Alors, le Caravan... mini-tuto.
Ce jeu se joue avec chacun un paquet de cartes (qui peuvent être déparaillées) de 30 cartes chacun contenant des cartes numériques (as, deux, trois, quatre... etc, l'as vaut 1) et des figures (joker, valet, dame... etc).
Tu peux avoir deux cartes identiques dans le paquet tant qu'elles ont deux origines différentes (genre tu peux avoir deux 6 de coeur, si l'un vient du paquet de cartes "Tops" et l'autre du paquet de cartes "Deluxe"... mais pas si les deux viennent de paquets de cartes "Deluxe')
Le but du jeu, c'est d'obtenir deux piles de cartes de ton côté où la somme des cartes portant un numéro:
- vaut plus que 20
- vaut moins que 27
- vaut plus que la pile qui est en face chez l'adversaire (sauf si elle vaut plus de 26, auquel cas elle compte pas)
Au début du jeu, tu pioches 8 cartes et tu poses une carte numérique sur chacune de tes trois piles. (le nombre de piles ne bouge jamais)
Après, chacun joue à son tour.
Pendant un tour, tu peux, au choix, faire UNE des actions suivantes:
- vider complètement une de tes piles
- joindre une figure à une des cartes en jeu, que ce soit dans une de tes piles ou celles de tes adversaires
- te débarrasser d'une carte que tu as en main et en piocher une autre
- poser une carte numérique de ta main sur le dessus d'une de tes piles... cette carte soit soit: avoir la même couleur que la dernière posée sur la pile (tu peux mettre n'importe quoi si la pile est vide), soit suivre l'ordre en cours. Et après tu pioches une carte
=> Au final, après le premier tour, tu as donc TOUJOURS 5 cartes en main
Qu'est-ce que l'ordre en cours d'une pile? C'est l'ordre ascendant ou descendant des deux cartes les plus au dessus de la pile... par exemple si ta pile contient:
- as de trèfle (la carte la plus en dessous la pile)
- deux de coeur
- quatre de pique
- trois de pique (la carte du dessus de la pile)
Alors l'ordre de ta pile est descendant (trois c'est plus bas que quatre) et donc tu ne peux poser dessus qu'un pique ou bien une carte plus petite que 3. Si ta pile était ascendante (par exemple si le quatre de pique n'était pas là), ce serait un pique ou bien une carte plus grande que 3
Jamais tu ne peux poser une carte qui a la même valeur sur le dessus de la pile. Par exemple, dans le cas au dessus, quoiqu'il arrive, tu ne peux poser aucun 3 sur le dessus de cette pile, même un autre 3 de pique (logique, sinon on ne pourrait plus savoir l'ordre de la pile...).
La partie est terminée dès qu'un des joueurs à ses trois caravanes (= piles de cartes) dont la somme vaut entre 21 et 26 (on dit alors qu'elles sont vendues) en même temps.
Arrivé là, on compare les caravanes qui sont face à face (une chez l'adversaire une chez toi): celui qui a deux caravanes avec la plus grosse somme ne dépassant pas 26 gagne.
Maintenant à quoi sert d'attacher des figures à des cartes numériques?
=> Elles affectent les piles de différentes façons.
- Le valet supprime une carte numérique (et les autres figures attachées) d'une pile
- La dame change l'ordre d'une pile, et sa couleur (genre si l'ordre est ascendant et la couleur pique, mettre une dame de coeur fait que l'ordre imposé à la pile est désormais descendant et la couleur coeur)
- Le roi fait que la carte attachée compte deux fois dans la somme de la pile. Ceci est cumulatif: s'il y a deux rois attachée à la même carte on la compte 4 fois, 3 rois huit fois, etc...
- Le joker est plus compliqué... cela fait de la suppression de masse de cartes similaires à la carte numérique attachée et ce dans toutes les piles
Les règles disent qu'un joker sur un as supprime toutes les autres cartes de la même couleur des piles... et sur une autre carte numéro, toutes les autres cartes de la même valeur des piles.
Cependant vu que les règles décrites en jeu sont souvent super fausses, je dois encore vérifier ça.
Cela, c'est les règles telles que -moi-, je les aurais écrites.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
|