Selon vous, les instances dans les MMO sont...

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, les instances dans les MMO sont...
Idéales pour jouer entre amis ? 185 24,77%
Pratiques autour d'une zone persistante ? 107 14,32%
Utiles pour adapter le jeu à chaque joueur ? 99 13,25%
À utiliser avec parcimonie (donjons, raids) ? 297 39,76%
À proscrire et incompatibles avec la notion de MMO ? 214 28,65%
Je vérifie la définition d’instances dans le lexique JOL et je reviens 30 4,02%
Sondage à choix multiple Votants: 747. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Hop, un nouveau sondage, cette fois sur les « instances », ces zones réservées à de petits groupes de joueurs et qui peuvent s'adapter spécifiquement à ceux qui les visitent... Et qui font régulièrement débat chez les joueurs purs et durs de MMO.
Pour les uns, qui apprécient les grands espaces ouverts dans lesquels tous les joueurs évoluent ensemble, les zones instanciées sont incompatibles avec la notion même de jeux massivement multijoueurs. Pour les autres, les instances peuvent devenir un bon moyen de jouer uniquement avec ses connaissances (on fait une instance entre amis, sans subir les importuns), voire un outil de gameplay. Un donjon instancié oblige ne compter que sur soi-même (et évite que l’antre reculé d’un dragon ne soit perpétuellement envahi d’une foule de joueurs). Une zone de combats instanciée permet d’éviter le lag. Certaines formes d'instances (phasing) permettent aussi de faire évoluer un univers spécifiquement pour le joueur, au regard de ses réalisations ou de l'histoire qu'il expérimente.

À l'heure où les instances sont de plus en présentes dans les MMO (par choix ou suite à des contraintes techniques), quelle est votre opinion les concernant ? N'hésitez pas à partager votre avis à la suite.
Uniquement pour les raids et donjons pour éviter le camping.
Le phasing c'est autres choses c'est un concept très intéressant, mais à utiliser aussi avec parcimonie.
C'est un fléau :O ( l'instance )

Honnêtement, je n'y vois que des cotés négatifs.

ca permet a tout le monde de faire tout ce qu'il veut faire ( et ca c'est le plus gros problème )( cf : wow ou ta 20 ragnaros qui tombe dans la soirée ( grosse dimension épique du coup ).

C'est un manque de contrainte de l'utiliser, et malheureusement ta beau dire quand t'enlève les contraintes de n'importe quoi, ben ca perd pas mal de ca saveur.

apres ca découle de ma vision du mmo. pour moi un mmo ce doit être immersif et compagnie et l'instance fait tout le contraire de ca.

mon avis est extrême mais j'aurai plaisir a débattre des cotés positifs que les joueurs peuvent trouver a l'instance car moi je n'en vois aucun.
C'est pas pacque t'en voit de partout et donc nul que un peu c'est mal... J'aime moi surtout pour préservé le scénario. J'attend le donjon scénarisé et instancié Donjon et dragon ou tu part a l'assaut de la liche pour sauvé de l'attaque des morts vivants et protégé Obéron (ou autre chose). J'ai toujours été dessus du coté idiot des donjons ou sa n'avez aucun spectaculaire pourtant là on est tout seul autant en profité l'autre te gâche pas le truc en te disant oué je l'ai fait 20 fois...
Pour te répondre Amnesiak les objectifs facillent qui change offre des points de capture ect c'est un peu normal ce n'est pas l'instance qui fait que c'est nul c'est le coté facile du PvE WoW qu'on met au gout des lambda même sans instance sa tournerait mal.
Citation :
À proscrire et incompatibles avec la notion de MMO ?
Les seuls vrai mmos, sont ceux ne possédant qu'un seul et unique univers ouvert à tous, et ils se comptent sur les doigts de la main.

EVE

UO

Mortal

Darkfall

...
Avec parcimonie bien que j'ai longuement hésité avec "à proscrire". Elles ont leurs utilités.

Mais je me rappel quand un MMO ou les donjons n'étaient pas instanciés et où l'on risquait de se retrouver à être trop nombreux en même temps.
Mais chaque donjon n'étant accessible que pour sa faction, ça évitait déjà de se taper dessus xD.
Ensuite l'organisation était généralement meilleure qu'elle ne peut l'être sur les MMO à l'heure actuelle.(enfin c'est mon ressenti)


... pourquoi j'ai mis avec parcimonie moi :/
Citation :
Publié par Amnesiak
ca permet a tout le monde de faire tout ce qu'il veut faire ( et ca c'est le plus gros problème )( cf : wow ou ta 20 ragnaros qui tombe dans la soirée ( grosse dimension épique du coup ).
Et dans le cas contraire, t'a un groupe qui combat le boss et 19 qui se touchent ?
C'est bien sympa sur un micro serveur où tout le monde se connait, mais c'est inconcevable dans Wow et par extension dans tous Mmo qui essaiera d'être aussi populaire.

Les instances sont tout bêtement indispensable pour les donjons et les raids, ensuite pour ce qui est du monde extérieur et du Pvp c'est plus discutable.
Une zone pvp libre c'est toujours plus sympa qu'un bg avec file d'attente, c'est sur.
Il ne faut en effet pas oublier que les instances sont à l'origine utilisées comme zones tampon pour éviter que de trop nombreux joueurs se trouvent dans une même zone à se marcher sur les pieds.
Diverses solutions avaient été lancées, comme réduire les temps de repop des npc, réorganiser les niveaux d'accès à ces zones, poser des conditions d'accès...

Tout cela étant moyennement apprécié par les joueurs. Depuis, en tous cas dans wow, ces zones servent le plus souvent à poser des lignes scénaristiques.

Cependant mon avis est que la trop grande multiplication de ces zones risque de trop segmenter le jeu en général, il faut donc utiliser l'instanciation avec parcimonie, sinon il ne peut y avoir de joueurs qui constituent un noyau dur pour cimenter une communauté. Retirer l'instanciation, dans les jeux de type theme park, peut créer des tensions au sein d'une communauté voire la diviser.
Exemple simple: vous est-il déjà arrivé de vous faire chiper le mob restant pour terminer votre quête? Quelle a alors été votre réaction?

Les jeux disposant d'un univers sans instances sont généralement ceux qui peuvent s'en passer. D'ailleurs ces instances sont utilisées pour le pve, alors Eve, UO et consorts, qui ne brillent pas pour leur contenu pve...
Les instances dans les mmos sont comme ces quartiers dortoirs dans lesquels personne ne se parle ni se connait, chacun restant confiné dans son T2/3/4+ devant son écran de TV sans parler au voisin.

Une transcription parfaite et virtuelle d'un monde bien réel. Ca a du succès parce que les gens (sur/sous)vivent ainsi.

Monde réel
"ah mais ces gens ont de drôles de moeurs et ils font du bruit"

Monde virtuel
"Oui mais sans les instances on me piquerait mon loot"
C'est une solution de facilité qui ne sert qu'à contourner des problèmes nés d'une mauvaise réalisation. J'ai mis à proscrire, non pas parce que je suis fondamentalement contre l'instanciation (de toute façon, toute quête est en quelque sorte instanciée vu que tous les joueurs la font à l'identique...), mais parce que le besoin d'instance découle d'un univers figé et identique pour tous les joueurs.

Dans la plupart des MMOG actuels, elle est incontournable (on peut juste éviter de trop en mettre). Mais l'idéal serait d'avoir plus de MMOG qui de par leur conception même n'ont pas besoin de cet artifice. Même en themepark.
Moi j'adore les jeux instanciés. Cela permet de jouer tranquillement le soir en rentrant du boulot sans se prendre la tête avec un groupe d'amis ... ce n'est pas une question de réalisme c'est une question de plaisir de jeu (50 guguss qui farment des mobs dans un donjon et attendent une repop ce n'est pas plus ou moins réaliste qu'un type tout seul dans une instance ... les instances ça évite juste de croiser des kikoolol et des tueurs psychopathes qui comptent leurs kills) ... Les univers virtuels persistants avec une vraie vie dedans et au delà des limitations techniques je n'y crois pas vraiment, ou plutôt si mais s'ils veulent être réalistes (comme la vie hein ^^ sans super boss qui se tuent 10 fois chaque soir) ils vont plaire aux 5% qui vont roxxer et déplairent aux 95% autres et ça c'est pas un business plan très porteur :-)
a éviter les instances, je dirais avec force! ayant connu mon 1er mmo a sa sortie qu'est DAOC avec le monde ouvert, a l'époque, y en avait que 1 si on peut appeller ceci 1 instance "les abysses" qui faisaient la jonction des 3 royaumes avec possibilité d'affronts.

Âpres celui là j'ai aperçu que des mmo ayant des donjons/instance ne servait pas a grand chose, pour tel lvl (10-20) tuer le boss..... etc... en ça en devient gavant surtout pour les mmo dites de PvP, on en voit de partout j'en suis écœuré serieusement .....
Citation :
Publié par Dworkin
Et dans le cas contraire, t'a un groupe qui combat le boss et 19 qui se touchent ?
C'est bien sympa sur un micro serveur où tout le monde se connait, mais c'est inconcevable dans Wow et par extension dans tous Mmo qui essaiera d'être aussi populaire.

Les instances sont tout bêtement indispensable pour les donjons et les raids, ensuite pour ce qui est du monde extérieur et du Pvp c'est plus discutable.
Une zone pvp libre c'est toujours plus sympa qu'un bg avec file d'attente, c'est sur.
lol, les abysses n'étaient pas du tout une instance.


Après à mon avis il y deux générations: celle de WoW & GW qui ne connait que des instanciation bien fichues et qui pense que.... le reste ne peut pas exister/n'existe pas (WTF?), et que les jeux communautaires à bonne ambiance ne peuvent plus exister.

Et la génération qui a connu les MMOs pré-instances et les communautés qui leur sont en général rattachées et qui regrettent ces bons moments.

Ça parlait de "mob volé" par exemple, toute personne ayant joué à un MMO non orienté instance sait que ça ne se fait tout simplement pas. Le mec se ferrait lyncher de tous les côté et virer de sa guilde si il ne s'excuse pas quoi.


Après les scripts peuvent exister dans les donjons massifs, tout comme ils peuvent exister dans les donjons instanciés.
(A l'époque de ToA en début 2004 on avait un bon exemple de ce qui pouvait se faire en donjon scripté, même si certains points étaient à revoir)

A mes yeux: Les instances ne font que nuire au jeu:
Où est le plaisir de faire découvrir le jeu à un plus petit niveau, de l'emmener avec toi dans un donjon haut niveau.
Où est le plaisir, quand on meurt au fond d'un donjon? D'appeler discrètement un groupe pas loin pour vous remettre sur pied, bref du contact, des joueurs qui se chambrent, de la bonne humeur, DU MASSIVEMENT MULTI, et une entraide naturelle. (On sait ce que ça représente de descendre au fond d'un donjon, du coup on hésite pas à se rez, d'autant plus qu'on serra sûrement les prochains sur la liste des morts)

Tu tentes un passage que tu n'arrives à faire? Tu appelles du renfort que tu as vu dans le donjon!
Terminé les plans foireux genre "pfff on arrivera jamais au bout :/" avec 50% du groupe qui leave à cause d'un boulet.

Tient, parlons-en justement des boulets: Sans instanciation on arrive à intégrer ces boulets, et donc ils nous font pas chier, et on peut au contraire les chambrer et déconner avec eux, au lieux de les rejeter, de les insulter & cie.
La personne est limite et ne réussit pas ses actions dans la seconde? pas grave elle peut être utile, on ne va pas la virer.
(Enfin dans la mesure du raisonnable)



Bref pour moi les instances c'est l'emblème même du jeu anti-communautaire et fermé.
A la rigueur pourquoi pas pour des quêtes occasionnelles, mais c'est tout quoi, mais faut pas baser tout un MMO autour de ça façon WOW ou GW. (Vla la réputation de communauté de merde qu'ils se traînent après)


(Bon après faut pas prendre le DAoC actuel en exemple, vu que son PVE a été quasi-supprimé pour en faire un MMO à très grande dominance PVP. LE PVE y a une durée de vie et un contenu ridicule de nos jours.)


Edit: Et encore vaut mieux éviter de parler des PVP façon concours de duels à la WOW ou GW.
Rien ne vaut un mmo qui laisse le choix pour le PVP.
Un volontaire pour prendre le fort?
Il est impératif qu'un monde d'un mmorpg ne sois pas divisé en plusieurs instance. Sinon ça devient juste un Diablo ou un genre de Fps quelconque.

Mais pour moi un donjon, c'est un petit groupe qui s'aventure dans une place dangereuse où les ennemies nous entour, et non pas plusieurs groupes de joueurs.
Pour ca que les instances doivent existé, mais un en
nombre très limité.
j'aime les Bg/arène instancié qui permette à l'aide d'un système de matchranking de faire des combats équilibrer en nombre comme virtuellement en skills.

J'aime les donjon instancié qui permette de créer une réel difficultés pour un script pve et pour un nombre définis de joueur là où les donjon ouverts ne sont que des zones de farmings de guilde et où l'intérêt comme la difficulté n'est de toute manière pas le PvE mais le PvP.
À vrai dire, j'aime bien de temps à autre est dans mon histoire plutôt que celles des autres.
Pas tout le temps, mais de temps en temps.

Cela dit, le seul endroit où je trouve que l'instance est à la fois sous-utilisée et serait réellement intéressante, ce serait d'instancier des zones géographiques en fonction de ce que le personnage a déjà réalisé dans cette zone.
Lorsque le personnage arrive la première fois, il y a plein de choses à y faire.
Ensuite, par paliers, la zone change et cela le ferait changer d'instance de zone où il retrouverait d'autres gens au même stade d'aventures que lui.

Rien n'empêcherait d'imaginer que si l'on est en groupe, on puisse décider de qui va déterminer l'instance.

Je préfère cette solution au phasing, parce que j'ai eu des expériences bizarres où je disparaissais brusquement du regard de la personne qui m'accompagnait parce que nous n'étions pas au même niveau.
Dans EQII, les donjons sont ouverts à tous, on se rencontre entre groupe, on papote... Seules des petites zones qui sont des confrontations épiques sont instanciées.

Je trouve ce compromis le meilleur à ce jour.
Je suis contre les instances !
On joue a un mmo pas un jeu solo ou multi joueurs quoi.
A la grande époque c'était super de voir passer des groupes courageux qui descendaient plus vite que nous dans les abysses !
Et y'avais un truc énorme qui n'existe plus vraiment aujourd'hui... L'entraide : )

Les instances aujourd'hui, c'est pour moi un cache misère de réalisation et une ode a l'enfermement socialo mmorpgesque.
voter avec parcimonie, mais pas dans le meme sens apparemment que le sondage l'entend: pour le pve je trouve que ca ruine l'ambiance, le rp, l'impression d'appartenir a un monde, ca retire l'aspect épique des boss,...

en revanche c'est indispensable pour tout PvP qui se veut axé esport, l'open PvP ca reste un PvP de kikoo pour moi (meme si j'en fait aussi, pour le fun, de temps en temps dans les jeux qui le permettent)
les instances utilisées avec parcimonie et intelligemment, c'est du bonheur :
les vaux de DAOC en sont un bon exemple (1zone dupliquée pour chaque tranche de 5lv)


mais utilisées comme elles le sont actuellement, c'est tout pourri :
le pick-up n'existe quasiment plus (ou a très mauvaise réputation), les joueurs ne se rencontrent plus hors de leur guilde.

on abouti au final à un simple jeu multijoueur (des teams fermées) dont la campagne solo (souvent très inintéressante) est le leveling.


du coup beaucoup de joueurs (moi compris) préfèrent retourner vers des vrais jeux solos (bien foutus, eux) avec un mode multi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés