Moi c'était mon premier mmo en 3D (j'avais joué à T4C avant mais bon ça n'a rien à voir).
Ce qui était bien à cette époque c'est qu'il n'y avait pas de mentalité "pgm". Les gens étaient tous des noobs et les histoires de stuff, de PVE et compagnie, personne connaissait (j'étais sur arak arahm donc pas de guilde hardcore à l'époque).
L'ambiance était familiale tout le monde se connaissait.. Les premiers lvl 20 à la croisée des chemins qui partaient faire des raids à Ashenvale (zone mystérieuse où les mobs nous tuaient en 3 coups), le frisson qu'on avait quand on voyait les premiers ennemis était vraiment unique. Les lvl 30 étaient des dieux, on montait vraiment pas vite.
Faut dire que ça arrêtait pas de se fighter entre Xroad et le darkshire, on avait l'impression de défendre un territoire etc, sentiment d'implication et de camaraderie face à l'ennemi, avec les "leaders" qui devenaient des figures reconnues sur le serveur, des sortes de héros que tout le monde appréciait.
Ils nous emmenaient faire des raids un peu partout, et tout le monde devait être à pied même les lvl 40+, pour pas laisser des gens derrière
Le pvp avait aucun but mais il était vraiment fun, presque RP en soi.
Chaque nouvelle zone était inédite et merveilleuse, les musiques les décors, les instances bizarres qui étaient fermées (me souviens plus du nom, à stranglethorn, zul farak ou gurub je sais plus).
Tout simplement c'était cette impression de découverte et d'appartenance à un serveur qui faisait toute la beauté du jeu. Quand les joueurs ont commencé à se "professionnaliser" tout le fun a disparu, on s'est retrouvé dans une espèce de counter strike customisable à la 3e personne avec des gens qui s'insultent partout, les communautés intra serveurs qui se sont dissoutes, le farm institutionnel, l'optimisation obligatoire, les cv et lettre de motivation (lol) etc..
C'est vraiment le leveling (3mois) et tout ce qui allait avec que j'ai apprécié. Mais à partir du moment où il fallait faire des raids tous les soirs et optimiser son stuff etc, y'avait plus d'amusement juste du "travail". En soi je trouve pas wow vanilla post molten core si différent que ça de la suite (à part les raids 40 qui étaient vraiment quelque chose, lol)