Parlons Bière

Répondre
Partager Rechercher
Alors, j'ai testé le magasin de bière vers Villiers: bof. Magasin peu fourni. Quelques bière intéressantes mais rien de transcendant. Vendeur sympa sans plus mais qui connait quand même son matos.

J'ai aussi cherché le magasin vers Montparnasse==> 3h à marcher comme un plot pour chercher une rue qui n'existe pas puisque ce n'est pas rue de Brest mais rue de l'ouest!!!. Je donne des nouvelles quand j'aurai eu le courage de repartir en quête.

Sinon, du coup ce week end ça a été Leute et première dégustation de Gulden drake (de la même brasserie que la Leute). Ben Leute j'aimais et j'aime toujours autant. Gulden drake, c'est bon! mais ça vaut pas la Chimay bleue dans le genre je trouve.

Edit @ en dessous: effectivement, elle est brassée en rep Tcheq mais je sais plus par quelle brasserie
Venez testez la vraie bière marseillaise!
http://image.mabulle.com/4/4x/4x5vin.mabulle.com/pack.jpg

Ok je sors (en plus c'est même pas fabriqué a Marseille me semble t il )
Sinon Saint Barnabus/Douglas sont de très bonnes bières pour les amateurs
Citation :
Publié par Sethi
Venez testez la vraie bière marseillaise!

Ok je sors (en plus c'est même pas fabriqué a Marseille me semble t il )
Sinon Saint Barnabus/Douglas sont de très bonnes bières pour les amateurs
Tout le monde ne vient pas du sud et ne sait pas forcément ce qu'est une cagole
Bon en effet la bière anglaise c'est pas trop ça quand on est habitué à la Belge.

Y'en a quelques unes qui rattrape le coup mais faut aller dans des bars un peu bizarres.

Y'a notamment celle là qui est vraiment bonne :

http://www.triptojerusalem.com/wp-content/uploads/images/olde_trip_pump_clip.jpg

Ou alors :

http://www.triptojerusalem.com/wp-content/uploads/images/abbot_pump_clip.jpg


Après pour le reste dans les pubs " standards" y'a que des trucs pas forts et pas bons.

Enfin y'a un festival de la bière à Nottingham cette semaine je vais voir ce que ça donne !
Citation :
Publié par Khan-Seb
Tactical Nuclear Penguin.

Tu peux pas test.

Sinon Kwak > *
J'ai pas goûté celle là, mais du même brasseur je régulièrement de la Punk IPA dans mon frigo.
3378.jpg
On la trouve relativement facilement chez Tesco, mais ça reste une bière artisanale étant donné que le goût change subtilement d'un lot à l'autre.

Depuis que j'habite en Angleterre, les Ales c'est mon grand kif. J'y ai découvert ce type de bière que je connaissait pas et en suis rapidement devenu fan. Le comté où j'habite est bien fournit en micro brasseries.
Surement difficile à trouver en France, mais à l'occasion si vous les voyez dans un bar à bière:
La UBU
http://www.mysupermarket.co.uk/Images/ExternalImages/ProductsDetailed/17/088417.jpg?ts=633754934860
et la Old Hooky "where progress is measured in pints"
2522569974_f78161d2d2.jpg

Ha oui et juste comme ça, ici une pinte de bonne bière c'est 3 £ dans un pub et souvent moins de 2£ la bouteille en supermarché
Mandubienne ambrée > all même si ses petites soeurs ne sont pas mauvaises

prod_photo1_1298_1210532865.jpg

(au centre, elle se cache la coquine)

La mandu est fabriquée en Bourgogne pas loin de Dijon. Je sais pas trop comment on peut se la procurer ailleurs en France, je me fournis sur place

A noter que si jamais vous passez par Dijon, certains bars de la ville (Antre2Monde, Cappucino, ...) la servent à la pression. Bourrin, mais divin.
Aprés 1 mois et demi d'affinage, ma bière perso ( rousse ) est prête et ca dépote. Je le conseille a tous ceux qui seraient un petit peu tenté par le brassage amateur : Extremement simple, ludique, peu cher et trés bon .

santé
Citation :
Publié par Lewenn .
Extremement simple, ludique, peu cher et trés bon.
Tu te sers de quel type de matos dans quelles conditions exactement ?
Citation :
Publié par Laeryl
Tu te sers de quel type de matos dans quelles conditions exactement ?
Pour le matos j'ai pris un kit a 50 euros ( environ ) qui contient tout ce qu'il faut pour brasser, a savoir :
Une "cuve" de 25 litres
Un gloulouteur ( pour l'évacuation du gaz )
Une grande spatule pour touiller
Un robinet placé en bas pour receuillir le divin breuvage ( )
Une encapsuleuse ainsi que 200 capsules ( deux tailles universelles )
Du désinfectant ( trés important )

Pour la bière comme c'était la première fois que je me lancais la dedant, j'ai pris un concentré quasiment tout pret. Je n'ai eu qu'a le faire chauffer au bain marie, le diluer et le verser avec la quantité de sucre et d'eau adéquate ( ainsi que la levure fournie ). On attend ensuite une semaine, le temps que la première fermentation se fasse ( production d'éthanol et de Co2, donc glouglou permanent ). Une fois la semaine passée, on ajoute encore du sucre ( pour faire le pétillant) et on ferme les bouteilles.

1 mois et demi de garde minimum pour déguster, et hop !

Le plus chiant consiste a trouver assez de bouteilles pour les 23 litres ( environ ) de binouse, faut mettre a contribution le cercle de poivr...copains.

A noter qu'il existe un trés large choix de concentrés ( une bonne trentaine sur le site ou je l'ai pris ) ainsi que, pour ceux qui veulent passer a la difficulté superieure, du houblon et malt sous forme de plante séchée, a moudre sois-meme. J'essayerai des que j'aurais éclusé la première brassée ( rousse qui ressemble beaucoup a la killian's je dois dire )

A essayer absolument si on aime la bière
Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai également fait deux brassins à partir de concentrés : une ambrée (sympa, mais trop de sucre en bouteille et donc une mousse excessive) et une blonde (foirée, je sais pas trop pourquoi, mais il y a dû y avoir une contamination). J'ai le même kit de base que Lewenn et c'est amplement suffisant.

J'ai ensuite tenté un brassage en "tout grain", à savoir partir du malt et du houblon et faire sa bière tout seul comme un homme. J'ai utilisé pour ça une recette de "type trappiste" glanée sur le net.

Pour le concassage j'ai utilisé un vieux moulin à café (réglé en mouture la plus grossière, le concassage doit idéalement juste éclater le grain sans faire de farine) : ça marche, mais c'est long (3h30 pour le concassage, wouhou).

Pour l'empâtage, les paliers de températures et l'ébullition, une grande casserolle et un brûleur à gaz. Mon brûleur était foireux et mon thermomètre pas génial, donc mes paliers ont sûrement pas été super top.

Pour le filtrage et le lavage des drèches, une étamine tendue au-dessus du fût de fermentation. Ensuite, 2 semaine à 18°C pour la fermentation suivi d'un mois où le fût est gardé au frigo. Puis rajout de sucre et mise en bouteille. J'ai goûté de temps en temps une bouteille, finalement la bière était réellement bonne après un an de garde en cave, et il me restait... trois bouteilles .
Mais au final, recette vraiment très sympa.

Si je peux conseiller une chose aux brasseurs amateurs, c'est de glaner un maximum d'astuces sur le forum de brassageamateur.com. Communauté nombreuse et assez active.
Sympa les fabriquants, vous pouvez faire gouter quand vous voulez !

Sinon ma dernière trouvaille, la Pétrus Spéciale, une ambrée pas très forte au goût vraiment sympathique.
Personnellement, en Anglaise, j'aime bien la White Shield.

whiteshieldworthington.jpg

Sinon à Berlin je bois de la Kindl qui n'est pas de la bière de dégustation mais que j'aime bien tout de même ainsi que de la Beck's. Et pas la Sans Alcool pour la Beck's ! Un soir je m'en suis pris une en rentrant du boulot, j'étais claqué, j'ai réalisé au gout que c'était une sans alcool.

BerlinerKindlPils.jpg
Je m'ecarte une peu du sujet, m'enfin ce n'est pas trop grave. Je viens de voir une marque de bière qui m'a fait sourire :

http://www.rtlinfo.be/pictures/div/2010_09_16/bhv2.jpg

A savoir ce que ça vaut je n'en sais rien, mais c'est un clin d'oeil qui mérite tout mon intérêt. Si quelqu'un la goûte avant moi, j'aimerai bien le compte rendu
Je me mets activement à sa rechercher dés demain.
Citation :
Publié par Kam'
Ah bah c'est pour ça qu'on peut entendre "une binch" au lieu de "une bière" en suisse.
Ça vient du flamand :merci:
Binche c'est un ville belge wallonne (et donc francophone).

Sinon vu qu'il y a pas mal de personnes ici qui ont l'air d'apprécier la cuvée des trolls, ils ont fait une cuvée spéciale 10 ans (éditions limitées). Je ne suis pas fan de cette bière en général, mais la cuvée spéciale (75cl, je ne suis pas sûr qu'il y ait en dessous) se laisse boire. Grossièrement, c'est la cuvée habituelle en plus forte, les amateurs de cette bière devraient s'y retrouver :).
Tiens, vous parlez tous des meilleures bières que vous avez bu, mais personne ne parlent des plus mauvaises.

Vous connaissez la Coors Light (je ne pense pas que ce soit arrivé en France - pas encore du moins) ? C'est une ***bière*** américaine, blonde et light, mais alors vraiment très light. A tel point que j'ai cru boire de l'eau aromatisée. Cette boisson ne mérite pas le titre de bière. En fait, vous pouvez en boire plusieurs litre que vous ne sentirez rien (juste votre vessie qui vous presse d'aller au toilette). Pourtant il faut croire que ça marche malgré le prix de vente (je crois que j'avais payé 5-6$ la bouteille en boite). Il faut dire qu'il font une pub monstrueuse à Montréal et axe leur communication sur l'effet "branché" de boire de la Coors light.

Alors vous aussi vous avez eu des mauvaises expériences avec des bières ? Non je ne parle pas de votre gueule de bois mais des bières infâmes que vous avez pu goûter un jour.
Heineken mais c'est pas de la bière
Citation :
Publié par Shoot Me
Depuis que j'habite en Angleterre, les Ales c'est mon grand kif. J'y ai découvert ce type de bière que je connaissait pas et en suis rapidement devenu fan. Le comté où j'habite est bien fournit en micro brasseries.

Tiens tu sauras sûrement m'expliquer la différence ! Quand les Anglais essaient de m'expliquer ce que c'est les Ales je capte rien et je finit par répondre " oh ... Ok ! " C'est les trucs les plus buvables que je trouve ici mais c'est quoi la différence avec une bière standard ? Pour moi c'était juste un vieux mot pour dire bière.


Et y'a quoi d'autre de buvable chez Asda/Tesco ? J'ai pas trop eut de réussite sur mes premiers essais ( heuresement y'a de la Leffe au Morissons )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés