[Actu] L'avenir du MMO à abonnement selon Jack Emmert

Répondre
Partager Rechercher
Déjà, je ne cause pas que des MMOGs, mais bien de l'ensemble de la production autour de l'imaginaire : Films, livres, JdR, etc.

Ensuite, tu es bien selectif sur tes références :

Cyberpunk: Neocron et Global Agenda.
Fantaisie Contemporaine : rien, hormis le futur TSW.
S-F : Planetside, EVE, Anarchy Online, etc.
Steampunk : rien.
Post-apo : Fallen Earth.
Comics : City of Heroes.

Et ça, je parle que des trucs qui sont sortis (sauf cas de TSW).
Mais ça n'enlève rien que la High Fantasy/Med Fan, ça reste l'imaginaire où la production globale frôle le 0 en terme de qualité.
T'es un peu violent là Salem xD, c'est surtout que le medfan c'est fortement démocratisé et reste plus abordable que du sf poussé. La qualité en med-fan a baissé parce que la quantité a flambé (je parle pas de mmo, mais bien en général).
L'autre raison, c'est que le med-fan se renouvelle difficilement parce qu'il est entoilé dans ses traditions là où la s-f ne te pose vraiment aucune limite.
Citation :
Publié par Ur Shulgi
T'es un peu violent là Salem xD, c'est surtout que le medfan c'est fortement démocratisé et reste plus abordable que du sf poussé. La qualité en med-fan a baissé parce que la quantité a flambé (je parle pas de mmo, mais bien en général).
L'autre raison, c'est que le med-fan se renouvelle difficilement parce qu'il est entoilé dans ses traditions là où la s-f ne te pose vraiment aucune limite.
La réalité se fait parfois violente. Et je ne nie pas la démocratisation du Med fan et de la High Fantasy, mais le fait est qu'à côté de ça, il reste des productions de Fantasy qui sont d'une qualité écrasante par rapport aux divers torchons qu'on ose éditer en Fantasy. C'est comme la Bit-Lit par rapport au Fantastique.
Et vis-à-vis des traditions en S-F, c'est tout aussi présent qu'en Fantasy, voir même plus, mais étrangement, on dirait que le genre attire plus fondamentalement les types ayant du talent.
Est-ce que Guild Wars 2 va etre un "WoW killer" ?
Bien sur que non ! Les développeurs de GW2 eux-memes affirment que si l'on commence à vouloir créer un jeu dont le principal objectif est de détroner WoW, alors on va droit dans le mur, parce que ça tue la créativité et l'originalité.
On constate quand meme que GW2 représente une vraie alternative pour les joueurs qui sont lassés de certains mécanismes traditionnels de WoW.
Jetez un coup d'oeil sur le site officiel, et vous constaterez qu'il y a une réelle différence en terme de système de compétences,de système de quetes, de dimension RPG (avec l'histoire personnelle)et de système de formation de groupes.
Pour avoir testé la démo PvE à la Paris Game Week, je peux affirmer que cela apporte une vraie fraicheur de jeu et un grand dynamisme au gameplay.

Il y avait une vingtaine d'ordis dispos pour tester la démo, qui sont restés occupés toute la journée avec en moyenne 3 joueurs qui faisaient la queue pour chaque.
A coté, on voyait souvent le stand Tera avec la moitié des postes inoccupés.

Donc qu'on ne vienne pas me dire que GW2 ne soulève pas l'enthousiasme !
Wow-killer j'y crois pas non plus, mais ce qui me ferait vraiment plaisir c'est de voir un titre, n'importe laquelle, qui au lieu de voir le nombre de joueurs diminuer mois après mois , on voit plutôt sa base augmenter. Pas besoin d'une base de 2-3 millions mais juste 400 000 mais qui attire mois après moi de nouveaux arrivants, je demande pas la lune
Quand tu vois un avis qui descend un jeu sans aucune raison précise ni argument autre que :

Mais LOL ctejeuilétronaze sans dire pourquoi, ni ou est ce que le jeu à de réel problème, tu as 90% de chance que ce soit du viral marketing. C'est à dire un employé d'une boîte concurrente au soft présenté et qui essaye de l'enfoncer pour essayer de récupérer des clients.

Ils sont généralement assez facile a repéré, les plus gros se trouve sur les forums d'AION, des employés de chez Mythic qui vont jusqu'a dire que AION est mort et que tout le monde devrait aller sur WAR qui jouit d'une seconde jeunesse depuis que tout a été rapatrié aux US, ils ont même été jusqu'à dire qu'AION fermerait dans 3 mois.

Bref, GW2 c'est peut être pas terrible, mais il faut dire clairement pourquoi et pas juste des impressions.

Est ce que le jeu est injouable ? C'est pas fun ? Pourquoi ? Qu'est ce qu'ils ont raté ectc....

Si il y 'a aucun argument c'est pas très sérieux.

Par exemple pour WAR et AOC on peut facilement faire 5 pages pleines pour chacun en relevant pourquoi ces jeux n'avaient aucunne chance.

Mais pour l'instant personnelement le seul point trouble que je vois pour Guild WAR2 c'est son mode de financement, niveau gameplay et jeu ça a quand même l'air assez solide.
Pour avoir joué à la démo de Guild Wars 2, je confirme : niveau gameplay, c'est VRAIMENT du solide.
C'est fun, innovant et bien huilé.
Avant, je me disais que c'était un jeu prometteur.
Maintenant, je peux affirmer que c'est un jeu qui tient ses promesses...
Je pense que c'est encore trop tôt pour le dire, le principal problème vient de la viabilité de leur système d'objectifs. Enfin pour une fois qu'un jeu propose un environnement plus interactif, lié aux actions des joueurs, c'est toujours ça de gagné. Pour l'immersion dans un contenu narratif, c'est assez sympa.

Il y a aussi l'histoire personnelle qui me fait un peu tilter. C'est bien d'avoir un personnage en évolution pve, mais ça ressemble un peu à du jeu solo. Enfin je peux me tromper puisque presque rien n'a filtré de ce côté là.

D'ailleurs SWTOR mange un peu de ce pain là, je me rappelle qu'il y a des quêtes avec interactions avec des npc, où les joueurs peuvent interagir avec une histoire.

Et puis Tera, qui se fait le chantre des armures de plaques minimalistes... Eh bien au vu des dernières nouvelles ça sent un peu le pâté. Je veux dire, le jeu est plutôt joli, mais la jouabilité est discutable: autant vouloir se passer d'un système de visée est une idée intéressante, autant l'articulation autour de ce nouveau système présente plus d'inconvénients (charges serveur, lag) que de gains.

En gros, wait & see.
Pour l'histoire perso, il est possible d'inviter d'autres joueurs à y participer, du moins pour certains événements (tout comme on pourra apparemment les inviter dans notre "House" privée).
Je vois plutôt ça comme un moyen de redonner un peu de RPG au MMO, d'une t'auras pas l'impression de faire 50 fois la même chose, de deux ça contribuera à l'immersion par le bg comme par le dialogue.
Citation :
Publié par Ballistika
Je vais prendre l'exemple de SOE, dernièrement j'ai lu quelque part que DCUO serait le dernier MMORPG blockbuster (Il a eu un développement de 5 ans , c'est pas rien) de SONY car il semblerait qu'ils en ont marre de cette situation de casi-monopole .Apres DCUO ils ont plutôt des plus petits projets (toujours des jeux online) avec un temps de développement beaucoup moins long , et développé le marché du mmo console.
SOE ils ont fait zéro mmorpg blockbuster.
Un blockbuster est un produit sensé approcher la perfection a touts les niveaux, ce qui n'est pas le cas des jeux SOE.
Le dernier mmorpg que j'ai testé d'eux c'était EQ2 : traduction Google/franglais, moteur codé avec les pieds/bugs, on est plus proche de l'amateurisme que du blockbuster.

Un peu comme si j'allais voir un blockbuster au ciné tourné avec un caméscope, traduits par des roumains et le son en mono.

Le problème de l'industrie du mmo c'est pas wow, c'est le manque de professionnalisme des boites de dev.
Ouai ben je me souvient pas des terme exactes de l'arcticle, ils ont sans doute pas parle de "blockbuster" a proprement dis , c'est plutôt qu'après DCUO SOE veut ralentir la production de MMO trop long a développer et faire de plus petit projets.

Sinon peut-être que les jeux de Sony ne sont pas parfait (tu connais des jeux parfait toi ??? LOL) mais c'est sûrement l'Éditeur de MMO qui prend le plus de risque du marché et qui nous a offert le plus de diversités depuis 10 ans:

https://www.jeuxonline.info/societe/..._Entertainment

Quant un autre éditeur aura un CV aussi long on s'en reparlera des qualités des jeux de SOE
Blockbuster


Produit stratégique. Le terme utilisé pour désigner un produit vedette générant un très important chiffre d'affaires et de nombreux profits. Les références utilisées varient suivant les secteurs concernés. Ce peut être par exemple un médicament générant plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires, ou encore un film cinématographique (hit movie) entrant dans le classement des productions ayant généré le plus d'entrées une année n et/ou un minimum de 100 millions de dollars de recettes sur son marché domestique.

Auqun rapport avec la "perfection"
Citation :
Publié par Cahl Flyingstrider
Blockbuster
Auqun rapport avec la "perfection"
Si.
Un blockbuster est un produit avec un haut niveau de finition dans touts ses aspects.
Quand tu va voir voir un blockbuster au ciné, tu t'attends pas a voir des effets spéciaux cheap, des doublages a la ken le survivants, les acteurs sont un minimum crédibles (plus que dans plus belle la vie quoi ^^), la réalisation est correcte etc, chaque aspect du film est fait de manière professionnelle, pas de place pour l'amateurisme.
Remplace le mot "perfection" par "professionnalisme" si tu préfères.

Les jeux SOE n'ont pas un haut niveaux de finition, quand t'achètes ton EQ2 et que tu te tapes un jeu en franglais, paye ton amateurisme (ou foutage de gueule au choix ^^) quoi

Le CV de SOE est pas bandant du tout, hormis EQ (racheté par sony et non pas inventé par eux ^^), je vois que des produits sortis ratés ou gachés.
Ca me fait rire les développeurs de MMO qui pleurent parce que leur jeu ne peut pas proposer un abonnement au risque de faire un flop immédiat. Ce qui asphyxie le marché ce n'est pas WoW mais bien la médiocrité des nouveaux MMO.

Le jour où les développeurs comprendront que pour qu'un MMO marche il faut qu'il soit fini, bien pensé et corresponde à l'attente des joueurs et non à celles de quelques personnes sur les forums.

De plus, quand ils arrêteront de se baser sur WoW soit en voulant faire la même chose soit en voulant faire l'opposer, ils arriveront peut-être à faire quelque chose de potable.

Quand WoW est sorti, Blizzard n'a pas essayé de faire un DAoC bis qui cartonnait pourtant à l'époque mais bien un jeu qui leur semblait le plus divertissant possible pour les joueurs.
« World of Warcraft qui a pompé tout l'oxygène du marché du MMO, en attendant le lancement de Star Wars: The Old Republic »

+1 c'est de la faute a blizzard, ils ont fait un jeu exceptionnel sur tous les aspects.
Pour ceux qui critique Emmert (Salem en tête) en disant qu'il cache le présumé flop de ses jeux à cause de WoW, vous êtes a côté de la plaque. Avant même la closed beta de Champions Online ils avaient été clairs avec les joueurs, le jeu n'avait pas pour vocation d'être un WoW-killer, ils avaient même prévu que 20 000 joueurs auraient été suffisant pour atteindre leur seuil de rentabilité (idem avec Star Trek Online). Ce qui est très loin des scores que peuvent balancer certaines boites.

Et ensuite ceux qui disent qu'il n'existe rien de plus massif que Star Wars en science fiction, c'est oublié Star Trek qui est autant voir plus ancré dans la culture américaine que Star Wars (ce n'est pas le cas en France car les séries sont passés sur des chaînes satellite).

En parlant de Star Wars, plus le temps passe plus je le sens mal pour SWTOR. En fait plus j'en entends parler, plus j'ai l'impression que ce sera un KOTOR Online ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour un jeu qui est censé être un MMO (sans parler qu'il est tellement hypé qu'il risque de se méchamment casser la gueule si il est pas aussi bon que tout le monde espère). Et d'après les retours que j'ai eu de la GamesCon (de plusieurs personnes), le système de jeu serai archi classique (et fatalement ennuyant). Bref je vous conseillerai d'attendre la beta avant de vous emballer comme cela.

Après je parlerai du fait des personnes qui critique les jeux Cryptic car il y a un store, désolé mais ils sont loin d'être les seuls à le faire aujourd'hui (voir même ont commencés avant Cryptic (quand ils étaient sur ChampO), il suffit de regarder les MMOs de NC Soft (City of Heroes, Aion, Guild Wars) et même (et surtout) Blizzard avec World of Wracraft qui pratique les tarifs les abusifs dans le marché pour leur différents services (et leur étendue). Il faudrai balayer devant sa porte avant de critiquer celle du voisin

Edit : j'ai oublié de parlais du fait que WoW asphyxie le marché, perso je suis d'accord et il suffit de voir les forums d'un nouveau MMO en release pour s'en rendre compte. Je mets de côté les jeux objectivement mauvais ou qui ont trop mytho dans leur com, ce que je remarque la majeure partie du temps est que les joueurs espèrent pour 6 mois à un an de contenu en avance et se rendent compte que finalement il n'y en a que pour 3 semaines / 1 mois (sans rusher comme une brute) et retourne (90% du temps sur WoW) en se plaignant qu'il n'y a rien à faire alors qu'ils ont joués une semaine comme des brtues pour atteindre le niveau maximum (et en zappant la moitié des activités annexes).
Les éditeurs devraient se mettre en tête qu'il est impossible de réitirer un succès comme WoW car le marché est trop fragmenté désormais pour réussir un coup de ce niveau. Tout au plus ils peuvent espérer obtenir 3 millions d'abonnés je pense mais pas beaucoup plus.
Lightbulb
Et il faut payé les jeux moins chers aussi ça a un cout astronomique regardez dofus hum sa leur a pas couté grand chose. Bon pas de3d mais même on fait un bon jeu avec rien mais euh il font un jeu pourrie avec 40 milliard chercher l'erreur.
Dofus pas égal a bon jeu bien sur
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Le med fan, ça reste, quand même l'imaginaire du pauvre, hein, actuellement.
Quand on regarde la qualité des divers productions dans ce genre (ou dans le High Fantasy), on rigole bien.
Nan mais franchement ça veux dire quoi ça "imaginaire du pauvre" ?

Sérieux, depuis quand y'a des types d'univers qui sont mieux que d'autres ? Tout dépend de ce qu'on en fait. Surtout que à tout ça faut mêler la notion de goûts et couleurs avec la culture bref c'est tout sauf vrai ce que tu dis.
Alors oui, y'a un paquet de produit audio-visuels qui sont merdique et med fantasy. Mais va pas me dire que les derniers star trek (film et MMo) sont bien ... tous les fan se sentent dépossédés de leur univers tellement les mec le piétinent pour le rendre tout publique. Sans parler des films Marvel ...
Franchement dire que wow c'est l'incarnation du Med Fantastique c'est une peu une hérésie là, désolé. Alors oui il en fait plus ou moins partie, oui il cible des gens ayant plus ou moins attrait pour le med-F (médef comme le partis LOL ) mais non ça n'est pas représentatif de toute la richesse d'un univers et de ce qu'on peut en sortir.
Faut dire que y'a 10ans, parler d'elfe et de nain dans la rue te faisait passer pour un fou. Ensuite y'a eu des LOTR et des Naheulbeuk etc. et là Bim bam boum tout le monde en parle et ça devient la culture commune des jeunes un peu branché techno. Du coup les mecs sont pas fou, il sentent le pognon de loin... quand ils ont vu la recette des 3 volets du seigneur des anneaux bah y ont pas hésité longtemps à sortir leur propre univer inventé en 5 minutes et à produire des films style eragon ....
Bref tout ça pour dire que tout le monde sait ce que c'est un elfe et un kikoo nain mais je me sent quand même bien seul dans le rayon HF-SF de la fnac. Ce que je veux dire par là c'est que oui l'univers s'est démocratisé et donc de fait s'est dilué, on a plein de trucs mais vachement moins intenses. Mais NON ça ne rend pas impossible d'utiliser correctement un univers vaste et vivace pour faire de bonnes choses avec.
Va juste falloir qu'un mec réussisse à sortir un projet qui n'ai pas pour but N°1 de faire de la thune et ça ... j'en convient.... c'est pas gagné.

Pavé N°2, j'en suis désolé.

Thanks for reading.
Parfait, que tous ces jeux se cassent la gueule. Le MMORPG a été une niche jusqu'à WoW, qui a pourri le genre. Vivement le retour à la normale, avec des petites équipes de dev, des budgets normaux, et surtout une concurrence qui force les studios à se démarquer du concurrent.

Ils l'ont bien cherché, à vouloir copier WoW dans tous les sens parce que c'est le business model le plus rentable, les joueurs se sont lassés des copies et rentrent à l'étable (beeeh).

Et moi je reste fidèle à mes studios indies, qui nous sortent des petits bijoux cachés tels que Darkfall.
Citation :
Publié par Anthodev

Edit : j'ai oublié de parlais du fait que WoW asphyxie le marché, perso je suis d'accord et il suffit de voir les forums d'un nouveau MMO en release pour s'en rendre compte. Je mets de côté les jeux objectivement mauvais ou qui ont trop mytho dans leur com, ce que je remarque la majeure partie du temps est que les joueurs espèrent pour 6 mois à un an de contenu en avance et se rendent compte que finalement il n'y en a que pour 3 semaines / 1 mois (sans rusher comme une brute) et retourne (90% du temps sur WoW) en se plaignant qu'il n'y a rien à faire alors qu'ils ont joués une semaine comme des brtues pour atteindre le niveau maximum (et en zappant la moitié des activités annexes).
Les éditeurs devraient se mettre en tête qu'il est impossible de réitirer un succès comme WoW car le marché est trop fragmenté désormais pour réussir un coup de ce niveau. Tout au plus ils peuvent espérer obtenir 3 millions d'abonnés je pense mais pas beaucoup plus.

Oui mais pourquoi les gens retournent-ils sur WoW alors qu'ils n'ont plus rien à faire dessus également ? Là est la question.
Citation :
Publié par Stretcher
Pour moi, le modèle gagnant à l'heure actuelle, c'est celui de Turbine : un Free to Play, mais plafonné par un abonnement mensuel. Ceux qui accrochent à fond au jeu n'ont qu'à s'abonner, ils sont ainsi garantis de ne pas dépenser plus que 13€/mois dans le jeu. Tous les autres sont libres de profiter de la formule du F2P comme ils l'entendent. Tout le monde est gagnant.
Pas vraiment ... l'immersion dans le monde a été totalement brisée.

On a le droit à un jeu infesté de pub pour la boutique qui brise l'immersion à chaque ouverture de fenêtres.
Sans compter les changements de gameplay destinés à satisfaire à la masse potentielle de clients pour cette boutique.
Considérant que Farmville a bien plus de joueurs que WoW, il est clair que la majorité des joueurs potentiels à des attentes bien particulières de la part d'un jeu.
Citation :
Publié par Sookie Stackhouse
Oui mais pourquoi les gens retournent-ils sur WoW alors qu'ils n'ont plus rien à faire dessus également ? Là est la question.
Ah j'ai bien une réponse, mais on va encore me dire que je critique. Alors je vais te donner celle qui est plus diplomatique : parce qu'il n'y a pas de meilleur jeu disponible correspondant aux attentes de ces joueurs.
Citation :
Publié par Numz dePimche
Ah j'ai bien une réponse, mais on va encore me dire que je critique. Alors je vais te donner celle qui est plus diplomatique : parce qu'il n'y a pas de meilleur jeu disponible correspondant aux attentes de ces joueurs.
Peut-être que les gens payent pour faire partie d'une communauté uniquement.
Ya de ça j'pense, avoir un lien avec des gens, c'est un gros MSN amélioré avec des mini games sympa

M'enfin, moi je soutiens le P2P, car les devs ont besoin d'un revenu récurrent pour continuer à coder et à financer les serveurs. Pis parce que j'attend une histoire qui évolue à chaque patch, comme un épisode d'un livre/bd qu'on achète tous les mois. Le F2P c'est bon pour des jeux comme LoL ou WoW (qui fait payer les extensions).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés