Bon, j'ai foiré un gros gros gros truc ce qui m'empêche d'atteindre la fin que je veux avoir.
Pour ceux qui voudraient aider Mr. House :
N'allez pas chez Benny avant d'aller voir House, sinon, je ne sais pas pourquoi, vous vous retrouvez dans l'impossibilité de prendre contact avec l'ordinateur...
Bon, vu que certaines parties du jeu m'ont tannées, je vais pas continuer avant quelques temps (mes vacs après examens, par exemple). Mais je vais profiter pour poser une petite critique globale sur le jeu.
Premièrement, comme je l'ai déjà sous entendu : FNV, c'est Fallout 3 et Fallout 3 est un Spin Off. Sérieusement, niveau storyline, FNV est dans la plus pure continuité des deux premiers. On assiste à la renaissance de la civilisation dans l'Ouest Américain, c'est bien foutu et tout.
Juste un petit bémol sur le fait qu'au niveau des divers factions en présence (Vegas-indie, Vegas-RNC ou Vegas-Légion), je trouve qu'on a assez peu de choix de qualités. J'avoue que je n'ai pas vu le débriefing de fin, mais je suis assez déçu qu'on aie pas plus de possibilité de faire monter un peu plus la Brotherhood (genre pousser plus à affaiblir les deux camps, etc).
A côté de ça, au niveau de l'univers, un léger point noir est quand même sur la quantité assez fantastique de "trucs" dans ce "désert". Ca grouille de partout. Le pire reste sans doute les abris ... 6 dans une zone aussi "petite" (on peut se faire la map en +-24h), ok, ceux ci sont super intéressants à visiter et renforce encore le glauque de l'Enclave avec son programme d'étude sociaux des Abris. Mais voilà, je retiens quand même que le terrain de jeu me semble très "étroit", il y a clairement beaucoup de possibilité, mais le tout est ramener sur une telle petite zone, ça me met mal à l'aise.
Mais ce qui m'a vraiment tanné, c'est sans aucun doute certains éléments du gameplay :
L'exploration totalement reloue et très très simpliste et renforce encore plus l'aspect étroit de l'univers. Dès qu'on a une bonne partie des destinations du jeu (je dois avoir manqué 3 destinations, plus ou moins), ça va mieux, mais en attendant, tu te tapes quand même la marche stupide à devoir trouver un putain de passage dans ces putains de rochers pour aller voir c'est quoi ce "truc" que tu vois sur ton pip-boy. Je ne parle même pas de l'impression de lenteur du personnage qui m'a assez bien lourdé.
Certaines zones sont construites en dépit du bon sens (quelqu'un a parlé de Freeside, qu'il se dénonce), le tout renforcé par le fait que les deux sortes de cartes sont sans doute ce qui se fait de pire dans le monde vidéoludiques.
A côté de ça, je rejoins je ne sais plus qui, vis-à-vis de l'artisanat, celui ci est vraiment pas génial.
La gestion de l'inventaire est, je trouve, très lourde, surtout avec la quantité d'objets qu'on doit stocker dedans (entre l'ensemble des munitions différentes, les objets de quêtes à foison, les items de l'artisanat).
Ensuite, bon, certaines discussions sont vraiment "malconstruites", genre les gars qui te demande qui tu es et jamais tu leurs réponds...
Mais franchement, je suis passé au dessus de ces défauts car le jeu le mérite vraiment, il est superbement bien écrit en général, l'histoire est vraiment bonne, les quêtes sont variées et il y a énormément de trucs à faire. Mais je pense que j'ai voulu trop approfondir le jeu, j'ai trop voulu tout faire, donc je me suis retrouvé à faire un peu d'overdose sans trop me voir évoluer hormis au niveau storyline (quand tu es déjà level 30 quand tu fais Westside, Freeside et the Strip, tu te dis qu'ils auraient pu foutre le cap level à 50 sans problème). Le jeu est génial, bien sombre, j'en retiens beaucoup de bonne chose (les Boomers, l'Abri 11, le discours du gars de la Légion à Nipton) mais là, j'avoue, je sature et je pense pas y retoucher avant quelques temps, surtout quand on voit le nombre de quêtes sur Vegas et ses faubourgs alors que tu passes quasiment 20 levels avant d'y pénétrer, si tu es un peu trop systématique. J'ai eu le malheur d'approché le jeu de la même manière que j'ai approché Fallout 2 : vouloir faire le plus.
[edit]Ah oui, il y a quelqu'un qui a déjà fait un peros orienté CaC ? Il y a moyen de se faire des griffemorts ? Car bon, perso, je vois mal comment tu fais pour buter une créature qui te bute en 4 coups et qui tape deux fois plus vite que toi...