Quelle serait la réaction des joueurs face à la suppression du parchotage ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Alors moi je dis, faisons la liste de ce qui est dû à une évolution du jeu. Tout d'abord, comment était le jeu lorsqu'il était encore sur le papier ? C'est ça qu'il faut savoir pour atteindre la perfection, le bon absolu !
Commençons par sacrifier, tient pourquoi pas la fm', qui n'existait pas à l'époque. Je propose de supprimer les objets de tout le monde de sorte à effacer les méfaits de la fm'. C'est un sacrifice, mes chers compatriotes, à faire pour le bien du jeu.
Secondo, le panda n'existait pas à l'époque, et il a introduit plus de déséquilibre que d'équilibre, du fait qu'il est plus dur d'équilibrer 12 classes que 11. Je propose la suppression définitive de tout les pandas. Les joueurs de pandas, sacrifiés pour le bien du jeu, pourrons se recréer un autre personnage !

Pour le bien du jeu il faut stopper les bots. Étudions le fonctionnement d'un bot : Il farm', revend en kamas puis revend en euros. Commençons par supprimer la zone gratuite de sorte à freiner leur progression. Puis montons l'abonnement à 70 euros le mois, de sorte à ce que les bots ne puissent faire aucun bénéfice. (Supprimons aussi les ogrines, dés lors inutile au vu de ma sublime idée). Ce sera un sacrifice budgétaire en faveur de la perfection du jeu.

On peut également se rendre compte que les bottes à 1pm sont une pure aberration. Elles dérèglent le jeu et ne sont le fruit que d'une erreur de jeunesse. En effet à la création de dofus il n'y avait pas de pm sur les bottes.
Il me semble que c'est aussi le cas pour le pa des amulettes. Retirons donc ces boosts abusifs.

Bref quoi d'autres... Je réfléchi et je reviens à la charge avec mes idées.
Finalement j'ai été convaincu par les arguments de cryptique. Il faut en effet savoir faire des sacrifices pour sauver le jeu !
Message supprimé par son auteur.
Je gagne ma vie (IG) en vendant des parcho grâce aux DD, et comme je pense qu'à ma face et que ce système si déséquilibré me convient tout de même très bien, je suis contre.
Je vois pas trop en quoi le parchottage 101 est un abus créant des déséquilibre en fait
Au final 101 de carac, ça n'apporte au mieux que 40 dégats de plus, ce qui est tout de même relatif à haut level. Alors oui, les persos bas level qui sont full parcho ça déséquilibre le gameplay bas level, mais c'est plus un problème interne aux twink (et donc à la possibilité de sur-optimisé un perso bas level via un parchottage, des exo, des dofus)
Quand je vois qu'un iop feu, tape à environ 400 à la tempête (un des sorts ou les caracs de base influent le plus), je me dis que les 101 de parcho sont pas si énorme que ça quand on monte en level

Personnellement j'ai parcho mon iop 101 partout, d'abord l'agi pour passer agi, puis l'intell quand je suis passé intell, ensuite je me suis dis que parchotter la force et la sagesse ça pourrait etre sympa, et ensuite la chance et la vita dans un but esthétique (franchement 100 de vita, je m'en care, et les 101 chance servent juste à me faciliter mon équipement)

Si vraiment tu veux plus de moyen de différencier les persos, c'est plus vers le diamantage des sorts et les exos qu'il faut se tourner, car pour moi, ces 2 moyens d'optimisation du persos sont ceux qui évitent aux joueurs un max de concessions/choix. (dire qu'au level 80/90 j'en étais à me compter les points de sorts, à faire des choix entre tempête ou céleste, entre muti ou ampli, entre pression ou concentration, entre couper ou souffle,..)
Post
Citation :
Quelle serait la réaction des joueurs face à la suppression du parchotage ?
Actuellement, on se pose beaucoup de questions sur le parchotage (extension, suppression) et sur les paliers des caractéristiques.

Après réflexion et la venue de Frigost et ses quêtes immergeantes, ma vision du jeu a changée.

Avec la refonte des classes et le lissage des sorts, je pense qu'il est temps de corriger les erreurs de jeunesse du jeu, à savoir le parchotage à 101 qui détruit partiellement la notion des paliers (qui par la même occasion pourraient être changés si nécessaire).

Je propose donc :
L'annulation du parchotage
- suppression de tous les moyens de parchotage (PNJ, dindes, doplons, pévétons, consommables)
- aucune compensation ou don de bonbons ou don de points de capital à répartir à très faible dose pour les parchotés

Les bonus temporaires
- dindes : bonus sur 30 combats des effets de la dinde échangée
- doplons : bonus sur 30 combats dans une caractéristique
- pévétons : bonus PvP sur 30 combats PvP
- consommables : rien

Le métier de cuisinier et sa spécialisation
- utilise les consommables des poissoniers, boulangers et bouchers
- fabrique des repas qui donnent des bonus sur 30 combats dans des caractéristiques primaires et secondaires
- spécialisation : équivalent à la FM en permettant d'augmenter les bonus des consommables de base créés en ajoutant des ingrédients rares

Tout ceci permet de régler l'erreur du parchotage full 101 qui est devenu la norme, de détruire l'effet des bots sur les ressources à parcho et de ne pas créer d'inégalité entre les classes de points économisés à cause des paliers.

En outre, je propose :
Parchotage "infini"
- un moyen difficile à l'image des kamas de glaces d'obtenir 1 point de capital à répartir
- une limite à 1000 dans toutes les caractéristiques de base (sauf vita pour sacri)

Ceci pour pouvoir continuer à évoluer au delà du lvl 200 et pour amoindrir l'effet des équipements. Le coût de 5 pour 1 rend la chose difficile. De plus, un système de quêtes et donjons (like frigost) rend tout cela très ludique.



En bref, je m'adresse à tous les parchotés full 101 pour leur demander s'ils sont prêt à accepter un tel bouleversement ou si cela leur donnerait envie d'arrêter Dofus.

Personnellement, j'ai mis 6 mois et investi des dizaines de millions de kamas pour me parchoter full 101 à la sortie d'Otomai mais je suis prêt à accepter cette refonte sans compensation.

Je vous laisse vous exprimer sur cette question en espérant que vous serez prêt à accepter ce sacrifice pour le bien du jeu.

Merci d'éclairer Lichen avant qu'il fasse la refonte des classes tant attendue
Oui et non, le parchottage permet de recycler et de maintenir l'économie de Dofus, c'est à peut prêt le seul système avec la FM et le sacro-saint PAIN qui fonctionne correctement.
Sans cela, la plupart des ressources actuelle serait totalement sans valeur; dut à une économie qui ne se renouvelle pas :

Demande fini d'item :

Création d'Items impérissable correspondant à la demande ->
stockage infini dans le temps ->
Concurrence ->
remise en circulation des items après utilisations ->
accroissement du stock en jeu tendant vers l'infini->
baisse de la valeur tendant vers l'infini.

Heureusement, on a la FM pour ralentir l'effet .


Pour le parchottage, c'est pareil , à ceci près que la demande est ici pratiquement infini , l'effet est donc BEAUCOUP plus lent . Et tant mieux, puisqu'ainsi , on peut y voir une valeur sûr pour donner de la valeur aux items souvent très commun.
Le seul défaut que je lui trouve est qu'il est monopolisé par seulement 2-3 métiers et qu'il n'affecte pas plus tout les métiers.

Ce serait donc vraiment dommage de détruire ce système et , surtout , pour un système qui me semble bancal .
En effet, sur Wakfu, le cuisinier est capable de créer se genre d'item et il n'existe pas de parchottage.
Résultat, pratiquement personne n'utilise leur items !!
Pourquoi ?
Tout simplement qu'il est suicidaire de baser le build d'un personnage sur sa consommation régulière d'item onéreux ET temporaire.
C'est de l'argent jeter par la fenêtre , et le temps, c'est de l'argent :
CQFD .


Alors , oui, le système de parchottage actuel n'est pas parfait ( Chiant , pas équitable au niveau des métiers , pas différencié des stats de base) et les paliers sont un véritable frein à la diversification .
Mais s'il devait être changer en mieux voir avec les paliers ; je jetterai avec joie mes persos FULL parchottage .
Sinon, je serais contre.
Citation :
Publié par cryptique
La meilleure preuve est qu'il est impossible de distinguer un perso parchoté partiellement d'un autre...
Et pourtant je t'assure que quand tu connais les pré-requis d'un grand nombre de cacs, que tu vois à combien le mec tape avec telle et telle attaque et que tu arrives à deviner son stuff grâce à ses res et son cac 1/2 et ben tu distingues parfaitement un mec full parcho d'un autre lambda.

En ce qui concerne ta proposition, elle est ridicule et complètement irréfléchie. Dofus a évolué et je suis en partie d'accord avec toi sur le fait que certains points comme les paliers de caractéristiques (pour certaines classes) n'ont pas toujours été bien pensés mais les games designers devront faire avec pour équilibrer les classes. On ne peut pas enlever un si gros acquis qui a demandé beaucoup de temps et de sacrifices en stuff/kamas pour toute la population dofusienne qui s'en ait donné la peine, surtout qu'il y a quelques années le parchotage des caractéristiques était quelque chose de rare, valorisant et difficile.
Citation :
Publié par Zafiro
(...)
Ce serait donc vraiment dommage de détruire ce système et , surtout , pour un système qui me semble bancal .
En effet, sur Wakfu, le cuisinier est capable de créer se genre d'item et il n'existe pas de parchottage.
Résultat, pratiquement personne n'utilise leur items !!
Pourquoi ?
Tout simplement qu'il est suicidaire de baser le build d'un personnage sur sa consommation régulière d'item onéreux ET temporaire.
C'est de l'argent jeter par la fenêtre , et le temps, c'est de l'argent :
CQFD .


Alors , oui, le système de parchottage actuel n'est pas parfait et les paliers sont un véritable frein à la diversification et, s'il devait être changer en mieux voir avec les paliers ; je jetterai avec joie mes persos FULL parchottage
Je suis content d'apprendre que Wakfu ne reprend pas ce système, mais si les consommables des cuisiniers ne se vendent pas, c'est sûrement à cause de recettes trop chères et/ou bonus pas assez conséquents et/ou de trop courte durée.

Je viens de me rendre compte de ça avec ma proposition d'échange de dinde contre un bonus = aux bonus de la dinde sur 30 combats. C'est clairement pas rentable, donc une durée de 100 combats est + adaptée.

De même, la spécialisation du cuisinier est mal conçue : au lieu d'utiliser des objets rares pour accroître les effets des plats, je modifie en utilisant une quantité importante de ressources useless (comme ça, l'économie des parcho sera déplacée).

Quant à l'utilité des bonus temporaires, je ne suis pas d'accord sur leur inutilité : j'utilise en permanence les bonus Pandala.

Merci d'avoir fait un post très constructif.
Personnellement , je ne vois pas trop ce qu'il y a de valorisant être full parchotter .
Le système est chiant au possible , n'inclus pas assez les métiers et relève plus du porte-monnaie et du temps passé en jeu que d'une quelconque action difficile méritant une récompense.
Chiant =/= difficile
Une vrai activité de bot : ça n'a rien de valorisant à mes yeux.

Néanmoins , il remplis assez bien son office au niveau de l'économie des ressources.
Citation :
Publié par Zafiro
(...)
Néanmoins , il remplis assez bien son office au niveau de l'économie des ressources.
Pour l'économie des ressources, je la déplace sur les cuisiniers spécialisés qui utiliseront des ressources peu utiles.

ex : repas de base "salade, truite flambée au rhum, gâteau aux cerises" : bonus +20 sagesse +50 vitalité sur 15 combats
qui utilise les poissons consommables

même repas spécialisé avec 200 champignons donnera : +100 sagesse +50 vitalité sur 15 combats

même repas spécialisé avec 1000 ailes de moskito donnera : +20 sagesse +50 vitalité sur 50 combats

etc...
T'es gentil, mais non. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif

À ce que je sache c'est pas la majorité des joueurs qui possèdent un parchottage complet.
À part réduire à néant le temps de jeu de nombreux joueurs, ton idée sert à rien du tout, point.
En ce qui concerne les ressources et leur quantité , libre à toi de donner des valeurs indicatives (en évitant le délire bien entendus ) .
Mais si, comme tu le dis, les ressources sont déplacés sur des métiers , je ne peux qu'approuvé ^^ .

Effectivement , les items de wakfu sont très compliqué, pour une efficacité somme toute relative par rapport à la difficulté de la préparation :
Bouf-tonic
Dragonnade

Si le système est correctement équilibré , tant au niveau de l’équilibre économique que pour l'investissement des joueurs , j'estime que ce système aura de beau jour devant lui et l'approuve à 100% .


Bandersnatsh regarde :
http://1.bp.blogspot.com/_y1BxAICgBdM/Srs9X5p4J-I/AAAAAAAAACk/e_Qv_5Q6lb0/s400/the_cat_is_pushing_a_watermelon_out_of_a_lake.thumbnail[1].jpg
Citation :
ex : repas de base "salade, truite flambée au rhum, gâteau aux cerises" : bonus +20 sagesse +50 vitalité sur 15 combats
qui utilise les poissons consommables

même repas spécialisé avec 200 champignons donnera : +100 sagesse +50 vitalité sur 15 combats

même repas spécialisé avec 1000 ailes de moskito donnera : +20 sagesse +50 vitalité sur 50 combats
Ouais donc, tu parlais des bots a parcho qui n'auraient plus leur place, mais en fait ils vont juste se transformer en bots pour ce genre de repas

Sinon c'est génial, j'ai passé pas mal de temps et dépenser plusieurs millions pour full parcho un personnage, j'ai considérablement attaqué un autre perso pour ... Rien ? Une perte de temps, et de kamas ( et d'euros dans un sens vu que le temps passé a farm pour les parchos représente de l'abo, et que les ogrines n'ont pas toujours existé ). Tout ça parce que tu t'ennuies ?

Quid de l'élevage de dinde ? Il perdrait une grande partie de sa rentabilité, déjà qu'elle a clairement baissé sur les vieux serveurs ...

Bref, totalement contre ce " petit sacrifice " comme tu le dis.
Citation :
Publié par Lilouchka _
Ouais donc, tu parlais des bots a parcho qui n'auraient plus leur place, mais en fait ils vont juste se transformer en bots pour ce genre de repas
(...)
Certes...
C'est l'argumentation de Zafiro avec l'exemple de Wakfu et le paragraphe sur l'économie qui m'a fait faire cet ajustement.

On pourrait utiliser tout plein de ressources qui ne valent presque rien comme les pierre de granit qui serviraient aux repas jouant sur la force.

Enfin, bref les combinaisons de recettes sont quasiment infinies (1 repas cuisiné + masse d'une ressource useless).


Quant aux dindes, au lieu de les monter lvl 5 pour reproduire des dindes à parcho, il faudra les monter au niveau désiré pour avoir les bonus que l'on veut. C'est même limite abusé, parce transformer une dinde 100 en "nourriture boost" équivaut à avoir 2 dindes sur soi pendant 100 combats. Equilibrage nécessaire...
Monter une dinde lvl 100 n'arrange en rien l'éleveur qui se fait des kamas sur l'échange dinde / parcho. L'intérêt réside justement dans le fait que tu peux en faire en masse sans avoir a passer du temps a tout up 100 pour revendre. Et ça donne un intérêt aux dindes basiques qui ne sont plus utilisées sur les serveurs assez anciens.

Mué bref, dans tous les cas tu as beau être porté par ton idée, je n'approuve pas. Réduire a zéro un temps de jeu conséquent, un investissement important, d'autant plus que c'est loin d'être un aspect " abusé " du jeu, n'apporte pas grand chose. Il n'y a qu'a voir comment ta proposition est accueillie. De plus, je vois mal en quoi faire fuire une bonne partie des joueurs qui auront l'impression d'avoir passé du temps pour rien au final serait est un sacrifice pour le bien du jeu, pour reprendre tes termes.

Et puis, c'est vrai qu'un parchotage a 1000 comme tu le proposes serait beaucoup plus équilibré que la version actuelle. Wait ...
Citation :
Publié par Zafiro
Personnellement , je ne vois pas trop ce qu'il y a de valorisant être full parchotter .
La satisfaction personnelle d'avoir réussis là où d'autre on la flemme? La satisfaction personnelle c'est un sentiment super égoïste entretenu par tous et accessible à tous ceux qui s'en donnent les moyens, sans forcément faire chier les autres. Par contre quand les feignasses veulent virer à ces même joueurs leur satisfaction personnelle méritée, là ça les fait chier, étrangement.

Sinon y'a aussi la fierté, la beauté (ouais je trouve ça beau de voir 101 sur 6 lignes et alors), l'amour des choses bien faites ( ), omg omg je monte en crescendo, allons-y soyons fous, l'envie de jouer avec un but précis pendant un certain temps...et d'y arriver .

Plus sérieusement sinon, regarde une défense perco avec 5 persos full parchos, contre 8 non parchos, la différence tu la sens. En fait tu la sens quelque soit la situation pvm ou pvp, et c'est bien mérité, puisque c'est effectivement laborieux et cher le full parcho.

Sinon ça vous dis un thread avec pleins de questions : vous seriez pas content si on vous vire vos exos ceux qui en ont? vous seriez pas content qu'on vous vire vos maisons sans grand intérêts ceux qui en ont? idem les enclos? et dites, vous seriez pas content si on vous refait descendre au level 80 tous les 200 là? hein hein?
Citation :
Publié par Zafiro
Personnellement , je ne vois pas trop ce qu'il y a de valorisant être full parchotter .
Le système est chiant au possible , n'inclus pas assez les métiers et relève plus du porte-monnaie et du temps passé en jeu que d'une quelconque action difficile méritant une récompense.
Chiant =/= difficile
Une vrai activité de bot : ça n'a rien de valorisant à mes yeux.
Je te reprends la dessus pour faire un parallèle avec une panoplie assez prisée, la panoplie ventouse. Elle est portée par la majorité des joueurs THL, ceci dit pour une panoplie elle fait plus la part belle à des métiers ( pêche/poissonerie), du porte monnaie et du temps passé en jeu à pêcher qu'à une quelconque action difficile méritant une récompense ( combattre le kralamour géant et ses amis de la tourbière )
donc c'est une activité de bot, ça semble dévalorisant à tes yeux, mais dans ce cas pourquoi les joueurs sont si nombreux à la porter ?

C'est de manière évidente parce que les bonus qu'elle apporte sont non-négligeables, il en va de même pour le parchottage. Comme certains l'ont dit, il permet de s'affranchir en partie des contraintes d'une classe. Et par là même de varier les builds possibles.
Tu dis qu'il n'inclus pas assez les métiers, mais persos avec les métiers que j'ai à ma disposition, ça m'a bien aidé pour avancer dans plusieurs parchottages, il suffit de se donner les moyens.
Moi aussi, moi aussi je veux donner mon avis!

L'idée de base est... réfléchie dirons nous, mais inadaptée quand on tient compte du système de parchottage actuel.

Un système de parchottage via des quêtes de type "kama de glace"? Tu veux dire qu'on pourrait se parchotter qu'à partir d'une certaine puissance acquise, sinon le parchottage est impossible? Pas un peu "déréglo" ça? Ou alors le parchottage reviendra encore une fois aux personnes farmant les quêtes pour leur mulasse, ce serait le même constat que pour les parchemins actuels où les gens montant un perso le bombardent de caracs supplémentaires.

Ensuite, je vais illustrer l'argument certes vrai, mais pas universel du "parchottage = économie de points de caractéristiques", à cela je répondrai... certes. MAIS pas toujours! Qu'en est-il des gens qui ne désirent pas monter la sagesse? car dans le fond beaucoup de personnes n'ont jamais mis un seul point en sagesse, ils se concentrent sur leur caractéristiques principales sans se soucier de l'xp de combat ou de l'esquive PA/PM qu'ils jugent honorable rien qu'avec la sagesse des items. Et la vitalité, en effet c'est une économie pour ceux qui mettent des points dedans, mais à part les Sacrieurs, je n'ai vu qu'une ou deux personnes au cours de ma vie de joueur qui se sont mis vita, c'étaient deux ecaflips à 4XXXpv panoplie kralamour qui jouaient rekop, sinon je n'ai vu que des personnes mettant tous leur points dans leur caractéristique d'attaque. De ce point de vue là, les parchemins ne sont pas une économie de pts de carac. mais un bonus auxiliaire.

Parchotter jusqu'à 1000? Heu... really? et puis pourquoi restriction pour les Sacrieurs? dans ce cas là "restrictionnons" aussi la sagesse des xelors, l'intelligence des eniripsas (et la chance pour leur twinks!) la force des iops (et l'intelligence pour leur abbhérations de twinks!!!) ou la force pour les sadidas.

Besoin d'une évolution après le niveau 200? mets-toi en quête des métiers de tout genre, des kamas à foison, du PALAIS DES LACS soyons fous ! vous êtes amusants mais monter 200 en rush ne permet pas de découvrir bien le jeu, donc aux gens qui sont passés 200 en 2 mois, l'argument de ne plus rien avoir après ce niveau est aussi crédible que ce crabe en guise de couvre chef ou ce choupi-piti-chaton-kro-mimi. Pour les 200 qui ont bien découvert le jeu et qui n'ont plus rien à faire, je leur conseillerai de... monter un autre perso? (ou de faire des quêtes qu'ils n'ont pas encore fait, collecter les dofus, se faire plein de sousous pour se la péter, trouver l'âme-soeur... ig je veux dire!, tout ça quoi...)

Je pense que ton idée de parchottage ne réglera pas le problème des bots, n'arrangera pas les inégalités entre parchottés/non-parchottés, ne redonnera pas une économie florissante et toute proprée, ne facilitera pas l'accès au parchottage à tous sauf si extrêmement rôdé.

Ceci dit, j'aime bien l'idée, mais pour un jeu différent.



Edit pour Pandira-Ari:
Citation :
le seul réel impact négatif sur le jeu ce sont les twinks ( qui a dit iop feu ? )
Z'ami!
Eh bien je ne serais pas contente : il y a une différence entre trouver dommage le système des paliers inégalitaires entre les éléments combiné au parchottage et vouloir la suppression du parchottage ...

Tout le monde a été poussé à se parchotter : indispensable pour être bi-élément ou plus. Cela nous a demandé plusieurs jours/mois de jeu : drop des pattes d'araknes , plus pose / défense des perco, dopeuls, élevage de dragodinde ...

C'est je pense trop tard, de plus soyons sérieux, le seul réel impact négatif sur le jeu ce sont les twinks ( qui a dit iop feu ? )

Le parchottage sagesse n'est pas embêtant : tout le monde est logé à la même enseigne et comme les seuls impacts sont les retraits/esquives PA/PM en pvp , c'est pas trop grave surtout vu la difficulté de ce parchottage.
__________________
Arhialia
Dofus : Pandira-Ari - chasseuse de larves sur Kuri
[ Dites, un sujet vous semble stupide/aberrant, vous avez trois solutions.
- Vous reportez le thread
- Vous postez, de façon argumentée, pour expliquer en quoi l'auteur n'est pas réaliste.
- Vous passez votre chemin.

Les posteurs étant insultants envers l'auteur n'ont pas leur place sur un forum.

Dans le cas qui nous concerne, je pense que l'auteur a compris que son idée ne convenait pas, grâce aux interventions de certains. Si nous n'avons pas fermé le sujet, c'est car il n'est normalement pas nécessaire de fermé un sujet où une personne présente son idée, elle coule toute seule si elle n'est pas suffisamment intéressante.

J'ai fait l'erreur de penser que vous vous arreteriez à l'idée, et que vous n'iriez pas attaquer l'auteur. Désolé.

Je vais prendre le temps de contacter les intervenants qui ne font pas la différence entre une idée et un auteur. ]
Citation :
vous êtes amusants mais monter 200 en rush ne permet pas de découvrir bien le jeu, donc aux gens qui sont passés 200 en 2 mois,
Je ne suis pas d'accord, des personnes préparant un rush 200 en deux mois, généralement, elle s'y connaissent très bien dans le jeu.
J'ai rarement vu des idées aussi idi****

Comment vas tu expliquer à des milliers de joueurs que les kamas et le temps qu'ils ont passé pendant plusieurs mois va être annulé ( tiens ça me fait penser aux exo mais c'est un autre débat).
Sans compter que pour le coup l'économie qui tourne autour des parcho est tout simplement énorme.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés