ses haut lieutenant pour savoir les dates de l'attaques sur la zone n°24, la milifutai, car point stratégique pour certaine mine, ça à plus de gueule que "roxxor-cra agresse yop-pvp et gagne 20.000xp+2pévéton.")
Dofus - Clan Sérianne
Encore?
Hum... tous le monde semble bien pessimiste.

Citation :
Et bien ça ne marche pas. Pourquoi ? Copinage, tout simplement. Et impossibilité d'agir car les co-gestionnaire sont trop/pas assez laxiste ..
Et si on présente la chose comme ça : une personne fais une connerie, on la vire. Mais il faut passer par un Organisme qui, en cas de majorité écrasante, peut décider de réduire la peine de quelqu'un. Là, ce n'est pas avec 4 amis qu'on changera quoi que ce soit, il en faudrait 45.
En suite, il faut penser que ces réunions, assez régulières et très "business" ne verront que rarement les membres "laxistes", qui irait se faire chier à une réunion si ça rapporte rien? Eh bien ceux qui méritent le contrôle.

Citation :
Il faut savoir gérer son clan d'une main de fer. C'est plus qu'une nécessité, un besoin vital pour éviter toute les dérive, qui sont quotidienne.
Lire à toi de la sertir d'un gant de velours.
Eh bien là c'est plus logique, mais un peu exagéré. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à tout faire soi-même... qui en a le temps? Mais oui, le pouvoir appartient à ceux qui le méritent et qui savent s'en servir.

Citation :
Je n'dis pas que ma vison est parfaite, mais n'ayant jamais été officiel, je pense que tu est encore moins en mesure que moi de jugé de la façon dont tourne un clan.

Combien à-tu de membres et depuis combien de temps gère tu ton clan ? Combien de contrats ? Combien de contrats PVP ? Bref. Fais nous part donc de ton expérience, que tu nous montre avec quoi tu te permet de remettre en question le système actuelle. Après je ne dis pas que certaine de t'es innovation sont mauvaise.
Je n'ai jamais été Mercenaire. Je jouais en 2004/2005 et j'ai repris il y a environs 8 Mois. Je travaille, avec quelques autres personnes, sur le Clan Lahaano depuis au moins 7 Mois si ce n'est plus.
L'idée de base est celle de Mercenariat, garder une certaine neutralité, offrir ses services pour le bien du peuple... Mais la réalisation a suivi un cours assez unique.
L'idée, dès le départ, étais de suivre la "liste des pré-requis du Mercenariat" (l'originale se trouve un peu partout) mais en un peu modifiée, ce qui a donné ce Projet. Le reste ? eh bien tout vient de l'ensemble participants au projet, qui sont aussi divers que motivés. Donc il y a une expérience du Mercenariat existant, mais bien moins présente qu'une envie de créer un système de toutes pièces.
Je le répète donc une dernière fois : je ne propose pas juste de refaire le Mercenariat, mais, en quelques sortes, de le Recréer. Il n'est donc pas autant question de parler des problèmes du passé (qui peuvent être notés s'ils apportent une solution au problème) mais de se pencher sur ceux du futur.


Citation :
Un merco', c'est pas un enfant de coeur, pas le premier pégu' venu. Souvent chasseur de prime, à la solde de personne, souvent agissant en groupe anarchique (au bon sens du terme, je t'invite à regarder de plus près ce qu'est une anarchie)
Uniquement pour l'argent, pas souvent pour la gloire ou la reconnaissance ..
Citation :
C'est le principe même du mercenariat tu sais. Voici quelques définitions qu'on peut trouver d'un mercenaire :
- Un mercenaire est un combattant étranger aux parties en conflit, « spécialement recruté dans le pays ou à l'étranger » et qui « prend une part directe aux hostilités ». Ce combattant doit également avoir un « avantage personnel » à participer à ce conflit, qui prend souvent la forme d'une rémunération « nettement supérieure à celle » de ses homologues de l'armée régulière
- qui agit pour le compte d'un gouvernement étranger, moyennant salaire
- qui n'agit qu'en vue d'un salaire
- Qui se fait seulement pour le gain, pour le salaire
- Qui se laisse aisément corrompre par l’intérêt, à qui l’on fait faire tout ce qu’on veut pour de l’argent
- Étranger qui sert dans une armée pour de l’argent
Eh bien changeons le nom si c'est vraiment ce qui vous bloque.
Appelons ça des Clans de Combattants. Ou des Clans Armés.
Le fait de reprendre l'idée de Mercenariat vient plus d'une volonté de faisabilité. Ankama n'accepterai surement pas de tout recommencer.
Ce Manifeste as pour but de proposer quelque chose de plausible, de possible. Même si on y perd pas mal, rester réaliste est important.
Ne restons pas bloqués sur le nom. Si on étais si coincés que ça, on ne parlerait pas de Bontariens et de Brakmariens mais d'Anges et de Démons en vue des ailes. Et dieu sait que personne ne veut ça (c'est une expression, rien de religieux).
L'autre solution? Séparer tout en 2, Des Mercenaires (Non-RP, basés sur les Contrats... un alignement) et des Clans "divers" (90% RP, possibilités de PvP, Choix de principes libres... un alignement RP). Mais faut pas rêver... (J'essayerai de creuser la question et de trouver des principes de base plausibles, mais je doute que ça passe.)

Citation :
C'est louche pour un BackGround de justicier bisounours qui passe 90% de son temps dans une maison non ?
Qui a parlé de Justicier? Et des Mercenaires maléfiques... c'est possible aussi, non?
Et les 90% dont tu parle... je compte bien tout faire pour m'en débarrasser. Et c'est une raison de plus de changer le lieu, et la fonction de cette maison (Si elle est loin de là ou les potentiels Agresseurs sont, les Mercenaires sortiront plus). Et puis il faut se débarasser de l'agression libre envers Mercenaires pour qu'ils puissent sortir, simplement.

Citation :
L'PVP en lui même dans dofus est vicier, après une refonte permettant le multi x vs x sans soucis d'équilibrage et avec des gains/pertes intéressant, alors oui nous pourrons nous intéresser au mercenaires qui, aurais une place énorme dans le PVP de cité. Pas seulement un alignement RP/neutre, mais un alignement à part entière qui conquière également des territoire, et peut s'aligné avec/contre selon certaine personne plus ou moins riche en ayant besoin.
Tiens need pandala feu, vous voulez pas me défoncer les gardes que j'entre ? -np, 50.000 kamas.

Mais bon ça encore c'est léger. Tant qu'il n'y aura pas dans dofus de RvR, les mercenaire seront globalement inutile en dehors de l'aspect RôlPlay. (Parce que oui, le gouverneur de Bonta qui propose plus d'argent que le roi de Brakmar pour engager des mercenaires,et qui à fais assassiner deux des démons qui essayais de corrompre un de ses haut lieutenant pour savoir les dates de l'attaques sur la zone n°24, la milifutai, car point stratégique pour certaine mine, ça à plus de gueule que "roxxor-cra agresse yop-pvp et gagne 20.000xp+2pévéton.")
Ah, enfin quelque chose d'un peu visionnaire. Malheureusement, c'est toujours pour le PvP que les gens sont prêts à rêver.
Eh bien c'est exactement ça le principe, ne plus se cantonner à du "Je tape toi, Il paye." Mais aller de ça vers une possibilité de guerres massives et d'intrigues politiques (trahisons, assassinats...). Après, en attendant le RvR, c'est toujours possible... Et si.
Pour organiser une guerre? Eh bien on fais une sorte de "tournois". Le niveau des participants est libre (il peut très bien y avoir une équipe avec des lvl 50 et des lvl 190 en meme temps... comme à la guerre) et les attaques spontanées. Le principe reste que pour toute attaque, on fais appel à un arbitre. Si l'attaque est "RolePlay", elle compte double (par exemple) pour le compte des victoires. Au final, les factions (il peut y en avoir plusieurs... pleins même) avec le plus de victoires gagnent la guerre. on rédige un livre dessus et on en tient compte dans la situation politique globale "fictive".
Bon... c'est ultra-simplifié, mais c'est une manière de faire que les "Clans de X" deviennent plus qu'ils ne le sont.
Je repporte ici ce que j'ai écrit sur le forum officiel:

Citation :
Bonsoir,

D'abord, je me présente: Ninette, Chef Elue actuel du clan de mercenaires Erian Tierce sur Hyrkul. (Chayouk, ou Veng', tu me connais sous le nom de Groualf^^)

Je suis plus ou moins d'accord avec vos idées, cependant j'aimerais apporter mon avis au sujet de l' "alignement" mercenaire.
Le gros soucis des clans non officiels, c'est toujours ''vou avé pa d'el alor vou etes pa seriane". Nous, je parle évidemment de mon clan, ça fait maintenant près de deux ans que nous sommes sur notre serveur, tenons une permanence tous les jours et tous les jours ou presque cette réflexion fuse.

Il faudrait un énorme travail, pour que d'une mercenaire ne rime pas avec sériane (qui je le rappelle est le nom des mercenaires de jiva et de nulle part ailleurs), et que de deux les gens arrêtent de penser que mercenaire c'est forcément des élytres de bois. Et cela passe évidemment par une revalorisation du rp. Si le rp est revalorisé, alors il est certain que des clans, qu'ils soient mercenaire ou non, hésiteraient moins à se montrer au grand jour. Et nous pourrions alors assister à du "vrai" RvR avec des régions défendues par les clans rattachées.

Oui c'est une utopie, un rêve... l'idée n'est pas de moi (si cette personne lit le sujet elle se reconnaitra), mais cela pourrait être possible. Il faut juste que l'équipe Ankama se décide, veut-elle que l'on qualifie Dofus de mmoRPg ou juste de MMO ?

Pour en revenir aux mercenaires, comme je le disais, le principal souci est notre crédibilité. On a beau donner le lien de la liste des clan mercenaires sur ce forum, les dofusiens pensent que nous sommes un groupes d'arnaqueurs se servant du mot "mercenaire" pour ne pas être inquiétés (j'exagère, mais on entend quasiment ça tous les jours).
Sans ailes de bois, pas de reconnaissance, pas de reconnaissance= peu de mondes à nos events, peu de monde aux event= RP peu étendu, RP peu étendu= ignorance de ce qu'est le RP, etc... vous m'avez suivi je penses, c'est un cercle vicieux.

Donc, pourquoi ne pas instaurer un système d'ailes "provisoires" ? Ne hurlez pas je m'explique...
Un clan désirant être reconnu comme mercenaire ferait sa demande via un formulaire comme cela a été suggéré plus haut, mais il faudrait que le MJ désirant suivre ce clan ai l'accès a l'ensemble du support de communication du clan (forum), et que le clan en question ait un certain temps d'existence. Ensuite, le MJ pourrait attribuer une pré-officialisation, sorte de période d'essai ou les mercenaires auraient des ailes de bois, mais différentes des clans officiels. Pour acquérir les "vrais" ailes, le clan devrait avoir un certain temps d'existence et avoir contribué au développement du rp sur son serveur (nombre X d'events / mois par exemple). Si les conditions sont remplies, un simple sondage par le MJ auprès de la population devrait pouvoir définir si le clan a su se faire un nom ou non, et sa réputation aiderait le MJ à savoir s'il mérite l'officialisation.

Bien sur ce n'est qu'une idée, mais nous sommes la pour débattre justement.
Je vois ici principalement une pseudo argumentation fondée sur un désir et non une connaissance de l'alignement mercenaire actuel.

Donc je vais découper ça, je vais pas tout aborder (parce que la longueur de ton "manifeste" et sa forme son indigeste) et que au final Blood-Lust, tu te répètes beaucoup et aborde des points qui n'ont rien à voir avec le mercenariat. En ce qui concerne l'amélioration des outils rp, rien à redire, mais c'est sans rapports direct avec le sujet.


L'alignement mercenaire c'est quoi?
Une pancarte publicitaire dans le meilleur des cas, un joug et une contrainte débilitante dans le pire.

J'avoue, les ailes sur mon ancien serveur, je les ai portées. Les plus grosses, et dans le pack-age j'avais aussi eu les codes de tous les coffres de la maison de Cania, les outils de gestions comme le Neutraliseur (de quoi flinguer entièrement le pvp du serveur), les clints, la myriade de glandus attiré par la notoriété et non par le rp, l'obligation de jouer les modos sans outils de modération, les MJ et Sylf sur msn et surtout sur le dos, toute cette paperasse inutile pour rendre une copie propre à AG, la haine et la jalousie d'autres joueurs pour avoir obtenu un "alignement d'élite".
Ce fut une époque "cool", hautement riche en couleur, et ça, je le dois qu'a ma connerie d'avoir cru que l'alignement merco ça apporterai quelque chose au serveur.
On nous oblige à faire du rp de bisounours, être tout sucre tout miel avec tout le monde, interdiction de se défendre presque, sous menace de ban par la modération (oui oui, ça s'est vu). On m'a même demandé de changer mon bg avant l'offi' parce que dedans, y avait des morts, et qu'il ne fallait pas choquer les gamins.
Être mercenaire offi, ça revenait à être les bons protecteurs du peuple d'Amakna sous la houlette du gentil roi Allister et d'être tout beaux, tout polis, tout gentils.

Alors oui, au bout d'un moment, ça limite les possibilité de faire un rp de "Mercenaire" cad un type ou un groupe armé qui vend ses services. Et avec les médiocres attirés par les ailes, ça accentue encore plus le mouvement.

Pour ce qui es du fonctionnement interne, on est tenu d'avoir des têtes qui tournes et des élections régulières, avec un "conseil" qui a un pouvoir décisionnel égal au "chef suprême" pour qu'il ne puisse y avoir d'abus de pouvoir.
A part finir pieds et poings liés pour mettre en place le moindre truc ou prendre la moindre décision, ça n'a jamais servit à rien qu'a contenter les égos de glandeurs professionnels, laxistes, voir corrompus pour certains.
Au final je faisais tout toute seule, sauf prendre une décision, parce que tout le monde hurlait à l'abus de pouvoir.

D'où j'aurai mieux fait d'instaurer une dictature ou j'aurai été le seul pouvoir décisionnel, et potentiellement un conseil pour consultation, mais sans pouvoir de décision.
"Une dictature juste est toujours meilleure qu'une démocratie corrompue".

Résultat, sur un an et demi d'off et deux ou presque de direction de clan, la seule époque saine fut celle ou on avait pas l'ali. Et les gens avec qui j'ai pu vraiment faire du rp sont ceux qui ne sont jamais devenu merco, ou ceux qui en sont vite parti (et ils ont eu raison!) Et au final, je suis partie aussi en passant la main, mais au bout de deux mois j'ai du demander à ce qu'on retire l'officialisation du clan et le fermer parce que les glandus à l'intérieur avaient tellement fait les cons qu'ils réussissaient à agir hors CGU dofus.


Du mercenariat (avec ou sans l'alignement)

Le mercenaire c'est donc un guerrier/soldat de métier indépendant ou dans une troupe, qui se vend au plus offrant. Il peut ou non avoir une éthique, agir comme un chasseur de prime, avoir un point de rattachement géographique, avoir une préférence politique, etc etc... toutes ces choses influençant ses actions et choix d'engagement.

Historiquement, c'était une carrière dangereuse mais très rentable, et qui avait, pour les armées "régulières", une utilité énorme dans les rapports de force.

Dans dofus, ça n'a aucune utilité. Nulle, nada. Économiquement non viable pour les deux parties, et ce quel que soit le type de contrats.
En clair, le prix du service du mercenaire est trop cher pour ce que le client va y gagner, le prix du mercenaire n'est pas assez élevé pour qu'il y gagne au change sur le temps qu'il consacre à son client.
Et pour ce qui est de la guerre des cités, l'implication était tout bonnement interdite, les mercenaires se devant de rester "neutre". Autant dire que le joli rêve de participer à de grandes batailles et assauts pvp est déjà étouffé dans l'oeuf.

Ensuite, on accole systématiquement l'idée de Rp et d'event au mercenariat. Avec du recul, un type qui ne pratique pas le pr pourra être meilleur mercenaire que certains rolistes de qualité, et un mauvais combattant pourra avoir un très bon rp, mais dans une autre veine.

Et coller l'idée d'event au merco, c'est totalement débile. En l'occurrence parce que à part des events type "découverte du bg du clan" via un procédé x ou y, ou "bataille", y a rien qui peut coller avec la réalité du fondement merco, cad guerre contre argent. Ou alors c'est pas des merco, mais des saltimbanques (et là, y a quelque chose à exploiter si vous voulez faire des events dans un contexte rp).


Du pvp chez les merco officiels


Silence, je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que le pvp devrait être la composante essentiel du mercenariat dans dofus, et seulement derrière le rp qui va avec (et peut-être si y a le temps et que ça se justifie, un event de temps en temps).

Je reviens sur les Ouins-ouins suite des agressions: c'est normal, et ça fait chier, parce que comme je le disait plus haut, la bride est tellement importante à ce niveau là qu'on avait pas le droit de se défendre sous peine de retrait d'alignement à un niveau personnel voir même du clan entier.

Idem, ce que disait Utile, sur le titillage verbale, c'est pareil. On avait une grosse restriction sur notre droit de réponse, même rp. J'ai vu des bans (par la modération AG) à l'intérieur de mon clan pour des réponses agressives, mais rp... Et le contraire en revanche, j'ai jamais vu.

Alors forcément, d'une on se met à plus répondre, et à la fin, on fait forcément la gueule. Et c'est le soucis quand on doit assumer cette position "publique". Faut être parfait sous tous les angles, et surtout pas faire un pet de travers sinon chez AG ça se fâche, et derrière on perd toute crédibilité auprès des joueurs, parce que justement, on peut pas péter de travers, ou simplement avoir un peu de répondant, qu'il soit verbal ou au niveau pvp.

Je me permet de plussoyer Ghaz pour le gros délire que tu te tape sur les "avantages" du pvp merco. J'ai beaucoup ris en lisant ce passage.
Y a pas de pévétons, y a pas de prismes, y a pas de gains directs à taper sur quelqu'un, y a pas d'accès au zones d'alignement (villages pandala, dopeuls...), y a pas de bonus sur les combats en zones alignés, les spécialisations d'ali (pretre, espion, guerrier) sont inaccessibles, les contraintes de parchottage n'ont pas été appliquées cad qu'ont est parchottables et traquable ailes fermées (c'est bien que les merco le soit, mais pas ailes fermées, ça devrait être même tarif pour tous les alignements) et bonjour le malus de perte d'énergie qui augmente avec le grade.
Dire qu'il faut "brider" le pvp (presque inexistant) d'un ali ultra minoritaire et qui n'impacte pas le jeu des autres joueurs des serveurs sur lesquels il est présent, c'est vraiment rigolo.

Et ça montre bien, B-L, que tu ne sais pas de quoi tu parles.


Je veux bien croire que c'est de bonne volonté et pas du tout pour être mal perçu cette initiative, mais c'est vraiment pas réaliste.

Enfin, Ninette nous sort ça:
Citation :
Un clan désirant être reconnu comme mercenaire ferait sa demande via un formulaire comme cela a été suggéré plus haut, mais il faudrait que le MJ désirant suivre ce clan ai l'accès a l'ensemble du support de communication du clan (forum), et que le clan en question ait un certain temps d'existence. Ensuite, le MJ pourrait attribuer une pré-officialisation, sorte de période d'essai ou les mercenaires auraient des ailes de bois, mais différentes des clans officiels. Pour acquérir les "vrais" ailes, le clan devrait avoir un certain temps d'existence et avoir contribué au développement du rp sur son serveur (nombre X d'events / mois par exemple). Si les conditions sont remplies, un simple sondage par le MJ auprès de la population devrait pouvoir définir si le clan a su se faire un nom ou non, et sa réputation aiderait le MJ à savoir s'il mérite l'officialisation.
En fait la demande ne se fait pas, et le clan doit voir une notoriété et une durée de vie suffisante pour que de base un MJ s'y intéresse. Et les clans actuellement offi' et le mien sont tous passé par cette période d'essai, durant laquelle le MJ à accès à tout le forum. Et c'est pas le MJ qui attribue une offi', c'est Sylfaen, sur recommandation du MJ et cette période d'observation.

Mais alors, ça se passait déjà comme tu le proposes!

En revanche l'obtention sur sondage de la population est totalement irréaliste. Qui aura envie de voir naître un "alignement d'élite" réservé aux joueurs rôlistes, cad un très petit nombre, qui ne génère que conflits malsains et tensions et pompe l'énergie de ceux qui sont chargés de le gérer, tout en en faisant des cibles de choix? Pas moi.

Être chef d'un clan merco non-off, sans contraintes réelles, c'est différent d'un clan offi', et de très très très très loin.


Alors oui, il faut une refonte du système d'ali merco et comme je suis ni programmeuse, ni dev, ni quoi que ce soit d'autre qu'une rôliste passionnée, c'est clair que à part des améliorations côté emote/interactions perso/interactions décor/actions, j'ai pas envie de soliloquer sur cette hypothétique refonte, qui ne sera pas mise en place pour améliorer le rp, mais pour éviter que la catastrophe que sont les clans mercenaires ne s'étende d'avantage.

Et si vous voulez faire du rp et des events, d'avoir du pvp d'ampleur et dynamique ou tout simplement faire bouger les choses sur votre serveur, y a énormément d'autres moyens, d'autres manières de s'organiser que le presque "classique" clan merco, mâché et remâché depuis longtemps.


Skuld ou Nemain sur Bowisse, anciennement Sylielle sur Raval, fondatrice et ancienne chef de l'ancien clan mercenaire officiel de Raval, les Nephthys.
Citation :
Publié par Nemain
...
Merci beaucoup pour cette explication. Je me doutais bien qu'il y avait une certaine pression de la part d'ankama mais pas a ce point. Ça serai intéressant que le community manager vienne pour une fois parler avec nous d'un sujet important qui plus est géré par lui même. Je suppose que la nouvelle recrue va bosser aussi sur le sujet mais un peu d'éclairage de la part des responsables sur le futur des mercenaires et globalement du PvP aiderai a garder la motivation dans nos projets.

Du vrai RvR, des mercenaires appelé a la rescousse par une des cités pour sauver une bataille, un vrai background pour les alignements bontarien et brakmarien. On est très loin de voir la guerre relancé IG avec toutes ses années de copinage, ce manque d'information. Et comme tu dis Nemain, sans guerre les mercenaires sont inutiles.

Quand je vois comment on se fait insulter parce qu'on essaie de réanimer la haine entre les deux cités... les gens ne comprennent pas nos objectifs, ils nous prennent pour des gamins frustré IRl alors qu'on veut simplement voir bonta se défendre contre l'oppression brakmarienne. On veut voir de la demande d'aide aux seriannes pour contré cette offensive, on veut voir des contre-attaques !
Mais on ne voit que des gens habitué à leur routine PVM, des mercenaires qui font du rp écrit et qui parlent de leur vie entre parenthèse.
Toutes les quêtes d'alignement qui plongent le joueur dans le background ne servent a rien parce qu'elles n'intéressent personne (hélas) vu qu'il n'y a pas de gain matériel a la clef. Et sans ce passage qui plonge le joueur dans un rôle de guerrier, les mentalités IG ne peuvent pas changer, les mercenaires seront toujours inutiles.

Ou alors simplement que nous sommes a coté de la plaque est que dofus ne pourra jamais accueillir du RvR à cause de l'age ciblé par ankama pour son jeu.
Je vais vite rajouter des trucs, vu que j'ai pris le temps de relire un peu

Citation :
Publié par DreamingDwarfLord
Mais imagine ceci, un Clan de Mercenaires qui loue ses services au peuple d'une contrée dans le même but que celui qui lui fait militer pour l'instauration de la paix dans cette dernière.
Hah, bah oui, tout de suite c'est du mercenaire un peu plus évolué.
Je trouve triste que tous le monde s'attache au sens strict du mot Mercenaire sans aller chercher plus loin.
Qui a dit qu'un mercenaire n'avais pas d'éthique? Qui a dit qu'un mercenaire ne devait pas choisir ses clients?
Personne. Mais tu ne verras jamais un mercenaire militer pour la paix mondiale. Et tu as le droit de relire Rasetsu.

Citation :
Publié par DreamingDwarfLord
Qui a dit qu'un Clan de Mercenaires n'avais pas un poids politique et historique?
Ankama Games. Tout est fait pour que le mercenariat n'est aucun impact sur le jeu des autres joueurs, n'interfère qu'un minimum voir pas du tout dans le déroulement des activités de la communauté.

Citation :
Publié par DreamingDwarfLord
Qui t'a dit que la Guerre contre Bonta étais réservée aux Brâkmariens?
Et si une grande Cité paye un Clan pour les assister dans une grande guerre?
Et si c'est le Clan qui propose à qui veut d'organiser la guerre?
Encore une fois, Ankama Games. Les clans officiels ont Interdiction Formelle de se lancer dans ce genre d'activités. La seule activité ou on tapait de l'aligné, c'était sur un contrat d'agression, ou en accompagnant un aligné dans la cité ennemis pour les donjons rat noir ou rat blanc, et encore, fallait se contenter de le défendre contre les gardes (parce que des mobs), la protection contre les joueurs n'était pas autorisée car impactant sur le pvp.


Citation :
Publié par DreamingDwarfLord
Mais imaginez un peu voyons!
Arrêtez de penser que rien ne peut être changé et qu'un simple mot peut définir la pensée de centaines de personnes.
Créons!

[Modéré par GrosBenji ]

Arrête de penser que la définition d'un mot peut-être changé et qu'au lieu de chercher celui qui défini et colle mieux à votre projet, vous préférez celui-ci parce qu'il trouve déjà écho auprès de centaines de personnes.

Les 3/4 des glandus dont je parlais plus haut venaient postuler en tant que "guerriers-poètes" ou "guerriers musiciens" et eux tombaient tous dans le rp de château et l'afk maison. Et là, vous y courez tous droit, et le pire, c'est que sera sans les contraintes de l'offi', mais de votre propre chef! Trop fort les mecs!

Passez le cap "mercenaire", pour vous lancer dans le cap "organisation rp", avec une orientation de votre choix, que ce soit plutôt event, plutôt pvp, plutôt tout ce que vous pouvez imaginer.
|J'ai fait un petit peu de ménage. Que vous ne soyez pas d'accord avec le manifeste, je peut le concevoir, mais il faudrait exprimer votre point de vue de façon concrète. Je vous invite à l'avenir à le faire, sans quoi des sanctions vont être envisagées, ainsi qu'une éventuelle clôture du sujet.|
Message roleplay
Citation :
Et ça montre bien, B-L, que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Ok, c'est bon, je ne lis plus... tu ne mérite ni mon respect, ni mon admiration, ni même que je prenne en compte ce que tu dise...
Je ne suis pas un des plus expérimentés de tous les joueurs de Dofus, loin de là, mais j'ai une envie de changer les choses et j'ai le droit d'essayer.

Pour ce qui est de ma réponse à ce que tu dis... eh bien je te copie un de mes messages du Forum Officiel :
Citation :
Ce qui est intéressant c'est qu'en confrontant tous nos avis (les points communs et les différences) une chose règne : Mercenaire ou pas, Officialisé ou pas, Refonte ou Création... une chose reste, la volonté de voire une place réelle pour le RolePlay dans Dofus.

Chayouk, je suis d'accord sur un point théorique majeur : l'officialisation comme elle existe et avec ce qu'elle représente n'est ni bonne ni à garder. Mais il faut bien avouer que de recevoir une reconnaissance des MJs c'est beaucoup.

Je propose donc de reprendre la question de la manière suivante :
-Oublions les mots Mercenaire, Clan, Officialisation et Ailes pour construire, tous ensemble, un système basé sur nos expériences et nos avis (variés et parfois contradictoires) ayant pour but de redonner une place au RolePlay dans Dofus.
-Cherchons à quel point la communauté (rôliste) peut être influente, et dans le cas ou elle ne l'est pas, ce qu'il faut pour lui donner ce pouvoir.

Voici quelques propositions folles qui me passent par la tête. Je veut juste montrer à quel point le nombre de possibilités est énorme... cherchons la bonne !
-Créer une grosse communauté inter-serveur qui regroupe TOUS les Rôlistes dans un effort de coordonner leurs actes. Ainsi la politique, l'Histoire de caque Serveur peut être massivement changée (et oui, des changements au Background sont possibles si on s'y met, c'est la base du RolePlay à grande échelle) et les Rôlistes auront un pouvoir indéniable,
-Regroupons TOUS les Rôlistes sur un serveur (un qui n'a ni Clans officiels ni trop de Clans / Guildes RP... un serveur "vierge") et créons un contexte MASSIF avec plusieurs Groupements gigantesques dont les leaders sont en contact permanent en aparté (Bonta, Brâkmare, Astrub, la Bourgade, Pandale etc...),
-Cherchons comment les MJs pourraient donner la "reconnaissance" à un groupe de joueurs Rôlistes sans leur donner un pouvoir qui risque de leur échapper des mains.
-Créer un canal de chat avec un dictionnaire intégré pour qu'il soit obligatoire de faire des phrases au moins 90% justes (marge de fautes de frappes et erreurs). Appliquons ceci à un serveur, à une zone du jeu, à un canal...
... ...
...


Ce que je tient à dire c'est que je suis parti d'une série de propositions "plausibles", mais si tous le monde pense que le système est si malade que ça, partons de l'impossible et forgeons le possible. Si on y arrive, peut-être que Dofus (les Devs, les MJs, les patrons d'Ankama etc... et la communauté) nous écoutera.
Sinon? Eh bien il reste le bricolage... mais comme on le sait, un truc bricolé ça ne dure pas.


Élisons le RolePlay comme représentant du peuple !
Vous pensez que je n'ai rien comprit à ce qu'est et a été le Mercenariat ?
D'accord... je n'en savais pas autant que vous, mais ça ne change rien que j'ai interprété directement ce qu'Ankama en disait. J'ai comprit une chose différente et ai cherché à en faire ce que je pouvais.
Changeons les choses... mais avec un peu d'imagination et d'optimisme... pas que de la critique négative et du désespoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés