Comment réaliser une macro

Répondre
Partager Rechercher
Création d’une macro

1. Sélectionnez Configuration depuis le menu principal, puis macros.

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/25/100925121828685736815350.jpg
2. Déplacez le curseur sur l’une des cases et appuyez sur Entrée pour créer une nouvelle macro.

3. Entrez le titre et la commande de texte, puis saisissez votre macro.

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/25/100925121828685736815352.jpg

Il y a un total de 100 macros possibles, 50 avec Ctrl et 50 avec Alt. Les macros sont réparties en 5 lignes de 10 touches de raccourcis possibles. Quelques possibilités d'édition de texte existent telles que le maj-glisser pour sélectionner un groupe de caractères, Ctrl-A, Ctrl-X, Ctrl-C et Ctrl-V pour respectivement Sélectionner tout, Couper, Copier et Coller. Notez que le corps de la macro est constitués de lignes, chaque ligne étant un élément indépendant. Ctrl-A par exemple ne sélectionnera pas tout le corps de la macro mais juste tous les caractères de la ligne qui a le focus (cadre blanc).

Déclenchement d’une macro

1. Affichez la palette de macros avec les touches Ctrl ou Alt.

2. Sélectionnez la macro que vous souhaitez déclencher.

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/25/100925121828685736815353.jpg

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/25/100925121828685736815354.jpg


Petit topo sur les macros et les commandes.

Les macros peuvent servir à plein de choses dans FFXIV. Elles vont du simplement déclenchement d’action à des combinaisons complexes. Je vous propose de poster et de recenser quelques macros utiles ainsi qu’un petit tuto avec les macros et les commandes qui vous semblent les plus importantes. Notez qu'il ne faut pas d'espace entre les guillemets et les expressions.

/equip [case d’équipement] [« Nom de l’équipement »]

Direct (Main principale), nondir(Main secondaire). : Armes, outils, boucliers.
Jet, sac, gib : Contenants (pour les flêches par exemple)
tête, torse, maillot, jambes, sousvêt, mains, pieds, taille (Pièces d’armures)
cou, oreil.d, oreil.g, poig.d, poig.g, index.d, index.g, ann.d, ann.g (Bijoux et accessoires).

Celle là, vous allez l’utiliser souvent. En particulier :

/equip direct [« Nom de l’arme ou de l’outil »]

Exemple:

Code:
/equip direct « Glaive usé »
ou encore

Code:
/equip nondir « Bouclier carré en érable »
Si la macro plante, vous avez très certainement fait une erreur au niveau de la casse (majuscule oubliée ou en trop par exemple) ou au niveau de l’écriture (attention par exemple aux espaces en trop ).

C’est certainement la macro la plus importante puisque elle repose sur le principe majeur de FFXIV, à savoir l’Armurerie. Cela consiste à prendre la classe de l’objet équipé en main directrice. N’importe qui peut faire absolument n’importe quoi. La macro ci-dessus est LA macro pour changer de classe et doit être la première d’une macro de changement de classe. Essayer d’équiper des objets secondaires (outils par exemple) ou des actions non liées à notre classe (à savoir actions de craft ou de récolte quand on est combattant ou sorcier) résulte en une erreur d’affinité.


/eaction [case de raccourci] [« Nom de l’action »]

Exemple :
Code:
/eaction 2 « Coup d’estoc »
ou encore /
Code:
eaction 10 « Soin »
La macro attribue l’action spécifiée à la case de raccourci désignée, ici Coup d’estoc à la case de raccourci 2, Soin à la 10. Les cases vont de 1 à 30 (3 barres de 10 raccourcis entre lesquelles vous pouvez alterner avec un cas particulier pour la case 1).

J’ai cru remarquer 2 cas particuliers : l’action par défaut de la classe spécifiée et les actions liées à l’équipement d’un objet (typiquement la Garde au bouclier par exemple). L’action par défaut de la classe se met toujours en case 1. L’action spécifique à l’objet (dans notre exemple Garde au bouclier) se met dans la première case disponible dans les barres de raccourcis.

Exemple :

Code:
/equip direct «Glaive usé»
/eaction 2 «Coup d’estoc»
/equip nondir «Hoplon en bronze»
/eaction 4 “Phalange”
/eaction 5 “Lotus rouge”
/eaction 11 “Provocation”
/eaction 21 “Rempart”
Cette macro commence par équiper le Glaive usé et me fait passer en gladiateur (et place automatiquement l’action Coup de taille en case 1, attaque par défaut du gladiateur).
Elle attribue ensuite Coup d’estoc en case 2. Puis elle équipe le bouclier en main gauche et place automatique Garde au bouclier à la première case disponible (la case 3). Puis elle place Phlange et Lotus rouge à la suite de la première ligne de raccourcis. Provocation se retrouve sur la 1ère case de la ligne 2 et Rempart sur la 1ère case de la troisième ligne.

On ne peut pas utiliser la commande /eaction [case] [« Action »] avec les actions par défaut d’un objet. Cependant, une astuce est que quand on place 2 actions sur une barre de raccourcis et puis attribue une des deux actions à la place de l’autre, les deux actions sont interverties. L’astuce consiste donc à placer ces actions et les échanger avec d’autres.

Pour reprendre mon exemple, je veux me faire une ligne DPS, une ligne de tanking et une ligne de buff. Je voudrais donc que ma Garde au bouclier passe en 2ème ligne. Voici ce que devient la macro.

Code:
/equip direct «Glaive usé»
/equip nondir «Hoplon en bronze» : Garde au bouclier se met en 2ème case de la première ligne
/eaction 12 «Coup d’estoc» : Coup d’estoc se met en 2ème case de la deuxième ligne.
/eaction 2 « Coup d’estoc » : Vu que Garde au bouclier est déjà à la case 2, Coup d’estoc et Garde au bouclier s’intervertissent.
/eaction 4 “Lotus rouge”
/eaction 13 “Phalange”
/eaction 11 “Provocation”
/eaction 21 “Rempart”
Je me retrouve avec les raccourcis suivants :
Ligne 1 : Cas 1 : Coup de taille, Case 2 : Coup d’estoc, Case 3 : Lotus Rouge (DPS)
Ligne 2 : Case 1 : Provocation, Case 2 : Garde au bouclier, Case 3 : Phalange (tanking et aggro)
Ligne 3 : Case 1 : Rempart.(buff)

Notez enfin que
/eaction [case de raccourci]

Telle quelle va retirer l’action placée dans cette case de raccourci (sauf les actions automatiquement placées).


Exemple des macros simples mais qui change la vie. De manière générale, attribuer à une touche de raccourci tout ce qui permet d’éviter de passer dans le menu quand c’est possible.


Ligne de raccourcis gestion de groupe :

/pcmd add <t>: invite le joueur ciblé.

/pcmd leave : quitter le groupe

/pcmd breakup : dissous l’équipe quand on en est leader.

Ligne de raccourcis désignation de cible :

/marking 1 <t> (marque épée)

/marking 2 <t> (marque crâne)

/marking 3 <t>
(marque chaîne)

Etc..
Quelques remarques sur le marquage des mobs :

- il y a 8 marques au maximum.
- Pour chaque marque, vous pouvez retrouver son icône pour mettre l’icône associée à la macro.
- Seuls les mobs des mandats peuvent être marqués.
- Tout le monde peut marquer un mob. (Attention à ne pas modifier une marque posée par le lead et à respecter les marques posées par les autres membres )
- Une même marque peut être posée sur plusieurs mobs.

Ligne de raccourcis de signes de joueur :

Là aussi, ce sont des signes visuels que l’on peut retrouver en emote dans l’onglet de droite. Les signes sont des raccourcis qui permettent d’indiquer au groupe une info sur soi même et ça peut changer la donne même si par vocal, on peut s’en passer en petit groupe. Il peut tout de même s’avérer que parfois c’est utile. Chaque signe est associée à un message et la grosse utilité est que le symbole apparaît au dessus du personnage donc facilement repérable en jeu. De la même façon, en gros groupe, même en vocal, si il y a 15 joueurs sur un spot, le repérage visuel permettrait d’éviter des wypes à terme.
<sign0> : Point d’exclamation rouge, hp faibles.
<sign1> : Point d’exclamation vert, mp faibles.
<sign2> : Point d’exclamation bleu : PT faibles.

Je mettrai ça à jour quand j’aurai fait des tests ig.

Il y a des petits trucs sympas qu’on peut combiner pour donner du style :

/wave
/pcmd add
<t>

Vous faites un signe du bras au joueur et l’invitez dans le groupe.

Celle là permet d’éviter d’avoir à naviguer dans les menus pour aller à la fenêtre des butins :

/loot

Mais la commande en elle-même est relativement simple à se rappeler. Pas forcément utile de la placer en macro (sauf à la manette, ça peut rendre service. )

Nota : Petit tuto réalisé par mes soins et avec la participation des membres de notre linkshell (Incandescence.). Si les images sont trop grandes, je les réduirai.
Je vous ai présenté ci dessous des macros que nous utilisons beaucoup dans notre linkshell, le changement de classe.

Pour les commandes, je vous propose le plus simple : le site off :

http://lodestone.finalfantasyxiv.com...e/macro01.html

N'hésitez pas à commenter, à corriger et à proposer vos propres macros.

Dernière remarque : les équipements +X. Il semble que ça merdouille un peu en macro. Si quelqu'un a des infos précises à ce sujet, nous sommes preneurs.

Cordialement,
Phox
Est-ce qu'il est possible, par macro, de simplifier l'utilisation du menu?

Par exemple, une macro qui me permettrait de lancer directement la collecte quand je suis devant un arbre/gisement, sans devoir ouvrir le menu, puis lancer l'action "Récolter".

Dans le même genre, est-ce que par macro, on peux atteindre directement certaines fenêtre, comme la fiche perso ou l'inventaire?
Sub-K :

Dans la beta, j'avais mis F1 en raccourci pour "menu" je crois (j'attends ma petite boîte après-demain pour jouer, je dis de tête ).


Dès que tu passes à côté d'un spot de récolte ou autre, F1, entrée.

La touche entrée sélectionne le menu sur lequel est le prompt, or le prompt se place toujours sur la plus haute ligne, i.e. "Récolter machin"

Ça fait 2 touches à presser et non pas une, mais ça reste viable je trouve.
quelqu'un a réussi à macro un /equip taille "Ceinture en corde +2"
la ceinture en NQ s'équipe avec "Ceinture en corde" , après ayant la +2 dans le sac j'ai beau rajouté le +2 dans les " " ça veut pas et l'autotranslate ne prends pas en compte les +1 +2
j'attend la reco des serveurs pour tenter "Ceinture en corde" +2 on sait jamais sinon je vois pas
j'ai essayé aussi Taille taille waist
Citation :
Publié par Sub-K
Est-ce qu'il est possible, par macro, de simplifier l'utilisation du menu?
Par exemple, une macro qui me permettrait de lancer directement la collecte quand je suis devant un arbre/gisement, sans devoir ouvrir le menu, puis lancer l'action "Récolter".
Dans le même genre, est-ce que par macro, on peux atteindre directement certaines fenêtre, comme la fiche perso ou l'inventaire?
Pas trouvé de méthode pour ce genre de trucs comme la récolte.
Pour l'UI, seules certaines fenêtres peuvent être atteintes comme ça (exemple : Loot, friend list de mémoire.).

Citation :
Je recherche une macro pour utiliser les armes de jets (type javelot ou autres)
Je jetterai un oeil, voire les deux dessus Si quelqu'un a déjà une proposition, donnez !

Citation :
quelqu'un a réussi à macro un /equip taille "Ceinture en corde +2"
la ceinture en NQ s'équipe avec "Ceinture en corde" , après ayant la +2 dans le sac j'ai beau rajouté le +2 dans les " " ça veut pas et l'autotranslate ne prends pas en compte les +1 +2
j'attend la reco des serveurs pour tenter "Ceinture en corde" +2 on sait jamais sinon je vois pas
j'ai essayé aussi Taille taille waist
Comme précisé, apparemment, ça merdouille avec les objets +X. Un pote m'a dit qu'en mettant le nom de l'objet sans +X, ça marchait parfois (en fait si y a plusieurs fois le même objet, la macro prend le premier et passe à la ligne de macro suivante).

Je posterai des idées de macro d'autres membres de notre linkshell.
Il y a des sorts qui ne fonctionnent pas dans les macros non? J'ai le cas avec Pointes de foudre un sort elem. J'ai vérifié l'orthographe et tout et rien, il ne veut pas passer...

Des suggestions?

Edit: ok compris... si les sorts sont composés il faut mettre les guillemets autrement dit "Pointes de foudre" mais si ce n'est pas composé pas besoin... Va comprendre ;o)
Salut et merci pour ton tuto.

Je commence à maitriser les macros de FF XIV, mais je rencontre un problème avec un skill commun aux classes de craft : lancer étourdissant.

En effet, dans mes macros de changement de classe, je mets :
/eaction 2 "Lancer étourdissant"

Or, lorsque je déclenche ma macro, toutes les actions se font, sauf celle-ci.

Mon log m'affiche ma ligne de commande /eaction 2 "Lancer étourdissant", au lieu de "vous équipez Lancer étourdissant dans la case.....", et la compétence ne se met pas à sa place.

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème? Merci.
J ai chercher un peut a droite et gauche,et je n ai pas trouver comment équiper une action de bouclier en macro (par exemple pour grâce de l égide) j ai essayer /equipaction nondir Grâce de l'égide mais ca a pas l air d être ca
Si vous avez une idée je suis preneur
Citation :
/equipaction nondir Grâce de l'égide
Tu essaies là, d'équiper une action dans ta main non directionnelle, qui est réservée aux objets.
Donc, raté.

Essaie, comme l'a dit Timara (ou presque, vu que c'est "nondir")
/equip nondir "Hoplon en bronze"

pour équiper ton bouclier.

Puis :
/eaction X "Grâce de l'égide"

où X est le numéro de la case dans ta barre d'action dont la case va s'équiper de cette action.

En gros, tu pourrais faire pour te mettre dans cette classe avec bouclier

/equip dir "Epée de la mort"
/equip nondir "Hoplon en bronze"
/eaction 2 "Grâce de l'égide" (la case 1 est réservée à l'attaque de base)
/eaction 3 "Coup qui déchire"
/eaction 4 "Frappe de derrière les fagots"
etc, etc

Perso, j'ai une macro qui ressemble à ça pour ma classe d'occultiste.
Une autre qui ressemble à ça pour ma classe d'élémentaliste
Une macro pour la couture où je m'équipe de matériel (composée de /equip XXX "aiguille") et où j'enlève certaines choses inutiles.
Une macro pour m'habiller pour aller chasser / faire des mandats.

J'espère avoir pu t'aider.

D'ailleurs, je te renvoie au premier post de la discussion qui explique tout très très bien, et par lequel tu n'as pas dû passer je pense.
Citation :
Publié par Cool Breeze
Quelqu'un sait comment équiper bagues et boucles d'oreille svp ? j'ai pas réussi à faire ma macro
Tu as du trouver depuis le temps... mais voici comment équiper les bijoux via les macros

/equip "Index droit" "Bague de Sphènes"

Ce sont les seuls emplacements à avoir un nom composé donc on met des guillemets.
salut,
je viens de tester mes 1eres macros.
J'en ai réalisé 3 de changement de classe.
En fait le soucis principal est lié aux classes qui ont 2 actions imposées comme gladiateur avec son bouclier ou archer avec ses flèches.
En effet, l'attaque de base se met en position 1 automatiquement et l'action liée à l'objet de la main non directrice se met là ou il reste de la place.
J'ai trouvé 2 astuces pour régler le problème de positionnement de la 2eme action:
soit créer une macro qui réinitialise toutes les actions, à réaliser avant chaque changement de job.
Personnellement je trouve ça un peu lourd.
Sinon, enlever l'action de la case 2 car ça permet d'être sur qu'il n'y a pas une case libre avant.
équiper la main dir, la main non dir.
L'action de la main non dir se met toujours à la même place.
Si après on veut la déplacer il suffit de mettre une action sur une case puis de remettre la même action sur la case 2, elle s'intervertira avec celle de la main non dir.
Si je ne suis pas clair je donne un exemple:
/eaction 2
/equip direct "épée"
/equip nondir "bouclier"
/eaction 8 "coup de taille"
/eaction 2 "coup de taille"

on se retrouve donc avec l'action principale en 1, le coup de taille en 2 et l'action de la main non dir en 8.

Ça évite d'avoir les action qui se mettent n'importe où lors du passage d'une classe à une autre.

Le seul soucis c'est que ça utilise de précieuses lignes sur la limite de 10
Pour le début c'est pas mal en tout cas mais passé le niveau 15 il va falloir utiliser une autre macro en complément.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés