[Update 23/11] Révélations sur le "craft" et le PvP" & Vidéo Zone de Combat

Répondre
Partager Rechercher
Le problème quand on commence à comparer avec WoW, c'est que c'est easy-win parce que ça marche pour tout... parce que certes on peut dire qu'aucun mmorpg P2P PvP open ou PvP fermé ou PvP les 2, n'arrive à faire ses 12M... mais faut pas oublier qu'aucun mmorpg P2P PvE open, PvE instancié, PvE les 2... pas plus que ceux basés sur le craft ou un mélange de tout ou plusieurs de ces éléments ou quoi que ce soit d'autre... y compris tout ceux copiant allégrement WoW... n'y arrivent pas non plus
Citation :
Publié par Mygo
Le problème quand on commence à comparer avec WoW, c'est que c'est easy-win parce que ça marche pour tout... parce que certes on peut dire qu'aucun mmorpg P2P PvP open ou PvP fermé ou PvP les 2, n'arrive à faire ses 12M... mais faut pas oublier qu'aucun mmorpg P2P PvE open, PvE instancié, PvE les 2... pas plus que ceux basés sur le craft ou un mélange de tout ou plusieurs de ces éléments ou quoi que ce soit d'autre... y compris tout ceux copiant allégrement WoW... n'y arrivent pas non plus
C'est pas faux, Wow est devenu une référence, un étalon, utilisé autant par ses fans que ses détracteurs, mais au moins ça a le mérite simplifier les discussions quand quelqu'un écrit le craft et le PVP sont comme dans Wow tout le monde à compris ? (en fait je ne suis pas sur )
Citation :
Non wow est un jeux pvE, le pvp est juste un accessoire, c'est pas la composante principale du jeux, du coup ta question a pas vraiment de sens (je pense).
Justement, ma question tournait en dérision les raisonnements binaires qui opposent pvp et pve. La vérité, c'est que tout le monde* aime faire une belle instance, tout le monde aime les belles quêtes et les beaux scénarios, tout le monde aime se frotter de temps en temps à une intelligence humaine et tout le monde aime de temps un bon gros bus contre bus comme celui qui est mis en scène dans la cinématique de swtor, que l'on peut vivre dans les jeux comme daoc, war et dans une moindre mesure dans le bg Alterac de wow.
Bref, un bon mmorpg doit varier les plaisirs et une partie du succès de wow tient également à la présence de pvp.

* A celui qui me racontera son cas particulier pour en tirer des généralités, je lui réponds dès à présent que "Tout le monde" s'entend comme l'immense majorité des gens à l'exception de /random jolien qui refuse d'essayer par principe et ou par préjugé.
Citation :
Bref, un bon mmorpg doit varier les plaisirs et une partie du succès de wow tient également à la présence de pvp.

* A celui qui me racontera son cas particulier pour en tirer des généralités, je lui réponds dès à présent que "Tout le monde" s'entend comme l'immense majorité des gens à l'exception de /random jolien qui refuse d'essayer par principe et ou par préjugé.
Entièrement d'accord, SWTOR n'a pas pour vocation d'être un jeu "pur" (pve ou pvp ou craft) mais semble se diriger vers une multitude d'activité diverses et ludiques, peu gourmandent en temps, comme le demande en ce moment la majeure partie des joueurs de MMO.
Citation :
Publié par Killerman31
Entièrement d'accord, SWTOR n'a pas pour vocation d'être un jeu "pur" (pve ou pvp ou craft) mais semble se diriger vers une multitude d'activité diverses et ludiques, peu gourmandent en temps, comme le demande en ce moment la majeure partie des joueurs de MMO.
Il y a une chose que BW veut réaliser c'est toucher un public ultra large, autant les joueurs pve que pvp, les casuals que hard gamers, les joueurs solo ou multi, les fan de rpg ou de mmo, bref sur ça je pense qu'ils prennent la bonne voie =)

Ce n'est pas chose facile de satisfaire tout le monde, bien qu'il y est un nombres encore à la hausse critiquant les graphs et le style du jeu.
Citation :
Publié par Prince Mithridate
Bref, un bon mmorpg doit varier les plaisirs et une partie du succès de wow tient également à la présence de pvp.
Faudrait quand même relativiser un peu, à sa sortie WOW n'avait pas d'instances PVP, elles sont arrivées après et c'était pour l'époque une forme assez inédite mais particulièrement basique au regard de ce que pouvait proposer la concurrence à ce niveau (Dark Age par exemple).

Bien entendu, il y avait possibilité de se mettre joyeusement sur la tronche, mais rien de vraiment dédié pour les joueurs accrocs à cette belle pratique qui consiste à créer son plaisir de jeu en détruisant celui de l'autre.

En revanche, dés sa sortie, WOW a imposé des standards de qualité dans pas mal de domaines (richesse du PVE, Interface, gameplay, finition etc...), s'il faut trouver des raisons au succès du jeu en plus de l'aura Blizzard et de la licence, je pense que j'irai d'abord piocher là dedans plutôt que dans l'implémentation tardive d'un PvP assez basique (même si assez fun, faut admettre) surtout en comparaison des attentes d'une communauté fans d'une licence ou les conflits étaient épiques et trés éloignés de la chasse au drapeau qui leur a été servis.
Citation :
Publié par Arcalypse
Faudrait quand même relativiser un peu, à sa sortie WOW n'avait pas d'instances PVP
Ok je te mets en gras ce qui montre que je relativise (et pas qu'un peu) :

Citation :
Bref, un bon mmorpg doit varier les plaisirs et une partie du succès de wow tient également à la présence de pvp.
Avoue que comparé à cette définition du pvp " créer son plaisir de jeu en détruisant celui de l'autre. ", mon post relativise vachement et il reste quand même pas mal dans les limites d'un débat construit.

Puis tu ajoutes toi-même cette phrase qui valide complètement le contenu de mon post : "Bien entendu, il y avait possibilité de se mettre joyeusement sur la tronche"

Encore une fois, l'exemple de wow on lui fait dire ce qu'on veut et les raisonnements du type "gagnagnana wow est un jeu PVE, osef du pvp lol" , recopiés bêtement par certaines personnes de ce forum comme si ça clôturait immédiatement le sujet, sont contredits par le succès des serveurs de wow taggés pvp ou pvp-rp* ! (J'édite après m'être relu pour préciser que ce paragraphe ne vise pas Arcalypse)

* sans même parler des bgs, des duels, des arènes et des forums de classe qui ne parlent à peu près que de pvp@kikitoudur :
Citation :
Publié par Prince Mithridate
Ok je te mets en gras ce qui montre que je relativise (et pas qu'un peu) :

Avoue que comparé à cette définition du pvp " créer son plaisir de jeu en détruisant celui de l'autre. ", mon post relativise vachement et il reste quand même pas mal dans les limites d'un débat construit.
C'était surtout avant tout pour te faire remarquer que WOW n'avait pas de PvP "organisé" à sa sortie alors qu'il avait déjà l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) PvE des MMORPGS. Donc dire que le PvP a eu un rôle dans le succès du jeu alors qu'à la sortie, rien n'avait été mis en place dans ce sens et que la concurrence proposait dix fois mieux, ça me semble quand même faux, même avec toutes les précautions de langage qui vont bien.

Pour recadrer avec le sujet, SWTOR peut proposer plein de choses différentes, ce n'est pas ça qui en fera un bon mmorpg, AoC propose plein de choses, WAR propose plein de choses, WoW propose plein de choses, difficile de croire que les joueurs viendront ou resteront pour cette simple exhaustivité des features proposées alors qu'ils trouvent la même ailleurs. Bien entendu ça compte un minimum, mais si le jeu ne se dote pas d'une feature dominante qui surclasse la concurrence et se contente de faire du moyen ou du déjà vu partout, pour moi ça ne peut pas fonctionner (même avec des kikoo sabres laser en bonus).

Le coté MMO parc d'attractions, y a déjà un paquet de dévs qui se sont cassés les dents dessus, alors que justement un jeu comme LOTRO qui a tout misé sur un PvE bien charpenté avec un vrai sens de la narration (comparé à la concurrence) a réussi à créer son succès, certes modeste en comparaison de wow, mais bien réel vis à vis des autres acteurs du marché.

Donc quand je vois Bioware tenter de mettre un peu de tout, je trouve ça dommage car l'intérêt du jeu pour moi ne va pas se situer dans la multiplication des features mais dans l'intérêt et la qualité de la partie dominante du jeu (visiblement le PvE) et je préfèrerais qu'ils me disent, on va attendre pour sortir les combats dans l'espace afin d'avoir une vrai feature digne du reste plutôt que "Vous voulez des combats dans l'Espace ? Ok, Michel, tu diras aux stagiaires de nous faire un rail shoot pendant leur temps libre"
Citation :
Bien entendu ça compte un minimum, mais si le jeu ne se dote pas d'une feature dominante qui surclasse la concurrence et se contente de faire du moyen ou du déjà vu partout, pour moi ça ne peut pas fonctionner (même avec des kikoo sabres laser en bonus).
Hum ... comme la scénarisation très poussé du jeu, plus poussé que dans n'importe quel MMO existant, et qui est quand même la principale chose sur laquelle communique BioWare depuis plus d'un an ?
Citation :
Publié par Arcalypse
mais si le jeu ne se dote pas d'une feature dominante qui surclasse la concurrence et se contente de faire du moyen ou du déjà vu partout, pour moi ça ne peut pas fonctionner
T'as passé les dix dernières années dans un monastère ?
C'est Bioware là !

Un systeme de jeu qui a vendu des millions de boites (KOTOR, ME, DAO), fait le plaisir des plus exigeants, c'est pas une feature dominante ça ? Les dialogues totalement doublées une veritable interaction dans les dialogues, des possibilités scénaristiques à n'en pas finir. Rien que ça, ça enfonce toute la concurrence, niveau finition ça fait ressembler WoW à un jeu programmé dans un garage par un etudiant.
Citation :
Publié par Zekkangel
Hum ... comme la scénarisation très poussé du jeu, plus poussé que dans n'importe quel MMO existant, et ...
... plus longue que n'importe quel RPG offline avec, à souligner, plus de contenu que l'intégralité des jeux bioware réunis.

Citation :
Rien que ça, ça enfonce toute la concurrence, niveau finition ça fait ressembler WoW à un jeu programmé dans un garage par un etudiant.
Tu pousses le bouchon un peu trop loin Rubyce... on a pas eu le jeu entre les mains, on va quand même tester avant xD
Et la concurrence c'est aussi des jeux comme GW2 qui ont misé sur une autre forme de PvE au moins aussi révolutionnaire qu'est le système d'évènements où les actions des joueurs déploient des effets différents qui s'enchainent... mais là aussi on va attendre d'avoir testé ^^
Citation :
Publié par Zekkangel
Hum ... comme la scénarisation très poussé du jeu, plus poussé que dans n'importe quel MMO existant, et qui est quand même la principale chose sur laquelle communique BioWare depuis plus d'un an ?
J'ai jamais dit le contraire, mais on ne peut toujours pas juger de la qualité du contenu PvE qui ne pourra pas se limiter à des dialogues interactifs "de qualités" (à voir la VF) pour lui permettre d'être bon. Il faudra aussi que le scénario soit intéressant, que le gameplay soit agréable, que le gamedesign des quêtes, donjons etc... soient efficaces. Bref, il faudra tester pour juger de l'intérêt réel de tout ça au delà des annonces.

Citation :
Publié par Ruby Hawk
T'as passé les dix dernières années dans un monastère ?
C'est Bioware là !

Un systeme de jeu qui a vendu des millions de boites (KOTOR, ME, DAO), fait le plaisir des plus exigeants, c'est pas une feature dominante ça ? Les dialogues totalement doublées une veritable interaction dans les dialogues, des possibilités scénaristiques à n'en pas finir. Rien que ça, ça enfonce toute la concurrence, niveau finition ça fait ressembler WoW à un jeu programmé dans un garage par un etudiant.
C'est plus qu'optimiste là (surtout la comparaison avec WOW qu'est bien lolesque), Bioware se demmerde pas mal niveau RPG (on est plus au niveau des Baldur's Gate quand même), mais c'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas se planter en passant du jeu solo au jeu massivement Multijoueur. Square Enix a pas particulièrement brillé dans le domaine malgré ses moyens et sa réputation sur les jeux solos.
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est plus qu'optimiste là (surtout la comparaison avec WOW qu'est bien lolesque)
C'est sans doute pour ça que j'ai mis un emote non ?
Ensuite pose toi la question de savoir si c'est moi qui suit trop optimiste ou toi qui est un poil négatif. Je ne passe pas sur les forums pour manquer de sens critique.
A tel point que je me suis fait moderer dernierement parce que j'etais trop positif dans une critique et que le gars a cru que j'ironisais.
Mais ta remarque sur le manque d'un feature qui demarque TOR de la concurrence .... Achete toi un chien !

Citation :
Publié par Arcalypse
Bioware se demmerde pas mal niveau RPG (on est plus au niveau des Baldur's Gate quand même)
Oui et Sebastien Loeb se debrouille pas mal niveau Rallye et Nadal joue pas mal au tennis.

Quand à Baldur's gate j'en ai de moins bons souvenirs (meme s'ils sont excellents) que d'un ME1 par exemple ou certains passages etaient à couper le souffle. Qui n'a pas eu un petit frisson dans le dos quand il se fait nommer spectre ?
Alors je sais qu'il y a une polémique entre ceux qui ne jurent que par BG et trouvent DAO moins bons, mais ce n'est pas un débat très sérieux. Comparer des jeux séparés par autant d'années, c'est un peu vain à mon sens.

Tout ce que j'en retiens c'est que Bioware n'a pas encore commis de faux-pas et que rien ne laisse présumer qu'il vont commencer bientot. Bon le parti pris graphique ne me plait pas des masses et les animations sont encore bof a ce stade du devellopement, pour le reste, je suis très confiant. Et en général, je ne me plante pas souvent.

Il faudra attendre le produit fini pour s'en faire une idée.
Citation :
Publié par Arcalypse
J'ai jamais dit le contraire, mais on ne peut toujours pas juger de la qualité du contenu PvE qui ne pourra pas se limiter à des dialogues interactifs "de qualités" (à voir la VF) pour lui permettre d'être bon. Il faudra aussi que le scénario soit intéressant, que le gameplay soit agréable, que le gamedesign des quêtes, donjons etc... soient efficaces. Bref, il faudra tester pour juger de l'intérêt réel de tout ça au delà des annonces.
Effectivement y'a plutot intérêt à ce que les quêtes soient bien vu que l'histoire est le moteur du jeu. Après à mon avis SWTOR sera un MMO vraiment à part et je pense que les comparaisons avec Wow et autres seront futiles une fois qu'on l'aura sous les mains parce que ca ne se jouera pas pareil du tout. Pour l'instant on se raccroche aux notions de raid, pve, pvp etc... parce que c'est toujours présenté de la même manière. Bioware a l'air de vouloir changer un peu les priorités du gameplay, mettant l'histoire avant le combat.
Et c'est d'ailleurs pour ça qu'à mon avis les groupes sont restreints, parce qu'à plus ca doit être ingérable de prendre des décisions de groupe sur un scénario, comme dans une vraie partie de jeu de rôle papier.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Mais ta remarque sur le manque d'un feature qui demarque TOR de la concurrence .... Achete toi un chien !
T'as pas pigé ce que j'ai dit (je me suis surement mal exprimé), j'ai dit qu'un MMORPG devait avoir une feature dominante de qualité, je n'ai pas dit que SWTOR n'en avait pas, c'est simplement pour rejoindre ce que je disais précédemment, à savoir que pour moi le développement de feature faites à l'arrache (comme le rail shooter par exemple) et manquant clairement pour le coup d'ambition (c'est pas à mon avis ce que souhaitaient les joueurs), sont de la perte de temps dans le développement du jeu de base et que je préférerais largement qu'ils s'abstiennent et se concentrent sur l'essentiel (PvE et Gameplay) et réserve ça pour une prochaine extension afin de traiter dignement cet aspect du jeu.

C'est mon avis personnel bien entendu et je suis pas en train de dire que SWTOR n'a pas une feature dominante et originale le démarquant de la concurrence, loin de là, j'attend beaucoup d'eux à ce niveau.
Ben justement, plutot que de perdre du temps à faire un contenu spatial open, ils se sont concentrés sur un contenu réduit, à fort caractère épique et intégré à l'histoire (si on les croit), ce qui reste dans l'optique de la feature narrative, donc pile poil dans ce que tu veux qu'ils fassent.
Parce que nous on trouve ca naze le railshooter quand on a joué à EVE, STO ou SWG, mais je suis sur que eux trouvent ca très bien chez Bioware (même s'ils ont pas eu le choix)
Le Spatial de SW:TOR n'est absolument pas une feature développé à l'arrache ... c'est un choix qui a été fait.
SW:TOR c'est du contenu au sol, avec le contrôle d'un personnage, et le spatial n'est qu'une petite activité annexe.
Pour faire une comparaison je parlerai de Kingdom Heart. Les phases en vaisseau Gumi ne sont qu'une activité annexe (bien que très amélioré dans KH2 et c'est appréciable car cela donne un truc bien sympa), et encore.
On ne va pas aller dire que c'est naze (on peut ne pas aimer ceci dit) et que cela aurai été mieux d'avoir un simulateur spatial dans KH ? Non parce que ce n'est pas çà KH. Et bien c'est pareil pour TOR ...
Et puis bon, c'est un rail shooter donc c'est développé à l'arrache par des stagiaires ? Hum ...
D'ailleurs n'est ce pas justement se concentrer sur l'essentiel de ne pas concevoir un simulateur spatial dans TOR ? Au passage c'est bien gentil de dire qu'on aurait préféré ne rien avoir à la sortie et un truc énorme plus tard (simulateur spatial donc), mais la vérité c'est que si cela avait été le cas les gens auraient ralé comme quoi c'est scandaleux de ne pas avoir de spatial à la release et ce serait surement arrivé 1 ou 2 ans plus tard, et à ce moment là les gens auraient ralé comme quoi BioWare aurai investit trop là dedans alors que c'est pas l'axe principal du jeu (la scénarisation, des chapitres scénaristiques, en plus, etc)
Quand à ce que souhaitent les joueurs ... oula ...

edit : y en a qui trouvent çà très bien aussi le rail shooter proposé.
Je garde toujours le même avis sur ce point, un avis que j'avais avant même qu'ils révèlent le mode spatial...

... SWTOR est un jeu avec des personnages qui évoluent sur le sol et non un jeu dans l'espace comme EvE ou autre...

... faire un mode spatial à la hauteur des attentes des joueurs reviendrait à développer deux MMORPG différents dans le même jeu, ce qui est très peu concevable (parce qu'à l'époque fallait lire les fantasmes des joueurs)...

... très peu concevable car nécessiterait le double de travail, sans parler du financement, du fait que si l'un est moins réussi que l'autre cela impactera sur le jeu entier, et que si deux modes (on pourrait même parler de type de jeu) totalement différents cohabitent dans un même jeu cela entraînerait tout un lot de problème de coexistence...

... si ils y arrivent cela donnera le jeu le plus révolutionnaire jamais vu... mais les chances que ce soit le cas sont quasi nulles et donc qu'un tel système spatial soit mis en place l'est tout autant.

Bioware a du avoir le même raisonnement (somme toute logique) et se contenter d'un petit jeu à coté... solution logique même si bien entendu ça ne contente pas tout le monde (moi compris)... mais comme ce n'est pas le jeu, mais un bonus à coté du jeu qui lui est tjs un mmorpg perso/sol c'est toujours bon à prendre. Surtout que ce n'est pas non plus un tir au pigeon en 2D pixelisé, le rendu visuel est loin d'être dégueux.

Et si ils veulent un jour développer un mode spatial complexe, ça sera dans une extension et pas pour tout de suite.
Citation :
Publié par Mygo
Et si ils veulent un jour développer un mode spatial complexe, ça sera dans une extension et pas pour tout de suite.
Qui sait, c'est peut être déjà même dans les cartons, je suppose que pour les extensions ils ont déjà des idées
Peut être mais peu probable dans le sens ou les dev ont justifié leur choix par le fait que STAR WARS, c'est pas 45 minutes d'exploration pour trouver un gus entre les astéroides.
Star Wars, c'est vitesse lumière jusqu'au point ou ça chistolle et combat.
Donc je vois mal, comment ils pourraient se désavouer par la suite, mais qui sait...
D'autant plus qu'un contenu spatial sous-entend de l'exploration (galaxies, systèmes solaires, planètes, satellites et autres) hors pour le moment on a 16 planètes (il me semble), c'est donc un peu juste.

Perso je préfèrerais de la customisation de vaisseaux
16 planètes où on peut vagabonder, c'est juste ?
On connait pas leur taille. Si chaque planète est une grande zone, ca va en faire de l'explo. Pas spatiale c'est sur, mais de l'explo quand même.

Les amélioration de vaisseau on les aura, je soupconne très fortement les possibilités de customiser l'intérieur de son vaisseau pour notamment améliorer le matériel de craft.
Par contre je crois que l'armement est fixe.
Citation :
Publié par ellyriana
D'autant plus qu'un contenu spatial sous-entend de l'exploration (galaxies, systèmes solaires, planètes, satellites et autres) hors pour le moment on a 16 planètes (il me semble), c'est donc un peu juste.

Perso je préfèrerais de la customisation de vaisseaux
Si les zones sont grandes c'est pas "juste", c'est très bien, de plus comme dit dans le test, il y a beaucoup d'aller et retour à faire apparemment entre les quêtes et les pnj ( comme la majorité des mmo), donc à la rigueur je préfère ne pas avoir 500 bornes à faire a chaque fois même si des modes de déplacement rapide sont existants.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés